Page 2 sur 3
Re: HHQ4: L'épreuve du clerc (cleric's challenge)
Publié : Mer 26 Mai 2021 20:52
par Outsider
Dernier message de la page précédente :
Drexlorn a écrit :Le concept de l'aventure de ce module est intéressant et plein de possibilités lorsqu'on lit entre les lignes. Je crois qu'il faut oser se l'approprier pour en tirer le plein parti.
Bien dit.
Les "épreuves" restent des modules officiels prévus pour être joués avec les PNJ. L'épreuve du clerc me semble prétentieux pour de l'initiation solo.
Pour répondre à la question de Théodal, c'est jouable (baclé) en 4 heures si le MJ a bien préparé la partie, que le groupe n'est pas composé de novice en JdR, qu'ils vont à l'essentiel sans prendre le temps de visiter, et qu'ils ont la chance avec eux. Mais pour vraiment en profiter, compter au moins le double en temps, voir plus, si les PJ prennent le temps de comprendre, recherchent les indices et subissent les attaques des zombies la nuit et fouillent les lieux logiquement incontournables.
Les niveaux proposés 2-3 et un groupe à 6 correspond à peu près au groupe qui a testé. Par contre, ils ont accepté toute l'aide des PNJ disponibles ; ce que je préconise. A 6 il est difficile de tenir un bâtiment face à une horde de zombie ou faire face dans une rue en se repliant vers un lieu sur. Une fois le lieu de fouille localisé, les PNJ qui accompagnent peuvent se montrer réticents à l'exploration, ce n'est pas comme défendre leurs famille dans le village, ou alors être en retrait pour porter lanternes et torches et même servir d'arrière garde. Cela libère les PJ pour l'exploration et les combats.
Re: HHQ4: L'épreuve du clerc (cleric's challenge)
Publié : Jeu 27 Mai 2021 08:22
par Jambon
Drexlorn a écrit :Le concept de l'aventure de ce module est intéressant et plein de possibilités lorsqu'on lit entre les lignes. Je crois qu'il faut oser se l'approprier pour en tirer le plein parti.
C'est valable pour 99,9% des modules, sinon c'est vite chiant en tant que MJ !
Drexlorn a écrit : les systèmes ad&d 1 et 2 ne possèdent pas de sous-système mathématique efficace pour jauger la difficulté des rencontres.
Il y a bien les FP (Facteur de Puissance) en DD3, mais c'est vraiment à titre indicatif rien de plus. C'est aussi au MJ de déterminer avec son expérience et son doigt mouillé. Et de temps en temps il m'arrive de piper les jets de dé des monstres en faveur des PJ.
Théodal a écrit :Je compte masteriser un one-shot mais j'ai peur que ce module ne soit trop long

Pour un one-shot c'est beaucoup trop long, je l'ai fait jouer en 3 séances de 4 heures.
Re: HHQ4: L'épreuve du clerc (cleric's challenge)
Publié : Jeu 27 Mai 2021 08:51
par guizacoatl
Si tu cherches un one shot il y a déjà de nombreux sujets qui abordent le thème. Regarde par exemple les caves de thraoril.
Re: HHQ4: L'épreuve du clerc (cleric's challenge)
Publié : Jeu 27 Mai 2021 11:33
par Théodal
C'est bon, je me suis décidé pour "la 7e épreuve"
Je vais sûrement masteriser l'épreuve du clerc, parce qu'elle a l'air chouette, mais plus tard du coup, merci pour vos avis éclairés ^^
Re: HHQ4: L'épreuve du clerc (cleric's challenge)
Publié : Jeu 27 Mai 2021 14:09
par LLyr
boude
A quoi ça sert que j'écrive des scénar p'tits niveaux si personne ne les joue

