Cheval #1

Climat/Terrain
Tous sauf montagnesTous sauf montagnesTous sauf montagnesTous sauf montagnes
Fréquence
CommunPeu communPeu communPeu commun
Organisation
TroupeauTroupeauTroupeauTroupeau
Cycle actif
DiurneDiurneDiurneDiurne
Régime
HerbivoreHerbivoreHerbivoreHerbivore
Intelligence
Animale (1)Animale (1)Animale (1)Animale (1)
Trésor
AucunAucunAucunAucun
Alignement
NeutreNeutreNeutreNeutre

Nombre
1111
Classe d'Armure
7777
Déplacement
12151824
Dés de Vie
33+32+22
TACO
17171919
Nb d'attaques
1222
Dégâts/Attaque
1-31-8/1-81-6/1-61-4/1-4
Attaques spéciales
AucuneAucuneAucuneAucune
Défenses spéciales
AucuneAucuneAucuneAucune
Résistance magique
AucuneAucuneAucuneAucune
Taille
GGGG
Moral
Agité (5-7)Moyen (8-10)Moyen (8-10)Moyen (8-10)
Valeur en PX
651206535

Les cheveux sont des quadrupèdes de grande taille qu’humains et demi-humains utilisent fréquemment comme montures ou encore comme animaux de trait. On les élève pour leur vitesse et leur beauté

Un cheval peut être blanc, gris, marron, noir ou roux, et de multiples combinaisons sont possibles. Parmi les races les plus intéressantes, on dénote le pie, qui a une robe blanche parsemée de taches noires, le palomino, dont la blancheur de la crinière et de la queue vient rehausser le ton fauve du poil, ou encore le gris pommelé, uniformément gris sombre, sauf au niveau du poitrail, du ventre et de la croupe, où sa robe se relève de taches plus claires.

Le cheval peut arborer d’autres marques distinctives que la couleur de sa robe. Sa crinière et sa queue peuvent être de la même teinte que son poil, à moins qu’elles ne soient plus claires ou plus sombres. Il peut avoir des chaussettes (ce qui signifie que ses jambes sont blanches en dessous du genou), le museau blanc, une traînée, également blanche, descendant à la verticale des oreilles au museau ou encore une étoile (une marque en forme de losange, toujours blanche, qui orne son front entre les yeux).

COMBAT : les chevaux de guerre sont capables de se battre indépendamment de leur cavalier à partir du deuxième round de combat. Les autres chevaux ne se battent que s’ils ne peuvent pas s’enfuir. La plupart délivrent 2 attaques par round à l’aide de leurs sabots avant.

À moins qu’ils n’aient été dressés, les chevaux paniquent dans 90% des cas lorsqu’ils se retrouvent face à un bruit violent, un mouvement, une étrange odeur ou encore des flammes. Dans une situation de ce genre, les chevaux dressés à conserver leur calme (c’est-à-dire principalement les chevaux de guerre) ne paniquent que dans 10% des cas.

HABITAT/SOCIÉTÉ : la gestation du cheval dure environ 11 mois. La jument ne donne généralement naissance qu’à un seul et unique poulain. Les jumeaux existent, mais ils représentent à peine 10% du total des naissances. Même les triplés sont possibles, mais ils sont extrêmement rares. Le poulain est sevré au bout de 6 mois. Il arrive à maturité au bout de 2 ou 3 ans, mais n’est adulte qu’au terme de 5 années. Un cheval vit généralement entre 30 et 35 ans, bien que quelques phénomènes aient dépassé la barre des 50 ans et que ceux que l’on fait travailler trop dur passent rarement la douzaine d’années.

Seuls 10% des poneys et des chevaux sauvages peuvent être dressés pour donner des chevaux de guerre. Parmi toutes les races détaillées dans ces deux pages, seuls les mulets sont suffisamment agiles pour traverser les régions montagneuses ou descendre sous terre.

ÉCOLOGIE : les chevaux actuels proviennent des plaines tempérées et des grandes prairies. Les races domestiquées se trouvent partout où il y a des hommes (même en haute montagne, si les routes sont bonnes).

