Feuille de calcul des PX des créatures pour ADD1

FloP
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Feuille de calcul des PX des créatures pour ADD1

Message par FloP »

Je viens d'essayer de recalculer des PX de monstres (uniquement pour ADD1 - désolé, c'est le seul que je connais un peu, mais ça doit être adaptable aux autres). Je suis parti du fichier donné par Romulf le blanc (Calcul valeur en PX des créatures) et j'ai essayé de l'automatiser un peu :
calcul_PX_ADD1.ods
calcul_PX_ADD1.xls
(version openoffice ou excel)
Le premier onglet (ADD1) contient les règles et le tableau (celui intitulé nom) à recopier éventuellement sur d'autres pages pour calculer les PX. C'est ce qui est fait dans l'onglet "Exemples".
Pour déterminer les PX, il suffit de remplacer la valeur de "DV" par les dés de vie du monstre, éventuellement indiquer un chiffre (-1, 0, +1) dans la colonne "Bonus" suivant les pv à rajouter aux dés de vie (exemple pour l'hippogriffe). Ensuite, mettre un texte dans les colonnes "facultés spéciales" et "facultés exceptionnelles" si elles en ont (mettre autant de lignes que de facultés). La feuille de calcul détermine alors automatiquement les PX et le niveau (en utilisant une valeur moyenne pour les points de vie).

Du coup, j'ai essayé de retrouver les PX et les niveaux calculés pour différents monstres. Ben, ce n'est pas évident du tout, ça reste très approximatif. Pour les tests que j'ai fait :
  • C'est assez proche pour les fils de Kyuss, Aboleth et le dragon tortue (sans vraiment retomber sur les valeurs).
  • Exact pour l'hippogriffe (mais c'était simple car il n'a pas de facultés particulières) et pour l'esprit follet. Cependant, pour ce dernier j'ai un peu triché car j'ai mis ses capacités (invisibilité, déplacement silencieux, détection du bien / mal) en "sorts" dans les capacités exceptionnelles, alors que naturellement je les aurai plutôt mise en trois exemplaires dans les facultés spéciales (et ça ne donnerait pas le même nombre de PX - 57 au lieu de 80).
  • Et enfin pour la "liche", ça ne marche pas bien (c'est un comble !). J'ai peut-être oublié de trucs mais je suis assez loin de PX que propose le manuel du Maître (10000 pour 7000 dans mon fichier). Ça fonctionnerait à peu-prés si je lui mettais 13 DV (mais le nb de PX à rajouter par point de vie ne serait pas bon). Bref, si quelqu'un voit où je me suis trompé ?
Bon après, comme cela est dit dans certains posts, on s'en fout peut-être un peu des PX ;), mais comme j'essaye de faire des caractéristiques "propres" pour des monstres, j'aimerai avoir une estimation.

Peut-être que quelqu'un avait déjà fait un tel fichier ou ça a déjà été discuté quelque part dans le donjon (sûrement) mais je n'ai pas tout parcouru... :desole:

Édit : même en refaisant l'exemple donné dans le manuel du Maître (p81) pour le vieux dragon rouge je n'arrive pas au même résultat : GG ne sait pas faire une somme : 1300+1408+2800+2550=8058 et pas 7758 comme c'est écrit... Et après, je ne serai pas tout-à-fait d'accord avec les facultés spéciales retenues...
C'est beau les formules, mais on fait ce qu'on veut en fait :)

Édit 2 : pour la liche, il me faudrait peut-être doubler les PX des facultés exceptionnelles (monstre particulièrement puissant), et là ça marche mieux (même si je ne retrouve pas exactement la valeur affichée)... C'est quand même bizarre comme approche, autant augmenter les DV plutôt si le monstre est puissant ?!

Édit 3 : remplacement des fichiers avec une version où on peut indiquer les points de vie en plus (sous les DV) et ajout du vieux dragon rouge décrit dans le manuel du Maître.

Édit 4 : ajout du calcul automatique du TACO et augmentation du DV de 1 si les bonus dépassent +3 : calcul_PX_ADD1.xls
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par FloP le Dim 30 Jan 2022 16:45, édité 4 fois.
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Calcul valeur en PX des créatures

Message par Outsider »

FloP a écrit :
Mer 26 Jan 2022 18:56
Édit 2 : C'est quand même bizarre comme approche, autant augmenter les DV plutôt si le monstre est puissant ?!
Si on augmente les pv, on augmente la résilience de la créature et sa valeur de combat (TAC0). La liche étant à la base un mage niveau 18-20 il dispose d'un panel de sort conséquents et certainement mortels. Comme il est à l'oigine un mage, les HD ont du être revus à la baisse et ne correspondent pas à son niveau réel.

