Gestionnaire d'items du DDD (sorts, monstres...)

Ici sont regroupés les différentes fonctionnalités du site et du forum (sauf en cas d'endroit plus approprié) : applications, tutoriels, utilisation, etc.
xiaolong66
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu :

Re: Gestionnaire d'items du DDD (sorts, monstres...)

Messagepar xiaolong66 » Jeu 9 Mai 2019 16:52

Dernier message de la page précédente :

quand je crée les cartes et que je sauvegarde ... le contenu transforme des caractères quand j'ouvre le document. je ne sais pas comment changer cela.

:chin:
L’imagination est plus importante que la connaissance. :papy:

Albert Einstein
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Jeu 9 Mai 2019 20:32

Quand tu ouvres le document htm ?
C'est l'encodage. Tu utilises Notepad++ ?
Il faut être en UTF8, si ton fichier n'est pas en UTF8 il te faut le convertir depuis Notepad++.
Chez moi, ça s'ouvre par défaut en UTF8 alors je ne saurai te dire :saispas:
Mais je crois savoir d'où ça vient sinon, il faut que je rajoute l'encodage UTF8 dans le doctype de chaque template.
Je ferai ça sous peu. ;)
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
szass
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Jeu 9 Mai 2019 22:24

Fais Ctrl+F5 sur la page de Mon contenu, essaye et dis moi si c'est bon à présent.
szass
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Mar 28 Mai 2019 10:38

Avez-vous des retours sur ce système depuis ?
Des choses à corriger ou améliorer ?
jello195
Dracoliche
Race : Tinigen
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Messagepar jello195 » Mer 29 Mai 2019 19:03

Salut,

Perso, je trouve ça super intéressant. L'autre jour j'ai voulu m'en servir pour ma partie d'AD&D mais ce menu là n'apparaissait pas Image
Je ne sais pas pourquoi. Là je suis sur un autre ordinateur et il apparaît, (j'étais sur firefox, windows 10).

Sinon pour les suggestions alors (attention je n'ai pas tout lu alors ça peut-être déjà été dit):
1- Je pense que ce serait cool de pouvoir ne pas juste mettre un sort ou un monstre en favori mais de pouvoir créer des bibliothèques spécifiques. Dans le sens ou par exemple j'ai deux magicien et j'aimerais bien passer leurs sorts dans cet outil, mais il n'est pas du tout impossible (voir même ce serait quand même mieux) que j'ai de nouveaux sorts au fur-et-à-mesure de la campagne, donc je pourrais sauvegarder cette liste sous magicien 1, mais si j'ai un deuxième magicien dans une autre campagne je peu avoir une 2e liste qui représente ses sorts à lui.
2- Ce serait bien de pouvoir faire un export direct soit en CSV, soit en HTM, soit en tableau, plutôt que de faire ça en deux étapes (mais je suppose que c'est fait en deux étapes pour des raisons techniques).
3- Ce serait cool de pouvoir (surtout pour les sorts) sortir ça en PDF directement plûtot qu'en HTM.
4- Je me demandais pour les bestiaires (en format HTM) il semble y avoir un espace pour une image mais je n'en ai pas alors qu'il y a des images pour les bestioles en question. Donc dans un premier temps je me demandais si les images des monstres étaient prévues à l'intégration ou pas, et dans un deuxième temps je me demandais si la répartition du texte était vraiment optimale au niveau des blocs de statistiques s'il n'y a pas d'image. Je veux dire il y a pas mal d'espace blanc qui pourrait être rempli par des stats.
5- Autant c'est super de pouvoir avoir tout mon contenu pour AD&D versus tout mon contenu pour AD&D2, autant ce serait super d'avoir tout mon contenu d'un coup. Il y a peut-être un moyen mais je ne l'ai pas trouvé donc s'il existe il n'est pas intuitif. Et s'il n'existe pas bin ce serait super que ça existe pour mon mage avec des sorts de Planescape et d'AD&D2 ou pour ma partie d'AD&D ou le MD à houserule qu'on utilise le sort invisibilité de AD&D2, etc.

Bref un bel outil mais vu qu'on me demande du feedback il serait encore mieux comme ça. :D
ImageImageImageImage
szass
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Mer 29 Mai 2019 20:54

Merci Jello pour tes retours. ;)
Je vais répondre point par point et je risque de te décevoir ainsi que d'autres malheureusement. :?

Pour le bug de l'interface qui n'apparaît pas, tu me rediras sur l'ordi qui bug si ça bug encore.

