Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2

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Gaspard De La Nuit
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Re: Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2

Message par Gaspard De La Nuit »

Dernier message de la page précédente :

Je peux faire un résumé des règles optionnelles de tir à l'arc issues du manuel des elfes et proposer un profil d'archer "toute race" pour ADD2 "pur" (sans adjonction de 2.5), dans le ton du manuel du guerrier. Et je veux bien tenter un profil de frondeur aussi ;)
Je peux appliquer tes règles de puissance dans ma partie en ligne à titre de test (même si je voudrais symetriser ta formule pour que force et dextérité aient le même impact, si c'est ok pour toi).
Donne moi une quinzaine de jours, je suis déjà à la bourre sur mes parties en ligne...

Pour ta classe ADD1, je ne joue pas assez à cette version pour la critiquer et te faire un retour.

@Outsider : Ce sont de bonnes idées de scénario ça ;)
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Message par Novice »

La notion de profil ne signifie rien pour moi... Je ne sait pas ce que c'est. AD&D1 et 2 ce sont des classes de personnages. Du coup j'ai du mal à suivre ce que tu te propose de faire. "Proposer un profil d'archer AD&D2 pur". Tu veut refaire une classe d'archer?

Je suis passé de AD&D1 à 2 sans trop me rappeler comment (Le THAC0 remplace les tables... plus d'assassin ou de moines...). Les différences ne me revienne plus en mémoire, mais il me semble que ma classe d'Archer doit être utilisable en l'état. La encore des spécialiste de AD&D1 devrait pouvoir donner leur avis... à partir desquels je pourrais sortir une version finale AD&D1 et 2... un jour!

Pour les formules ou tables, et bien je suis curieux de voir tes modifications... Mais tu as tout ton temps, je ne réclame rien et n'aurais sans doute pas le loisir de plonger sérieusement la dedans avant l'hivers prochain.
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Re: Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2

Message par Toko »

Un profil à AD&D2 c'est un genre de sous-classe allégée. Le PJ dispose (ou pas) de compétence (martiales et non martiales) en bonus, d'autres recommandées, parfois d'autres interdites, et il dispose généralement d'un avantage et d'un désavantage qui le différencie des autres représentants de cette classe. Il peut également y avoir des prérequis en terme de race, caractéristiques ou alignement. Enfin, i ly a des indications de roleplay.
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Gaspard De La Nuit
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Re: Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2

Message par Gaspard De La Nuit »

Petite question : sur la puissance d'un arc, quelle différence y a t il selon toi Novice, entre les arcs court, long, et composite ? est ce qu'un arc court a une plus faible puissance qu'un arc long ?
Selon les règles add2, l'arc composite est un arc auquel on applique les bonus de force plutot que de dextérité. Qu'en penses tu du coup à la lumière de cette nouvelle règle que tu proposes ?
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Re: Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2

Message par Outsider »

Cruelle question que les différences entre les arcs.
Il y a forcément une différence de puissance entre les différents types.
L'arc long (arc droit) est le plus puissant. Il est taillé dans une même pièce de bois. Il faut suffisamment de force pour le tendre.
Un arc court pose de suite problème. Si monobloc, l'allonge risque d'être réduite. La portée sera forcément plus faible que l'arc long.
Composite signifie plusieurs matériaux différents utilisés pour leurs qualités propres. Cela permet aussi de plier le bois dans le sens souhaité. Je serais tenté de dire qu'un arc composite sera moins puissant que son homologue en bois plein mais utilisable avec une force moindre.
En conclusion, en conservant les distances de ADD ( AMHA tirs tendus) il doit être possible de demander une force d'au moins 13 pour un arc en bois plein (long ou court).

