Le combat

Papyrolf
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Le combat

Message par Papyrolf »

Dernier message de la page précédente :

Je ne connais pas la signification de Quantum Init.

Pour OSRIC, l'initiative est tirée par chaque groupe (pas d'initiative individuelle) et un groupe agit lors du segment déterminé par le dé d'initiative de l'adversaire.
Exemple Groupe A initiative 5, Groupe B initiative 2.
Groupe A remporte l'initiative (plus haut score) et agit lors du segment 2 (valeur du dé d'initiative du groupe perdant) - début d'incantation pour les lanceurs du groupe A, attaques corps à corps et missiles du groupe A, ...
Le groupe B lui n'agit qu'à partir du segment 5 (valeur du dé d'initiative du groupe gagnant)
Si un sort du Groupe A se termine après le segment d'action du groupe B, les attaques réussies du groupe B auront interrompues le sort du Groupe A ....
On peut faire plus simple, en faisant que la plus basse initiative l'emporte, ainsi chaque groupe tire son propre segment d'action.

ADDICT, c'est un document en anglais (il doit y avoir une version traduite par ici) d'un forumiste de Dragonsfoot qui signifie Advanced Dungeon and Dragon Initiative and Combat Table. C'est un document exhaustif avec exemples de tout ce qui se passe dans une rencontre en ADD1 depuis la surprise jusqu'à la fin du combat, avec sorts et interruption etc... avec référence aux pages concernées des bouquins de règles. Cependant ce document intègre un certains nombres de règles maisons (qui ne sont pas référencées comme telles).
Horrible, je ne trouve pas, mais il reprend l'ensemble des règles de combat du DMG p.61 à 73 (en gros) en une vingtaine de pages, ce qui peut paraitre complexe, mais bon on est sur du ADVANCED pas du BASIC ;)

Débuter à ADD1 sans être guidé, c'est loin d'être simple, de par le manque d'organisation des règles (y en a un peu partout), par le manque d'un véritable glossaire (un même mot dans les règles peut être utilisé avec des sens pas tout à fait similaire), et des phrases parfois alambiqués qui apportent de la confusion dans la compréhension, sans parler que la plupart des exemples de combat (PHB p. 105, DMG p.72, ...) ne sont pas cohérents avec les règles données, ...

Bref, pas si simple l'ADD1 ... mais ça reste ma version préférée de DD.
danger_is_real
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : ?
Dieu :

Message par danger_is_real »

avec le segment init ou la méthode osric. l'action démarre a ton segment d'init et chaque action peut être facilement associée a un segment précis. Avec la méthode du GDM, on parle plus de différence relative de segment d'ou le nom Quantum init. OSRIC passe aussi sous silence la complexité des jet d'init égaux (speed factor, comparaison des score d'init respectif pour la mêlée conte les sorts, les missiles, etc). dans osric les actions sont juste simultanées.
Pour ma part je joue à 1e depuis 1987, j'ai déja testé pas mal de chose avec 1e, qui est aussis ma version préférée de d&d. Le méthose OSRIC est vraiment plus simple et marche très bien. Tu peux facilement importer des éléments des regles de combat de 1e au fur et a mesure (speed factor , weapon vs Armor type , etc).

un truc qu'il faut réaliser c'est que c'est impossible de jouer à ad&d 1e "by the book" , il y a bpc de facon d'interpreter certaine règles (surprise et init en 1er) et on en discute depuis 40 ans ;) Il faut donc décider du camp qu'on va rejoindre ou avoir sa propre interprétation.

ADDICT est également une interprétation, comme le dit papyrolf, il y a quelques liberté et aussi il inclut des éléments de l'UA, perso je n'utilise pas l'UA dans mes campagnes (sauf les sorts). Bonne chance pour comprendre ADDICT si tu es novice ;) .

Si tu es anglophone , cet article explique bien les deux grandes méthode pour l'init 1e. par Trent Foster une référence
https://knights-n-knaves.com/phpbb3/vie ... hp?t=15891

Au final mon conseil: Si tu es totalement novice de 1e, commence avec OSRIC , fait toi la main qq mois et passe progressivement à ad&d. Tout est de toute façon compatible.
Papyrolf
Dragon d'argent

Message par Papyrolf »

Merci du lien, je n'avais jamais fait gaffe a cette appellation de Quantum Init, alors que je suis déjà passé par ce forum et ce post.

Ad&d pour moi c'est 1981/82, et mon init de coeur reste une proposition de type Quantum ...
LuckyLook
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Chaotique Bon

Message par LuckyLook »

Troumad a écrit :
Sam 12 Jan 2013 10:25
Il y a les règles officielles que je ne connais pas. La dessus, tous ne sont pas 100% d'accord il me semble.

Le round est coupé en segment, 10 normalement.

Pour l'initiative, j'utilise un autre système largement antérieur à ADD2 : les CAP/CR, voir : http://troumad.org/Mes_regles/Mes_regles.html#CAP_CR . Ce système prend aussi en compte la différence entre la dague et l'épée longue. Si celui qui manie l'épée longue maintient à distance l'utilisateur de la dague, celui qui a la dague est mal. Par contre, si l'utilisateur de la dague arrive prêt de celui qui a l'épée longue (ou l'espadon), manier la dague devient un avantage.

