HHQ4: L'épreuve du clerc (cleric's challenge)
- Drexlorn
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HHQ4: L'épreuve du clerc (cleric's challenge)
********** Attention ! Ce sujet peut contenir des "spoilers" concernant le module AD&D2 "L'épreuve du clerc" ! **********
Bonjour à tous et à toutes!
Mon retour au jdr de table en tant que MD après un long hiatus (plus de 15 ans) est né récemment alors que j'ai réussi à convaincre ma douce moitié de faire l'essai de donjons dragons (2ième édition) pour une partie solo avec DM. Après avoir scruté ma collection et en m'inspirant de son style de jeu lors de sessions de jeux vidéos ensemble, mon choix c'est arrêté sur le module solo "L'épreuve du clerc".
Bien que générique et peut-être un peu coriace comme module (beaucoup d'ajustements), je le considère comme une excellente introduction à AD&D pour un nouveau joueur/nouvelle joueuse. De toute façon comment un module rempli de morts-vivants ne peut pas devenir épique me direz-vous?
Nous progressons bien dans le module, en route vers la partie 3, Nedrezar n'ayant pas encore été rencontré dans son tombeau mais on parle probablement de la prochaine session...
Là où je voulais en venir avec ce sujet c'est qu'après voir sondé Google plus de fois qu'il ne m'était possible avant de me mettre en colère (peau légèrement verte ici), je n'ai pratiquement pas trouvé de MD qui commentaient leur partie, comme si nous n'étions qu'une poignée à avoir essayé ce module et évidemment encore moins depuis l'internet... >.<
Je lance alors un appel à vous, si jamais vous avez "masteurisé" ce module, j'aimerais bien entendre (lire) vos commentaires sur le déroulement de la chose, où il y a eu des embûches et où vous avez dû ajuster l'aventure pour maintenir une certaine cohérence et un climat de jeu agréable.
Au plaisir d'échanger! Merci!
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Bien que générique et peut-être un peu coriace comme module (beaucoup d'ajustements), je le considère comme une excellente introduction à AD&D pour un nouveau joueur/nouvelle joueuse. De toute façon comment un module rempli de morts-vivants ne peut pas devenir épique me direz-vous?

Nous progressons bien dans le module, en route vers la partie 3, Nedrezar n'ayant pas encore été rencontré dans son tombeau mais on parle probablement de la prochaine session...
Là où je voulais en venir avec ce sujet c'est qu'après voir sondé Google plus de fois qu'il ne m'était possible avant de me mettre en colère (peau légèrement verte ici), je n'ai pratiquement pas trouvé de MD qui commentaient leur partie, comme si nous n'étions qu'une poignée à avoir essayé ce module et évidemment encore moins depuis l'internet... >.<
Je lance alors un appel à vous, si jamais vous avez "masteurisé" ce module, j'aimerais bien entendre (lire) vos commentaires sur le déroulement de la chose, où il y a eu des embûches et où vous avez dû ajuster l'aventure pour maintenir une certaine cohérence et un climat de jeu agréable.
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Re: HHQ4: L'épreuve du clerc (cleric's challenge)
Salut
je ne sais pas si cela va t'aider car j'ai pas mal adapté ce module pour en faire une aventure pour un groupe d'aventuriers et non un groupe solo
c'est ici
à partir de la page 4
https://www.donjondudragon.fr/forum/zon ... l?start=30
je ne sais pas si cela va t'aider car j'ai pas mal adapté ce module pour en faire une aventure pour un groupe d'aventuriers et non un groupe solo
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- Drexlorn
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Re: HHQ4: L'épreuve du clerc (cleric's challenge)
Tout est bon à prendre quand il y a pénurie d'information! Je regarde ça, merci! 

