Amnésie fatale de Khelben

(Abjuration, Invocation/Evocation)
Niveau
9
Portée :
Toucher
Durée :
Instantanée à l'impact de l'objet servant de focus
Zone d'effet :
Globe de 12 m de rayon
Composantes :
V, S, M
Temps d'incantation :
2
Jet de sauvegarde :
Aucun

Ce sort puissant permet aux archimages de drainer directement la magie des lanceurs de sorts en éliminant certains sorts de leur mémoire.  Ce  sort  dominant  doit  être  lancé  à  travers  un  objet (un bâton magique, un diamant, une couronne dorée, etc.) qui devient  le  centre  de  la  zone  d’effet.  L’objet  n’est  ni  abîmé  ni consumé par le sort.

Quand  le  sort  est  lancé,  l’objet  servant  de  focus  est  chargé d’énergie magique ; il reste chargé pendant un nombre de rounds équivalent au niveau du lanceur avant de se dissiper. L’amnésie fatale s’active quand le focus chargé est jeté contre une surface dure. Quand il frappe, une vague d’énergie verte jaillit de l’objet dans  toutes  les  directions  et  se  répand  dans  un  rayon  de  12 mètres (les barrières de moins de 30 cm de pierre solide ou 15 cm de métal solide sont percées). Un lanceur de sort dans la zone d’effet, choisi par le lanceur, essuie le plus gros de cette attaque magique. Quand la vague d’énergie verte entre en contact avec le lanceur de sorts choisi, de multiples arcs d’énergie bondissent
vers le focus, drainant la victime d’autant de niveaux de sort que le niveau du lanceur de l’amnésie fatale. Les sorts de haut niveau sont éliminés en premier, les niveaux restants réduisant les sorts de niveau inférieur jusqu’à ce que le total du nombre de niveaux à drainer ait été atteint (par exemple, drainer 18 niveaux de sorts cause la perte de deux sorts du 9ème niveau ou un du 8ème, un du 7ème et un du 3ème).

Quand  la  vague  d’énergie  rencontre  d’autres  lanceurs  de sorts  (magiciens,  prêtres  ou  autres)  dans  la  zone  d’effet,  un arc  d’énergie  bondit  vers  le  focus  et  efface  de  la  mémoire  de la cible un sort pouvant aller jusqu’au 9ème niveau (au choix du MD, les sorts du niveau le plus élevé en premier). Il n’y a pas de limite au nombre de lanceurs de sorts que l’amnésie fatale affecte de cette façon amoindrie, du moment qu’ils se trouvent au moins partiellement dans la zone d’effet (le lanceur du sort est évidemment immunisé).

La perte des sorts mémorisés est permanente, mais les lanceurs de sorts peuvent les mémoriser à nouveau ultérieurement (et les prêtres n’ont qu’à prier pour restaurer leurs capacités de sorts perdues).

Exemple  :  Khelben  (M27)  survole  un  combat  magique  à Eauprofonde entre le tharchion Luulgast de Thay (M20) et Nenex l’Ancien (M22) qui a causé la destruction de deux maisons. Il lance l’amnésie fatale de Khelben sur son bâton et le jette entre les deux mages, le fichant dans le sol. Buulgast perd la mémoire
de son sort de changement de forme (son sort le plus puissant, drainé automatiquement). Nenex, la cible principale de Khelben, perd  27  niveaux  de  sorts  mémorisés  parmi  les  sorts  les  plus puissants qui lui restent (un du 9ème niveau, deux du 8ème et un du 2ème) : arrêt du temps, conjuration de monstre VI, ensevelissement et invisibilité.

Khelben a développé ce sort pour faire face au nombre croissant de mages puissants qui troublaient la paix d’Eauprofonde (c’est du moins ce qu’il prétend ; Elminster suggère que cela concernerait plutôt les nombreux magiciens des Royaumes ou des plans qui provoquent Khelben en duel magique). Le focus du sort sert de signature au lanceur, et permet aux victimes de savoir exactement qui  s’en  est  pris  à  eux  de  cette  façon  :  Khelben  emploie  son bâton, tandis qu’Alustriel utilise un pendentif en pierre de lune portant son symbole et que le focus d’Elminster est, évidemment, sa pipe. La plupart des mages s’arrêtent généralement et écoutent le lanceur, ce qui est l’intention alléguée par Khelben : “Savez-vous  combien  il  est  difficile  d’obtenir  l’attention  d’un  Sorcier rouge dans les affres d’une crise de colère ? Je pense que ce sort règle ce problème…”

Source(s) :
City of Splendors

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.