1) Je crains ne pouvoir arriver à ça, dans l'immédiat du moins. Le système de favoris qui permet de sélectionner vos items est un système natif de Flexicontent (un des "logiciels" qui gère le site). Et je n'ai pas moyen de faire en sorte que vous puissiez répartir vos contenus en plusieurs listes, sauf à modifier les fichiers systèmes, ce que j'évite de faire en général en vue des futures mises à jour. :|

2) En effet, j'aimerai bien arriver à simplifier ces deux étapes pour qu'il n'y en ai plus qu'une. Mais mes compétences en codage sont limitées. L'export en csv est gérée par Flexicontent (encore), et la conversion en html est une application à part que j'ai mise en place. Il faudrait qu'au lieu d'exporter en csv, ça le mette directement dans le champ de sélection, mais relier les deux systèmes est plus facile à dire qu'à faire, bien que certains ici devraient savoir s'en dépatouiller mieux que moi. :)

3) J'ai testé le même genre de scripts pour convertir du csv en pdf directement. Et aucun résultat ne m'a satisfait. En terme de design et paramètres de mise en page, on est très loin d'obtenir le même résultat, j'ai donc abandonné l'idée. Surtout que la plupart des navigateurs savent convertir le html en pdf beaucoup plus fidèlement. Cela nécessite une étape supplémentaire, je reconnais que c'est un peu lourd, mais cette étape permet du moins de pouvoir retoucher votre fichier html avant la conversion en pdf ou l'impression, chose que vous ne pourriez pas faire sur un pdf directement. Et enfin, le html est un format ouvert et adaptable à d'autres langages, ce que n'est pas et ne propose pas le support pdf. A partir de ce fichier html (et même celui csv), vous pouvez en faire ce que vous voulez pour l'intégrer dans un script ou autre.

4) Le code des fiches des bestiaires n'est pas terminé. Il doit normalement y avoir une image mais ce n'est pas encore en place. Je dois intégrer un replace() quelque part dans le script pour transformer les url relatives en url absolues afin que les url des images soient en dur dans le fichier html, mais je ne sais pas où placer ce replace() :mrgreen: J'ai eu beau chercher des heures durant, je n'ai pas trouvé de solution encore.

5) Je vais essayer de finir sur une note positive :mrgreen:
En te répondant, je suis allé voir si une option de ce genre était faisable et j'ai peut-être une solution.
Normalement, je crois pouvoir n'afficher qu'une seule page de "mon contenu", avec des filtres (listes déroulantes) pour trier l'édition de D&D et les catégories (sorts, monstres...) plutôt que de tout répartir en plusieurs catégories comme actuellement. Ce serait sans doute mieux. Je m'occupe de ça prochainement.
jello195
Dracoliche
Race : Tinigen
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Messagepar jello195 » Jeu 30 Mai 2019 19:06

szass a écrit :1) Je crains ne pouvoir arriver à ça, dans l'immédiat du moins. Le système de favoris qui permet de sélectionner vos items est un système natif de Flexicontent (un des "logiciels" qui gère le site). Et je n'ai pas moyen de faire en sorte que vous puissiez répartir vos contenus en plusieurs listes, sauf à modifier les fichiers systèmes, ce que j'évite de faire en général en vue des futures mises à jour. :|

En effet, j'aimerai bien arriver à simplifier ces deux étapes pour qu'il n'y en ai plus qu'une. Mais mes compétences en codage sont limitées. L'export en csv est gérée par Flexicontent (encore), et la conversion en html est une application à part que j'ai mise en place. Il faudrait qu'au lieu d'exporter en csv, ça le mette directement dans le champ de sélection, mais relier les deux systèmes est plus facile à dire qu'à faire, bien que certains ici devraient savoir s'en dépatouiller mieux que moi. :)

D'accord. Je connais pas Flexicontent alors je te crois sur parole.

szass a écrit :3) J'ai testé le même genre de scripts pour convertir du csv en pdf directement. Et aucun résultat ne m'a satisfait. En terme de design et paramètres de mise en page, on est très loin d'obtenir le même résultat, j'ai donc abandonné l'idée. Surtout que la plupart des navigateurs savent convertir le html en pdf beaucoup plus fidèlement. Cela nécessite une étape supplémentaire, je reconnais que c'est un peu lourd, mais cette étape permet du moins de pouvoir retoucher votre fichier html avant la conversion en pdf ou l'impression, chose que vous ne pourriez pas faire sur un pdf directement. Et enfin, le html est un format ouvert et adaptable à d'autres langages, ce que n'est pas et ne propose pas le support pdf. A partir de ce fichier html (et même celui csv), vous pouvez en faire ce que vous voulez pour l'intégrer dans un script ou autre.

