Ad&d1 livres de base

Toko
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Ad&d1 livres de base

Message par Toko »

Dernier message de la page précédente :

myvyrrian a écrit :Quelqu'un a posté sur Acaeum? Sinon je le fais, peut être que certains sauront là bas.
:+1:
sekoia
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : ?
Dieu :

Message par sekoia »

De mon côté j'ai adressé une question par mail à l'adresse générique de acaeum mais pas eu de réponse. Et Easley m'a répondu sans vraiment me répondre. Néanmoins, un camarade ricain, lorsque je lui avais mentionné la différence m'a dit la même chose : l'impression que le sommet a été retouché... Par quel miracle les versions FR et DE auraient-elles récupéré l'illustration première version, en étant d'éditions largement postérieures (86 ou 87 en France je crois) ?
Je trouve d'ailleurs assez étonnant que je sois le "premier" à soulever cette différence en 20 ans :-) D'autres ont quand même dû s'en etonner ailleurs...
Jack Munchkin
http://oldschoolnostalgia.wordpress.com/
https://auxconfinsdegreyhawk.obsidianportal.com
Geoffroy le milicien dans "Le Sanctuaire de l'Angoisse"
Ungoliant
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par Ungoliant »

Oui, une personne m'en a fait la réflexion il y a deux mois.
Helowyn
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Mage
Dieu :

Message par Helowyn »

Oui enfin je vous rappelle qu'à l'époque des deux éditions en question, en France on est plutôt sur le minitel, alors rien d'étonnant à ce qu'il faille bien attendre un mouvement oldschool pour s'intéresser de nouveaux à des bouquins d'il y a 20 ans et partager cette question sur un forum internet...
Délires sur le forum:
Ici et et puis aussi et ici
ImageImageImageImageImage
sekoia
Dracoliche
Dieu :

Message par sekoia »

spafo :geek:
Jack Munchkin
myvyrrian
Dracoliche
Race : Elfe gris
Classe : ?
Dieu :

Message par myvyrrian »

Bournazel a écrit : De plus tout le monde n'avait pas la versions des 2 bouquins sous la main.
Sérieux???? :shock: :shock: :shock: :shock:

(héhé)

Question posée :)
http://www.acaeum.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=13256
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux: Athanor, Rêve de dragon, Trauma, Ambre, Empires & Dynasties, Trégor, Hystoire de Fou, et bien d'autres encore!
Casus belli
Helowyn
Dracoliche
Dieu :

Message par Helowyn »

Donc d'après les réponses du site:
- La différence est tellement énorme que personne ne l'a noté...Cela réponds à la question de savoir pourquoi personne ne l'a remarqué avant ;)
- La version allemande a la même particularité que la VF, donc c'est d'un côté les anglo-saxons, de l'autre les non anglicistes. Ce qui peut s'expliquer par les dates d'éditions (les avez vous?) aux US, en Angleterre, en Australie, France, Allemagne
- Mais on ne sait toujours pas d'où vient cette différence.

Au fait, pourquoi pensez vous que le haut du capuchon a été rajouté? Et non l'inverse?

Ps: Sur le forum "We probably would have to find someone who worked at TSR to explain that modification in the painting"

Je me demande qui pourrait nous aider sur le sujet :siffle:
Délires sur le forum:
myvyrrian
Dracoliche
Race : Elfe gris
Classe : ?
Dieu :

Message par myvyrrian »

T'as quand même oublié le parallèle fait par Bill (sauromatian) sur le fait que la capuche complète ressemble au gland d'un pénis :)
Ce à quoi je rajoute que moi ça me fait plutôt penser à un spermatozoide avec la barbe qui serait le flagelle. Private joke des mecs de TSR?
Ou alors, l'autre "idée" étant aussi pour plus ressembler à la toque du Pape (désolé, je dis toque, je ne sais pas le terme exact).
Helowyn a écrit : Au fait, pourquoi pensez vous que le haut du capuchon a été rajouté? Et non l'inverse?
Une impression quand on regarde les images. Quand tu regardes de très près les exemplaires originaux, on dirait bien que ça a été rajouté et non supprimé (légères variations dans les lignes sur la capuche complète, etc).

Mais bon, ce n'est qu'une forte impression.
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux: Athanor, Rêve de dragon, Trauma, Ambre, Empires & Dynasties, Trégor, Hystoire de Fou, et bien d'autres encore!
Casus belli
Helowyn
Dracoliche
Dieu :

Message par Helowyn »

myvyrrian a écrit :T'as quand même oublié le parallèle fait par Bill (sauromatian) sur le fait que la capuche complète ressemble au gland d'un pénis :)
:lol: je te laisse deviner pourquoi je n'avais pas jugé nécessaire de présenter cette idée...

myvyrrian a écrit : Ou alors, l'autre "idée" étant aussi pour plus ressembler à la toque du Pape (désolé, je dis toque, je ne sais pas le terme exact).
Oui, ou bien de supprimer ce qui ressemble un peu à des cornes => un côté un peu diabolique fort peu prisé des américains puritains
Délires sur le forum:
Khelben
Staff - Architraducteur barbu
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Humain
Dieu :

Message par Khelben »

myvyrrian a écrit : Ou alors, l'autre "idée" étant aussi pour plus ressembler à la toque du Pape (désolé, je dis toque, je ne sais pas le terme exact).
La mitre.
sekoia
Dracoliche
Dieu :

Message par sekoia »

Quand je vois cette image, j'ai tout de même l'impression que la version française est la première version également.
Pourquoi ?
1. je fais un peu de peinture à l'huile et en regardant mon MDJ, je vois bien le fonds bleu plus foncé qui fait le contour de la capuche "rognée" puis un bleu plus clair qui tendrait à démontrer que c'est bien comme ça que la peinture a été faite
2. Avec l'image ci-dessous, la partie non-rognée visible sur le PHB a un rouge de tonalité différente, un peu plus foncée (mais je n'ai malheureusement pas de PHB sous la main pour voir de plus près)

Image

à se demander si TSR France aurait pas récupéré une vieille photo de la première version, envoyée par erreur (?) pour réaliser la couv de la version FR. les allemands se seraient basés sur la version FR, ce qui n'aurait rien d'étonnant (ou l'inverse d'ailleurs).

Je vais tout de même tanner un peu Jeff Easley pour savoir quelle est la première version... Il a malheureusement vendu toutes ses peintures TSR donc a priori il ne l'a plus sous le nez pour l'examiner. Je vais aussi poser la question à Larry Elmore, qui a plutôt une bien meilleure mémoire que Jeff ;-)
Jack Munchkin
Répondre

Revenir vers « Banque de connaissance de AD&D »