Projet D&DDDD (le néo clone du DDD)

Si vous souhaitez traduire, relire, écrire... Bref participer, c'est par ici
Règles du forum
Vous ne pouvez plus créer de sujet dans ce forum. Si vous souhaitez contribuer au DDD de quelque manière que ce soit, veuillez lire ce topic pour connaître la marche à suivre.
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Projet D&DDDD (le néo clone du DDD)

Messagepar Hallacar » Mar 26 Mai 2020 09:13

Dernier message de la page précédente :

je suis assez de l'avis de Mr THANE
Il y a déjà une offre variée de clônes et je ne suis pas certains
que la guerre des clônes soit profitable au jeux
guizacoatl
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais

Messagepar guizacoatl » Mar 26 Mai 2020 09:17

Et si on proposait une boite d'initiation du DDD OSR?
Les Pierres Du Destin - Tavoc Havoc dit Golgoth - Guerrier
L’Epopée - Kwanita - Druide
Terres de Leyt - Nejshra - Caramip Scheppen dit Bricoleboum

Serveur Discord du DDD : https://discord.gg/5Y8xVHn
wilybird
Dragon de bronze
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Neutre
Dieu : j'en ai pas besoin

Messagepar wilybird » Mar 26 Mai 2020 09:39

salut à tou/te/s,

considérant qu'il y a probablement en effet autant de clones potentiels que de MD, alors :

* publier un énième clone unanime est probablement en effet utopique

* à la rigueur l'idée pourrait être au contraire que chacun publie son clone perso et que le DDD devienne une sorte de biblio d'Alexandrie, et que chaque clone soit indexé avec un résumé de ce qui le distingue des autres en 1-2 phrases ...???

* ou à l'inverse publier justement ce fameux pavé de 12000 pages qui serait un recueil ultime de tout ce qui se fait, qui contiendrait donc par construction tous les clones possibles et dans lequel chaque MD n'aurait plus qu'à coller des postits pour marquer ses choix ou extraire son propre clone comme une partie du tout ...

bref : bof.

en s'interrogeant sur les settings, on pourrait arriver aux mêmes conclusions en fait. je me demande souvent qui sont les acheteurs de settings ? probablement des débutants qui ne savent pas où et comment démarrer ? des initiés peu dispo qui préfèrent dépenser de l'argent plutôt que du temps ? des fans d'une œuvre livre/tv/ciné qui veulent retrouver leur univers favorit dans un sourcebook officiel ?

donc, un setting a t il plus de chance de faire unanimité ici ? c'est pas comme naheulbeuk où ils ont une vraie identité unique. ce qui nous rassemble ici c'est surtout l'esprit "old school" , surtout à travers les règles, et il me semble que les parties en ligne sur le forum ne sont que des cerises sur le macdo, non ? et aucune de ces parties n'est davantage identitaire du DDD que les autres, n'est ce pas ?

le setting proposé plus haut semble être un super projet en tant que réalisation perso publiée généreusement ici pour la communauté, mais ne semble pas propre à émuler une identité unanime ...

rebref : rebof.

Désolé pour cette longue argumentation, voici enfin ma conclusion : et si ce qui rendait unique le DDD tenait en 2 points :

* le catalogue exhaustif des produits old school VO et surtout VF dont surtout les VF-maison inédites ? (je ne veux pas dire qu'il faudrait publier chaque traduction autrement que ce qui est déjà fait, mais que le catalogue lui même est déjà un objet voire outil de connaissances, et donc publiable)

* les échanges du forum DDD concernant les points de règles, les nuances de traduction ou d'interprétation de telle table ou telle règle, etc. le forum est mega-riche, mais c'est un total bazar. je suis persuadé qu'il y aurait une plus value de malade à diminuer son entropie, en compilant toutes ces discussions de manière encyclopédique et structurée. ça pourrait être un recueil papier ou pdf, ce pourrait être aussi un wiki ... (d'ailleurs je crois que fandom a un wiki d&d déjà, qui a l'air d'avoir du succès).

hope this helps
DiD2
Staff - DoudouDiDon
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Guerrier
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar DiD2 » Mar 26 Mai 2020 09:42

Hallacar a écrit :... la guerre des clônes soit profitable au jeux...

Jamais d'accent où il n'y en a pas ne mettra
Ioda.jpg

Je suis assez d'accord, si une nouvelle version n'apporte rien, autant rester aux anciennes ;)

Bon maintenant si c'est pour avoir une floppée de dessins de nos formidables illustrateurs, je suis partant même si on ne réinvente pas la roue.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Games give you a chance to excel, and if you're playing in good company you don't even mind if you lose because you had the enjoyment of the company during the course of the game. Gary Gygax, 08/2004
Onirim
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Guerrier
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Messagepar Onirim » Mar 26 Mai 2020 10:36

Personnellement je pense que si la scène OSR et par extension le rétro-gaming en JDR est vivante, c'est justement grâce aux clones et aux dérivés. Du moins sur la scène internationale, et on peut le voir clairement via les ventes de DriveThruRPG (les néo-clones qui ne recopient pas exactement les anciennes règles se vendent aussi bien, si ce n'est mieux, que les originaux).

