progression de niveau

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Hallacar
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Re: progression de niveau

Message par Hallacar »

Dernier message de la page précédente :

je rajoute ma petite contribution

ces règles de xp sont pour moi compliquée et pas très immersives
en gros faut buter et se faire du pognon pour progresser
alors que le role-play, l'ingéniosité, le contournement de la difficulté ne sont pas récompensés.

Pour moi le mj doit donner un montant d'xp pour le module et faire des bonus malus pour l'équipe en fonction de ce qu'ils ont fait
et comment ils l'ont fait.
En plus de ce collectif il peut y avoir des primes aux actions individuelles
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bernard
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Re: progression de niveau

Message par bernard »

Hallacar a écrit :
Ven 1 Déc 2023 14:38
je rajoute ma petite contribution

ces règles de xp sont pour moi compliquée et pas très immersives
en gros faut buter et se faire du pognon pour progresser
alors que le role-play, l'ingéniosité, le contournement de la difficulté ne sont pas récompensés.

Pour moi le mj doit donner un montant d'xp pour le module et faire des bonus malus pour l'équipe en fonction de ce qu'ils ont fait
et comment ils l'ont fait.
En plus de ce collectif il peut y avoir des primes aux actions individuelles
:+1:
En résumé, le MJ fait comme bon lui semble!
Le b.a.-ba du Maître de Jeu qui a un peu de bouteille... :mago:
:D :D :D
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Re: progression de niveau

Message par anthe »

L'un n'empêche pas l'autre. La formule est pour simuler le temps d'étude pas pour déterminer les xp.
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Hallacar
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Re: progression de niveau

Message par Hallacar »

Certes mais il y a des tables pour tout dans donjon
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Re: progression de niveau

Message par Cadderly »

De notre côté, on a toujours pris en compte les monstres éliminés pour l'xp, mais jamais l'or.
L'interprétation, les idées brillantes, c'est une satisfaction personnelle et ça n'attend nulle autre récompense :siffle:

Débarrasser le monde de monstres qui auraient pu massacrer tant d'êtres innocents, l'avoir fait un péril de sa vie, voilà par contre, l'héroïsme qui forge les âmes et les entraîne vers un dépassement de soi.

En résumé, Drizzt ne s'est pas amélioré parce qu'il a bien parlé à un tel ou autre, mais parce qu'il a vaincu des créatures qui en voulaient à sa vie.

Cette conception de fait se tient assez bien pour D&D.

L'interprétation, c'est assez moderne dans l'ensemble et c'est plus une carotte (ou un désavantage) pour les timides, et ça reste assez subjectif.

Les idées/déductions brillantes, c'est déjà plus en accord car ça permet de faire avancer l'intrigue et dans les jeux qui en tiennent compte, c'est déjà chiffré dans le scénario si officiel.

En D&D, je fais 50% xp pour celui qui donne le coup de grâce, et les 50 autres, à la proportion des dégâts infligés (j'ai mes petites cases en face de chaque créature avec nom des pj, suffit que j'ajoute les dégâts).
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Re: progression de niveau

Message par squilnozor »

Après bien des essais, je pense que la répartition la plus juste, c'est la même quantité d'XP à chaque perso.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
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Re: progression de niveau

Message par Cadderly »

squilnozor a écrit :
Ven 1 Déc 2023 23:05
Après bien des essais, je pense que la répartition la plus juste, c'est la même quantité d'XP à chaque perso.
Les voleurs et clercs seraient trop avantagés ^^ :pretre:

La même quantité d'XP est la dernière étape des jdrs modernes, ils poussent même à ne plus compter en xp mais en niveau avec un passage de niveau automatique suivant l'arc scénaristique. Là, c'est plus du JDR mais du théâtre (j'exagère bien entendu), l'agon n'existe plus.
Simple avis perso.
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Re: progression de niveau

Message par bernard »

Cadderly a écrit :
Ven 1 Déc 2023 22:01
En D&D, je fais 50% xp pour celui qui donne le coup de grâce, et les 50 autres, à la proportion des dégâts infligés (j'ai mes petites cases en face de chaque créature avec nom des pj, suffit que j'ajoute les dégâts).
Cela me rappelle ma jeunesse... :papy:
Moi aussi, je notais consciencieusement, le moindre dégât occasionné aux pauvres gobelins...

