Parchemin de Sorts ... ephemere

Wizzer
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Parchemin de Sorts ... ephemere

Message par Wizzer »

Dernier message de la page précédente :

Personnellement, je n'ai jamais utilisé cette règle.
Pour moi, il s'agit plus d'une règle de gestion pratique pour le MD: Imaginez un joueur qui vous balance: "au fait, y a quoi dans le parchemin que j'avais récupéré il y a 6 mois dans le donjon de X?" Si le groupe a identifié rapidement un parchemin, les sorts qu'il contient sont inscrits sur la feuille du joueur et pas besoin de perdre 20 minutes à chercher dans un "vieux" scénario...

Néanmoins, je tique sur l'adverbe "immédiatement".
Feladen
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe gris
Classe : Voleur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Message par Feladen »

Pareil jamais utilisé cette règle.
Et J’ai toujours donné Read Magic de base à tous les magos dès le N1.
Par contre, je considère que trouver un parchemin est une bonne façon pour le magicien d’apprendre de nouveaux sorts en le recopiant sur son grimoire avec Write Magic. Le parchemin disparaît mais le sort est disponible pour être appris par la suite.
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

jamais utilisé
suis pas non plus un fan des scroll dans les trésors

Après pourquoi pas
tout dépend de la qualité du parchemin de l'encre de la conservation et de niveau de celui qui l'a fait
Papyrolf
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : Greyhawk

Message par Papyrolf »

LLyr a écrit :
Ven 30 Mai 2025 02:03
Lecture et détection ça devrait faire partie du set de base.en bonus de sort de tous les magos

Ça serait comme sinun guerrier irait combattre en slip chaussette avec un cuillère a café en guise d'arme
Lecture de la Magie, fait partie du set de base de tous magicien, si tu suis la règle du DMG p39, pour définir les 4 premiers sorts acquis par un Magicien niveau 1 à la sortie de son apprentissage.

A moins que tu veuilles dire, que Lecture et Détection devraient être des "compétences" du mage, ou des sorts pouvant être lancé sans "limite" (en plus du nombre de sorts par jour) ?
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

dernière option effectivement. en mode 1f/jour
Image
Papyrolf
Dragon d'argent

Message par Papyrolf »

Ah oui.

Donc un mage niveau 1 pourrait lancer 1 fois par jour les sorts Lecture de la Magie, Détection de la Magie, et un autre sort de son choix.

On dérive du sujet de base, mais effectivement j'avais tenté plusieurs pistes du genre.
- Calquer les bonus de sorts de sagesse d'un prêtre, sur l'intelligence pour un mage
- Autoriser le casting d'un sort en "rituel", à partir du livre de sort, mais sans l'avoir révisé, avec le temps d'incantation en tour au lieu de segments (et heure si temps d'incantation en round), pour les sorts "utilitaires"
- ...
Syrinity
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Alignement : Chaotique Bon

Message par Syrinity »

anthe a écrit :
Jeu 29 Mai 2025 21:07
C'est du AD&D à priori.

Si tu joues la règle, tu obliges le mage a prendre lecture de la magie en tête.

A haut niveau, ce n'est pas un gros pb, mais à bas niveau c'est plus delicat. Or, les parchemins sont importants à ces niveaux car ils permettent au mage de progresser en augmentant le nombre de ses sorts.

Generalement, je ne suis pas pour ce type de règles qui fait que le dm donne sans vraiment donner. Quand je mets un objet, c'est pour qu'il soit utilisé. Sinon, je ne le mets pas.
Il a toujours été nécessaire d'utiliser lecture de la magie pour tous les parchemins, qui ne peuvent donc être utilisé à l'arrache lors de leur découverte si ce n'est d'avoir le sort de lecture en tête, généralement ils servent à acquérir de nouveau sorts tranquillement de retour d'aventure, si toutefois le mage connait déjà le sort, il pourra s'en servir comme d'un sort supplémentaire en jeux. Mais cette règle est intéressante car elle montre que la magie n'est pas infaillible, et qu'un risque de disparition existe après sa lecture silencieuse ; il reste faible , au choix 5% à 30 %..
Pour rappel tout objet magique détérioré peut aussi perdre sa magie définitivement.
Perso nous n'avons jamais utilisé cette règle mais je l'aurais utilisée avec plaisir.
Papyrolf a écrit :
Jeu 29 Mai 2025 22:33
Outsider a écrit : Je veux bien croire que le vieux parchemin découvert s'effrite et qu'il y a urgence pour apprendre le sort. Mais dans ce cas le parchemin n'a plus le même usage. Impossible de le garder au cas où.
En fait, la règle dit, que si le parchemin n'est pas lu rapidement après sa découverte, pour identifier son contenu magique, il y a des chances (entre 5% et 30%) qu'il s'efface. Par contre une fois le parchemin identifié, plus de soucis, tu peux le garder le temps que tu veux.