Evidemment, c'est d'un intérêt moindre dans l'entre-soi sur un espace communautaire destiné uniquement aux publications officielles de TSR. Et hélas la plupart des clones ne sont que ça : des clones, qui reproduisent ce qui existe déjà sans innovations.

A titre personnel je ne joue pas, et ne rejouerai jamais sérieusement à D&D by the book, ni même AD&D, car les problèmes qui ont fait s'arracher les cheveux à une génération de rôlistes dans les années 90 n'ont pas disparu, et que quand un nouveau joueur veut se mettre à D&D, peu importe la version, s'il lit les ouvrages officiels, il les repose directement. Trop compliqué pour rien bien souvent, trop bizarre, trop de cas particuliers inutiles, trop d'incohérences (assumées bien sûr).

Pour un vieux routard de D&D, un néo-clone ne change rien, car ils ont déjà acquis les bases de D&D et l'ont déjà moulte fois modifié. Un nouveau joueur, quand il lit un livre dont la moitié des règles doit être modifiées, il le repose. C'est la raison pour laquelle les néo-clones repensés en partie pour être compréhensibles par des néophytes fonctionnent aussi bien.

Beyond the Wall, Dungeon World se vendent aussi bien que le Rules Cyclopedia ou D&D B/X (et nettement mieux que AD&D officiel toutes versions), suivis par une pléthore de nouvelles façons de voir D&D (Macchiato Monsters, Knave, Maze Rats, the Black Hack). Niveau traductions hélas ça ne suit pas, et le gentil francophone qui veut découvrir l'ambiance D&D sans se farcir des ouvrages aux règles d'un autre temps sont généralement découragés et se retournent vers le D&D 5 super-powered ^^

Après ce n'est qu'un avis comme ça. Et puis faut dire que j'aime bien créer des choses, et pas juste passer mon temps à lire ce que d'autres ont écrit il y a 40 ans. Question de plaisir personnel, simplement. Tant pis si ça n'intéresse pas ^^
Dernière édition par Onirim le Mar 26 Mai 2020 11:40, édité 1 fois.
wilybird
Dragon de bronze

Messagepar wilybird » Mar 26 Mai 2020 11:37

Onirim a écrit :Pour un vieux routard de D&D, un néo-clone ne change rien, car ils ont déjà acquis les bases de D&D et l'ont déjà moulte fois modifié. Un nouveau joueur, quand il lit un livre dont la moitié des règles doit être modifiées, il le repose. C'est la raison pour laquelle les néo-clones repensés en partie pour être compréhensibles par des néophytes fonctionnent aussi bien.

ah j'ai peut être compris ta proposition comme suit :

publier un clone-qui-est-en-fait-l'original mais juste restructuré et allégé sur la forme, mais identique sur le fond, qui permettrait de redécouvrir le jeu bythebook de façon plus lisible pour les nouveaux et plus agréable pour les anciens.

la valeur ajoutée serait : le seul clone oldschool qui soit en fait le vrai et l'unique, mais mieux !

Un peu comme pour le "manuel COMPLET du joueur" créé et publié ici ... la même chose pour chaque livre et en plus on allège la présentation pour faire davantage fascicule que manuel ...

c'est bien ça ? si oui, je candidate tout de suite pour intégrer le projet !!!!.... :-)

ça donnerait alors pour ad&d1 (je laisse le soin aux fans des autres versions de faire une liste équivalente correspondante) :
1* fascicule complet du joueur (- sorts + tables combat - tables d'équipement)
2* fascicule complet des armes et équipements
3* pavé complet des sorts
4* pavé complet des artefacts
5* fascicule complet du md (- sorts - tables de combat - équipements et artefacts - éléments de settings ...)
6* pavé complet des monstres
7* pavé complet des divinités et de leurs plans d'existence / influence

et si on s'en tient aux règles, on laisse tomber les settings, survival guides et sourcebooks (sauf à récupérer peut être qqs éléments de règle qui y sont planqués mais en add1 y en a pas des tonnes ...)
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Mar 26 Mai 2020 12:14

Moi je trouve l'idée de faire un neo clone en français assez pertinente.
Ça n'intéressera pas tout le monde c'est sûr. Mais ça en intéressera certains quand même.
La plupart des neo clones sont en VO, et les rares en VF sont assez dodus. Quels sont-ils d'ailleurs ces neo clones en VF ? Y en a-t-il beaucoup ?

