Cha'thrang

Climat/Terrain
Désert de sable, landes rocailleuses et amas rocheux
Fréquence
Rare
Organisation
Trine
Cycle actif
Tous
Régime
Carnivore
Intelligence
Animale (1)
Trésor
Voir ci-dessous
Alignement
Neutre

Nombre
3
Classe d'Armure
-2 carapace, 8 sous le ventre
Déplacement
3
Dés de Vie
8+3
TACO
11
Nb d'attaques
3
Dégâts/Attaque
1-4/1-4/1-12
Attaques spéciales
Dards rattaché
Défenses spéciales
Camouflage, repli
Résistance magique
Aucune
Taille
M (1,80 m de long)
Moral
Moyen (8)
Valeur en PX
2000

Au premier coup d’oeil, le cha'thrang semble être un plant de bambous brises - jusqu’à ce qu'il bouge.

Le cha'thrang est une créature qui ressemble à une tortue, couverte d'une multitude d'appendices courts qui font penser à des roseaux qui dépassent de sa carapace. De couleur marron sale, le cha'thrang est souvent pris pour un plant de pousses mortes. Il possède quatre membres puissants et des griffes antérieures incurvées qui servent à creuser et à s'agripper au sol. Les protubérances sur la carapace du cha'thrang sont en fait des appendices creux, semblables à de l’os. La créature secrète une glaire alcaline dans son dos, créant ainsi sa carapace, dont la taille se développe avec la créature. Une fibre fine et tendineuse est alors produite, qui permet à la créature d’adhérer à la partie inférieure de sa carapace.

COMBAT : le cha'thrang restera immobile pendant des heures, jusqu’à ce qu’une créature le survole à faible altitude. Pendant son attente, le cha'thrang refoule une poche d'air entre son corps et sa carapace. Lorsqu'une cible appropriée le survole à moins de 50 m, il expulse cet air à travers les protubérances creuses en os avec un souffle épouvantable, et « tire » sur la créature volante des projectiles recouverts de glaire et rattachés aux protubérances. Bien que plusieurs d'entre eux soient envoyés en même temps, un seul projectile peut toucher la cible, et si c'est le cas, il inflige 1d6 de dégâts. Quant un coup est réussi, la cible doit lancer un jet de sauvegarde contre le poison, afin d’éviter l’effet toxique de la glaire qui recouvre les harpons (la glaire est un poison de type A qui inflige 15 points de dégâts dans le cas d'un échec du jet de sauvegarde contre le poison, alors qu'aucun dégât dû au poison n'est subi si la sauvegarde est réussie). Le poison met 10 à 30 rounds pour faire son effet. Pendant ce temps, la victime est bloquée dans un combat de force contre le cha'thrang pour se maintenir en l’air. Le cha'thrang se met immédiatement à creuser le sol pour éviter d’être tiré ou entraîné par sa proie volante. Les harpons tendineux sont très durs à briser (un « barreaux et herses » réussi pour les briser ; pour les autres créatures: des êtres volants énormes et titanesques peuvent les briser automatiquement, ceux de taille humaine peuvent les briser avec un jet de sauvegarde contre la paralysie réussi, et les êtres volants plus petits ne peuvent pas les briser.) Apres avoir harponné sa proie, le cha'thrang attend patiemment que sa . victime se fatigue et atterrisse. Dès que sa cible a atterri, le cha'thrang se retourne et rampe le long de son propre cordon en direction de sa proie. Ainsi, même si la victime tente à nouveau de s'envoler, elle a moins de longueur de corde à sa disposition. Alors le cha'thrang attrape sa victime et la met en pièces à l’aide de ses mâchoires puissantes (1d12). Le cha'thrang peut tirer des dards 1d4 fois par tour. La corde qui a senvi de lien est cassée et abandonnée après chaque tir.

Comme les piquants creux des cha'thrang sont braqués vers le haut, ils ne possèdent que leurs griffes antérieures (1d3), leur morsure (1d12) et la protection qu'offre leur carapace pour se défendre contre les attaques des créatures qui vivent au niveau du sol. Pour cette raison entre autres, les cha'thrang ne se déplacent presque jamais seuls.

HABITAT/SOCIÉTÉ : les cha'thrang se déplacent par groupes de trois, appellés des trines. Les trines se composent en général de deux femelles et d'un mâle. Ils vivent en familles indépendantes, adoptant d'autres cha'thrang qu'ils rencontrent, et se divisant ensuite en trines. Les cha'thrang ont des difficultés à s'accoupler et meurent souvent durant l'acte. Une femelle pondra 1 à 6 oeufs une seule fois par an. De petits prédateurs dévorent la plupart des petits avant qu'ils ne soient en âge de se défendre seuls. Les cha'thrang peuvent vivre plusieurs centaines d’années, mais ils sont souvent tués par des ennemis affamés.

ÉCOLOGIE : La corde tendineuse dont les cha'thrang se servent pour harponner leur proie est très recherchée pour en faire du cordage. Un seul brin sec retiendra facilement un poids de 25 kg. En tressant plusieurs cordons ensemble, on peut confectionner une corde fine mais très solide. Les brins abandonnés sont chacun d'une longueur variant entre 20 et 50 m (1d4+1 x 10), Certains marchands du désert se déplacent entre au moins deux trines de cha'thrang distinctes, pour en collecter le cordon usagé.

Le cha'thrang est comestible, à condition de prendre certaines précautions au cours de la préparation de la chair de la créature. Si l'on se sert de la glaire qui recouvre la carapace pour recouvrir la viande, celle-ci sera conservée durant des semaines sans risque d’être avariée. Un grand soin doit toutefois être apporté au rinçage et au nettoyage de la viande avant de la manger, afin de s'assurer que toute la glaire toxique a été retirée.

Source(s) :
Bestiaire Monstrueux - Appendice 2 - Dark Sun - Les Terreurs du Désert

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.