Investigateur

Races autorisées :
Demi-elfe, Elfe, Gnome, Humain, Nain, Petite-gens
Classe(s) de dépendance :
Voleur

Description : Bien que les investigateurs soient décrits avec les voleurs, ils sont plutôt l'antithèse des criminels. Ce sont des tenants de la Loi et de l'ordre, qui connaissent intimement les talents des voleurs afin de pouvoir les combattre.

 

Rôle : Les investigateurs peuvent jouer un bon nombre de rôles. lls peuvent être privés, leurs services étant alors à louer. Ils peuvent également être employés par un gouvernement ou une organisation. Dans chaque cas, leurs talents et leurs activités sont similaires, mais leurs rôles et leurs attitudes peuvent diverger.

Un investigateur peut être un justicier, obsédé par la découverte du crime, partout où il peut se cacher, et par son arrêt. Il peut être un "détective privé", un genre de mercenaire, ou être à la solde d'un individu ou d'une organisation, et souhaiter contourner la loi pour mieux servir son client.

Certains investigateurs sont bien sûr employés par certains gouvernements. Cela ne les identifie pas forcément comme bons. Un investigateur peut être dépeint comme une sorte de "bon flic" si cela s'adapte à la campagne. Mais si les joueurs ont des voleurs (en particulier du style héros du peuple), l'investigateur pourrait être sinistre et maléfique, un moyen parfait de mettre en échec les activités des PJ voleurs.

Les relations entre les voleurs investigateurs et les guildes ne sont généralement pas celles d'alliés. Mais un investigateur peut être employé par une guilde. C'est généralement un espion, ou peut-être un conseiller technique, qui se chargera des investigations de la guilde.

En fait, un investigateur peut même ne pas réaliser qu'il est employé par une guilde, si son employeur déclaré est un prête-nom. D'intéressantes aventures de cape et d'épée pourraient être construites au tour de la découverte par un investigateur au cours de son travail, que l'ombre qu'il suit, se tapit en fait derrière son employeur.

Bien sûr, les investigateurs employés ostensiblement par le gouvernement, comme les autres magistrats et officiels, tournent parfois "mal" et sont achetés par une guilde, soit pour des informations soit en échange d'un oeil complaisant sur les activités de la guilde.

 

Talents secondaires : Tous sont possibles, bien qu'il n'est pas inhabituel pour un investigateur d'avoir passé toute sa vie d'adulte dans sa profession. Parmi les talents secondaires les plus utiles pour ce profil, on trouve Armurier, Joueur, Joaillier, Enlumineur/Peintre, Scribe, Marchand et Forgeron d'Armes.

Compétences martiales :

  • Requises : Aucune.
  • Recommandées : Les investigateurs ont droit à la gamme normale d'armes autorisées aux voleurs. Ils porteront normalement deux armes (couteau, dague ou quelque chose d'aussi petit, pouvant être dissimulé dans un étui fixé au poignet).

Compétences diverses :

  • Requise : Collecte d'Informations, Observation.
  • Recommandées : Vigilance, Estimation, Déguisement, Baratin, Héraldique, Intimidation, Histoire Locale, Langues Vivantes, Lire sur les Lèvres, Religion, Filature.

 

Progression des talents : Un équilibre dans les talents généraux est la meilleure formule pour un investigateur. "Vol à la tire" est bien sûr le moins important, bien que vous devez vous rappeler qu'il peut être utile pour des tours de passe-passe qui peuvent rendre service à un investigateur. "Lecture des langues inconnues" est optimal pour déchiffrer les énigmes ; certains criminels écrivent des informations importantes dans des langues obscures ou des codes secrets, et être capable de les déchiffrer peut signifier le succès ou l'échec pour un investigateur. Les autres talents ("crocheter des serrures", "trouver/désamorcer des pièges", etc.) sont utiles pour pénétrer et examiner les cachettes et les maisons des suspects.

Ajustements des talents :

VT CS T/DP DS CO DB G LLI
-5% - - - - +5% - -

 

Equipement : Un certain nombre d'objets technologiques disponibles à l'investigateur moderne (comme les techniques d'empreintes digitales, les recherches sur les bases de données informatiques, etc.) ne le sont pas bien sûr dans un environnement médiéval-fantastique. Mais il est possible de dupliquer certains des effets de tels objets avec des objets magiques. Le MD peut également faire une utilisation libérale des anachronismes. Supposons qu'un investigateur soit capable de saupoudrer des empreintes digitales. Un objet magique qui les identifie peut également exister, permettant à l'investigateur d'apprendre à qui appartiennent ces empreintes.

 

Bénéfices spéciaux : Aucun.

Limitations spéciales : Aucune.

 

Races : Les investigateurs peuvent être de n'importe quelle race, bien qu'ils devraient probablement être de la race dominante de la zone où ils opèrent. Un nain ferait sans doute, par exemple, un meilleur travail d'investigation dans un quartier d'une grande cité dominé par les nains. Cela signifie que la plupart des investigateurs devraient être humains (une supposition assez raisonnable, car les gouvernements humains devraient être ceux qui les utilisent le plus fréquemment). Les opérations qui enquêtent sur des guildes avec de nombreux membres non-humains feront bien sûr une plus grande utilisation d'investigateurs non-humains.

 

Source(s) :
Le Manuel Complet du Voleur

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.