Ours
Climat/Terrain Terres tempérées Terres tempérées Tous (terrestre) Tous les terrains froids |
Fréquence Commun Peu commun Peu commun Rare |
Organisation Familiale Familiale Familiale Familiale |
Cycle actif Diurne Diurne Diurne Diurne |
Régime Omnivore Omnivore Omnivore Omnivore |
Intelligence Partielle (2-4) Partielle (2-4) Partielle (2-4) Partielle (2-4) |
Trésor Aucun Aucun Aucun Aucun |
Alignement Neutre Neutre Neutre Neutre |
Nombre 1-3 1-6 1-2 1-6 |
Classe d'Armure 7 6 6 6 |
Déplacement 12 12 12 12, ng 9 |
Dés de Vie 3+3 5+5 6+6 8+8 |
TACO 17 15 13 11 |
Nb d'attaques 3 3 3 3 |
Dégâts/Attaque 1-3/1-3/1-6 1-6/1-6/1-8 1-8/1-8/1-12 1-10/1-10/2-12 |
Attaques spéciales Étreinte Étreinte Étreinte Étreinte |
Défenses spéciales Aucune Aucune Aucune Aucune |
Résistance magique Aucune Aucune Aucune Aucune |
Taille M (1,80 m ou plus) G (2,70 m ou plus) E (3,60 m ou plus) E (4,20 m ou plus) |
Moral Moyen (8-10) Moyen (8-10) Moyen (8-10) Moyen (8-10) |
Valeur en PX 175 420 650 1.400 |
Ce mammifère omnivore assez commun préfère éviter l’homme à moins d’être provoqué. Mais il existe des exceptions à cette règle, et elles sont le plus souvent fâcheuses.
Les ours sont pour la plupart des animaux puissants et de grande taille, que l’on trouve dans les régions tempérées ou arctiques du globe. Leur épaisse fourrure les protège des éléments, et leurs griffes des autres bêtes. Ce sont les maîtres du monde animal partout où ils vivent.
L’ours noir a, en fait, une couleur pouvant aller du noir le plus profond à un brun très clair. C’est sa taille qui le différencie de l’ours brun (il est plus petit). C’est lui que l’on rencontre le plus souvent.
COMBAT : bien que l’ours noir ne soit normalement pas agressif, il sait se battre lorsqu’on l’y oblige. Si l’une de ses pattes touche son adversaire sur un score de 18 ou plus, il l’enserre et l’écrase entre ses deux pattes, lui infligeant 2d4 points de dégâts par round.
HABITAT/SOCIÉTÉ : tous les ours ont une bonne ouïe et un excellent odorat, mais une vue plutôt médiocre. La taille indiquée pour chaque espèce est une moyenne et les individus plus imposants sont bien évidemment plus puissants.
La plupart des gens pensent que les ours hibernent, ce qui est faux. En fait, ils passent le plus clair de leur temps à dormir, mais leur métabolisme ne ralentit pas et il leur arrive souvent de se réveiller et de quitter leur repaire lors des périodes de redoux.
ÉCOLOGIE : tous les ours sont omnivores, bien que l’ours des cavernes mange principalement de la viande.
Ces animaux sont assez intelligents et peuvent être dressés pour accomplir certaines tâches, surtout s’ils ont été capturés encore oursons. C’est ainsi que l’on trouve des ours qui dansent dans les cirques et d’autres qui accompagnent les montagnards dans les contrées sauvages.
Ours brun
L’ours brun, dont le tristement célèbre grizzli constitue l’espèce la plus connue, est un animal au tempérament très agressif. Du point de vue alimentaire, il est davantage porté sur la viande que l’ours noir. Le grizzli s’attaque couramment aux cervidés de tout poil.
Les ours bruns sont des chasseurs extrêmement agressifs. Lorsqu’ils touchent leur adversaire à l’aide de l’une de leurs pattes sur un score de 18 ou plus, ils l’étreignent et le broient en lui infligeant 2d6 points de dégâts par round. Un ours brun continue de luter pendant 1-4 rounds si on le fait tomber de 0 à -8 points de vie. À -9 pv, il meurt instantanément.
Ours des cavernes
L’ours des cavernes est, lui aussi, très agressif et prêt à attaquer une petite troupe armée sans la moindre provocation. Si l’une de ses pattes touche sur un score de 18 ou plus, il étreint et écrase sa proie (2d8 points de dégâts par round). Il continue de combattre pendant 1-4 rounds si on le fait tomber de 0 à -8 points de vie. À -9 pv, il meurt instantanément.
Ours polaire
Ce grand nageur se nourrit principalement d’animaux marins. Lui aussi broie ses adversaires si une de ses pattes touche sur 18 ou plus (3d6 points de dégâts par round). Particulièrement agressif, il continue de se battre pendant 2-5 rounds tant que ses points de vie sont compris entre 0 et -12. À -13 pv, il meurt sur-le-champ.