• Atelier de développement informatique dans la Forge - Page 2
Page 2 sur 5

Atelier de développement informatique dans la Forge

Publié : Lun 6 Fév 2017 13:44
par Caliniel

Dernier message de la page précédente :

SQL, modélisation des données, manipulations des données, ...

A Votre Service !

Atelier de développement informatique dans la Forge

Publié : Lun 6 Fév 2017 16:31
par szass
Comment se fait-il qu'autant de personnes connaissent sql sans php ? Des études particulières de rôliste ? :saispas: :mrgreen:
Bon en tout cas, le jour où il y aura besoin de faire du sql, je saurais qu'il y a du monde qualifié dans le donjon. :)

Python, je connais encore moins. :mrgreen:
Que peut-on faire avec pour une application JdR par exemple ? Plein de trucs j'imagine vu que ça a l'air d'être un langage orienté objet.

Atelier de développement informatique dans la Forge

Publié : Lun 6 Fév 2017 23:35
par Rackhir
J'ai pu programmer en basic vers la fin des années 80 si ça peut aider. En algèbre booléen aussi dans des automates industriels pendant mes études... :mrgreen:
J'ai aussi réussi à programmer mon magnétoscope il y a quelques années ! :dehors:

Atelier de développement informatique dans la Forge

Publié : Mar 7 Fév 2017 01:10
par squilnozor
Au liavart je manipule beaucoup de SQL mais nos applis sont en java ; on n'a pas de filière php. D'où l'explication.

Atelier de développement informatique dans la Forge

Publié : Jeu 9 Fév 2017 08:50
par Troumad
MySQL ne sert pas uniquement pour internet. Certes, les interfaces internets graphiques sont très pratiques, mais il n'y a pas que ça. Je dirais même que le SQL est un langage avec une philosophie particulière qui peut être très puissante quand on la connait (moi, je sais qu'elle existe) et que souvent quand on utilise une base SQL à travers le PHP on simplifie les requêtes SQL en exécutant des fonctions php pour traiter les résultats des requêtes SQL alors que tout peut être fait en une requête SQL.

Atelier de développement informatique dans la Forge

Publié : Jeu 9 Fév 2017 09:08
par szass
Serait-il possible avec SQL (et php j'imagine) d'afficher certaines données des feuilles de perso qui utilisent Joomla, sous l'avatar du forum ?

Exemple pour les parties en ligne donc : suivant la partie dans laquelle on est, on puisse avoir un avatar différent pour chacune (en plus de l'avatar normal du forum). En fait, l'avatar du perso serait pris du champ image de la fdp et serait affiché sous le pseudo sur le forum, et uniquement dans le forum de la partie en question.
Que les points de vie renseignés sur la fdp (joomla) soient indiqués en dessous de l'avatar (phpbb).
Etc.

Ce genre de trucs en gros ? C'est possible ? :)

Atelier de développement informatique dans la Forge

Publié : Jeu 9 Fév 2017 09:30
par Toko
szass a écrit :Exemple pour les parties en ligne donc : suivant la partie dans laquelle on est, on puisse avoir un avatar différent pour chacune (en plus de l'avatar normal du forum). En fait, l'avatar du perso serait pris du champ image de la fdp et serait affiché sous le pseudo sur le forum, et uniquement dans le forum de la partie en question.
Que les points de vie renseignés sur la fdp (joomla) soient indiqués en dessous de l'avatar (phpbb).
Ce serait top ! :+1:

Atelier de développement informatique dans la Forge

Publié : Jeu 9 Fév 2017 10:39
par szass
Oui :woot:

Atelier de développement informatique dans la Forge

Publié : Jeu 9 Fév 2017 16:34
par jarly
Hello, je fais du développement web et je suis son qu'on appelle un multi-classes (full stack dans la vraie vie, mais c'est comme tout, avec des points forts/faibles, et surtout des préférences!), notamment php/Symfony côté serveur.
Si vous avez une liste de tâches/fonctionnalités, voire de projets, je peux apporter ma petite contribution.

Atelier de développement informatique dans la Forge

Publié : Jeu 9 Fév 2017 19:33
par szass
Salut,
Chouette, un phpeur ! :)
Quelle est l'utilité principale de Symphony ? C'est un framework qui simplifie la façon de coder un peu comme Jquery pour Javascript ? :saispas:

En php, il y a toujours des choses à faire sur le site, et toute aide est la bienvenue.

Je peux te basculer dans le groupe "Développeurs" si tu le souhaites, et parler de tout ça dans le forum approprié. ;)

Atelier de développement informatique dans la Forge

Publié : Ven 10 Fév 2017 08:44
par jarly
Salut, oui tu peux me basculer dans le groupe.

Symfony est effectivement un framework, intéressant lors de la mise en place d'un projet (migrer de l'existant revient à quasi tout refaire). Il intègre et pousse à utiliser des outils/méthodes de travail efficaces (reproductibles ensuite avec des framework, code maison). Après c'est du php !
Mais c'est grâce à lui que je me suis mis à utiliser git (qui permet de sauvegarder/ historiser son travail, et de faire un déploiement sur un serveur en quelques secondes/minutes, de revenir facilement en arrière).
Et Composer, qui permet de maintenir à jour toutes les librairies utilisées en une ligne de commande.
Doctrine qui gère la base de donnée, c'est assez génial, en une ligne de commande cela met à jour la structure de ta base (mise à jour, suppression / ajout de tables/champs et des index) => même avec des gros changements, j'ai quasi plus à réfléchir sur une mise en production, quand ça marche en dév/test, tu es quasi sûr que ça marche en prod !
Plus plein de librairies !
Bref c'est génial, mais la courbe d'apprentissage est longue et fastidieuse, surtout parceque celà intègre plein de bonnes pratiques liées et rendues dépendantes.