[JEU] Les quêtes du Donjon du Dragon

Ici sont regroupés les différentes fonctionnalités du site et du forum (sauf en cas d'endroit plus approprié) : applications, tutoriels, utilisation, etc.
Zedafty
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Cyrrollalee

Re: [JEU] Les quêtes du Donjon du Dragon

Message par Zedafty »

Dernier message de la page précédente :

Super les nouveaux ajouts ! C'est vraiment bien d'avoir le choix de réussir automatiquement ou non une quête si on possède l'objet à rapporter, bien vu Flop :+1:

La case à cocher « Quêtes faisables uniquement » est bien pratique également ;)

ZE Triologie a ouvert un truc marrant, des quêtes qui durent plus d'une journée. Du coup je me disais qu'un filtre “Quête en cours” dans la liste déroulante ça pourrait être pas mal pour retrouver rapidement une quête qui dure longtemps.
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
Memenne
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Message par Memenne »

Ouaiiiiis ! J'ai réussi une quête, j'ai 18 po ! :applause:

Je vais tâcher d'en créer une :punk:
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Message par szass »

Zedafty a écrit :
Mer 20 Mai 2026 18:06
ZE Triologie a ouvert un truc marrant, des quêtes qui durent plus d'une journée. Du coup je me disais qu'un filtre “Quête en cours” dans la liste déroulante ça pourrait être pas mal pour retrouver rapidement une quête qui dure longtemps.
Normalement, les quêtes en cours sont en tête de liste à présent. :saispas:
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Zedafty
Dracoliche

Message par Zedafty »

Ah, non, ça ne fonctionne pas. En tous cas je ne vois pas la quête en cours en haut de la liste. La quête en cours apparaît dans l'ordre normal :)
ddd-interactive-maps-active-quest.jpg
L'un des soucis d'un tel filtre c'est qu'il faut impérativement qu'il “désactive” « Quêtes faisables uniquement », parce qu'entre le début et la fin de la quête il est possible que les conditions requises pour la réalisation de la quête ne soient plus remplies.
szass
Mini Feuille de perso :

Message par szass »

Bizarre. Quand chez-moi je lance une quête, celle-ci remonte avec une animation en haut de liste (cela peut prendre jusqu'à 5 secondes pour remonter, car ça se déclenche au prochain polling). Il est possible que tu aies lancé la quête avant cette mise à jour. :saispas:

Pour le filtre, je n'ai pas tout compris.
Quand je l'ai installé hier il y avait un petit bug logique (qu'a soulevé FloP) : quand on cochait la case, on ne voyait que les quêtes accessibles (bouton bleu). Mais quand on partait en quête (bouton grisé puisqu'on ne peut envoyer qu'un personnage à la fois) la quête ne s'affichait plus puisque le filtre triait sur le statut non bloquant du bouton. Il fallait décocher le filtre puis scroller pour la retrouver. J'ai donc ajouté une exception pour que cela affiche aussi les quêtes en cours (statut bloquant "Déjà en quête").
Et normalement ça remonte aussi en tête de liste :saispas:

Entre le début et la fin de la quête, les conditions requises peuvent changer, mais la quête étant déjà engagée elle suit toujours son cours avec les stats initiales (snapshot des données au lancement pour éviter que si on édite la quête pendant que des participants la font, cela ne change rien pour les participants => le contrat initial à l'engagement de la quête n'est ni rompu ni trahi). Et durant toute la durée de la quête, le bouton sera de toute façon toujours grisé. Tu ne peux pas envoyer un second personnage, donc si les conditions changent ça ne change globalement rien.

