Le combat

Strider
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : ?
Dieu :

Le combat

Message par Strider »

Bonjour à tous,

Je continues toujours mon initiation en tant que MJ aux règles d'AD&D1 et ne saisis pas tout à fait plusieurs choses sur le Combat :

- J'ai beau relire et relire les guides du Joueur et du DM, je ne suis pas certain de la distinction entre les rounds et les segments. Les segments désignent-ils une action d'un personnage. Par exemple un PJ tire à l'arc, puis un autre boit sa potion de force, puis un troisième cogne au marteau : 3 segments du même rounds ?

Auriez-vous un Memo sur le combat pour les débutants ?

- Phase de surprise
- Phase de distance
- Phase d'initiative (par groupe)
- Actions (donc segments ?)

Une autre question :
Comment un personnage peut-il se préparer à recevoir une charge, si celle-ci est déclarée et résolue dans le même segment par le personnage qui a l'initiative sur lui ?

Un voleur peut-il faire un jet en dissimulation puis en déplacement silencieux à tout moment du combat pour se placer derrière son adversaire et le backstaber (2 rounds du coup) ? comme une sorte de jet d'invisibilité ?

Je trouve la règle sur le facteur de maniabilité des armes géniale : d'où enfin l'intérêt d'avoir une dague contre une épée à deux mains.

Merci pour vos réponses.
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Le combat

Message par Troumad »

Il y a les règles officielles que je ne connais pas. La dessus, tous ne sont pas 100% d'accord il me semble.

Le round est coupé en segment, 10 normalement.

Pour l'initiative, j'utilise un autre système largement antérieur à ADD2 : les CAP/CR, voir : http://troumad.org/Mes_regles/Mes_regles.html#CAP_CR . Ce système prend aussi en compte la différence entre la dague et l'épée longue. Si celui qui manie l'épée longue maintient à distance l'utilisateur de la dague, celui qui a la dague est mal. Par contre, si l'utilisateur de la dague arrive prêt de celui qui a l'épée longue (ou l'espadon), manier la dague devient un avantage.

Les calculs, faits une fois pour toute, sont assez long d'après certains, mais mon programme les faits sans problème ;).
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
snorri
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par snorri »

Pour les fans de AD&D hardcore, tout est dans le fameux Addict

http://knights-n-knaves.com/dmprata/ADDICT.pdf

Les règles d'initiative et de combat résumées en 20 pages...
Strider
Dragon d'argent
Dieu :

Message par Strider »

Merci beaucoup !
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
sekoia
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Dieu :

Message par sekoia »

Strider,

En ce qui me concerne je suis un peu comme toi et je m'y remets après plus de 20 ans. Suis en train de préparer ma campagne et me replonger dans les règles, avec le même genre de questions... Bref, je pars sur un round = 10 segments. 1 segment c'est 6 secondes. Pendant la phase des joueurs, je classe les actions des PJs par ordre de rapidité. Je me suis fait une petite règle maison pour déterminer qui des PJs agit en premier :
En gros je prends en compte la dextérité, l'armure portée, et le facteur de rapidité de l'arme. Idéalement, j'aimerais prendre en compte le poids porté par le PJ mais ça devient compliqué donc pour l'instant je m'en tiens à ce calcul simple :
Dextérité + CA basique - rapidité de l'arme
Plus le chiffre est grand, plus le perso agit tôt par rapport à ses compagnons.

http://oldschoolnostalgia.wordpress.com ... -rapidite/
Jack Munchkin
http://oldschoolnostalgia.wordpress.com/
https://auxconfinsdegreyhawk.obsidianportal.com
Geoffroy le milicien dans "Le Sanctuaire de l'Angoisse"
Strider
Dragon d'argent
Dieu :

Message par Strider »

Oui je vois bien la lourdeur que le combat peut avoir avec 6 joueurs autour de la table et 38 gobelins qui leur tombe dessus (ne serait-ce que cet exemple!). S'il faut voir pour chaque assaillant qui possède l'arme la plus rapide, on perd en nervosité et en fluidité. Sans compter le calcul du motif. pour le type d'arme contre le type d'armure !!! Si on était dans un jeu video avec l'IA qui calcule tout les paramètres, les subtilités d'équipement seraient pleinement utilisées.

Sans oublier l'encombrement...

Bref, on est quasi obligé de simplifier tout cela pour pas se retrouver dans un wargame. Utiliser les facteurs d'arme pour déterminer l'ordre d'action au sein d'un même groupe, la longueur des armes pour déterminer qui tape en premier dans un segment de charge, et oublier l'encombrement.

Peut-être peux-t-on garder l'idée d'arme perforante/tranchante/contondante contre 3 types d'armures (cuir, mailles, métal) générales avec +1 ou -1 selon les combinaisons ? sans aller plus loin et ainsi garder du détail et de la fluidité.

Je rame un peu avec les déplacements aussi. Et les fameuses unités de mouvement qui change selon les circonstances temporelles et de lieu. 12'' pouvant être 36 m en round, puis 3,60 m en segment... Je serai tenté de simplifier en gardant un 12m pour extérieur et intérieur, qui devient 24m en chargeant.

Je trouve que la "Parade" n'est pas une option très intéressante... si on a pas de bonus en force cela ne sert à rien, alors qu'un personnage faible qui se concentre uniquement sur le blocage des coups adverse peut évidement infliger un malus au toucher ou un bonus à sa CA. Des avis ?
Troumad
Dracoliche
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

RichardIV a écrit :Un peut trop "lourds" à mettre en oeuvre, malheureusement, et ce n'est pas pour rien que 99,9% (sondage de l'institut Pifométrie datant de décembre 2012) des joueurs ne les ont jamais utilisés :mrgreen:
Avec mes CAP-CR, je fais parti du 0,1% et c'est facile à gérer :lol:
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Troumad
Dracoliche
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

RichardIV a écrit : :lol:

La mauvaise foi! Tu ne joues même pas à AD&D :D
J'ai récupéré ces règles avant 1988, ce n'est donc pas du ADD2 :smoke2:
Rackhir
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Dieu :

Message par Rackhir »

J'ai essayé de les lire tes règles, Troumad, et je n'y ai absolument rien compris ! C'est pas forcément plus simple, hein. C'est juste que tu y es habitué.

Le système de base n'est pas très compliqué. C'est le nombre d'options égal à celui d'un constructeur auto teuton qui alourdit le bouzin à mort (j'ai eu envie de comparer Windows XP et Vista aussi mais j'avais pas envie de me prendre un coup de pingouin sur le crâne :dehors:)
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Répondre

Revenir vers « AD&D / Unearthed Arcana »