T'as pas besoin de me convaincre que le HTML c'est génial, je disais surtout qu'avoir un format PDF qui sort tout de suite serait cool, ça ne remettait pas en question que le format HTML est aussi une bonne option. Tu dis qu'on ne peut pas prendre le format CSV et le convertir en PDF directement mais peut-être qu'il serait poussible de prendre le format HTML et de le convertir directement en PDF sans que ce soit visible du côté client; l'idée étant que moi je me sens à l'aise de convertir du HTML en PDF mais pour quelqu'un ayant moins d'expérience avec un ordinateur ce processus peut être compliqué et il est plus intuitif de sortir directement un PDF.

szass a écrit :4) Le code des fiches des bestiaires n'est pas terminé. Il doit normalement y avoir une image mais ce n'est pas encore en place. Je dois intégrer un replace() quelque part dans le script pour transformer les url relatives en url absolues afin que les url des images soient en dur dans le fichier html, mais je ne sais pas où placer ce replace() :mrgreen: J'ai eu beau chercher des heures durant, je n'ai pas trouvé de solution encore.

D'accord mais alors ça me fait m'interroger sur le pourquoi sortir un fiche de monstre. Perso, je ne sortirais pas des fiches pour me refaire un bestiaire, la raison que j'aurais de sortir des fiches de monstres serait pour avoir un condensé, par contre je peux concevoir que quelqu'un puisse les sortir par exemple pour avoir un bestiaire de fiches obscure ou un truc du genre. Il me semble que les usages peuvent faire qu'il serait intéressant d'avoir une version plus condensée, sans image mais ou chaque ligne est rentabilisé, pour faire des blocs de stats. Je sais qu'il y a l'option tableau mais dans cette option c'est un tableau pas un bloc du genre:
Ame en peine AL LM TAC0 15 CA 4 #Att 1 Dég 1d6
Bref, dépendemment des besoins il pourrait y avoir un format complet et un format condensé ; le format condensé contenant seulement les stats en bloc sans image. Perso, ça aussi ça me serait utile.

szass a écrit :5) Je vais essayer de finir sur une note positive :mrgreen:
En te répondant, je suis allé voir si une option de ce genre était faisable et j'ai peut-être une solution.
Normalement, je crois pouvoir n'afficher qu'une seule page de "mon contenu", avec des filtres (listes déroulantes) pour trier l'édition de D&D et les catégories (sorts, monstres...) plutôt que de tout répartir en plusieurs catégories comme actuellement. Ce serait sans doute mieux. Je m'occupe de ça prochainement.

Super :chin: j'ai hâte de voir ça :D
ImageImageImageImage
szass
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Ven 31 Mai 2019 00:08

jello195 a écrit :T'as pas besoin de me convaincre que le HTML c'est génial, je disais surtout qu'avoir un format PDF qui sort tout de suite serait cool, ça ne remettait pas en question que le format HTML est aussi une bonne option. Tu dis qu'on ne peut pas prendre le format CSV et le convertir en PDF directement mais peut-être qu'il serait poussible de prendre le format HTML et de le convertir directement en PDF sans que ce soit visible du côté client; l'idée étant que moi je me sens à l'aise de convertir du HTML en PDF mais pour quelqu'un ayant moins d'expérience avec un ordinateur ce processus peut être compliqué et il est plus intuitif de sortir directement un PDF.

Je ne cherche pas à convaincre, j'expliquais comment fonctionnent les choses sur le DDD car ça peut aider d'autres personnes à améliorer l'interface ;)
L'idéal évidemment serait d'avoir le choix entre récupérer un fichier htm ou pdf.
Mais pour le format pdf ce n'est pas si simple comme je l'ai expliqué, car à la base on part sur du csv, qui passe par du html, et enfin on peut en faire un pdf grâce aux outils des différents navigateurs (donc externe au DDD).
Dans l'ordre des "logiciels" on a un peu ce schéma-là : export en csv via le DDD (Flexicontent) :arrow: Conversion csv en html via mon application (c'est essentiellement du html et du javascript) :arrow: Outils/Options du navigateur pour convertir en pdf et imprimer.

