Base de données D&D et Gestionnaire de collection

Ici sont regroupés les différentes fonctionnalités du site et du forum (sauf en cas d'endroit plus approprié) : applications, tutoriels, utilisation, etc.
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Base de données D&D et Gestionnaire de collection

Message par szass »

Le gestionnaire de collection et la base de données des livres de D&D sont en place sur le site. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué d'une manière que ce soit à la remplir et à la mettre en place : le staff, Dox, Jambon, Athanasius, Aurodreph et tous les membres qui ont apporté leurs conseils et reports de bugs sur le sondage en question ou sur ce topic afin que le système corresponde le plus à vos besoins.

Base de données de D&D
N'importe qui peut consulter la base de données. Le lien se trouve dans le menu Accueil >>> BDD & Collection.
Celle-ci référence à l'heure actuelle plus de 1200 items. Elle se complétera au fur et à mesure du temps, et vous pouvez y contribuer si vous le souhaitez. De même, il n'y a pas encore toutes les images des couvertures ou certaines sont peut-être mal attribuées, mais cela sera corrigé sous peu (auquel cas un CTRL+F5 sera sûrement nécessaire).
Vous avez à votre disposition de nombreux filtres pour trier la liste :
  • Champ de recherche
  • Edition
  • Univers
  • Langue
  • Série
  • Première impression
  • Auteur(s)
  • Illustrateur(s)
  • Illustrateur de couverture
  • Cartographe(s)
Pour les noms des auteurs et illustrateurs, si vous voyez un doublon écrit différemment (exemple : David Cook / David "Zeb" Cook, Dave Trampier / David A. Trampier, etc.), merci de me le signaler svp, afin que j'uniformise le tout, sinon les filtres seront moins fonctionnels.

Gestionnaire de collection
Le gestionnaire de collection n'est accessible qu'à partir du rang Dragon de Bronze.
Il fonctionne un peu de la même manière que les feuilles de perso (pour ceux qui y ont accès) : vous pouvez créer des items avec un formulaire adéquat comprenant plusieurs champs personnalisés.
Si vous êtes au minimum Dragon de Bronze, vous verrez des boutons en haut à droite en plus de celui de la BDD pour consulter les collections de tous les membres, pour consulter la votre uniquement, ou pour ajouter un item à votre collection (voir ci-dessous pour les explications du formulaire).

Le formulaire

Titre : vous renseignez ici le nom de votre item (exemple : Manuel des Joueurs). Vous pouvez adopter la syntaxe que vous souhaitez, c'est vous qui choisissez. Gardez toutefois à l'esprit que si d'autres membres souhaitent consulter votre collection, ce sera moins évident pour eux si tous vos titres sont mal écris ou écris en abrégé. Évitez aussi d'écrire en MAJUSCULES car c'est assez désagréable à lire dans la vue catégorie avec la liste des items.
  1. COLLECTION (Détails) (réparti en trois sous onglets) :
    1. Sélection de l'item
      • Sélection de l'item : la liste contient tous les livres et suppléments disponibles dans la base de données (si elle n'est pas complète, elle le deviendra avec le temps). Dans cette liste, vous choisissez le livre souhaité (le Manuel des Joueurs donc) et cela remplira automatiquement les informations suivantes : Langue, Code TSR, Code, ISBN, 1ère impression, Auteurs, Cartographes, Illustrateurs, Illustrateur de couverture, l'image de la couverture, le ou les logos de l'édition et/ou de l'univers correspondant.
      • Edition et Univers : choisissez l'édition et l'univers correspondants à l'item. Même si cette information est renseignée automatiquement lors de la sélection de l'item, il vous faut à nouveau le renseigner ici afin de vous en servir de filtre.
      • Type : Règles, Background, Accessoire, Module, Carte, Recueil d'illustrations, Autres. Vous pouvez en choisir plusieurs.
    2. Collection
      • Quantité
      • Format : Support original, Document numérique, Document imprimé, Autre (on peut bien entendu tous les sélectionner si vous avez tous les formats)
      • Version
      • Etat : Gem Mint, Mint, NM+, NM, NM-, Ex+, Ex, Ex-, Good, Poor
      • Statut : Garde, Vends, Échange, Donne, Cherche
      • Prix d'achat : seul vous pouvez voir cette information
      • Prix de vente
      • Détails personnels : champ de texte pour y mettre toutes les autres infos souhaitées.
    3. Mes photos
      • Mes photos perso : vous pouvez uploader jusqu'à 5 photos (maximum 100 ko chacune) de votre item, sous tous les angles.
  2. AFFECTATIONS :
    Ici vous choisirez dans quelles catégories ira se ranger votre item :
    Collection : c'est la catégorie par défaut qui regroupe tous vos items et qui seront visibles uniquement par vous (via le menu "Ma collection")*.
    Toutes les collections : cochez cette case si vous souhaitez rendre visible votre item à tout le monde (via le menu "Voir les collections").
    *Même si la catégorie "Collection" apparaît dans la liste, vous n'êtes pas obligés de la sélectionner car votre item sera automatiquement affecté cette catégorie et ne sera visible que par vous par défaut. Ainsi, si vous voulez créer votre collection sans la montrer aux autres, vous pouvez vous passer des réglages dans l'onglet Affectations.
Une fois votre formulaire rempli comme vous le souhaitez, enregistrez votre item en cliquant sur le bouton "Sauvegarder". Ou sinon, cliquez sur "Annuler" pour ne rien sauvegarder et quitter le formulaire.

