Participez à la Gazette

Les anciens topics de contribution avant la refonte.
Toko
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orques
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Participez à la Gazette

Messagepar Toko » Ven 28 Avr 2017 09:18

Dernier message de la page précédente :

:+1:
joss
Dragon d'or
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Le Hasard

Re: Participez à la Gazette

Messagepar joss » Mar 29 Août 2017 10:50

Bonjour à tous !
Je viens de remonter le fil de discussion à la nage et me voici avec des questions qui n'ont pas encore été traités.
-Pour les scénarios de la gazette, existe t'il un format type, maximum et/ou minimum ?
-Pourrais-je avoir un aperçu du monde de Gorgonde afin de savoir si l'envie d'y contribuer me prend ?
-Vous acceptez vraiment les gribouillis ???
thomass
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu :

Messagepar thomass » Mer 13 Sep 2017 15:34

Hello !
Sans être rédacteur en chef j'ai quelques idées que j'aimerais proposer pour relancer une gazette sous une forme peut etre un peu différente mais plus facile à réaliser pour des passionnés qui font tout ce travail sur leur temps libre.
A qui dois-je m'adresser ?
Helowyn
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar Helowyn » Mer 13 Sep 2017 17:07

Bonjour thomass
Tu es au bon endroit pour partager tes idees et en discuter avec les membres du DDD et l'équipe ;)
Délires sur le forum:
Ici et et puis aussi et ici
ImageImageImageImageImage
Outsider
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Dieu :

Messagepar Outsider » Mer 13 Sep 2017 21:00

joss a écrit :Pour les scénarios de la gazette, existe t'il un format type, maximum et/ou minimum ?

Je n'ai pas été soumis à un quota de caractères pour la gazette. AMHA, un texte brut avec des titres clairement identifiés et une mention Encart si un encadré est souhaité conviendra pour celui qui fait la MEP. J'ai toujours fourni des textes sans fioritures compliquées (je reste dans les standards des traitement de texte avec une police comme arial et en utilisant gras, italique, souligné et bien sur en variant les tailles de caractères pour les titres. Quelquefois, mes encadrés sont directement dans un cadre.
joss a écrit :-Pourrais-je avoir un aperçu du monde de Gorgonde afin de savoir si l'envie d'y contribuer me prend ?

J'avais essayé de le développer au début, mais le projet a pris l'eau en l'absence de son créateur. Tu peux essayer de reprendre si tu le désires. Mais AMHA il me semble préférable de scénariser en générique pour des facilité d'adaptation dans diverses campagnes.
joss a écrit :Vous acceptez vraiment les gribouillis ???

Je serai tenté de dire oui :oops: . Merci à nos cartographes.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Helowyn
Dracoliche
Dieu :

Messagepar Helowyn » Mer 13 Sep 2017 21:40

Merci Outsider, j'avais loupé le post de joss. Nous sommes en panne de rédacteur en chef, mais les affaires vont reprendre, d'une manière ou d'une autre ;) Restez à l'écoute!
Délires sur le forum:
thomass
Dragon d'argent
Dieu :

Messagepar thomass » Jeu 14 Sep 2017 16:01

Hello !
Bon alors difficile pour moi de vous faire une proposition sans tenir compte de certains paramètres comme le nombre d'auteurs dispo, de graphiste compétents ou tout simplement de bonnes âmes charitables souhaitant s'impliquer. Sans compter que je ne suis pas de retour sur le forum depuis assez longtemps pour connaître vos goûts.

Mais bon je me lance.

intro :
Je ne doute pas qu'il y a masse de volonté sur ce forum (au vu de tout le travail deja accompli), cependant je sais pour avoir fait pas mal de projets participatifs, que le soufflet retombe toujours progressivement. D'ailleurs j'ai comme l'impression que la durée entre les numéro s'allonge. Certes les gazettes sont très denses et les articles très détaillés mais il va de soit que ce type de travail demande énormément de temps et de volonté et conduit à la fabrication de gazettes avec de nombreuses pages.

Mon idée en gros :
faire des gazettes plus petites et donc plus rapides a faire.