Complétement inutile!
squilnozor a écrit :
Ven 1 Déc 2023 23:05
Après bien des essais, je pense que la répartition la plus juste, c'est la même quantité d'XP à chaque perso.
:+1:

C'est exactement comme cela que je joue les points d'expérience.

Chez moi:
Actuellement, pour mes PJs de haut-niveau, je pars sur une base arbitraire de 40.000 points d'expérience par scénario.
Ensuite, si vraiment, le PJ a été extraordinaire, je lui attribue un peu plus ou inversement, un peu moins.

Pourquoi 40.000?
- Parce que j'ai décidé! :batte:
- Grosso modo, un PJ changera de niveau tous les 4 à 6 scénarios. J'estime que c'est le bon ratio.
- Comme ça pas de jaloux! J'ai autre chose à faire que de noter chaque coup d'épée!
- Place au jeu! :applause:
- Place à l'ambiance! (Je termine toujours épuisé après un scénario). :applause: :applause:
Cadderly a écrit :
Sam 2 Déc 2023 08:01
Les voleurs et clercs seraient trop avantagés ^^ :pretre:
Avantagés dans quoi?
Il n'y a pas de gagnants dans les jeux de rôle!

C'est un travail d'équipe.
Si le clerc est niveau 8, alors que son pote le magicien est "encore" niveau 6, où est le problème?
:D :D :D
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Re: progression de niveau

Message par Cadderly »

En fait, chez nous, le calcul des xp se fait au moment du débriefing, soit apéro ou dîner, suivant l'heure, c'est un moment IRL, sorte de jeu dans le jeu, où on rigole bien aussi., avec du suspens, et parfois de belles surprises.

En deux mots (ou plus), ça fait partie du plaisir du jeu et c'est un moment attendu. Et oui, il y a aussi une compétition bon enfant entre mes joueurs/joueuses.

Bon là, ils sont tous morts sauf le rôdeur donc je vais devoir inventer un scénario solo juste pour le rôdeur afin qu'il trouve un moyen de tenter de ressusciter (rappel à la vie) tout ce beau monde, sachant que ce sera une course contre la montre et qu'il va donc être avantagé en xp puisqu'il sera seul à jouer.

PS : je comprends très bien que l'on ne veuille s'embarrasser des calculs et que oui, avec l'âge, je ressors aussi lessivé de 4h de jeu (mes joueurs/joueuses eux sont encore frais) et l'après jeu est devenu indispensable pour reprendre des forces pour la répartition des xp. :papy:
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Message par tom »

En ad&d, je trouve cohérent de distinguer les xp de chaque pj même si je trouve ça lourd. Mais comme la progression des classes n'est pas la même...
Quand on utilise une version ou la progression est uniforme, la répartition égale des xp me semble adaptée
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Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
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Message par squilnozor »

Les voleurs et clercs seraient trop avantagés ^^ :pretre:
Au contraire. Ils sont moins puissants à niveau équivalent. S'ils ont besoin de moins de px pour passer leurs niveaux, c'est justement pour rétablir un peu l'équilibre, donc leur attribuer moins de px sous prétexte qu'ils en ont besoin de moins, ça n'est pas cohérent.
Mais quoi qu'il en soit, si je pense que le mieux c'est de leur donner la même quantité de px à chacun, ça n'est pas par paresse, c'est parce que je pense que c'est vraiment le plus juste.
Dernière édition par squilnozor le Sam 2 Déc 2023 13:12, édité 1 fois.
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