Beguiling
- yamsur
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Haut-elfe
- Classe : Druide
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Beguiling
Dernier message de la page précédente :
Pour vous expliqué la genèse de cette intérogation sur Beguiling.Je traduisais le chapitre sur St Cuthbert dans le AD&D - tsr 02023 - Greyhawk - Campaign Set.
et au paragraphe sur les Clercs de St Cuthbert il y a les sorts additionnels (ADD : Sorts supplémentaires. Sorts qui ne relèvent pas des sphères de la divinité, mais sont disponibles pour le clerc.).
La liste est la suivante : beguiling, speak with dead, create food and water, speak with plants, heroes’ feast, stone tell, succor, dispel evil, symbol, holy word.
et je cherche donc Beguiling et je le trouve ni dans le PaB ADD1 ou ADD2. Mais comme il est fait mention de ce sort à plusieurs endroits dans le PaB ADD1 je me dit que c'est un sort qui a changer de nom entre deux chapitre ou une erreur ou je c'est pas quoi ?
Et en lisant plus loin la description des Clerc de St Cuthbert. l'on trouve ce nouveau sort "Beguiling" qui charme en donnant un cout de masse, ma petite trad perso :
Séduisant (Enchantement/Charme) Beguiling
Niveau: 2
Porté : Touché
Duré : Speciale
Aire d’Effet: Spéciale
Composants: V, S, M
Temps d’incantation: 5 segs.
Jet de sauvegarde : Annule
Ce sort confère au gourdin en bois de bronze ou en chêne du clerc le pouvoir de charmer un adversaire au toucher. Le prêtre peut choisir de tenter un contact non dommageable ou une attaque de mêlée normale. Dans les deux cas, la cible doit effectuer un jet de sauvegarde contre les sorts lorsqu'un coup est réussi ou être charmée. Cependant, si le prêtre choisit de lancer une attaque dommageable, chaque point de dégât subi par la cible donne un bonus de +1 à la sauvegarde (un jet de « 1 » échoue toujours).
Les créatures charmées considèrent le clerc comme leur camarade, ami ou mentor, le traitant avec amour et respect et lui faisant implicitement confiance. Si la communication est possible, la créature charmée obéira au clerc du mieux qu'elle peut tant que les instructions semblent plausibles et ne l'exposent pas manifestement à des blessures inutiles, à une perte ou à une violation de l'alignement.
Les créatures charmées le restent pendant 2d10 rounds. Ce sort est particulièrement utile pour amener les incorrigibles à écouter les enseignements de Saint Cuthbert ou à contribuer à de bonnes causes.
Si ce sort est utilisé en conjonction avec un sort shillelagh, la victime sauvegarde à -1. Le dweomer dure trois rounds plus un round par niveau du lanceur, ou jusqu'à ce que le clerc réussisse un coup avec le gourdin, selon la première éventualité.
Tiens en passant il parle d'un autre sort que je connais pas non plus : shillelagh
et le terme dweomer mais ça ce doit être une erreur de frappe dans le texte en anglais
- Veidt
- Dragon d'argent
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Sans dieu ni maitre
"Shillelagh" est un sort de niveau 1 de druide en première édition, traduit par... shillelagh dans mon Manuel des Joueurs original. Dans la vraie vie, c'est une trique en bois d'origine irlandaise.
"Dweomer" n'est pas une faute de frappe. C'est un terme qui est généralement traduit par "enchantement".
Pour "Beguiling", la traduction avec un participe présent ou un adjectif ("Séduisant") est malvenue. Un nom, comme "Séduction" par exemple, est largement préférable.
"Dweomer" n'est pas une faute de frappe. C'est un terme qui est généralement traduit par "enchantement".
Pour "Beguiling", la traduction avec un participe présent ou un adjectif ("Séduisant") est malvenue. Un nom, comme "Séduction" par exemple, est largement préférable.
- Orlov
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Dieu : ?
Je ne vois pas du tout ce qu'est cette référence ? C'est le livre Greyhawk Adventures (auquel cas c'est TSR 2023 et non 02023) ou une boîte ?
Et pour to beguile c'est un verbe un peu compliqué à traduire car il me semble qu'il y a l'idée d'une séduction un peu contrainte et en général afin de forcer quelqu'un à faire quelque chose. C'est un verbe très fort qui implique d'exercer un pouvoir. Séduction me semble trop trivial mais au moins ça respecte le GDM français.
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Shillelagh a du être traduit par marteau spirituelgourdin magique en ADD1 et repris en ADD2. Merci à anthe pour la précision (d'où la correction).
Dernière édition par Outsider le Mer 3 Avr 2024 15:10, édité 2 fois.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- anthe
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu : ?
Sans vouloir faire mon schtroumpf à lunette, je dirais pour Shillelagh :
Ad&D VF c'est un sort de druide qui s'appelle Shillelagh : https://www.donjondudragon.fr/drs/ad-d/ ... elagh.html
Ad&D2 VF c'est un sort de prêtre qui s'appelle gourdin magique (sic, ): https://www.donjondudragon.fr/drs/ad-d2 ... gique.html
Et pourquoi dans un supplément AD&D, un prêtre peut lancer un sort de druide ? Et bien parce que le Greyhawk adventure est compatible 2e édition (c'est écrit sur la couverture) et que dans cette édition Shillelagh est un sort de prêtre... On arrive aux limites de la compatibilité
Ad&D VF c'est un sort de druide qui s'appelle Shillelagh : https://www.donjondudragon.fr/drs/ad-d/ ... elagh.html
Ad&D2 VF c'est un sort de prêtre qui s'appelle gourdin magique (sic, ): https://www.donjondudragon.fr/drs/ad-d2 ... gique.html
Et pourquoi dans un supplément AD&D, un prêtre peut lancer un sort de druide ? Et bien parce que le Greyhawk adventure est compatible 2e édition (c'est écrit sur la couverture) et que dans cette édition Shillelagh est un sort de prêtre... On arrive aux limites de la compatibilité
- yamsur
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Haut-elfe
- Classe : Druide
- Dieu :
En fait, dans ce supplément, on est franchement dans du AD&D2 mais qui veut pas ce l’avouer. Les Dieux sont décrit de de manière informelle, puis l’on passe au caractéristiques de leurs Avatars règles ADD2 et leurs prêtes ADD2 avec le sphère d’influence Majeures ou mineures. Dans ces premiers suppléments on a l’impression qu’ils osaient pas dire nouvelles règles
- Canardo
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Demi-elfe
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Pour ADD1, Shillelag est un sort de druide de niveau 1 (qui a gardé le nom "shillelag" en français), qui transforme temporairement son gourdin en gourdin +1 TH.
"Dweomer" se traduit par "aura magique".
"Dweomer" se traduit par "aura magique".