progression de niveau

squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: progression de niveau

Message par squilnozor »

Dernier message de la page précédente :

Les voleurs et clercs seraient trop avantagés ^^ :pretre:
Au contraire. Ils sont moins puissants à niveau équivalent. S'ils ont besoin de moins de px pour passer leurs niveaux, c'est justement pour rétablir un peu l'équilibre, donc leur attribuer moins de px sous prétexte qu'ils en ont besoin de moins, ça n'est pas cohérent.
Mais quoi qu'il en soit, si je pense que le mieux c'est de leur donner la même quantité de px à chacun, ça n'est pas par paresse, c'est parce que je pense que c'est vraiment le plus juste.
Dernière édition par squilnozor le Sam 2 Déc 2023 13:12, édité 1 fois.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Cadderly
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Dieu :

Message par Cadderly »

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais tu sais aussi qu'à très hauts niveaux les classes magiques reprennent le dessus.
Quant au voleur, ses aptitudes (pas que sournoise) deviennent mortelles.
Alors même en ciblant les xp sur les monstres affrontés, ils montent généralement de niveau tout de même plus vite.
Et même si ce n'était pas le cas, les classes déséquilibrées font partie du charme du jeu où on prendrait tous guerrier jusqu'au niveau 12 puis on passerait à mage.
J'ai par exemple eu à table un mage qui venait de passer niveau 2 quand tous les autres étaient niveau 4 (il en était à son 4e mage, à chaque fois mort au niveau 1, un coup, plus de mage), c'est aussi cela le charme old school.

Mais en donner autant, ce serait bien trop les avantager, et en cela s'opposer au déséquilibre des classes inversé, ils seraient aussi forts au début et bien plus forts que les autres après, jamais d'inversion de puissance.

Mais on est tout de même d'accord que ce que j'écris là, on s'en fiche, c'est juste pour causer :momie:
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

Oui ça n'a pas tellement d'importance, on est bien d'accord.
Papyrolf
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Dieu : ?

Message par Papyrolf »

Mais, Mais, et les trésors ??

Vous ne comptez pas les trésors extraits du donjon et ramenés à la base des aventuriers. A comptabiliser 1po = 1 xp et à ajuster en fonction de la difficulté de la rencontre ou des pièges relativement au groupe de PJs (rencontre très facile par exemple serait à 4po pour 1xp)

Pour les monstres, dans les règles, c'est réparti équitablement entre tout le groupe. Exception faite d'un monstre ayant été abattu par un seul personnage (les règles précisent d'ailleurs que pour ce cas, il ne faut pas que le personnage ait une aide active ou non du reste de son équipe)

DMG p.81
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

Non je n'ai jamais compté les trésors dans les px, mais tkt, il y a pas mal de monde sur ce forum qui les compte.
Papyrolf
Dragon d'argent

Message par Papyrolf »

Pas de soucis, c'était un peu sur le ton de la plaisanterie ma remarque ;)

En même temps si l'on compte les trésors, l'éradication des monstres ne devient pas l'unique objectif, mais un objectif éventuel parmi d'autres. A pondérer bien sûr si les aventures ont des objectifs différents de l'exploration de donjon (je pense entre autre à Dragonlance, ou la progression des persos dans les scénarios 1e, était - du moins dans mes souvenirs - plus scénaristique que par XP)
Cadderly
Dragon d'or
Dieu :

Message par Cadderly »

A mes débuts en MD, je comptais les trésors mais j'ai arrêté car il y a eu des profits en XP trop grands (mais je ne me souviens plus des circonstances).
Alors oui, la règle du un monstre par un seul personnage sans aide, je l'ai modifiée car ça donnait des bisbilles entre joueurs, certains préférant risquer de se faire tuer que d'être aidés, et se fâchant avec d'autres joueurs leur ayant volé " leur " monstre.
Papyrolf
Dragon d'argent

Message par Papyrolf »

Je trouve que la notion de loot ramené = xp (proportionnellement à la difficulté des rencontres) est intéressante, car cela permet de récompenser des idées astucieuses pour avoir pillé le donjon, sans avoir pour autant perpétrer un génocide de ses occupants.
De plus, quand on regarde l'échelle entre loot/xp et monstres tués/xp, cela permet de faire progresser rapidement les personnages de bas niveau, et d'atteindre plus rapidement le niveau 3 qui semble être le niveau "conseillé" par EGG pour jouer (je ne me souviens plus où j'ai lu ça.
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

Dans le Divinités & Demi-dieux (ADD1) page 57 : " La montée de niveau des clercs égyptiens est soumise à d’importantes donations à l’usage de l’ordre (en termes AD&D, monter de niveau exige un don en pièces d’or équivalent aux nombre de points d’expérience requis).

En certains cas, c'est le trésor ramené qui fait office d'XP.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Répondre

Revenir vers « AD&D / Unearthed Arcana »