Félin, grand #1
Climat/Terrain Plaines et prairies chaudes Jungle tropicale Jungle ou forêt tropicale Plaines et prairies chaudes Tous (chaud ou tempéré) Plaines chaudes ou désert |
Fréquence Peu commun Peu commun Peu commun Peu commun Peu commun Rare |
Organisation Groupe familial Solitaire Solitaire Troupe Solitaire Troupe |
Cycle actif Diurne Tous Tous Diurne Aube ou crépuscule Diurne |
Régime Carnivore Carnivore Carnivore Carnivore Carnivore Carnivore |
Intelligence Animale (1) Partielle (2-4) Partielle (2-4) Partielle (2-4) Partielle (2-4) Partielle (2-4) |
Trésor Aucun Aucun Aucun Aucun Aucun Aucun |
Alignement Neutre Neutre Neutre Neutre Neutre Neutre |
Nombre 1-4 1-2 1-2 2-12 1-2 2-8 |
Classe d'Armure 5 6 6 5/6 6 5/6 |
Déplacement 15, sprint 45 15 15 12 12 12 |
Dés de Vie 3 4 +1 3 +2 5 +2 3 +1 6 +1 |
TACO 17 17 17 15 17 15 |
Nb d'attaques 3 3 3 3 3 3 |
Dégâts/Attaque 1-2/1-2/1-8 1-3/1-3/1-8 1-3/1-3/1-6 1-4/1-4/1-10 1-3/1-3/1-6 1-4/1-4/1-12 |
Attaques spéciales Pattes arrière (1-2 chacune) Pattes arrière (2-5 chacune) Pattes arrière (1-4 chacune) Pattes arrière (2-7 chacune) Pattes arrière (1-4 chacune) Pattes arrière (2-8 chacune) |
Défenses spéciales Uniquement surpris sur un 1 Uniquement surpris sur un 1 Uniquement surpris sur un 1 Uniquement surpris sur un 1 Uniquement surpris sur un 1 Uniquement surpris sur un 1 |
Résistance magique Aucune Aucune Aucune Aucune Aucune Aucune |
Taille M (1,20 m à 1,35 m de long) G (1,50 m à 1,65 m de long) M (1,20 m à 1,35 m de long) G (1,35 m à 1,95 m de long) M (1,20 m à 1,50 m de long) G (1,35 m à 1,95 m de long) |
Moral Moyen (8-10) Moyen (8-10) Moyen (8-10) Moyen (8-10) Moyen (8-10) Moyen (8-10) |
Valeur en PX 175 420 270 650 270 975 |
Les grands félins sont parmi les prédateurs les plus efficaces qui soient.
Guépard
Le guépard est un félin assez léger de taille moyenne. Sa fourrure couleur sable est tachetée de noir. C'est un cas unique chez les félins, car ses griffes ne sont pas rétractables.
Ce chasseur-né dispose d'un camouflage naturel qui impose un malus de -3 au jet de surprise de ses proies. Il est célèbre pour ses pointes de vitesse et peut maintenir une VD de 45 pendant 3 rounds. Ensuite, il doit se reposer pendant au moins 3 tours avant de pouvoir sprinter de nouveau. Les guépards peuvent faire des bonds de 6 m à l'horizontale ou de 3 m à la verticale. Si leurs deux pattes avant atteignent leur proie, ils peuvent également l'attaquer à l'aide de leurs pattes arrière, qui délivrent chacune ld2 points de dégâts. Lorsqu'ils défendent leurs petits, ils combattent jusqu'à la mort et bénéficient d'un bonus de +2 pour toucher et aux dégâts.
Les guépards vivent dans les plaines et prairies des pays chauds, territoire qu'ils partagent souvent avec les lions. Ils attaquent rarement l’homme, leur proie favorite étant l'antilope des plaines. Ils ont un comportement très territorial, mais ils peuvent tout aussi bien vivre seuls que par paires ou en groupes. La femelle élève seule ses petits, qui sont au nombre de 2-4 par portée. Ces derniers, qui restent normalement auprès de leur mère pendant les deux premières années de leur vie, peuvent être dressés et domestiqués. L'existence du guépard dépend pour beaucoup de celle de ses proies.
Lorsque les antilopes et les autres animaux qu'il traque se font moins nombreux, lui aussi dépérit
Jaguar
Le jaguar est un puissant félin au large coffre et aux pattes musclées. Sa couleur peut aller du jaune pâle au marron-rouge, et il est parsemé de taches noires.
Un jaguar attaque tout ce qu'il perçoit comme étant une menace. Il s'approche de ses proies avec une grande furtivité et se laisse bien souvent tomber sur elles depuis une position surélevée. Il peut faire des bonds d'une dizaine de mètres pour se lancer à l'assaut. Si ses deux pattes avant touchent, ses pattes arrière lacèrent, elles aussi, sa cible (1d4+1 points de dégâts chacune).