Un tir tir tendu correspond à une visée directe sur une cible contrairement à un tir indirect (tir de masse) qui, en fonction de l'angle de tir, permet d'avoir une portée beaucoup plus longue. Quand on tire à 150 m en visant le ciel, impossible d'avoir la certitude de toucher sa cible. Mais si 300 archers font la même chose, pas bon d'être dans la zone de retombée des flèches.
Pour rappel, les cordes sont en boyaux, donc fragiles. Elle sont mises en place avant usage. On ne met pas un arc en bandoulière avec sa corde qui passe sur le torse. Par contre, il est possible de le garder en main, non tendu, mais prêt à l'emploi.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Novice

Re: Règle de tir à l'arc et classe d'archer PC pour AD&D2

Message par Novice »

Gaspard De La Nuit a écrit :Petite question : sur la puissance d'un arc, quelle différence y a t il selon toi Novice, entre les arcs court, long, et composite ? est ce qu'un arc court a une plus faible puissance qu'un arc long ?
Je ne retrouve plus la ref mais il me semble avoir lu qu'un arc de corne (donc court) avait le record de distance de tir. Je suis incapable de dire si la taille est plus importante que la capacité du matériaux à restitué la force de contrainte. Mais à Donjon il ne s'agit pas de simulation, donc cette précision n'est pas nécessaire.

A Donjon, (D&D ou AD&D1 ou 2) les règles font des différences entre les arcs, mais pas entre les archers (cf Conar et Levoleur, chadokement expliqué plus haut). Et si chaque personnage joueur est différents des autres par ses caractéristiques, c'est qu'il à des chances différentes de réaliser ses actions dans le jeu... De là, ma règle sur le tir à l'arc... Personne ne peut imaginer que tous les guerriers aient les mêmes chances de toucher un adversaire et les mêmes bonus de dégâts indépendamment de leurs caractéristiques... C'est pourtant ainsi qu'on considère la portée de tir à l'arc!

Autre approche du sujet: Toutes les épées longues sont elles identiques? Non! Certaines sont plus longues ou plus petites, d'autres d'aciers plus ou moins "carbonés", d'autres de bronze... Les poignées plus ou moins larges et lourdes... Les gardes épaisse, courbes ou droites, serties ou ciselées... Font elles des dégâts différents? Un voleur avec 6 de force touche mieux qu'un guerrier avec 18 de force parce que son épée longue à un acier différent?... alors pourquoi avec les arcs?

L'arc me parait secondaire... L'archer choisi la taille, la forme et les matériaux de son arc en fonction de ses caractéristiques personnels (allonge, taille, goût...) et trouvera un arc adapté à sa puissance personnelle dans chaque type d'arc disponible (long, court, composite, corne, asymétrique...)... Mais il ne tirera pas plus loin que sa force lui permet de le faire. C'est pourquoi j'ai proposé une règle de tir à l'arc en même temps que la classe d'archer joueur (adaptée de Lakofka)...
Gaspard De La Nuit a écrit :Selon les règles add2, l'arc composite est un arc auquel on applique les bonus de force plutot que de dextérité. Qu'en penses tu du coup à la lumière de cette nouvelle règle que tu proposes ?
Je ne connais pas cette règle, mais à la sortie ça donne: Arc composite pour guerrier et arc long pour voleur...
Mais un voleur avec 6 de Force et 16 de Dextérité tire aussi bien et aussi loin qu'un guerrier avec 18 de Force et 16 de Dextérité... et Quid des arcs composites ajustés à la force?

J'en suis resté au bonus de Dextérité pour toucher avec un arc "banal". Mais Bonus de Dextérité et Force ajoutées avec un arc "Ajusté" à la force de l'archer.

Synthétisons! La portée devrait être prise ne compte pour toutes les armes où Force et Dextérité sont DIRECTEMENT impliquée dans le tir. Arc, Fronde, Javelot ou Lance avec propulseur... mais il faut un calcul différent (inférieur) pour: Filet, Lasso, Dague, Fléchette, Hache, Boomerang... Car ces armes n'ont pas d'éléments emmagasinant la force. (où placer les Bolas?)

Le cas de l'arbalète est différent. Il existe divers technologie, et certaines (poulies, crémaillère) rendent la Force secondaire dans l'utilisation. De plus la portée de l'arbalète dépend d'elle-même et pas de son utilisateur... Enfin la personne qui arme l'arbalète n'est pas forcément le tireur... Les dégâts dépendent donc de la puissance de l'arme et non de la personne qui l'arme, alors que la capacité de toucher dépend de l'utilisateur donc uniquement de sa Dextérité.

En somme, on peut imaginer reconstruire ma règle de tir aux armes de jet (arbalète exclue) et utiliser les bonus de Force et Dextérité ajouté aux armes expressément "Ajustées" à leur utilisateur... Mais ça ajoute au lieu de simplifier.
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