Les calculs, faits une fois pour toute, sont assez long d'après certains, mais mon programme les faits sans problème ;).
Merci pour le partage ! Très intéressant! :viking:
meninges
Dragon d'argent
Alignement : Loyal Neutre

Message par meninges »

La règle maison de combat que j'utilise est la suivante pour AD&D 1 :

Fluide, plus simple, ça s'inspire de segments et de l'initiative de Runes.
Pièces jointes
markup_1000019992.png
𝕍𝕠𝕦𝕚𝕧𝕣𝕖 - une campagne en table ouverte pour AD&D !

:arrow: Ꭰꮻɴꭻꮻɴꮪ ꭼꭲ Ꭰꭺꭱꮻɴꮪ : https://donjonsetdarons.wordpress.com/
:arrow: Ꮩꮻꮜꮖꮩꭱꭼ, ꮜɴꭼ ꮯꭺꮇꮲꭺꮐɴꭼ ᎪᎠ&Ꭰ : https://www.donjondudragon.fr/forum/zon ... 11737.html
meninges
Dragon d'argent

Message par meninges »

Bonjour à tous,

J'ai mis à jour la fiche d'aide au combat sur mon blog : https://donjonsetdarons.wordpress.com/2 ... du-combat/

Ce qui est intéressant, c'est qu'il semble que c'est la direction que semble avoir pris OSRIC V3 :
Initiative Sequence. The changes here are mostly nuanced, but we are bringing the system closer to the AD&D method of declaring your action at the start. The one "major" change is that you roll your own side's initiative (1d6, and you go in the stated segment) instead of rolling a die for the "other" side
https://www.backerkit.com/c/projects/my ... es/osric-3

:arrow: Ꮩꮻꮜꮖꮩꭱꭼ, ꮜɴꭼ ꮯꭺꮇꮲꭺꮐɴꭼ ᎪᎠ&Ꭰ : https://www.donjondudragon.fr/forum/zon ... 11737.html
Betanaelle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon

Message par Betanaelle »

Le problème de ta méthode c’est quand ça dépasse 10 segments, tu es cuit.
Ce n'est pas la bonne méthode de voir le combat je pense.

La pierre qui supporte tout l'édifice dans le combats c'est l'initiative, à ADD2 c'est 1d10.

Pour les jeteurs de sort c'est 1d10 + temps de lancement du sort, pour un projectile magique magique qui est très rapide à lancer, c'est 1, donc minimum init = 2
Pour les combats avec des armes, c'est le facteur de vitesse qui compte, la dague et la plus rapide avec son 1, donc là aussi minimum c'est init =2, mais il y a des armes avec un facteur de vitesse beaucoup plus grand, une hache de bataille c'est 7, une épée à deux mains 10, donc on est déjà à un max de 20
Pour les monstres qui ont des attaques physique c'est en fonction de leur taille, petit c'est 1, moyen c'est 3, grand c'est 6, Énorme c'est 9.

Donc un round de combat est divisé uniquement en fonction de l'initiative mini et maxi, quelques que soit ce résultat qui change à chaque fois.
Le plus petit commence, jusqu'au plus grand.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT partie ADD2 débute septembre 2024- Le donjon sous la montagne Dencarié
meninges
Dragon d'argent

Message par meninges »

Le problème de ta méthode c’est quand ça dépasse 10 segments, tu es cuit.
Comme tu lances un d6 d'initiative, les personnages commencent leurs actions dans les six premiers segments. Si un lanceur de sort a un temps d'incantation qui dépasse les 10 segments, tu reportes au round suivant et l'incantation se fait sur 2 rounds au lieu de 1.

Dans RétroDonj numéro 2, l'explication est assez claire aussi : https://www.dd-add.fr/viewtopic.php?t=352

Pour avoir mener une campagne de AD&D2, je trouve le système intéressant mais j'admet préféré le mien, que je trouve fluide.

Betanaelle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon

Message par Betanaelle »

ça complexifie, je faisais comme ça en ADD1, mais c'était la croix et la bannière pour gérer, la version ADD2 est bien plus simple, gain de temps
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT partie ADD2 débute septembre 2024- Le donjon sous la montagne Dencarié
Papyrolf
Dragon d'argent

Message par Papyrolf »

meninges a écrit :
Mer 14 Mai 2025 12:20

Dans RétroDonj numéro 2, l'explication est assez claire aussi : https://www.dd-add.fr/viewtopic.php?t=352
Pour avoir traduit cet article et avoir échangé avec l'auteur originel, sur cette partie de l'utilisation des segments il est bien clair que ce n'est pas totalement "selon les règles" (by the Book). Ce qui m'avait plu dans l'usage qu'il en faisait c'est que ça ressemblait à l'initiative décrite dans "Edlritch Wizardy" de OD&D.

Dans son interprétation des règles, il utilise la différence des initiatives pour savoir quand celle-ci "change de main". Le groupe remportant l'initiative agit en premier et ce dès le premier segment. Mais la "qualité" du jet d'initiative du groupe l'ayant perdu entre en compte.
Répondre

Revenir vers « AD&D / Unearthed Arcana »