A la fin de la quête, lorsque le statut bloquant "Déjà en quête" se dissipe, le polling recalcule toutes les conditions (état des personnages, succès, etc.) :
- le bouton redevient bleu si tu remplis les critères de la quête, et tu peux alors envoyer à nouveau un personnage
- le bouton devient gris si tu ne remplis pas les critères de la quête, et du coup si tu as filtré sur "Quêtes faisables uniquement" la quête n'apparaît pas
szass
Mini Feuille de perso :

Message par szass »

PhilouCerise a écrit :
Mar 19 Mai 2026 21:17
Les droits de retransmission de ZE Trilogie ont été rachetés par le journal des Chroniques de Laelith
PhilouCerise a écrit :
Mar 19 Mai 2026 21:54
Image
:lol: :lol: :lol:
szass
Mini Feuille de perso :

Message par szass »

Mise à jour des quêtes (et du tutoriel en premier message du topic) :
  • Ajout d'un nouveau champ dans le formulaire de quête : "Alignement de la quête" => vous pouvez sélectionner un des 9 alignements possibles de D&D, ou laisser sur non alignée (par défaut). Quand un personnage réussit une quête alignée, cela oriente d'un cran l'alignement du propriétaire du personnage vers cet alignement. Un seul déplacement possible par quête réussie (comme les succès).
  • Ajout d'un nouveau champ dans le formulaire de quête : "Alignement requis" => vous pouvez sélectionner plusieurs alignements. Un utilisateur devra avoir l'un de ces alignements pour pouvoir envoyer ses personnages à cette quête.
  • Ajout d'une grille d'alignement pour votre avatar utilisateur dans l'onglet Profil. Par défaut, vous commencez avec l'alignement Neutre Neutre. Seul votre compte principal est aligné, pas vos personnages. C'est vous le chef qui contrôlez votre équipe de personnages et vous qui les envoyez en quête. De leurs participations et succès dépendront donc votre alignement moral. Si vous envoyez uniquement vos personnages dans des quêtes Loyales Mauvaises par exemple, votre compte basculera vers cet alignement petit à petit et tout le monde saura que vous êtes un vilain qui n'envoyez vos personnages qu'à des quêtes de vilain. :D
  • Changement d'ordre des onglets dans la fenêtre de Profil => Profil, Personnages, Quêtes, Notes, Parties, Utilisateurs
  • Ajout d'un bouton de téléportation, dans la popup de vos personnages et ceux des autres utilisateurs dont vous êtes MJ, pour les changer de carte sans avoir à passer par le formulaire de personnages
:arrow: Alignement de votre avatar :
alignement.jpg

:arrow: Bouton de téléportation de vos personnages :
personnage popup.jpg

Cette nouvelle fonctionnalité basée sur les alignements ouvre pas mal de possibilités pour la suite :
  • objectif de session
  • influencer vos choix de quêtes
  • des objets qui modifieront votre alignement ou agiront sur celui des autres (à étudier)
:arrow: Bien entendu, ce sera à vous de bien aligner vos quêtes selon le narratif que vous mettrez dans la description. :palouf: :momie:

► Afficher le texte
:liche:
Fredturtle
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain
Classe : Psioniste
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Message par Fredturtle »

Waw, que des nouveautés. :)
Oui, je suis têtu comme un nain athasien peut l'être une fois qu'il a déterminé son focus.
Zedafty
Dracoliche

Message par Zedafty »

C'est rigolo les alignements ! On verra ce que ça donne à l'usage :)
Zedafty
Dracoliche

Message par Zedafty »

Ah, petit bug repéré sur la liste déroulante du choix du personnage lors du choix d'une quête.
ddd-laelith-dropdown-overflow.jpg
szass
Mini Feuille de perso :

Message par szass »

Selon moi, ça peut décupler les possibilités de gameplay. Déjà un peu actuellement, mais encore plus à l'avenir.

Après, l'ensemble du jeu repose sur un principe simple qui en a d'ailleurs donné son nom : les quêtes. :mrgreen:

Au départ quand j'ai ouvert le jeu, il n'y avait pas encore toutes les fonctionnalités qu'il y a aujourd'hui, alors on faisait tous quelques quêtes, on gagnait des PO, des objets... ça pouvait devenir chiant même si le but est aussi d'avoir à terme cet aspect compétitif du jeu si on le souhaite.