Les chevaux peuvent transporter un poids important pendant de longues durées, mais non sans se fatiguer. La table qui suit indique quelle charge ils peuvent convoyer. Comme vous pouvez le constater, leur allure dépend du poids qu’ils portent.

Cheval - table 1
Type de chevalPoids maximum transporté (en kg)
 Vitesse maximaleDemi-vitesseVitesse divisée par trois
Cheval de trait 115 175 235
Cheval de guerre lourd 115 175 235
Cheval de guerre moyen 100 150 200
Cheval de guerre léger 75 115 155
Poney 115 175 235
Cheval sauvage 75 115 155
Cheval de selle 80 120 160
Mulet 110 170 225

Un cheval peut également se déplacer plus rapidement que ne l’indique sa vitesse de déplacement normale. Son mode de déplacement normal est le trot.

Cheval - table 2
Type de chevalPasTrotPetit galopGalop
Cheval de trait 6 12 18 24
Cheval de guerre lourd 6 15 21 27
Cheval de guerre moyen 9 18 27 36
Cheval de guerre léger 12 24 36 48
Poney 6 12 18 24
Cheval sauvage 12 24 36 48
Cheval de selle 12 24 36 48
Mulet 6 12 18 24

Comme cela est indiqué dans le chapitre 14 du Manuel des joueurs, une créature peut parcourir 3 km par point de déplacement et par jour du moment que le terrain est bon. On peut faire accélérer un cheval en le poussant au galop. Le petit galop peut être tenu pendant 2 heures, le galop pendant 1 heure, mais le cheval doit ensuite avancer au pas pendant au moins 1 heure avant qu’il soit possible de lui faire reprendre une vitesse plus élevée. Consultez le chapitre 14 du Guide du Maître pour ce qui est de l’effet que la vitesse du cheval peut avoir en terme de distance parcourue.

Un cheval refuse de galoper lorsqu’il porte une charge suffisante pour réduire son allure de moitié. De la même manière, il est impossible de le faire aller au petit galop si le poids qu’il transporte est tel qu’il divise sa vitesse par trois (voir la table 1)

Cheval de trait

Cet animal est extrêmement musclé et élevé pour tirer de lourdes charges. La plupart du temps, on les fait travailler par deux. Plutôt lent, il est capable de tracter un poids important sur de longues distances sans jamais se plaindre. Les marchands ont souvent recours à ses services.

Cheval de guerre

Les chevaux de guerre sont élevés pour servir de monture aux combattants. Leur moral est supérieur à celui des autres équidés et ils ne sont pas effrayés par les mouvements brusques ou les bruits violents. C’est vers eux que se tournent les chevaliers lorsqu’ils ont besoin d’une monture. Il en existe de trois sortes : Les chevaux de guerre lourds, moyens et légers.

Les chevaux de guerre lourds sont similaires aux animaux de trait. Massifs et musclés, ils sont plutôt lents. Leur taille et la puissance de leurs jambes leur permettent d’être protégés par un caparaçon en plates et de porter un guerrier en armure de plates avec autant de facilité qu’un poney transporte ses fontes. Un bon cheval de guerre lourd bien dressé coûte au bat mot 400 pièces d’or.

Les chevaux de guerre moyens sont plus petits et plus légers que les précédents. Eux peuvent porter un caparaçon en cuir ou en plates légères et un cavalier revêtu du même type d’armure. Leur avantage par rapport au cheval de guerre lourd est leur plus grande vitesse. Ils valent au moins 200 pièces d’or.

Les chevaux de guerre légers sont les plus rapides du lot. Ils peuvent porter un guerrier en armure de cuir mais sont eux-mêmes rarement revêtus d’une cuirasse. Ce sont d’excellentes montures pour les maraudeurs et les voleurs ainsi que pour les unités de cavalerie légère. Ils coûtent un minimum de 150 pièces d’or.

Source(s) :
Bestiaire Monstrueux