Mon idée en détail :
chaque numéro de la gazette pourrait être attribué à un module disponible sur cette plateforme. On y proposerait une série d'aide de jeu spécifiquement dédié à ce module.
Et les auteurs travaillent sur
- 1) l'historique du module et de sa conception (auteurs, illustrateurs, conditions d'exportation, nombre d'impression, etc).
- 2) l'exploitation du module en lui-même (personnalité de pnj développée en détail, plans ou informations obscures nécessitant des précisions, point de règles utile dans le module (ex : le combat à mains nues), liste de prétirés alternative, jouer à un autre niveau (débutant - compagnon - expert), localisation sur l'univers de jeu, adaptation sur un autre univers (par ex : les RO), adaptation en ODD, DD1, retroclone, etc)
- 3) l'amélioration du module (developpement des quêtes secondaires, proposition alternative de personnalité, épilogues en fonction de la qualité de réussite des joueurs, comment lier ce module à un autre, un OPD en rapport avec le module, etc)

Évidemment, il ne s'agit pas de toucher à l'essence même du magazine. Les rubriques habituelles peuvent (doivent ?) être conservées. C'est juste qu'elles seront désormais plus courtes, plus besoin d'un dossier de 12 pages sur les différentes impression du B2 (vu que de toute façon tout a déjà été dit dans les gazettes précédentes).
- 4) une pages d'anecdotes bien senties (impression, transcom, gygax...)
- 5) une scenario d'un des membres du forum,
- 6) la traduction d'un article VO.

Et bam !
Avec ça on fait fortune et on rachète Hasbro
Edité avec les proposition de Helowyn et Marco Volo
Dernière édition par thomass le Jeu 14 Sep 2017 17:24, édité 5 fois.
Marco Volo
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Humain
Dieu :

Messagepar Marco Volo » Jeu 14 Sep 2017 16:44

Je trouve l'idée intéressante mais je ne sais pas si ce mag autour d'un module ne serait pas aussi long à faire le temps d'inventer les choses à rajouter et les divers commentaires.

Du reste, je suis comme toujours dispo pour écrire sur les Royaumes oubliés, que cela soit un petit scénar, l'histoire de la création de ce monde comme initié en Gazette 5, ou un article décrivant un lieu par exemple. Je peux aussi me plier à un sujet imposé si la gazette se mettait à développer une thématique par numéro... et si l'idée de thomass se concrétise, pourquoi pas un article "comment incorporer ce module dans les RO ?"

Bref ! Toujours dispo pour mettre ma petite pierre à ce joli édifice.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
thomass
Dragon d'argent
Dieu :

Messagepar thomass » Jeu 14 Sep 2017 17:06

je n'ai donné que des exemples de rubriques, évidemment il ne s'agit pas de toutes les présenter, tout comme celle que tu propose "comment incorporer ce module sur les RO" pourrait largement en faire parti. Dans l'idée ces "rubriques" ne sont pas un dossier complet, mais plutot une série d'aides de jeu pour un module donné.

Je pars du principe qu'avoir une thématique forte (à savoir on ne sort pas du carcan de ce module) aide souvent à la rédaction. Par opposition à une ligne directrice plus floue (vous écrivez ce que vous voulez faut qu'on remplisse 120 pages).
Helowyn
Dracoliche
Dieu :

Messagepar Helowyn » Jeu 14 Sep 2017 17:17

Intéressant. Et autre sous rubrique , sortit les Caracs pour d'autres retroclones, ça motiverait certains et c'est pas trop compliqué (mais un peu fastidieux) ;)
Concernant la périodicité, forcément sans redacteur en chef rien ne sortira :)
C'est surtout une question d'implication dans le temps en tout cas, et je rejoins Marco, inventer des aides de jeu sur un module nécessité de la créativité!
En tout cas tu es le bienvenu pour aider à remettre la machine en marche!
Délires sur le forum:
thomass
Dragon d'argent
Dieu :

Messagepar thomass » Jeu 14 Sep 2017 17:33

Ok avec vous deux. Le point 3) est le plus créatif du lot, celui qui demande le plus de travail. Premièrement ce point n'est pas indispensable au magazine (bien qu'il puisse motiver les plus créatifs du forum). Deuxièmement ce point est également celui qui s'éloigne le plus de l'âme de la gazette. Il me parait parfaitement concevable de se contenter des autres points (plus techniques et moins créatifs).

Revenir vers « Archives »