Les clercs et les armes contondantes

Avatar de l’utilisateur
Skuffy
Dragon d'argent
Messages : 30
Inscription : Mar 24 Jan 2017 12:06
Localisation : France
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre
Dieu :

Les clercs et les armes contondantes

Message par Skuffy »

Il y a deux armes ambigües pour lesquelles on peut se poser la question de leur utilisation par les clercs (à moins bien sûr de se limiter strictement aux libellés des armes autorisées).
- L'étoile du matin (morningstar), qui est une masse à pointes.
- Le marteau de lucerne, moitié marteau, moitié arme d'hast.
Pour ma part, j'autorise les clercs à manipuler l'étoile du matin, en considérant que c'est une masse d'armes.
Pour le marteau de lucerne, je suis plus partagé.
Se pose aussi la question du nombre de mains nécessaires à leur manipulation. Je dirai 1 pour l'étoile du matin, et 2 pour le marteau de lucerne qui mesure quand même 1,5 m.
Maître du Cycle d'Ivalia
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11321
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Les clercs et les armes contondantes

Message par Hallacar »

le coup des armes contondantes et les clercs j'ai toujours eu du mal
tout d'abord pour l'aspect "morale" je ne vois pas la différence entre tuer en perçant les entrailles ou tuer en écrabouillant des crânes
sur l'aspect équilibre des classes ben franchement je ne vois pas ce qu'il y aurait de déséquilibré à donner une épée à un clerc
d'ailleurs je crois que certaines divinités donne cette possibilité

Pour la seconde question
oui une main pour l'étoile du matin
pour le marteau de Lucerne vu la taille et le poids il me semble que 2 mains ne seraient pas de trop
Dernière édition par Hallacar le Mar 7 Fév 2017 16:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 6949
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Les clercs et les armes contondantes

Message par squilnozor »

Pour moi la seule justification de cette règle (que j'applique), c'est de limiter les clercs à 1d6 de dégâts (éventuellement 1d8 à deux mains), pour des raisons d'équilibrage.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
tizun thane
Dracoliche
Messages : 1333
Inscription : Lun 2 Avr 2012 11:30
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Les clercs et les armes contondantes

Message par tizun thane »

Pour répondre au niveau règles, étoile du matin, morning star, et marteau de Lucerne sont des armes contondantes (de même que le légendaire bec de Corbin). Le clerc a donc le droit de les utiliser.

Bien sûr, toutes les armes d'hast sont des armes à 2M (je suis sûr que c'est précisé quelque part).

Sur l'aspect équilibre, ça ne me choque pas. Les meilleurs armes sont les armes tranchantes et on peut considérer qu'une épée est plus complexe à manier qu'une arme contondante. Faut bien qu'un guerrier ait quelques avantages.

Je veux dire: le clerc a déjà une armure lourde, un bouclier et des sorts en plus sans parler d'une progression en niveau super avantageuse. Et il viendrait chouiner parce qu'il ne peut pas manier une épée longue. Bouh trop dur la vie... :lol:

Sur l'aspect moral, cela fait référence à des considérations théologiques (provenant du christianisme) déjà assez hypocrites à l'époque et incomprises aujourd'hui. Avoir des armes sacrées ne me dérange pas non plus. Sinon, tout le monde prend les mêmes armes (celle qui font les meilleurs dégâts).

"Ecclesia abhorret a sanguine". L'Eglise a horreur de verser le sang.

Perso, j'aime bien l'idée d'un curé de combat assenant la bonne parole à coup de masse, et j'adore le contraste entre la pudeur morale de "je ne répandrai pas le sang" et la brutalité des blessures infligées par des armes contondantes.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Avatar de l’utilisateur
Athanasius
Staff - Lorem Ipsum
Messages : 2636
Inscription : Jeu 1 Oct 2015 17:28
Localisation : Romans
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : duodrone

Les clercs et les armes contondantes

Message par Athanasius »

J'ai une hypothèse personnelle sur la limitation des clercs aux armes contondantes. Il me semble que dans Le Morte d'Arthur (non il n'y a pas de faute) de Thomas Malory, on trouve des personnage ecclésiastiques combattant au bâton ou à la masse en vertu de l'adage que cite tizun thane.

