Amolissement de la terre et de la pierre

(Altération)
Niveau
2
Sphère :
Elémentaire (Terre)
Portée :
10 m/niv
Durée :
Permanente
Zone d'effet :
Carré de 3 m de côté par niveau
Composantes :
V, S, M
Temps d'incantation :
5
Jet de sauvegarde :
Aucun

Ce sort amollit la terre et la pierre dans sa zone d'effet, à condition qu'elles se trouvent à leur état naturel (non travaillé). La terre humide devient une boue épaisse, la terre sèche du sable ou de la terre granuleuse, et la pierre une argile qu'il est aisé de modeler ou de découper. Le prêtre affecte une zone de 3 m de côté sur une profondeur pouvant aller de 30 cm à 1,20 m en fonction de la dureté du sol (au MD de voir). La pierre magique ou enchantée ne peut être affectée par ce sort, pas plus que celle qui a été taillée.

Quiconque tente de traverser une zone de boue épaisse voit sa vitesse de déplacement réduite à 3 m par round. Si une créature se retrouve au beau milieu de la zone affectée quand le sort est lancé, elle doit réussir un jet de sauvegarde contre la paralysie sous peine de perdre toute possibilité de se déplacer, d'attaquer ou d'utiliser le moindre sort durant ld2 rounds (qu'elle passe à barboter et à se remettre debout). Le sable pose moins de problèmes et la VD est seulement réduite de moitié, sans le moindre risque de rester piégé 1 round ou 2. Il est impossible de courir ou de charger sur le sable, pas plus que dans la boue.

La pierre molle ne gêne en rien le mouvement. Par contre, elle permet de tailler, façonner ou creuser des zones qui, sinon, seraient trop dures pour être affectées. Par exemple, des P] cherchant à sortir d'une caverne peuvent utiliser ce sort pour amollir une paroi.

Ce sort reste sans effet contre la pierre ouvragée mais il est possible de le lancer en prenant pour cible une falaise ou le plafond d'une caverne. En règle générale, cela provoque un petit glissement de terrain, la surface affectée se décollant lentement de l'assise rocheuse. 11 est possible d'infliger des dégâts structurels limités à un édifice en amollissant le sol sur lequel il repose, ce qui le fait bouger. Mais une structure bâtie avec soin peut juste être endommagée par ce sort, pas détruite.

Source(s) :
Magie & Sortilèges

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.