Vous pouvez éditer vos items quand vous voulez en cliquant sur l'icône d'édition à gauche du titre (en vue catégorie) ou en haut à droite de chaque fiche (en vue contenu), ce qui vous amène au même formulaire que ci-dessus, à ceci près que vous aurez également un champ État renseigné automatiquement sur "Publié".
Si vous souhaitez effacer votre Item, choisissez "A la corbeille". L'item sera définitivement supprimé quand je viderai la corbeille de mon côté, mais dans cet état il ne sera visible que par vous et sera toujours éditable si jamais vous souhaitez le restaurer.

Importation depuis un fichier Openoffice Calc, Excel ou Access

Si vous souhaitez importer votre collection d'un seul coup à partir d'un tableur que vous possédez déjà, il vous suffit de me l'envoyer, correctement modifié suivant les besoins du site.
Nul besoin de colonnes Code TSR, ISBN, etc. car tout ça est déjà renseigné dans la BDD.

Ci-dessous le lien vers un exemple type de fichier à remplir, en gardant les noms des colonnes tel quel. Les explications sont données en-dessous de chaque champ. Veuillez les lire attentivement.

Formulaire de collection

Vous avez juste à télécharger le document : Fichier > Télécharger au format > XLSX ou ods
A le remplir chez vous et à me le renvoyer une fois fait.
Je m'occuperai d'importer ça sur le site peu de temps après.

Quelques règles toutefois :
  • Si le document est mal rempli, je ne le corrigerai pas à votre place. Je vous indiquerai néanmoins ce qui ne va pas.
  • Je n'importerai pas 10000 fois votre collection, donc essayez du mieux que possible de m'envoyer le fichier final. Par la suite, si vous achetez un bouquin et que vous souhaitez l'ajouter à votre collection, il vous faudra passer par le formulaire classique. Il n'y aura qu'en cas de mise à jour massive de votre collection que je pourrai faire une exception.
  • Respecter les consignes du formulaire ci-dessus, notamment celle du champ Titre.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
aurodreph
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Demi-Géant
Classe : Gladiateur
Dieu :

Re: Base de données D&D et Gestionnaire de collection

Message par aurodreph »

Je viens de regarder ce que vous avez fait... c'est super et ce sera super pratique.

Une petite question : comment doit-on faire si on veut fournir des illustrations de couverture qui sont marqué avec un "?" ?
J'ai récupéré les couvertures de la gamme Dark Sun qu'il manque...
Dernière édition par aurodreph le Lun 6 Nov 2017 14:58, édité 1 fois.
Mieux vaut un nain connu qu'un nain porte quoi.
Citation de Dox
Athanasius
Staff - Lorem Ipsum
Race : Modrone
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : duodrone

Message par Athanasius »

C'est impressionnant. Je ne m'attendais pas à un truc de cette taille.

Par ailleurs, j'ai remarqué que certaines des images manquantes sont des VF. J'ai eu le cas AD&D2 et je suis allé les chercher... sur le DDD, à leur page de téléchargement.
N'est pas mort ce qui à jamais dort
et dans les étranges éons
peut mourir même la mort

– Un auteur inconnu du Primaire
qui prouve qu'ils ne sont pas tous béjaunes
Jambon
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : FSM

Message par Jambon »

Il y a encore quelques "?" qui se balade a gauche a droite... reste à voir d'où cela vient, je suis sur d'avoir fournis les images.