Ce livre est l’œuvre de langue anglaise la plus connue concernant les chevaliers de la table ronde. Il est étudié par les gamins à l'école et fait partie de la culture commune. Bien plus ne pourrait l'être par exemple Chrétien de Troyes en France.

Je pense que c'est de ce coté qu'il faut chercher la limitation de l'armement des clercs. Notons que chez nous, l'archevêque Turpin de la Chanson de Roland combat à l'épée sans que ça ne choque personne. Quels barbares nous sommes.
N'est pas mort ce qui à jamais dort
et dans les étranges éons
peut mourir même la mort

– Un auteur inconnu du Primaire
qui prouve qu'ils ne sont pas tous béjaunes
Avatar de l’utilisateur
Caliniel
Dracoliche
Messages : 177
Inscription : Jeu 13 Juin 2013 07:38
Localisation : Montréal - Québec - Canada
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu :

Les clercs et les armes contondantes

Message par Caliniel »

En règle générale, toute arme de contact de plus de 1,2 m (4 ' pieds) de long est une arme à deux mains ...

Pour les prêtres effectivement, c'est un problème de balance et de religion, mais certains dieux autorisent certaines armes tranchantes et piquantes pour leurs prêtres, là c'est plus pour le role-play

Je crois que c'est plus pour les bas niveaux que c'est important, et puis il ne faut pas oublier que cela marchait avec ce que personne ne joue, l'ajustement sur le type d'armure, ... :aïe:
Tanith The DarkWizard - Prime Assassin
Avatar de l’utilisateur
tizun thane
Dracoliche
Messages : 1333
Inscription : Lun 2 Avr 2012 11:30
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Les clercs et les armes contondantes

Message par tizun thane »

Athanasius a écrit :J'ai une hypothèse personnelle sur la limitation des clercs aux armes contondantes. Il me semble que dans Le Morte d'Arthur (non il n'y a pas de faute) de Thomas Malory, on trouve des personnage ecclésiastiques combattant au bâton ou à la masse en vertu de l'adage que cite tizun thane.

Ce livre est l’œuvre de langue anglaise la plus connue concernant les chevaliers de la table ronde. Il est étudié par les gamins à l'école et fait partie de la culture commune. Bien plus ne pourrait l'être par exemple Chrétien de Troyes en France.
Ayant lu le Morte d'Arthur, je n'ai aucun souvenir de clergé combattant ni de limite par le maniement des armes. C'est un souvenir, je peux me tromper.

Par contre, je me souviens d'exemples historiques comme Odon de Bayeux, le demi-frère de Guillaume le conquérant, évêque et guerrier à la masse d'arme.
le lien qui va bien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Odon_de_Bayeux

Pour la limitation des armes, et sa justification, on en revient encore à toujours à la même contradiction: le clerc est d'inspiration chrétienne, et vénère des dieux à D&d d'inspiration païenne. On a du mal à comprendre pourquoi le clerc de Poséidon ne pourrait pas manier le trident à titre d'exemple.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11321
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Les clercs et les armes contondantes

Message par Hallacar »

manier une épée n'est pas plus dur que manier un fléau d'arme par exemple
ou une arme à deux mains
par contre en effet la masse le gourdin c'est assez facile et intuitif
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2453
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Les clercs et les armes contondantes

Message par Zothike »

pour moi toutes les classes ont le droit à toutes les armures et toutes les armes, les seules contraintes sont le poids, pour les magiciens çà rallonge leur temps d'incantation, pour les classes "agiles" samouraï, moine, Infiltrateur (voleur) çà leur fait perdre leur bonus d'AC naturelle, mais à faible niveau, çà peut-être intéressant, même pour les magiciens de perdre un peu de rapidité d'incantation pour un peu plus de protection.

Par contre pour toutes les armes je limite les bonus de dégâts au double du max des dégâts de l'arme, ainsi une dague qui fait 1-4 fera maximum 1-4+8 points de dégâts, un espadon 1-10 fera max 1-10+20
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Les clercs et les armes contondantes

Message par porphyre77 »

"plop"
Je me permets d'intervenir : le coup des armes contondantes ont une origine tout ce qu'il y a plus historique, mais c'est un cas unique, celui de l'évêque de Beauvais pendant la bataille de Bouvines.
J'en avais déjà parlé ici. et , et là.

(si vous me pardonnez cette auto-citation ...)
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Répondre

Revenir vers « AD&D / Unearthed Arcana »