Dans l'absolu je suis d'accord pour simplifier l'interface et les étapes, mais je ne sais pas le faire sinon ce serait déjà en place, je n'ai malheureusement pas 18 en Intelligence, ni la compétence Informatique à un très haut niveau :)
Toutefois, cette étape de conversion en pdf est de loin la moins compliquée pour l'utilisateur car c'est un outil que chacun est amené à se servir lorsqu'il imprime un document depuis le Web, et il suffit de lire et suivre le tuto dans le cas contraire.
► Afficher le texte

Plus sérieusement, la plupart des applications de ce genre sortent du html (ou du xml), mais rarement du pdf directement.
A une époque (2008/2009 environ), sur Méreinetidor, Halex mettait au point ce genre d'application et il arrivait à sortir du pdf directement, le tout bien mis en page nickel. Ça claquait vraiment bien, mais Halex devait au moins avoir 22 niveau de plus que moi. Et depuis cette époque je n'ai dû progresser que de 4 ou 5 niveaux tout au plus. :geek:
Bref, tout ce taf de dingue est parti à l'eau malheureusement, faute de temps, de moyen et d'implication, et surtout à cause du départ d'Halex qui gérait tout le côté technique de ce site à l'époque. Bref, un travail inachevé et jamais mis en ligne donc.
Avec Jobfall nous avons tout de même sauvegardé tout le reste de Méreinetidor en refaisant le site de A à Z mais nous n'avons pas pu récupérer les scripts et je ne sais ce qu'ils sont devenus. Aujourd'hui, je ne sais même pas si ses scripts de l'époque fonctionneraient encore car pas mal de normes ont changé, surtout pour les pdf.

D'accord mais alors ça me fait m'interroger sur le pourquoi sortir un fiche de monstre. Perso, je ne sortirais pas des fiches pour me refaire un bestiaire, la raison que j'aurais de sortir des fiches de monstres serait pour avoir un condensé, par contre je peux concevoir que quelqu'un puisse les sortir par exemple pour avoir un bestiaire de fiches obscure ou un truc du genre. Il me semble que les usages peuvent faire qu'il serait intéressant d'avoir une version plus condensée, sans image mais ou chaque ligne est rentabilisé, pour faire des blocs de stats. Je sais qu'il y a l'option tableau mais dans cette option c'est un tableau pas un bloc du genre:
Ame en peine AL LM TAC0 15 CA 4 #Att 1 Dég 1d6
Bref, dépendemment des besoins il pourrait y avoir un format complet et un format condensé ; le format condensé contenant seulement les stats en bloc sans image. Perso, ça aussi ça me serait utile.

Je reformule ma réponse sur les monstres : lorsque je disais que ce n'était pas fini, c'est que ce n'est vraiment pas fini en fait :D
Pour le moment, vous feriez mieux de considérer que les fiches de monstres ne sont pas opérationnelles, et encore moins le format cartes qui n'est pas encore dispo.

N'afficher que les caractéristiques utiles en cours de jeu comme tu dis, je peux le faire. Un format résumé donc, avec les caractéristiques essentielles (mais le corps de texte devra être résumé manuellement dans le DRS).
Afficher l'illustration du monstre, je peux le faire en ligne (l'aperçu avant d'exporter en htm), mais dans le fichier htm les url des images ne sont pas en absolues et le navigateur ne retrouve pas les adresses donc. Le fameux replace() à caser quelque part donc. :help:
En attendant, vous pouvez quand même ajouter ceci dans le fichier htm des monstres devant les url de chaque image :

Code : Tout sélectionner

http://www.donjondudragon.fr/

Mais le plus gros souci que je rencontre, c'est pour les monstres qui ont plusieurs sous types (et il y en a plein).
Sur le site (DRS), j'ai réussi à tout afficher sous forme de tableau. Ce n'est pas une simple mise en page fixe en html (sinon ça aurait été facile à faire), mais dynamique en php, renvoyant les valeurs de chaque champ du formulaire en tableau donc, le tout passant par plusieurs processus différents : les templates des bestiaires évidemment, mais surtout la configuration de chaque champ des bestiaires dans Flexicontent).
Mais avec mon application de conversion csv/html ce n'est pas du tout le même processus. On part sur un format csv donc (valeurs des champs séparé par des virgules) mais les sous-types des monstres (appelons ça des valeurs intra champs) sont aussi séparés par des virgules. Le problème se pose alors : pour certaines virgules je dois les convertir en saut de ligne, et pour d'autres (les intra champs), je dois en faire des colonnes, et bien entendu tout ce merdier se gère avec javascript :lol:
Étant une quiche en parsage et en javascript, ce scénario me semble de trop haut niveau encore. Mais si des personnes souhaitent aider, qu'elles n'hésitent pas.