Re: HHQ4: L'épreuve du clerc (cleric's challenge)
Publié : Jeu 27 Mai 2021 18:40
par Outsider
C'est pas faux. Il y a aussi des scénarios bas niveaux dans les gazettes.
Re: HHQ4: L'épreuve du clerc (cleric's challenge)
Publié : Jeu 27 Mai 2021 20:47
par Théodal
Nan mais arrêtez, je vais culpabiliser après

Re: HHQ4: L'épreuve du clerc (cleric's challenge)
Publié : Jeu 22 Juil 2021 17:09
par Drexlorn
Bonjour,
Question de donner un retour d'expérience sur le module, ce dernier vient d'être complété par mon joueur. Pommeville est sauf!
Pour vous dire le niveau de "léthalité" de ce petit module censé être bas niveau, le combat final contre Nedrezar (gros méchant) s'est fait à 10 aventuriers (9 pnj) contre le boss et quelques zombies (rapidement débarassés). La moitié du groupe est tombé (inconscient, stable) et je n'ai pas été "optimal" dans tous mes choix, ça aurait pu être encore plus brutal...
Le drain de niveau est extrêmement puissant pour un groupe de niveau moyen 4!
Par contre ce que j'apprécié du module est justement qu'il respecte bien le principe "old school" du danger de partir à l'aventure et du fait que d'amasser de l'aide est souvent primordial. Le narratif n'est pas étouffant et le jeu est laissé assez libre autant pour les joueurs que pour le MD. Je pourrais même m'avancer qur le module est un hybride entre la 1E et la 2E dans sa conception, ce qui donne une juste balance.
Je recommande le module comme intro d'une nouvelle campagne et si vous besoin d'informations sur mes "ajouts" et ma gestion des évènements, cela me fera plaisir de partager.
Au fait, j'ai progressivement intégré Pommeville dans les royaumes oubliés pour utiliser un monde de campagne et poursuivre le tout. Pommeville est un village fermier du royaume de Cormyr. Je me spécialise donc sur ce royaume depuis un bon moment!
Salutations!
Re: HHQ4: L'épreuve du clerc (cleric's challenge)
Publié : Ven 23 Juil 2021 09:12
par Hallacar
salut merci pour ton retour
Dans ce que tu racontes le seule chose que fait que je ne peux faire jouer un tel module en l'état c'est que tu as 9 PNJ pour un PJ
Je trouve cela trop compliqué à gérer soit le pour le joueur soit pour le mj et cela fait plus ressembler les combats à du zombicide
qu'à un combat avec plus de joueurs que de npc
Re: HHQ4: L'épreuve du clerc (cleric's challenge)
Publié : Ven 23 Juil 2021 12:49
par Outsider
@ Hallacar
C'est ce que prévoit le module. 1 PJ plus tous les PNJ possible à embaucher aux gré des actions et visite du PJ. Et le module reste dangereux malgré tous ces PNJ comme renfort.
Je j'ai fait jouer à une groupe de PJ niveau 2-3 et ils ont aussi utilisé entre 4 à 6 PNJ en fonction des besoins.
Et oui, on est clairement sur du combat avec figurine. Le RP avec les morts vivant est toujours compliqué, surtout avec les zombies. Sinon le RP sert à recruter des PNJ et interagir pour comprendre le scénario.
Je vais me répéter, mais c'est mon module préféré pour un groupe de débutant (je fais débuter niveau 2 pour les combattants et voleur et niveau 3 pour les lanceurs de sorts).
Pour la gestion par le MJ, rien de compliqué. Comme tu le dis, c'est du zombicide. Il faut des case, des figurines ou des pions. Les combats se déroulent tranquillement. Les PNJ sont gérés par le PJ sauf s le MJ juge utile de faire différemment. Il prend alors la main sur les actions du PJ. Le MJ doit déjà gérer la horde de zombie, du moins au début.
Re: HHQ4: L'épreuve du clerc (cleric's challenge)
Publié : Ven 23 Juil 2021 12:53
par Hallacar
certes mais ce n'est pas mon approche du jeux
je l'ai fait joué après adaptation par 2 PJ niveau 4