Le but serait donc de faire un neo clone adaptable facilement à toutes les versions de D&D (moyennant une page ou deux de conversion par système officiel) et qui tiendrait sur un nombre de pages plutôt réduit pour aller à l'essentiel. Un système aussi bien utilisable par des débutants que par des joueurs plus confirmés.

Et se faire plaisir en élaborant tout ça aussi. ;) (même si moi ce n'est pas mon style de plaisir et que je ne ferai rien :D )

Encore une fois, ça ne plaira pas à tout le monde, et beaucoup ne s'en serviront pas, préférant utiliser leurs vieilles versions ou un autre clone (neo ou retro).
Mais c'est un projet intéressant quand même à mettre en place pour ceux que ça intéressent.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Arkhan
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?

Messagepar Arkhan » Mar 26 Mai 2020 12:49

Il y a déjà des versions différentes de D&D, officielles ou non, avec chacune leur évolution, leur atmosphère, leurs forces et leurs faiblesses, sans compter le split D&D / AD&D... alors un énième clone ? Des livrets séparés pour classifier et rationaliser l'approche des règles (déjà fait) ? Un "reader's digest" (déjà fait) ? Une compil (déjà...) ?

Et puis un clone c'est l'interprétation de D&D par un/des auteur(s), aucune version n'est LA version ultime de D&D, il y a des lectures, des réécritures, des adaptations, des influences de l'époque à laquelle tout ça a été rédigé. Les "homerules" à partir des livres de règles officiels sont aussi un peu des clones/adaptations. Et pas que les clones : si on parle parfois des versions de D&D en évoquant leurs auteurs, il y a une raison.

Avec les copains vers 1987 on a rédigé un clone de D&D hypersimplifié sur 2 pages en se basant sur les PJ à 3 Caractéristiques des livres "D&D Niveau Avancé" ou "Super Endles Quest" en V.O.). On voulait un petit guide de règles très basiques pour la création de PJ, le combat, la magie... et tout le reste c'était dans notre narration. On n'avait pas besoin de descriptions parce qu'on connaissait l'univers Heroic-Fantasy via les LDVELH ou le manuel de la Boîte de Base de D&D (on a appelé notre jeu "Médiéval-Fantastique" d'ailleurs). Un clone ni meilleur ni moins bon que d'autres, mais un jeu qui nous convenait (et Dieu sait que j'aimais déjà BX mais on n'avait pas la boîte toujours à disposition et on voulait un petit JDR simplifié).

Cette anecdote pour dire qu'à part le principe même du JDR de Fantasy, que garder de D&D finalement, si on veut l'expliquer à un débutant ou à quelqu'un qui ne connait pas le jeu ? On ne récitera pas les règles ! On parlera de la mécanique du JDR, de la Fantasy en général, et ensuite chaque MD ou chaque groupe de joueur ira vers un manuel qui lui paît pour x ou y raison. Un clone "made in DDD" sera la vision de ses auteurs, leurs façons d'aborder tel aspect de la simulation et des règles... ça peut devenir très sympa, bien entendu, je ne dis pas le contraire.

Donc, bon, bref, voilà.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
wilybird
Dragon de bronze

Messagepar wilybird » Mar 26 Mai 2020 13:16

Arkhan a écrit :* Des livrets séparés pour classifier et rationaliser l'approche des règles (déjà fait) ?

* Un "reader's digest" (déjà fait) ?

* Une compil (déjà...) ?

trop cool ! peux tu donc stp m'envoyer des liens vers, respectivement :

* un lot de livrets séparés, BIEN rationalisés mais strictement bythe(orignal)book, disons aussi strictement ADD1 et en VF (je suis même prêt à payer pour ça)

* le reader's digest "all old school" Vo+Vf incluant les super creations du DDD (comme le manuel complet du joueur), le tout en pdf joliment illustré (là par contre j'avoue que je paierai pas pour ça)

* la compil des RÉSULTATS / SYNTHÈSES des discussions de ce forum DDD, strictement sur les règles oldschool mais incluant les propositions de homebrew (aussi bien inédites que recopiées des vieux fanzines ??), cette fois en version wiki pour permettre les updates réguliers

Merci !
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Messagepar Outsider » Mar 26 Mai 2020 13:26

Une version alternative des règles sur des points évoqués sur le DDD, comme l'initiative et faire de même pour les points litigieux pour simplifier les règles existantes comme l'encombrement, éventuellement les ajustements armes vs armure qui pourraient être revues.

Voir un recueil de règles alternatives pour que les MJ fassent leurs courses.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Mar 26 Mai 2020 13:31

Et mettre tout ça au propre dans la Gazette n° 6 :)
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.

Revenir vers « Contributions »