Prêtre de Baine (Virtuose de la terreur)

 

Minimum requis : Force 12 ; Sagesse 10.
Pré-requis : Force, Sagesse.
Races autorisées : Humain.
Alignement : LM
Armes : Toutes les armes contondantes (type C), plus le javelot
Armure : Au choix.
Repousse les morts-vivants : Non.
Commande aux morts-vivants : Non.
Sphères (Majeures) : Générale, combat, divination, élémentaire, garde, guerre, loi, nécromancie, soins.
Sphères (Mineures) : Création, nombres, soleil (uniquement les sorts inversés)
Objets magiques : Comme les clercs.
Comp. requises : Étiquette
Comp. supplémentaires : Langues vivantes (deux au choix parmi la liste suivante : commun des profondeurs, gargouille, géant (dialecte commun), gnoll, gobelin, gobelours, haut shou, kobold, kuo-toa, midani, minotaure, mulhorandais, ogre, orque, sahuagin, tyrannoeil, unthérien, urde, yuan-ti), religion (Féerûne).

Prêtre de BaineTous les clercs, prêtres du culte et croisés de Baine recevaient la compétence diverse religion (Féerûne) sans avoir besoin de dépenser la moindre unité de compétence.

Baine était le dieu maléfique le plus connu et le plus craint des Royaumes. Même s'il est désormais mort, son clergé lui a survécu, bien que la plupart de ses fidèles se soient ralliés à la cause de Cyric, Iyachtu Xvim, voire Gargauth, Talos ou Talona. En effet, depuis 1369 CV, les Bainites ne reçoivent plus le moindre sort du Seigneur Noir ou de Cyric (à moins qu'ils ne se convertissent au culte de ce dernier, auquel cas ils cessent automatiquement d'être Bainites).

L'Église de Baine était dominée par les magiciens, surtout dans la région de Château-Zhentil. La présence de tant de mages dans les rangs du clergé et l'influence détenue par l'ambitieux Fzoul Chembryl avaient provoqué un schisme bien avant le Temps des Troubles. Il en avait résulté une terrible rivalité entre les deux branches du culte : la faction orthodoxe (qui ne comprenait quasiment que des prêtres) et celle que l'on disait transformée (où l'on trouvait un grand nombre de magiciens).

L'Église de Baine connut plusieurs changements brutaux dans les années qui suivirent la mort de son dieu. Juste après le Temps des Troubles, le gouffre qui séparait les Orthodoxes des Transformés s'élargit plus encore. Cyric s'empara de la sphère d'influence de Baine, en continuant d'octroyer des sorts aux prêtres de ce dernier dans l'espoir de les convertir à sa cause. Les Orthodoxes considéraient que Cyric n'était que le nouveau nom de Baine, dont les pouvoirs avaient crûs pour englober ceux de Bhaal et de Myrkul. Pour leur part, les Transformés soutenaient que le Seigneur Noir était mort et que Cyric était le nouveau dieu des querelles. Dans les deux cas, les Bainites vénéraient davantage le rôle du Ténébreux que le dieu lui-même. Ils ont donc rapidement constitué le clergé de Cyric, avec la quasi-totalité des fidèles de Bhaal et la majorité de ceux de Myrkul.

Mais certaines sectes ultra-orthodoxes existaient encore, tel le Culte de Baine Ressuscité. Présente dans les Sélénae, cette faction soutenait que Baine était toujours vivant et que Cyric l'Usurpateur serait châtié pour avoir osé s'octroyer les pouvoirs du Seigneur Noir (de même que ceux qui avaient déserté ce dernier). Dans leurs errements, ces entêtés étaient bien incapables de comprendre que c'était Cyric qui leur accordait leurs sorts, de même qu’aux autres Bainites. Une telle mystification ne pouvait en effet que plaire au Prince des Mensonges, qui espérait bien, en plus, rallier ces fanatiques à sa cause.

Trois ans après la Guerre des Dieux, la quasi-totalité des prêtres de Baine s'étaient convertis au culte de Cyric, même si nombre d'entre eux s'obstinaient à le vénérer comme le nouveau Baine. Cyric finit par perdre patience et déclencha une terrible inquisition contre les irréductibles des Sélénae. La Mort-de-Baine commença à Château-Zhentil avant de se généraliser dans tout Féerûne. Plusieurs mois durant, les affrontements se multiplièrent tandis que l'on brûlait tous les temples du dieu mort. Cette terrible croisade s'acheva par la mort de presque tous les Bainites de Château-Zhentil, mais le culte du Seigneur Noir persista tout de même (il était toutefois devenu très marginal et les prêtres devaient se cacher). Cyric continua à octroyer des sorts aux rares Bainites restants, pour des raisons qu'il est le seul à connaître. Un petit groupe de Château-Zhentil se tourna vers Iyachtu Xvim, préférant que le Fils du Dieu succède à son père plutôt que de devoir se tourner vers Cyric.

