Règles de Base - Boite 1 - révision de Frank Mentzer - 1985
- Les Vieilles Liches
- Grands conseillers de la Tour d'Ivoire
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Règles de Base - Boite 1 - révision de Frank Mentzer - 1985
Commenter les Règles de Base - Boite 1 - révision de Frank Mentzer - 1985
- Isatis
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Guerrier
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : ?
Re: Règles de Base - Boite 1 - révision de Frank Mentzer - 1985
Aaah ce livret du joueur. Je n'ai jamais eu la boîte. Seulement le livret du joueur qu'un ami m'a prêté. Je mets donc 10/10 car c'est par ce livret là que la magie a opéré. Quelle émotion. Cette époque je suis en 5ème , fan et adepte depuis l'école primaire des livres dont vous êtes le héros. J'ignore totalement l'existence des jeux de rôle ou de donjons et dragons.
Et un jour complètement par hasard dans les couloirs du collège je vois deux élèves un peu plus grand que moi qui lancent des dés dans un coin avec une fiche de personnage qui me rappellent les feuilles d'aventure des ldvelh. Avec un personnage avec armes et armure dessinée. Je les interroge ils me disent qu'ils jouent une partie de jeu de rôle(Stormbringer). J'en parle avec un camarade de classe avec qui je n'avais que très peu d'affinités (enfin c'est que l'on croyait) parce qu'il m'avait dit sans jamais aller plus loin qu'il aimait un peu les ldvelh. Et là il m'annonce que lui et son grand frère jouent régulièrement , il me parle de AD&D et D&D et le lendemain il me ramène et me prête le livret des jouers de cette boîte.
Chez moi je l'ouvre et c'est la gifle . Quel plaisir j'ai pris à la lecture de ce livret des joueurs! Les règles , la feuille de perso , l'aventure solo à la ldvelh c'était merveilleux. Merveilleux car une véritable immersion au pays des merveilles. Je me souviens encore de la bouche magique qui pose une énigme ou encore du monstre rouilleur , la classe d'armure , le taco , les points d'expérience , les sorts de magicien ou de clerc etc Tout était nouveau et me paraissait ingénieux c'était la fin des ldvelh pour moi.
Bientôt allait commencer mes premières parties d'AD&D , je ressens encore de l'émerveillement quand je repense à ce moment magique de découverte. Je suis donc dans l'incapacité de faire preuve d'objectivité en notant ce livret. 10/10 ( Je n'ai jamais lu celui du maître.)
Et un jour complètement par hasard dans les couloirs du collège je vois deux élèves un peu plus grand que moi qui lancent des dés dans un coin avec une fiche de personnage qui me rappellent les feuilles d'aventure des ldvelh. Avec un personnage avec armes et armure dessinée. Je les interroge ils me disent qu'ils jouent une partie de jeu de rôle(Stormbringer). J'en parle avec un camarade de classe avec qui je n'avais que très peu d'affinités (enfin c'est que l'on croyait) parce qu'il m'avait dit sans jamais aller plus loin qu'il aimait un peu les ldvelh. Et là il m'annonce que lui et son grand frère jouent régulièrement , il me parle de AD&D et D&D et le lendemain il me ramène et me prête le livret des jouers de cette boîte.
Chez moi je l'ouvre et c'est la gifle . Quel plaisir j'ai pris à la lecture de ce livret des joueurs! Les règles , la feuille de perso , l'aventure solo à la ldvelh c'était merveilleux. Merveilleux car une véritable immersion au pays des merveilles. Je me souviens encore de la bouche magique qui pose une énigme ou encore du monstre rouilleur , la classe d'armure , le taco , les points d'expérience , les sorts de magicien ou de clerc etc Tout était nouveau et me paraissait ingénieux c'était la fin des ldvelh pour moi.
Bientôt allait commencer mes premières parties d'AD&D , je ressens encore de l'émerveillement quand je repense à ce moment magique de découverte. Je suis donc dans l'incapacité de faire preuve d'objectivité en notant ce livret. 10/10 ( Je n'ai jamais lu celui du maître.)
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Dieu :
fake, y'avait pas de taco
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Markus
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre
- Dieu : Ixion
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
C'était le menu de la cantine... ca a du fusionner dans le souvenir.
- globo
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Demi-Géant
J'ai toujours trouvé l'organisation des informations merdique. Je préfère de loin la version Moldvay.
- Arkhan
- Dracoliche
- Race : Elfe
J'ai découvert Mentzer en m'inscrivant ici il y a quelques années, je n'avais que la boîte Moldvay.
Ce qui me chagrine, ce sont deux choses : la description de l'univers est réservé au MD, avant les joueurs avaient accès à plein d'infos sur le monde de D&D dans le manuel de base et c'est génial, on inscrit mieux les PJ dans un imaginaire, l'immersion est meilleure, c'est leur monde quoi, donc ils le connaissent un peu quand même ; et la façon dont Mentzer ne présente pas les règles mais sa façon à lui de voir les règles. Je trouve Moldvay moins orienté, c'est plutôt "voilà le mécanisme, amusez-vous", quand Mentzer rationalise, explique, justifie, et donne sa version du jeu, ça contraint beaucoup les joueurs.
Après c'est aussi pas mal d'avoir des précisions, c'est bien écrit, c'est complet, mais j'ai l'impression que Mentzer impose sa vision et Moldvay explique seulement le mécanisme.
Ce qui me chagrine, ce sont deux choses : la description de l'univers est réservé au MD, avant les joueurs avaient accès à plein d'infos sur le monde de D&D dans le manuel de base et c'est génial, on inscrit mieux les PJ dans un imaginaire, l'immersion est meilleure, c'est leur monde quoi, donc ils le connaissent un peu quand même ; et la façon dont Mentzer ne présente pas les règles mais sa façon à lui de voir les règles. Je trouve Moldvay moins orienté, c'est plutôt "voilà le mécanisme, amusez-vous", quand Mentzer rationalise, explique, justifie, et donne sa version du jeu, ça contraint beaucoup les joueurs.
Après c'est aussi pas mal d'avoir des précisions, c'est bien écrit, c'est complet, mais j'ai l'impression que Mentzer impose sa vision et Moldvay explique seulement le mécanisme.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
- Isatis
- Dragon de bronze
- Classe : Guerrier
Pas loin de 30 ans les souvenirs un peu de compassion
- Daemon
- Dracoliche
- Dieu :
Ma 1er boite qui m'a fait rêver. Que des bons souvenirs.
- Mériadec
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : ?
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu :
Que de bons souvenirs quand cette boîte est sortie !
- Ashnariel de Silth
- Dracoliche
- Dieu :
Si je devais revenir à D&D, ça serait Moldway, mes premiers pas en tant que MD, les dés bleus en mode "cheap", avec le Château-fort aux Confins du Pays et les Cavernes du Chaos, Argenta, puis mes premiers scénars maison, l'Expert Set et le Master en VO traduits avec le Harapp's et la machine à écrire des parents au coin d'une table... Tout ça avant d'être happé par AD&D (il y a environ 37 ans.. )