Edit : J'ai effectivement bien fourni les images en question.. a mon avis c'est une question d'encodage vu qu'elles ont en commun des caractères non ascii

Edit Edit : Et pour pas passer pour le râleur de service je précise que la bdd est vraiment bien
Sheindhø
Dragon d'or
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Dieu :

Message par Sheindhø »

Félicitations à vous!!! :+1:

superbe travail :woot: et encore merci pour ce travail de titan :applause:

:chin:
Rien n'est jamais acquis... Jamais !!!
Khelben
Staff - Architraducteur barbu
Activité : Traduction
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Khelben »

Je viens de faire quelques essais, c'est effectivement super pratique mais

1) il y a des erreurs dans les attributions d'images (les feuilles de personnage D&D, par exemple, ont trois fois la même image alors que j'avais fourni trois images différentes avec numéro TSR et code) et

2) ce serait plus simple d'ajouter les articles dans une collection s'il y avait le numéro TSR - ou au moins si les titres étaient bien différenciés (le Dungeon Master's Guide, c'est D&D ? AD&D ? AD&D2 ? Idem pour les accessoires des différentes éditions). Mais rien que le numéro TSR éliminerait pas mal d'ambiguïtés (pas toutes, il y a plusieurs impressions avec visuels différents de certains suppléments).
szass
Mini Feuille de perso :

Message par szass »

Merci pour vos retours.

Alors oui, il y a encore pas mal d'images manquantes, mais rien de grave, ce sera corrigé sous peu. :)
Je n'ai pas encore uploadé les images d'Athanasius par exemple (beaucoup d'AD&D2 donc).
Pour les images mal affectées, l'erreur vient juste de l'url mal renseignée. En général, ça ne vient pas des noms des jpg que vous m'avez fourni, ou rarement, mais du champ "Image" dans chaque item qui comporte une mauvaise url. Donc on s'emploiera à corriger tout ça d'ici peu, aucun souci.

Pour ta seconde remarque Khelben : c'est très pertinent. Dans la liste de sélection d'item, il est en effet difficile de savoir lequel choisir lorsque plusieurs ont un nom identique, et je m'en suis rendu compte lorsque j'ai voulu créer une fiche pour le Fiend Folio (même nom en VO et en VF) => je ne savais pas lequel des deux choisir => du coup c'est foireux :lol:
A voir donc comment on les différencie dans le titre. Par le code TSR ? Pourquoi pas, mais dans ce cas il faut que l'on sache les différencier. Moi par exemple, si tu me dis 9805 ou 5426, le seul moyen que j'aurai de le savoir serait de regarder sur mon bouquin.
Mais c'est certainement le meilleur moyen.

Donc dans tous les cas, ça nécessite de supprimer tous les items que j'ai importé (les 1205), de corriger le fichier source en rajoutant les code tsr dans les titres (la partie chiante mais je peux peut-être automatiser le tout), et de corriger une partie des liens des couvertures.
Ensuite je réimporte tout.
Comme cette étape sera nécessaire (sauf si on laisse en l'état, mais c'est pas optimal donc je préfèrerai refaire), ne perdez pas un temps fou à remplir votre collection, car les ID de chaque items changeront.

N'hésitez pas à proposer des trucs, c'est le moment. :)
szass
Mini Feuille de perso :

Message par szass »

Si vous avez des images à m'envoyer, mettez les svp dans une archive et envoyez-les moi par MP, ou sur votre ftp, ou sur un hébergeur en ligne de votre choix.
Je m'occupe d'importer les dernières images sous peu, et on avisera avec ce qu'il manque. Si vous avez fourni les images et qu'elles n'apparaissent pas, c'est soit qu'il y a une couille dans le potage, soit que c'est juste l'url qui est mal renseignée.
szass
Mini Feuille de perso :

Message par szass »

J'essaye de voir pour mettre à jour la base de données plutôt que de la supprimer et la réimporter à chaque fois. C'est possible, mais il me manque une donnée importante pour cela : un index commun qui correspondra à l'ID de l'item sur le site. Je m'en occupe sous peu avec le reste.
Donc ne remplissez plus votre collection, ça ne sert à rien vu que je vais tout effacer. Désolé Khelben, je vois que tu as déjà rempli une cinquantaine d'items. :? :siffle:

Par la suite, je mettrai en place une fonction d'import/export de données afin que chacun puisse importer rapidement sa collection et l'exporter. Sans avoir à créer les items un par un.
Pour l'importation, seul moi serait en mesure de la faire via l'administration (et il vaut mieux car sinon ça peut très vite foutre le boxon). Vous n'aurez qu'à m'envoyer votre document Excel/Access/Openoffice/csv avec les champs correctement renseignés. Je ferai un tutoriel pour ça lorsque ce sera en place.

Pour l'exportation, vous aurez un bouton d'export de votre collection, en format csv uniquement (je teste encore la fonction), qu'il vous suffira d'importer dans Excel/Access/Openoffice... pour tout remettre en tableau.
Toko
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orques
Classe : Barde
Dieu :

Message par Toko »

:applause:
Ça va déchirer ce truc !