Sept ans après la Mort-de-Baine, Cyric détruisit Château-Zhentil. À la fin de l'année 1368 CV, quelques fidèles de Cyric se convertirent au nouvellement promu Iyachtu Xvim, qui avait réussi à s'établir en Géhenne. Parmi eux se trouvait l'un des prêtres les plus influents de Baine, Fzoul Chembryl, qui déserta apparemment Cyric pour encourager (et peut-être diriger) le culte naissant de Iyachtu Xvim. Pour les quelques survivants du Culte de Baine Ressuscité, Xvim est la réincarnation du Ténébreux. Quelques groupes de Bainites existent encore, mais ces individus ne reçoivent plus le moindre sort. La plupart obéissent au Grand Impercepteur, qui se terre depuis la mort de son dieu. Il y a fort à parier que ces récalcitrants se convertiront eux aussi bientôt au culte d'un autre dieu.

En théorie, le Grand Impercepteur était le plus puissant serviteur mortel de Baine (nombre d'entre eux sont toujours "vivants", sous la forme de baine-liches), mais ce n'était pas toujours le cas, et ce, même s'il bénéficiait de la reconnaissance officielle soutien du Seigneur Noir. Bien avant le début du Temps des Troubles, Fzoul Chembryl de Château-Zhentil avait pris la tête de la rébellion. Après avoir fait scission de l'autorité centrale, Fzoul s'empara du mouvement qu'il avait fondé. Pour le récompenser de sa témérité, Baine le posséda directement lorsque la Déchéance des Dieux décrétée par Ao le projeta sur Féerûne. Mais les schismes ont toujours été fréquents au sein de la religion bainite, comme en attestent le Culte de Baine Ressuscité, l'Église Orthodoxe de Baine, la Véritable Église de Baine et l'Ancienne Église de Baine, pour ne citer qu'eux. Le Seigneur Noir tolérait ces querelles intestines car elles incitaient les prêtres à se surpasser, tout en étant pleinement dans sa nature.

Les prêtres du culte étaient connus sous le nom de virtuoses de la terreur. Ils constituaient près de 10% du clergé et étaient pour la plupart confinés à un niveau modeste. Certains prêtres du culte opéraient en dehors de la hiérarchie du clergé. Il s'agissait principalement d'aventuriers et d'ermites qui avaient pour ambition de constituer leurs propres bases avant de détruire leurs rivaux.

Les novices étaient appelés esclaves, du moins jusqu'à ce que Baine s'adresse à eux lors d'une vision où par le truchement d'un autel vivant. À ce moment, ils devenaient Frères Attentifs ou Sœurs Attentives, c'est-à-dire prêtres à part entière. La progression se faisait ensuite selon les rangs suivants : Terrible Adepte, Fidèle Serviteur, Fouet Consentant, Menace Masquée, Croc Noir, Main du Châtiment, Griffe Vigilante, Mort Masquée, Noir Fléau, Haut Fléau et Profond Mystère. Ce titre était détenu par tous les membres du clergé ayant atteint le 12ème niveau. Pour ne pas se montrer insultant, un prêtre de ce niveau devait donc appeler ses supérieurs Très Profonds Mystères. Parmi les titres individuels des Très Profonds Mystères connus, on recense : Grand Vigile, Seigneur/Dame des Mystères, Seigneur/Dame de la Main, Impercepteur, Sombre Impercepteur, Haut Sanguinaire, Grand Inquisiteur et Grand Impercepteur. Ce dernier titre mis à part, tous étaient choisis par celui qui les portait, mais ils devaient ensuite être confirmés par l'usage (c'est-à-dire reconnus par un prêtre de rang supérieur).

Les Bainites s'appelaient uniquement par leur titre, sauf lorsqu'il était nécessaire d'ajouter un nom pour éviter toute confusion. Il fallait s'incliner ou s'agenouiller devant un supérieur, ou encore embrasser ses bottes (tout dépendait du rang du prêtre à qui l'on s'adressait, et surtout de ses souhaits). Lorsqu' ils se trouvaient en présence d'individus extérieurs au clergé, ils s'appelaient par le nom générique de Frère/Sœur Fidèle, à moins de se trouver en présence d'un supérieur important, auquel cas l'on préférait le titre Frère/Sœur Terreur.

Les prêtres de Baine s'enorgueillissaient de leur clarté d'esprit et d'élocution, ainsi que de leur capacité à agir vite. Le sarcasme et l'autorité étaient préférés aux cris, pertes de sang-froid et autres comportements incontrôlés. Deux prêtres ennemis jurés pouvaient ainsi avoir l'air de nobles polis débattant d'un sujet sans conséquence, jusqu'au moment où l'un d'entre eux passait à l'action (ce qui se traduisait généralement par la mort de l'autre).