En parallèle je souhaitais créer une application de LDVELH et plus tard l'intégrer aux cartes interactives, mais à force d'implémenter des fonctionnalités sur ce jeu de quêtes je me dis qu'on est pas très loin d'avoir ce type d'interface narrative.

Avec tous les éléments et possibilités du jeu, si tant est qu'on est un peu scénariste de JdR et aussi joueur de ce genre de petits jeux (très axé sur D&D qui plus est :palouf: ), il y a moyen de créer un ensemble de quêtes reliées (appelons ça multi-quêtes) que chacun créera en amont et proposera aux autres utilisateurs. Chaque quête (chapitres) connectée avec les suivantes via le champ "Quête réussie requise" :
  • Le créateur de l'histoire créé plein de quêtes connectées selon sa roadmap précise.
  • Un personnage commence sa quête A et la résout. Cela débloque deux quêtes B (B1 et B2) qui avaient toutes deux la quête A en "Quête réussie requise" :arrow: deux embranchements donc, mais on peut en faire plus, ou même juste une quête B.
  • S'il y a des dépenses/pertes de PO, un penchant mauvais ou bon suite à un choix scénaristique, ou plein d'autres facteurs, il suffit de fixer un champ coût ou risques ou autre dans la quête correspondante.
  • On peut donc créer plusieurs embranchements narratifs possibles en pouvant agir sur les critères des quêtes selon ce qu'on souhaite raconter : selon l'alignement, selon si on est vivant ou mort, pauvre, etc.
Les possibilités sont très nombreuses.
Ça revient donc un peu à créer une sorte de Livre dont vous êtes le héros interactif et connecté aux cartes du DDD.

Le but du jeu alors ne serait plus uniquement de gagner en ayant le plus de PO et de réputation pour être premier au classement, ce serait aussi le plaisir de raconter et/ou lire des histoires avec un petit jeu intégré dedans.

A la base, c'était plus ou moins ce gros projet que je voulais mettre en place.
En fait, chaque utilisateur de ce jeu joue comme il veut et endosse le ou les rôles qu'il veut (et tous sont combinables entre eux) :
  • Narrateur/Maître de Donjon (ou MQ pour Maître de Quêtes :D ) : créer des multi-quêtes pour raconter une histoire.
  • Joueur compétitif : se mesurer aux autres dans "l'arène" comme actuellement (course à celui qui aura le plus de pognon/de réputation/d'objets uniques/autres) avec, plus tard, un système de sessions avec de nombreux objectifs, des trophées, etc.
  • Joueur Roleplay : lire des quêtes sympas reliées entre elles, ces mêmes quêtes qu'auront créés les autres MQ. Pour le plaisir donc de lire une histoire bien branlée, racontée et imaginée par un autre MQ.
D'ailleurs, on pourrait même faire un concours de multi-quêtes sur plusieurs semaines/mois ou chacun à la fin élirait la ou les meilleures. Car au final, ça serait un concours d'écriture mais avec en plus une notion de game designer (sans que ça demande de grosses compétences) juste du narratif et quelques réglages via un formulaire assez intuitif je l'espère.

Plus tard, grâce à l'idée de PhilouCerise et sa course hippique endiablée, on pourra organiser de vraies courses au sein des quêtes :D
J'ai déjà un bon design en tête (basé sur le multi-quêtes toujours).

Et puis j'ai toujours en tête aussi un jeu de guildes intégré à tout ça, basé sur la réputation, les alliances entre joueurs, les alignements moraux. Mais là pour le coup je n'ai pas encore beaucoup creusé la question d'une part car je ne suis pas un grand connaisseur de ce type de jeu et que l'idée m'est venue après, mais je trouve que ça s'y intègrerai très bien.

! Message de : Szass
S'il y a dans la salle des amateurs de wargames ou jeux de plateau orientés guerre de guildes avec un gameplay simple et ludique tout en étant stratégique et intégrable dans l'application, je suis preneur de toutes bonnes idées :bisous:

@Zedafty : je regarde le bug ;)
Répondre

Revenir vers « Les fonctionnalités du DDD »