Le jaguar vit dans la jungle et passe beaucoup de temps dans les arbres.
C'est un nageur, grimpeur et chasseur d'exception. L'instinct de territoire est extrêmement développé chez lui, et il vit en solitaire, sauf à la saison des amours. Si l'on découvre deux jaguars dans leur repaire, il y a 75% de chances que ces derniers soient accompagnés de 1-3 petits incapables de combattre.
Leur force et leur férocité font que les jaguars sont parmi les prédateurs les plus redoutés de la jungle.
Léopard
Le léopard est un félin gracieux au corps allongé et aux pattes relativement petites. Sa couleur varie entre le chamois et le fauve et ses taches noires sont de forme ronde.
Les léopards aiment tout particulièrement bondir sur leur proie, ce qui impose un malus de -3 au jet de surprise de cette dernière. Ils peuvent ainsi effectuer des sauts de 6 m à la verticale et de plus de 7,50 m à l'horizontale. S'ils touchent leur adversaire avec leurs deux pattes avant, ils le griffent également avec leurs pattes arrière (ld4 points de dégâts chacune).
Les léopards sont des félins solitaires qui vivent dans les montagnes, forêts, plaines et déserts chauds. Ils chassent de jour comme de nuit et s'attaquent aux animaux dont la taille ne dépasse pas celle d’une grosse antilope. Ils savent nager et escalader, et il n'est pas rare qu'ils grimpent aux arbres pour aller se dorer au soleil. Ils aiment également emporter leur proie abattue dans les frondaisons pour la manger en paix. La femelle porte de 1-3 petits et s'occupe d'eux pendant 2 ans. Il y a 25 % de chances qu'il y ait des petits dans un repaire. Ils sont incapables de se défendre.
Ce prédateur d'exception est souvent menacé par les incursions humaines. Dans les régions où on le chasse activement, il ne sort que la nuit.
Lion
Le lion, qui est l'un des plus grands félins qui soient, possède une fourrure allant du jaune au marron doré. Les mâles sont aisément reconnaissables grâce à leur imposante crinière.
Les lions comme les lionnes sont de formidables combattants. Ils chassent en troupe, en laissant aux femelles le soin de faire tout le travail. Leurs sens sont si aiguisés qu'ils ne peuvent être surpris que sur un 1. Ils peuvent effectuer des bonds de 10 m. Les mâles ont une CA 5 à l'avant du corps et à 6 à l'arrière. Quant aux lionnes, elles sont uniformément CA 6. Lorsqu'un lion atteint sa proie à l'aide de ses deux pattes avant, il peut la lacérer de ses pattes arrière (ld6+l points de dégâts chacune).
Ces fauves préfèrent les climats chauds et se plaisent tout particulièrement dans le désert, mais aussi dans la jungle, la plaine et les marécages. Ils vivent et chassent en troupe et ont un instinct de territoire extrêmement développé. Une troupe est généralement constituée de 1-3 mâles et 1-10 femelles. Ces félins tuent fréquemment des animaux de la taille des zèbres ou des girafes. Les lionnes chassent à plusieurs, certaines étant chargées de rabattre la proie sur les autres. 11 arrive qu'elles s'en prennent au bétail mais elles n'attaquent presque jamais l'homme. Leur repaire contient 1-10 petits, qui ont atteint 30- 60% de la taille adulte mais sont incapables de se battre. Les lions sont de piètres grimpeurs ; ils n'aiment pas non plus nager.
Ces félins ne vivent bien que lorsque le gibier est abondant. Leur taille et leur force en font l’une des cibles favorites des chasseurs humains.
Lion des montagnes
Ce félin de couleur brune qui est plus maigre que son cousin n'est pas un véritable lion. Si l'on excepte la différence de taille, il est difficile de différencier les mâles des femelles.
Le lion des montagnes est plus prudent et moins agressif que celui décrit précédemment. Il peut faire des bonds de 6 m à l'horizontale et de 5 m à la verticale, que ce soit pour attaquer ou pour s'enfuir. S'il touche son adversaire avec ses deux pattes avant, ses pattes arrière entrent en action (1d4 points de dégâts chacune). Il n'attaque jamais l'homme à moins d'être menacé.
Ces animaux vivent dans les montagnes, forêts, plaines et marécages des régions chaudes ou tempérées. Ce sont des solitaires, mâle et femelle ayant chacun leur propre territoire. Le daim est leur proie préférée. La femelle élève seule ses 2-4 petits, qui restent à ses côtés pendant 1-2 ans.
Le lion des montagnes est extrêmement discret et capable de s'adapter. Il est particulièrement doué pour survivre en bordure de la civilisation humaine.
Lion tacheté
Le lion tacheté est plus large que son cousin et, comme son nom l'indique, couvert de taches. Il vit principalement dans les plaines du pléistocène, et on ne le trouve à aucune autre époque.