Super :chin: j'ai hâte de voir ça :D

Bientôt ;) :aïe:
szass
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Ven 31 Mai 2019 08:42

Je n'ai pas répondu à tout, ou plutôt je n'ai pas expliqué un point qui me semble important. :)

jello195 a écrit :D'accord mais alors ça me fait m'interroger sur le pourquoi sortir un fiche de monstre. Perso, je ne sortirais pas des fiches pour me refaire un bestiaire, la raison que j'aurais de sortir des fiches de monstres serait pour avoir un condensé, par contre je peux concevoir que quelqu'un puisse les sortir par exemple pour avoir un bestiaire de fiches obscure ou un truc du genre.

Les fiches de monstres en l'état peuvent quand même servir. Si tu imprimes tous les monstres de ton scénario sous forme de fiches, ça t'évite d'ouvrir le Bestiaire Monstrueux à la page 22, puis à la page 177, puis à la page 324, puis revenir à la page 22, etc.
Si les monstres de ton scénario s'étalent sur plusieurs bestiaires, avoir tout sous la main sous forme de fiches est aussi plus pratique que d'ouvrir 10000 bouquins. :saispas:

Pour le moment, le format fiche (que ce soit pour les monstres ou les sorts ou autres) est un format avec tout le contenu de l'item, sans aucun résumé.
Lorsque je ferai le format carte des monstres, je n'afficherait évidement pas toutes les caractéristiques mais juste celles essentielles en cours de combat (TACO, CA, DV, #Att/rnd, etc.). Pour le corps de texte, il faudra aussi le raccourcir en commençant par virer les sections Habitat/Société et Ecologie, et en résumant la section Combat si besoin (mon exemple est pour AD&D2 évidemment).

Pour les monstres qui ont des sous-types, pour le moment je ne vois qu'une seule solution envisageable pour éviter de me casser la tête avec les fameuses virgules et l'affichage en colonnes. Il suffirait de faire des fiches séparées : une fiche par sous type de monstre. On pourrait ainsi garder les items avec les sous-types tel quel dans le DRS pour une simple consultation, et avoir des "doublons" sous forme de fiches individuelles qui elles serviront au gestionnaire de cartes de monstres.
Mais pour ça, il faut faire ces fameuses fiches individuelles et il y en a pas mal (pas beaucoup pour D&D mais beaucoup pour AD&D1 et 2).
szass
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Ven 7 Juin 2019 14:35

Pour le point numéro 5, à savoir simplifier le nombre de catégories de Mon Contenu, j'ai déjà commencé à mettre ça en place en virant les catégories des univers.
Il ne reste donc que les éditions (D&D, AD&D et AD&D2) et leurs sous catégories (sorts, monstres, etc.).
Les univers sont désormais dans les sous catégories d'AD&D2 et vous avez des filtres pour trier ce que vous voulez.

Je ne peux pas afficher une unique page centrale avec des filtres par éditions, par type d'article et par univers comme je le souhaitais car la fonction d'export CSV semble ne pas détecter le contenu filtré. Du coup le fichier a toujours les mêmes valeurs, avec en entête les champs du bestiaire AD&D uniquement (le premier type de la liste). Et comme dans le fichier il y a des items de tous les types différents (des sorts, des objets magiques, tout ce que vous avez dans votre Contenu) et que seuls les champs des monstres AD&D sont disponibles, ça rend le truc inexploitable :(

En plus de ça (mais c'est déjà suffisant pour me faire abandonner l'idée), la page centrale aurait eu des colonnes qui pour certains articles n'auraient pas été remplies (par exemple, il n'y a pas de TACO ou de CA pour un sort, ni de composantes ou de zone d'effet pour un monstre), et de même pour les filtres.
Sauf à n'afficher que les colonnes et les filtres communs à tous les types d'articles, c'est à dire très peu (sources et univers uniquement).
Du coup, vous auriez eu moins de filtres et moins d'info affichées sur la page centrale pour trier votre contenu.

En revanche, en répartissant votre contenu en différentes catégories comme actuellement, cela permet de personnaliser à la fois l'export et l'affichage des items de chaque type d'articles.

Tous les items du DRS (sauf les dieux encore) sont désormais affectés à un Univers (ou Générique) via le champ Univers qui sert de filtre et qui peut être visualisé en colonne sur la vue catégorie.
Max Rebo
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Messagepar Max Rebo » Lun 17 Juin 2019 22:52

Un grand merci pour cette fonctionnalité! J'avais besoin de refaire des cartes de sort et du coup l'information dans la Newsletter est tombée à pic!

Revenir vers « Les fonctionnalités du DDD »