Si je te dis que tu va te fritter un guerrier avec 9 HD cela est moins effrayant qu'un guerrier niveau 20, les hp bénéficiant d'un ajout sans dés passé un certain niveau et les HD ne sont donc plus représentatifs de la puissance de la créature.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
FloP
Dracoliche

Message par FloP »

Outsider a écrit :
Mer 26 Jan 2022 20:23
FloP a écrit :
Mer 26 Jan 2022 18:56
Édit 2 : C'est quand même bizarre comme approche, autant augmenter les DV plutôt si le monstre est puissant ?!
Si on augmente les pv, on augmente la résilience de la créature et sa valeur de combat (TAC0). La liche étant à la base un mage niveau 18-20 il dispose d'un panel de sort conséquents et certainement mortels. Comme il est à l'origine un mage, les HD ont du être revus à la baisse et ne correspondent pas à son niveau réel.
Moui, mais on peut très bien limiter les points de vie et augmenter les dés de vie. Et diminuer ses dés de vie ça limite aussi les jets de protection auxquels elle aurait droit ? Ça reste de la cuisine. Dans le cas du niveau de magicien, on pourrait doubler uniquement les facultés exceptionnelles de sorts et pas les autres (paralysie et immunité) et je n'arriverai pas au 10500 PX que donne le manuel du Maître.
Tiens, je m’aperçois que je n'ai pas tenu compte du phylactère...
Bon en doublant la ligne "sorts" et en ajoutant le phylactère j'arrive à 9050 pour 10500 dans le manuel du Maître. Pas encore ça (mais je m'approche ;)).
Si je te dis que tu va te fritter un guerrier avec 9 HD cela est moins effrayant qu'un guerrier niveau 20, les hp bénéficiant d'un ajout sans dés passé un certain niveau et les HD ne sont donc plus représentatifs de la puissance de la créature.
Heu, je ne comprends pas ta phrase :saispas:. Oui, 9 DV c'est moins effrayant que niveau 20, mais 19 DV ça le fait autant ! Tu parlais peut-être en tant que magicien qui tire ses pv sur des d4, soit la moitié des d8 des monstres ? Mais tu parles de guerrier, je ne comprends pas ? :desole:
« Et maintenant, chef ?
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Outsider
Dracoliche
Dieu :

Message par Outsider »

Les classes ont une limite en HD vers le niveau 9 ou 10 de mémoire et ensuite ils gagnent quelques pv par niveau. D'où la remarque sur un guerrier niveau 9 ou niveau 20 en terme de puissance qui n'est pas basée sur le nombre de HD.
MD ADD2/2.5
FloP
Dracoliche

Message par FloP »

Hum, pour moi je faisais un lien assez direct entre niveau des joueurs et dés de vie des monstres (DV ou HD en anglais pour que je comprenne ;)) et pas tellement en comparant leur point de vie (je n'ai pas l’habitude de comparer des gros bill). Cette limite en point de vie n'est pas présente chez les monstres (c'est uniquement pour les classes de personnages).

Comme les DV jouent sur les tables d'attaques et sur les jets de protection, c'est dommage de réduire un mago de niveau 15 ou plus à 11 DV non ? Dans le cas de la liche je ne vois pas bien le problème de simplement lui donner des DV plus important en imposant ses points de vie (ça se fait sur pas mal de monstres) si on veut "équilibrer". Je trouve que ça serait plus représentatif d'un niveau de PX de 10000 si on augmente simplement un peu ses DV.
Cela dit, ici, effectivement, ça ne fera peut-être pas beaucoup de différence entre 11 et 13 DV si de toute façon il a un niveau élevé en sort. Il faudrait le comparer (si c'est possible) avec un "monstre" ayant des PX similaires pour voir si c'est cohérent (mais là je ne connais pas du tout les "hauts" niveaux, je ne sais pas juger comme ça) ?
« Et maintenant, chef ?
Outsider
Dracoliche
Dieu :

Message par Outsider »

C'est pas faux. Pour le behoder, il possède des HD mais un nombre de pv imposé. Je n'ai pas d'autre explication. Si ADD n'était pas aussi confus ce ne serais plus ADD.
MD ADD2/2.5
FloP
Dracoliche

Re: Feuille de calcul des PX des créatures pour ADD1

Message par FloP »

Pour ceux que ça intéresserait, j'ai aussi rajouté la détermination automatique du TAC0 :
calcul_PX_ADD1.xls