 

Pouvoirs accordés

  • Les virtuoses de la terreur sont immunisés contre les sorts de type terreur, même s'ils peuvent être affectés normalement par les autres enchantements et pouvoirs manipulant les émotions du sujet.
  • Entre leurs mains, sceptres de terreur, sceptres de suzeraineté et baguettes de terreur deviennent plus puissants.
    Lorsqu'un virtuose dépense 1 charge d'un sceptre de terreur, il se retrouve environné d'une illusion qui représente une créature dégageant une horreur indicible. Toutes les créatures se trouvant à moins de 20 m sont affectées, et même celles qui réussissent leur jet de sauvegarde contre les sorts voient leur moral chuter de 2 points. Le virtuose ne perd jamais de Charisme en utilisant cet objet.
    S'il utilise un sceptre de suzeraineté, ce dernier affecte 2d4+2 x 100 DV de créature par charge, dans une portée de 240 m et pour une durée de 3 tours. Les jets de sauvegarde contre ce pouvoir s'effectuent à -2 (pour ceux qui y ont droit).
    Enfin, chaque fois qu'il dépense 1 charge d'une baguette de terreur, le jet de sauvegarde contre les sorts s'effectue à -2 et ceux qui le ratent sont affectés pendant 12 rounds.
  • Au 5ème niveau, les prêtres du culte de Baine peuvent générer une aura de terreur de 3 m de rayon par niveau. Pour peu qu'elles ratent leur jet de sauvegarde, toutes les créatures prises dans la zone d'effet tentent de s'enfuir (dans 70% des cas) ou se jettent au contraire sur la source de leur peur (30%). Le MD peut éventuellement modifier ces pourcentages en fonction de la situation. Toute créature réussissant son jet de sauvegarde ou se trouvant dans l'incapacité de s'enfuir ressent un certain malaise et un grand désir de se trouver ailleurs, mais sans subir la moindre pénalité aux jets d'attaque ou de dégâts. Cette aura de terreur peut être générée 1 fois par jour, à volonté. Elle dure 1 round par niveau. On s'en sert fréquemment pour interroger un prisonnier ou pour faire peur à un individu moins puissant. Tous les Bainites sont immunisés contre cet effet.
  • Au 7ème niveau, ils peuvent lancer dissipation du bien (version inversée du sort de prêtre de niveau 5, dissipation du mal), 1 fois/jour.
  • Enfin, au 10ème niveau, ils sont capables de faire apparaître un fouet mystique (sort de prêtre, niveau 5) 1 fois/jour.

Sorts spécifiques : Malédiction de Baine (4), Astreinte ténébreuse (5), Fouet mystique (4), Annihilation spirituelle (6), Création de garde funeste (6), Non-vie post-mortem (6), Symbole mortel de Baine (7), Transport par la pierre (7), Voile de lune (7)

 

TACO PAR NIVEAU


Niveau 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
TACO 20 20 20 18 18 18 16 16 16 14 14 14 12 12 12 10 10 10 8 8

 

JETS DE SAUVEGARDE


Niveau Paralysie, poison, mort magique Bâtons, sceptres, baguettes Pétrif., métamorph. * Souffle ** Sorts ***
1-3 10 14 13 16 15
4-6 9 13 12 15 14
7-9 7 11 10 13 12
10-12 6 10 9 12 11
13-15 5 9 8 11 10
16-18 4 8 7 10 9
19+ 2 6 5 8 7

* A l'exclusion des attaques de baguette de métamorphose.
** A l'exclusion de ceux qui provoquent la pétrification ou la métamorphose.
*** A l'exclusion de ceux pour lesquels un autre type de jet de sauvegarde est spécifié, comme la mort, la pétrification ou la métamorphose.

 

COMPETENCES


Martiales   Diverses
Initiales Nb. de niveaux Pénalité   Initiales Nb. de niveaux
2 4 -3   4 3

 

PROGRESSION EN SORTS


  Niveau des sorts
Niv. du PJ 1 2 3 4 5 6* 7**
1 1 - - - - - -
2 2 - - - - - -
3 2 1 - - - - -
4 3 2 - - - - -
5 3 3 1 - - - -
6 3 3 2 - - - -
7 3 3 2 1 - - -
8 3 3 3 2 - - -
9 4 4 3 2 1 - -
10 4 4 3 3 2 - -
11 5 4 4 3 2 1 -
12 6 5 5 3 2 2 -
13 6 6 6 4 2 2 -
14 6 6 6 5 3 2 1
15 6 6 6 6 4 2 1
16 7 7 7 6 4 3 1
17 7 7 7 7 5 3 2
18 8 8 8 8 6 4 2
19 9 9 8 8 6 4 2
20 9 9 9 8 7 5 2

* Utilisables uniquement par les clercs possédant une Sagesse minimale de 17.
** Utilisables uniquement par les clercs possédant une Sagesse minimale de 18.

 

NIVEAUX D'EXPERIENCE


Niveau Expérience Dès de vie (d8)
1 - 1
2 2 000 2
3 4 000 3
4 7 500 4
5 12 500 5
6 20 000 6
7 35 000 7
8 60 000 8
9 90 000 9
10 125 000 9+2
11 200 000 9+4
12 300 000 9+6
13 750 000 9+8
14 1 500 000 9+10
15 3 000 000 9+12
16 3 500 000 9+14
17 4 000 000 9+16
18 4 500 000 9+18
19 5 000 000 9+20
20 5 500 000 9+22
Source(s) :
Religions & Avatars

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.