AD&D avec les vrais règles de combat ça déchire !
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Dernier message de la page précédente :
Relis bien , Sinok. Il ne dit pas qu'il emploie l'initiative de la 2e édition. Au contraire, Black Flag dit qu'il l'utilisait avant, faute d'avoir compris l'initiative d'AD&D, mais que ça "c'était avant".sinok a écrit :Tu devrais relire ton post, tu parles de add2 pour l'initiative...
Si tu utilises add-2 pour l'initiative alors le facteur de réaction est basé sur un temps indéterminé mais on parle ici de quelques secondes.
black flag a écrit :Il y a deux ans, de manière épisodique j'ai décidé de me remettre à AD&D1 mais ne comprenant toujours rien, j'ai décidé d'utiliser la façon de faire de AD&D2 pour l'initiative en prenant en compte les facteurs de vitesse et le reste.
Puis récemment, Wotrishen m' a donné le lien suivant:
http://knights-n-knaves.com/dmprata/ADDICT.pdf
Je l'ai lu et j'ai ENFIN tout compris !
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Tu as raison, je m'en excuse et c'est mon erreur, alors désolé Blackflag, mais alors qu'est-ce que tu as compris qui te permet de lancer 60 flèches...?porphyre77 a écrit :QR_BBPOST Relis bien
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Sauf erreur de ma part, AD&D 2e édition n'a pas abandonné la notion de round d'une minute, je crois. Le Manuel des joueurs dit bien qu'il s'agit d'une "approximation", mais que "un round dure environ une minute" (page 100 de la VF). C'est D&D "basic" qui a introduit le premier la notion d'un round de 10 secondes.sinok a écrit : Voilà ce qui est un round de combat, un jet d'attaque=d20 et non une minute par coup d'épée présenté par add1 et qui est pour moi l'une des raison pourquoi add2 fait office de référence pour ce genre de règle.
Apres c'est une conception fausse pour AD&D de réduire à "1 coup d'épée par minute". Tout d'abord, le nombre de jets d'attaque augmente avec le niveau. Ensuite, certains adversaires dotés d'armes plus maniables (différence de facteur d'arme ) peuvent beneficier de jets de dés supplémentaires.
Enfin , et surtout, il n'y a pas de corrélation exacte entre le nombre de dés pour toucher lancés par par le joueur et le nombre d'attaques faites par le personnage. Chaque jet pour toucher correspond à toute une série d'attaques, feintes, parades, etc, comme expliqué dans le GDM
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Tu n'as pas tort, mais pas tout à fait raison, car un sort qui a 1 d'incantation comme réparation ou projectile magique et l'autre à 1 round comme or des fous... alors pour toi il n'y a pas de différence?porphyre77 a écrit :QR_BBPOST oueurs dit bien qu'il s'agit d'une "approximation", mais que "un round dure environ une minute" (page 100 de la VF). C'est D&D "basic" qui a introduit le premier la notion d'un round de 10 secondes.
Approximation, voilà ce que add2 a amené, un round de combat a une fenêtre de temps indéterminé. Dans une minute il peut y avoir plusieurs rounds de combat.
.
Tout à fait je n'ai jamais dit le contraire.porphyre77 a écrit :QR_BBPOST Apres c'est une conception fausse pour AD&D de réduire à "1 coup d'épée par minute". Tout d'abord, le nombre de jets d'attaque augmente avec le niveau.
Feintes, parades ne sont pas des coups, et les dés expriment l'attaque décisive, bien sûr que je connais comme vous ces règles mais l'important c'est que tu ne feintes pas pendant une minute et c'est sur ce point que add2 parle d'approximation.porphyre77 a écrit :QR_BBPOST Enfin , et surtout, il n'y a pas de corrélation exacte entre le nombre de dés pour toucher lancés par par le joueur et le nombre d'attaques faites par le personnage. Chaque jet pour toucher correspond à toute une série d'attaques, feintes, parades, etc, comme expliqué dans le GDM
Un combat armé se passe en quelque seconde, exprimé par l'initiative et le facteur de vitesse.
Pour ton encadré on parle ici de combat "encadré", sur le champs de bataille d'un gn je n'ai jamais vu de combat qui durait longtemps sauf pour les combats de masse où durant les premières minutes il n'y a que ceux sur la ligne de front qui sont dans l'action.
Probablement écrit par individu qui n'avait jamais mis pieds dans un dojo.
