Limitez moi ces niveaux, que je ne saurais voir!

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Souricier
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Re: Limitez moi ces niveaux, que je ne saurais voir!

Message par Souricier »

Dernier message de la page précédente :

Je sais pas comment les concepteurs du jeu justifiaient ces limitations: si ils disaient que c'étaient des questions d'équilibre de règles, ben... encore une des nombreuses incohérences de ce foutoir :gueuserie:
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Re: Limitez moi ces niveaux, que je ne saurais voir!

Message par porphyre77 »

Comme pour plein de choses, il n'y a eu de justification que rétrospectivement: aucun argument n'est offert par Men & Magic
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Re: Limitez moi ces niveaux, que je ne saurais voir!

Message par Troumad »

Je viens de lire le tome 20 des "Royaumes Oubliés", Les Compagnons du renouveau. OK, c'est du ADD², mais, on y retrouve le même problème.

Il y a des remarques dans le livre qui font penser au contraire ! Je n'avais pas internet ces vacances pour vous les remonter au fur et à mesure...
C'est à dire qu'on voit plusieurs fois écrit que des humains ne peuvent avoir la maîtrise des elfes noirs car ils ne vivent pas assez longtemps. Comme le terme de niveau n'est pas utilisé dans le livre, j'ai traduit (bêtement peut-être) que les humains n'avaient pas le temps dans leur courte vie de monter autant de niveaux que les elfes !
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Message par AioliaLeo »

Ce qui viendrait encore limiter les humains :shock: par rapport aux autres races et qui va à l'encontre des règles de AD&D2, enfin il me semble :aïe:
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Re: Limitez moi ces niveaux, que je ne saurais voir!

Message par herkios »

C est bien les limites de niveau (enfin dans ma campagne à moi) jeconsidère que les races non humaine déclinent et que les humains sont les successeurs des elfes et puis cela marque aussi,le caractère despotique des humains
Un nain n à pas énvie de supplanter moradine un humain à envie d être l égal de Iuz
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Message par Toko »

Je pense que c'est le genre de concept (déclin des races non humaines) qui sous-tend les limitations de niveau pour les "demi"-humains.

Un truc qui me choque tout de même (dans AD&D 1E) c'est que la classe la moins limitée c'est l'assassin ou le voleur !!! Pour les Demi-orques, je veux bien, mais les autres races...
Personnellement, j'imaginerais plutôt que les classes "ultimes" soient magicien pour les Elfes, guerrier pour les Nains, voleur pour les Petites-gens (c'est le cas) et illusionniste pour les Gnomes.
Et puis il y a, à mon sens, des incohérences (druide Sans limite et rôdeur niv 8 pour le Demi-elfe, mais inaccessibles à l'elfe, etc.).
Bref, c'est vrai que ça sent un peu le background spécifique imposé dans les règles, sans réelle justification... Mais bon, comme pour tout le corpus AD&D, le MD est roi (tant que les joueurs sont prévenus) ! ;)
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Message par herkios »

Toujours d accord avec toi Toko

Je pense que il y a des incohérence dans les règles et que la limitation est très mal définie

Mais cela permets des là création du personnages de mettre en garde les joueurs en lui disant tu vois ton nain prêtre guerrier champion de moradine il est très puissant mais il s arrêtera niveau 16 alors que mayaheine la paladin de pelor elle a réussi à être demi déesse et elle était moins puissante que toi niveau 4 (ceci est valable pour les gros Bill qui on 18 dans chaque caract mais aucun d entre nous n à ce genre de joueurs dans ces connaissance :( )

C est vrai que c est frustrant d être limite en niveau mais après si ça fait 20 ans que tu joués le même perso qu il vient atteindre son niveau max je pense que le MD est aussi fruster que toi de ne plus le voir progresse et que dans ce cas on trouve un exception logique à la règle
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Message par Toko »

Après, on peut adapter une règle de D&D Basic (si ma mémoire est bonne, et si cette règle n'existe pas déjà sous forme d'option dans AD&D !) qui consiste à multiplier les PX nécessaires aux non-humains pour progresser au-delà d'un certain niveau (la limite donné dans le MdJ 1ère éd. ou le GdM 2e éd. par exemple).
Ainsi, cela permet aux joueurs de persos non humains de continuer à progresser mais plus lentement (ce qui s'accorde d'une part avec leur durée de vie supérieure et d'autre part avec la "théorie du déclin" ou la vision Tolkiénienne - et Andersonnienne ? - selon laquelle les humains ont une vie plus courte mais un destin et une "flamme" ou essence vitale plus intense).
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Message par herkios »

Oui c est vrai j avais oublie cette règle reapplication immédiate
Bon ça va changer quoi ?
Rien pour les 2 3 ans à venir à mon avis
Mais mes fiches de règles sont modifies :siffle:
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Message par Altaran »

Ah! ces fameux limitations de niveau. Je dirais qu'il peut y'avoir plusieurs aspects.