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Re: HHQ4: L'épreuve du clerc (cleric's challenge)
De mes souvenirs, pas de difficultés particulière avec un groupe débutant. Je les ai "encouragé" à accepter l'aide des PNJ disponibles. S'assurer qu'au moins deux membres aient des armes magiques pour le nécrophage. Le MJ doit se faire à l'idée qu'au moins un PJ perdra un niveau, à moins qu'un courageux PNJ niveau 1 serve d'exemple en le voyant tomber au sol desséchè après le coup reçu.
Bien préparer la rencontre avec le groupe concurrent. Le MJ doit avoir à l'idée comment jouer cette interaction et surtout interpréter ces PNJ.
Scénario d'initiation plaisant autant pour le MJ que les PJ.
Bien préparer la rencontre avec le groupe concurrent. Le MJ doit avoir à l'idée comment jouer cette interaction et surtout interpréter ces PNJ.
Scénario d'initiation plaisant autant pour le MJ que les PJ.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
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Re: HHQ4: L'épreuve du clerc (cleric's challenge)
Je l'ai fait jouer mais légèrement adapter pour un groupe de 4 joueurs (que des pj niveau 1) et pour la DD3.5.
Des joueurs débutants et un poil trop casse cou et un MJ "trop-méchant" => 2 morts. Ils ont tout deux fini l'aventure en incarnant un des pnj du module.
Puis ils ont accepté l'aide d'autre pnj et introduis un minimum de réflexion et de tactique dans leurs facon de jouer.
J'ai bien aimé le faire jouer... et y jouer avec Hallacar.
Des joueurs débutants et un poil trop casse cou et un MJ "trop-méchant" => 2 morts. Ils ont tout deux fini l'aventure en incarnant un des pnj du module.
Puis ils ont accepté l'aide d'autre pnj et introduis un minimum de réflexion et de tactique dans leurs facon de jouer.
J'ai bien aimé le faire jouer... et y jouer avec Hallacar.
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Re: HHQ4: L'épreuve du clerc (cleric's challenge)
Oui c'est vrai que pour moi sans adaptation ce module est trop compliqué, trop casse gueule pour un seul joueur
je n'aime pas en tant que Mj faire jouer un module où la puissance du groupe repose sur des PNJ que je devrais aussi interpréter
aucun des modules "épreuve du" ne l'a été fait en solo et toujours en groupe de 2 à 5 joueurs
je n'aime pas en tant que Mj faire jouer un module où la puissance du groupe repose sur des PNJ que je devrais aussi interpréter
aucun des modules "épreuve du" ne l'a été fait en solo et toujours en groupe de 2 à 5 joueurs
- Théodal
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Re: HHQ4: L'épreuve du clerc (cleric's challenge)
Ce module a l'air plutôt sympa, vous pensez qu'avec 6 joueurs de niveau 2-3 il serait faisable ?
Quid du temps de jeu d'ailleurs ? Je compte masteriser un one-shot mais j'ai peur que ce module ne soit trop long
Quid du temps de jeu d'ailleurs ? Je compte masteriser un one-shot mais j'ai peur que ce module ne soit trop long

"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
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Re: HHQ4: L'épreuve du clerc (cleric's challenge)
Si tu compte y mettre moins de 3-4h rabats toi sur quelque chose de plus simple, surtout si c'est pour une initiation.
- Drexlorn
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Re: HHQ4: L'épreuve du clerc (cleric's challenge)
Comme bien des modules de cette époque, après lecture et relecture pour bien maitriser le contenu, j'ai quelque fois eu l'impression que le scénariste ne parlait pas souvent au responsable des règles et de la "balance". Je doute fort que l'équipe conception ait fait des "playtests" exhaustifs, voire aucun. C'est d'autant plus critique comme situation du fait que les systèmes ad&d 1 et 2 ne possèdent pas de sous-système mathématique efficace pour jauger la difficulté des rencontres. Cette science est issue de l'expérience du MD donc il faut avoir maîtrisé et maîtrisé...
Donc pour en revenir à ce module, il faut effectivement ajuster les rencontres pour que les objectifs soient réalisables mais tout en préservant les risques et le danger. La juste mesure quoi, ce qui est plus simple à dire qu'à faire parfois ah ! ah!
Le concept de l'aventure de ce module est intéressant et plein de possibilités lorsqu'on lit entre les lignes. Je crois qu'il faut oser se l'approprier pour en tirer le plein parti.
Donc pour en revenir à ce module, il faut effectivement ajuster les rencontres pour que les objectifs soient réalisables mais tout en préservant les risques et le danger. La juste mesure quoi, ce qui est plus simple à dire qu'à faire parfois ah ! ah!
Le concept de l'aventure de ce module est intéressant et plein de possibilités lorsqu'on lit entre les lignes. Je crois qu'il faut oser se l'approprier pour en tirer le plein parti.
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Re: HHQ4: L'épreuve du clerc (cleric's challenge)
Bien dit.Drexlorn a écrit :Le concept de l'aventure de ce module est intéressant et plein de possibilités lorsqu'on lit entre les lignes. Je crois qu'il faut oser se l'approprier pour en tirer le plein parti.
Les "épreuves" restent des modules officiels prévus pour être joués avec les PNJ. L'épreuve du clerc me semble prétentieux pour de l'initiation solo.
Pour répondre à la question de Théodal, c'est jouable (baclé) en 4 heures si le MJ a bien préparé la partie, que le groupe n'est pas composé de novice en JdR, qu'ils vont à l'essentiel sans prendre le temps de visiter, et qu'ils ont la chance avec eux. Mais pour vraiment en profiter, compter au moins le double en temps, voir plus, si les PJ prennent le temps de comprendre, recherchent les indices et subissent les attaques des zombies la nuit et fouillent les lieux logiquement incontournables.
Les niveaux proposés 2-3 et un groupe à 6 correspond à peu près au groupe qui a testé. Par contre, ils ont accepté toute l'aide des PNJ disponibles ; ce que je préconise. A 6 il est difficile de tenir un bâtiment face à une horde de zombie ou faire face dans une rue en se repliant vers un lieu sur. Une fois le lieu de fouille localisé, les PNJ qui accompagnent peuvent se montrer réticents à l'exploration, ce n'est pas comme défendre leurs famille dans le village, ou alors être en retrait pour porter lanternes et torches et même servir d'arrière garde. Cela libère les PJ pour l'exploration et les combats.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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