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C'est l'héritage du wargame chainmail surtout , ODD /AD&D ne s'est pas posé la question de simuler un combat un pour un, juste de gérer le résultat. Comme un wargame quoi. Perso ca me convient très bien même si le round d'une minute reste un peu long et pas forcément hyper cohérent . Pas envie de passer des heures à gérer la jambe droite puis le bras gauche et enfin l'ondulation de l'épée
Naheulbeuk qui ne fait qu'introduire une parade (sur un round de 2s) me gonflait déjà pour la gestion des combats
Naheulbeuk qui ne fait qu'introduire une parade (sur un round de 2s) me gonflait déjà pour la gestion des combats
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@ Sinok: oui relis bien pour AD&D2 et l'initiative et pour ce qui est de la physique de notre univers appliquée à un univers fictif je ne comprends pas que tu ne puisses appréhender le fait que certaines personnes ne puissent pas être d'accord avec ton point de vue. Surtout pour ce qui est des mondes de l'imaginaire, je ne vois pas le rapport de sortir des termes scientifiques...il n'y a qu'a voir ceux qui ont vécus une expérience de mort imminente (qu'on ne me sorte pas des explications pseudo sceptiques car j'ai vécu des évènements dits "paranormaux")...manifestement ils ont exploré un univers qui fonctionne pas du tout avec notre physique d'ici. Donc on peut imaginer des univers qui fonctionnent différemment, oui.
Pour ce qui est de tirer 60 flèches sur des kobolds endormis: j'ai reconnu m'être trompé dans les règles et je ne ferais plus cette erreur. Des interventions constructives faites par d'autres m'ont permis de le réaliser mon plantage et merci à eux. Mais au-delà de cela, je ne trouve pas cela incongru dans un monde imaginaire de tirer plein de flèches (plus que ce qui est possible sur terre), en tout cas pas plus incongru que d'invoquer un démon, faire un rappel à la vie ou lancer une force phantasmatique sur un dragon de 20 mètres de long qui crache du feu et qui vole avec des ailes de chauve-souris malgré son poids. Maintenant passons à autre chose car j'ai l'impression que la discussion dérive tout doucement vers une prise de tête complètement inutile car ici on parle d'un jeu, de loisir ou tout le monde devrait être détendu. OK ?
Donc passons à autre chose et bonne journée.
Pour ce qui est de tirer 60 flèches sur des kobolds endormis: j'ai reconnu m'être trompé dans les règles et je ne ferais plus cette erreur. Des interventions constructives faites par d'autres m'ont permis de le réaliser mon plantage et merci à eux. Mais au-delà de cela, je ne trouve pas cela incongru dans un monde imaginaire de tirer plein de flèches (plus que ce qui est possible sur terre), en tout cas pas plus incongru que d'invoquer un démon, faire un rappel à la vie ou lancer une force phantasmatique sur un dragon de 20 mètres de long qui crache du feu et qui vole avec des ailes de chauve-souris malgré son poids. Maintenant passons à autre chose car j'ai l'impression que la discussion dérive tout doucement vers une prise de tête complètement inutile car ici on parle d'un jeu, de loisir ou tout le monde devrait être détendu. OK ?
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- Ragnaroth
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chez moi, (AD&D1) c'est la notion de segment qui règle les combats. Le round d'une minute c'est pour toutes les actions hors combat. Une fois l'initiative déterminée (D6 ou D10)- en segments - je reste sur cette notion de temps pour gérer le combat - soit 6 ou 10 secondes pour gérer l’échange, ce que j'appel un round de combat. je pense que d'origine c'est un D6 mais je préfère le D10. J'ai toujours fait comme cela, mais je ne saurais citer le passage de règle "officielles" à ce sujet.
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Comment fais-tu alors pour gérer la durée des sorts en rounds (de une minute à l'origine), qui continuent alors que le combat vient de se terminer ?Ragnaroth a écrit :chez moi, (AD&D1) c'est la notion de segment qui règle les combats. Le round d'une minute c'est pour toutes les actions hors combat. Une fois l'initiative déterminée (D6 ou D10)- en segments - je reste sur cette notion de temps pour gérer le combat - soit 6 ou 10 secondes pour gérer l’échange, ce que j'appel un round de combat. je pense que d'origine c'est un D6 mais je préfère le D10. J'ai toujours fait comme cela, mais je ne saurais citer le passage de règle "officielles" à ce sujet.
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Si le sort dure X rounds, alors, il ne dure pas Y minutes mais bel et bien X rounds peu importe si ce sont des "rounds de combat" ou des "rounds d'exploration"
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Oui ok. Moi j'ai donc gardé le round de une minute et ça me convient surtout avec ma nouvelle compréhension des règles (voir messages plus lointains). C'est ce qui est bien justement et à fortiori avec AD&D1 c'est que chacun peut ajuster à sa sauce sans que le cœur du système ne s'effondre. De toute façon Gygax s'est bien défendu de faire une "simulation" mais juste de faire un jeu. Le principal étant de s'amuser...
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Là dessus, on est bien d'accord. Je pense qu'il y a autant de versions de Donj' (peu importe l'édition) que de MD et c'est là une chose que je trouve tout à fait merveilleuse !
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