Comme le remarquait Anthe, le but de cette règle à l'air d'obliger le magicien joueur d'apprendre le sort de "Lecture de la Magie", pour lire/identifier les parchemins lors de leur découverte, au risque sinon qu'ils deviennent inutile.
Je trouve aussi que ça pénalise le mage qui a déjà peu de sorts par jour à bas niveau.
Pas d'accord Papyrolf, (et Outsider le parchemin ne s'effrite pas spécialement, c'est son écriture qui disparait) je lis qu'après avoir lu silencieusement le parchemin il y a au choix de 5 à 30% que son contenue disparaisse, il est bien notifié qu'il doit être lu pour en déterminer sa magie et qu'a partir de ce moment là, le contenu du parchemin peut s’effacer (5 à 30) comme lors de sa lecture pour le jeter..

Bonne soirée
Image ImageImage
« Les monstres sont trop cons, ils croient que l'ennemi c'est nous, alors que c'est eux. »
Papyrolf
Dragon d'argent

Message par Papyrolf »

Syrinity a écrit :
Jeu 12 Juin 2025 17:09
Pas d'accord Papyrolf, (et Outsider le parchemin ne s'effrite pas spécialement, c'est son écriture qui disparait) je lis qu'après avoir lu silencieusement le parchemin il y a au choix de 5 à 30% que son contenue disparaisse, il est bien notifié qu'il doit être lu pour en déterminer sa magie et qu'a partir de ce moment là, le contenu du parchemin peut s’effacer (5 à 30) comme lors de sa lecture pour le jeter..

Bonne soirée
Alors en VO, DMG p. 127, la règle dit :
Scrolls not read to determine contents immediately are from 5% to 30% likely to fade; it is your option to set the percentage or use a d6 to randomly determine it for each scroll.
On parle bien d'un parchemin qui ne serait pas lu rapidement après sa découverte (partie en gras).

C'est justement s'il n'est pas lu rapidement après sa découverte, pour en déterminer sa magie, qu'il y a de 5 à 30% de chance que les écrits se soient effacées avant même qu'il n'ait été lu.
Syrinity
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Alignement : Chaotique Bon

Message par Syrinity »

Effectivement, au vu du texte original, tu as raison : ça change la donne, mais dans ce cas je trouve complètement stupide et illogique que le parchemin sache que l'on vient de le trouver et que son écriture s'estompe de façon idiote car son porteur/trouveur n'a pas voulu ou n'a pas pu le lire immédiatement.

Ha ces parchemins intelligents ....
Image ImageImage
« Les monstres sont trop cons, ils croient que l'ennemi c'est nous, alors que c'est eux. »
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

Surtout que certains parchemins attendent depuis plusieurs siècles dans des ruines. Et c'est seulement quand le PJ les trouves qu'ils ont une chance de de s'effacer tous seuls.
Je comprend que le sort lecture de la magie renforce alors la magie du parchemin le rendant permanent en lisibilité pour le jeteur. Mais si un autre mage lui subtilise le parchemin et ne lance pas de sort de lecture de la magie immédiatement, il pourrait donc se dégrader ! :gueuserie:
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Papyrolf
Dragon d'argent

Message par Papyrolf »

Je pense comme Anthe, que cette règle est pour limiter les découvertes dans les trésors, et donc forcer la main des magiciens à prendre le sort lecture de la magie.

@Outsider, à noter que le parchemin n'est possiblement effacé, que si le magicien qui le trouve ne le lit pas rapidement.
En fait le magicien qui lirait le parchemin après retour au bercail, a peut être tout simplement trouvé un parchemin vétuste dont les écrits sont devenus illisibles avec le temps.

ça fait penser à une règle de jeu de plateau. et ça colle, avec une création aléatoire du donjon et de ses trésors.
Répondre

Revenir vers « AD&D / Unearthed Arcana »