1) L’équilibre entre humain et les autres races. A la base, j'ai lu que c'est dans un soucis d'équilibrage, de puissance de personnage dans le jeu, par rapport à l'humain, je trouves que c'est quand même très limitative comme règle. Dans ce chapitre je mets juste la puissance des races, je mettrais plus loin la cohérence du monde et le roleplay.

Pour l’espérance de vie : honnêtement, qui a jouer une campagne sur des siècles de vie, de tel sorte qu'un humain meurt de vieillesse très tôt. Moi j'ai connu une campagne fait par quelqu'un, qui s'est déroulé sur des générations, mais c'est pas souvent que j'en ai vu. Oui ,c'est bien de ce dire que son personnage elfe va mourir dans 2000 ans, mais cela a t'il un réel impact sur une mini campagne ou un scénario? Encore une fois je discute en terme d'équilibre, pour le roleplay, j'en discute plus tard. La plupart des cas, surtout s'il y'a un humain ou plus dans le groupe, la campagne va durer plusieurs années, voir une décade, deux décades,trois décades. A la limite, si le groupe rencontre un fantôme, l'elfe va être avantagé grâce à sa longue espérance de vie mais sinon...

Les pouvoir raciaux : La je dirais que ça va dépendre du style de scénario ou campagne. Si la table MJ/joueur fait rarement du donjon PMT, les pouvoirs de certaine races ne vont pas servir à grand chose, puisque pour certains, ils sont conçu pour ça. Les pouvoirs raciaux y'en a qui aide tout le temps, mais pour d'autres, ça va dépendre du style de jeu pour l'utilité.

Si c'est l'équilibre de puissance entre les humains et autres races qui justifie les limiations, de mon avis qui n'engage que moi, je trouves ça trop limitatif, mais bon chacun pense ce qu'il veut.

2) La cohérence du monde :J'ai lu dans ce sujet , que c'est dans un soucis pour certains MD, de cohérence du monde qui font qu'il faudrait mettre la limitation. Oui après tout, s'il n’y avait pas de limitation, comment cela se fait il, qu'il n'ya pas de nain guerrier niv 35 ou d'Elfe magicien niv 40? avec leur longue espérance de vie, ils devraient y'en avoir et ils devraient dominér le monde. J'ai bien aimé l’explication de certains, sur le déclin des races non humaines par rapport aux humains, de la dominance de ces derniers sur les autres, bon, pourquoi pas? Je trouves que sur ce coup, l'explication tient debout.

3) Le roleplay, la nature de la race J'ai lu aussi que certains disent que c'est la nature de la race qui fait qu'ils vont pas allez jusqu’à haut niveau. J'ai lu l'exemple sur ce sujet ,du hobbit, qui se dit au bout d'un moment, que l'aventure c'est sympa mais que ça suffit au bout d'un moment. J'ajouterais : est ce que les elfes qui ont une longue espérance de vie, vont toujours risquer leur vie à l'aventure? Même si ce sujet c'est ADD1, le manuel complet des elfes d'ADD2 est très sympa sur la psychologie et le mode de raisonnement qu'ils ont.On peut considérer que les elfes ne sont pas une race dominatrice qui veulent imposer aux autres, ils aiment bien profiter de leur longue espérance de vie et donc hésitent plus à rentrer dans des guerres ou conflit. Idem pour l'aventure. Je trouves que l'explication tient debout la aussi.

Personnellement, pour la limitation je dirais que tout dépend de la table MD/joueur et principalement du MD.Selon les vus de chacun, ça peut s'expliquer. Après, il y'a certes la logique du monde et la nature de la race, mais il y'a aussi la logique du jeu : Un joueur à ADD1 qui doit arrêter de jouer son hobbit guerrier au niveau 6, alors qu'il aime bien son personnage et qu'il le joue bien, ça peut être chiant pour toute la table. La solution d'Outsider en page 1 est sympa, si on veut refléter une logique du monde, tout en laissant au joueur le pouvoir de continuer à jouer son personnage qu'il aime bien.
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Message par squilnozor »

J'ai déjà dû écrire mon opinion mille fois. Cohérence du monde, nature de la race, toussa, ce sont aussi des arguments qui me semblent valables aussi, sauf que pour moi ils n'ont pas leur place dans un bouquin de règles. Si ça concerne le monde, alors ça devrait être dans un bouquin de background. Et
comment cela se fait il, qu'il n'y a pas de nain guerrier niv 35 ou d'Elfe magicien niv 40?
Bah, il suffit de dire qu'il y en a, et il y en a.

L'équilibre du jeu c'est autre chose, mais pour le coup je trouve que cet argument tombe à l'eau. La limitation des niveaux est bien plus un facteur de déséquilibre que d'équilibre entre les classes.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
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