Hobgobelin

Climat/Terrain
Tous sauf les régions arctiques
Fréquence
Peu commun
Organisation
Tribale
Cycle actif
Tous
Régime
Omnivore
Intelligence
Moyenne (8-10)
Trésor
J, M, D (Qx5)
Alignement
Loyal Mauvais

Nombre
2-20
Classe d'Armure
5 (10)
Déplacement
9
Dés de Vie
1+1
TACO
19
Nb d'attaques
1
Dégâts/Attaque
Selon l'arme employée
Attaques spéciales
Aucune
Défenses spéciales
Aucune
Résistance magique
Aucune
Taille
M (2 m de haut)
Moral
Stable (11-12)
Valeur en PX
35
Sous-chef : 65
Chef : 120

Les hobgobelins sont des créatures qui livrent une guerre perpétuelle aux autres races humanoïdes. Ils sont intelligents, organisés et agressifs.

L’hobgobelin moyen est un humanoïde costaud, haut de 2 m environ. Sa peau velue va du rouge brique au gris sombre. Son visage est rouge foncé mais peut également parfois tirer sur l’orange. Les mâles de grande taille ont un nez bleu ou rouge. Leurs yeux sont, soit jaunes, soit marron foncé, tandis que leurs dents sont jaunâtres. Ils affectionnent tout particulièrement les couleurs vives, avec une préférence marquée pour le rouge sang. Tous leurs vêtements ou armures de cuir sont teint en noir. Leurs armes sont en bon état car ils les entretiennent avec soin.

Mis à part leur langue maternelle, les hobgobelins sont souvent capable de parler l’orque, le gobelin et le langage des gorilles carnivores. Environ 20% d’entre eux peuvent également s’exprimer en commun.

COMBAT : les hobgobelins sont généralement armés de la manière suivante : armes d’hast (pour 30% d’entre eux), morgenstern (20%), épée et arc (20%), épieu (10%), épée et épieu (10%), épée et morgenstern (5%) et enfin épée et fouet (5%).

Ils se battent avec autant d’efficacité dans le noir qu’à la lumière. Leur infravision porte à 20 m.

Ils haïssent les elfes et en font toujours leurs cibles privilégiées.

HABITAT/SOCIÉTÉ : les hobgobelins sont une parodie cauchemardesque des races humanoïdes, dont la société militaire est organisée en petites tribus. Chaque tribu est extrêmement jalouse de son statut. Lorsque deux groupes d’hobgobelins se rencontrent, ils échangent le plus souvent des injures (dans 85% des cas), quand ils n’en viennent pas directement aux mains (15%). Ces monstres vivent sous presque toutes les latitudes. On les trouve également en souterrain.

Une tribu d’hobgobelins est constituée de 20-200 guerriers mâles (2d10 x 10). Chaque groupe de 20 soldats est encadré par un sergent et ses deux assistants. Ces trois sous-officiers ont les même caractéristiques que les hobgobelins normaux, mais leur score de point de vie est toujours maximum (9 pv). Tout groupe de 100 est dirigé par un sous-chef, dont les caractéristiques sont les suivantes : CA 3, 3 DV, 16 pv, +2 points de dégâts par attaque. Enfin, si les hobgobelins se trouvent dans leur repaire, ils sont gouvernés par un chef (CA 2, 4 DV 22 pv, +3 points de dégâts). Ce dernier est entouré de 5-20 sous-chefs qui ne sont autres que ses gardes du corps. Tous les officiers et sous-officiers ont toujours deux armes.

Chaque tribu possède son étendard, qui est déployé au combat pour inspirer les troupes. Si le chef mène lui-même ses hommes à la bataille, c’est lui qui porte l’étendard ; sans quoi, c’est l’un des sous-chefs qui s’en charge.

En plus des guerriers décrits ci-dessus, la tribu comprend un grand nombre de femelles (une fois et demie le nombre de mâles) et de petits (trois fois plus que de mâles).

La majorité (80%) des repaires d’hobgobelins connus sont des complexes souterrains. Les 20% restants sont des villages de surface fortifiés de la manière suivante : un fossé, une palissade, deux portes et 3-6 tours de garde. Ces villages sont le plus souvent bâtis sur d’anciens lieux d’habitation partiellement détruits. Il n’est pas rare que les hobgobelins incorporent à leur système défensif tous les murs et autres remparts existant.

Les villages d’hobgobelins sont défendus par deux catapultes lourdes, deux catapultes légères et une baliste par tranche de 50 guerriers. Les complexes souterrains sont parfois gardés par 2-12 gorilles carnivores (60% de chances).

Les hobgobelins ont une grande expérience du travail de la pierre, ce qui leur permet de repérer les nouvelles constructions, les passages inclinés et les murs coulissants dans 40% des cas.

ÉCOLOGIE : les hobgobelins se sentent supérieurs aux orques et aux gobelins, qu’ils commandent parfois. Dans ce cas, les « races inférieures » sont utilisées comme chair à canon. Les mercenaires hobgobelins louent parfois leurs services aux humanoïdes maléfiques, à condition que ceux-ci soient riches ou puissants.

Koalinth

Ces hobgobelins aquatiques sont très similaires à leurs cousins du monde de la surface. Ils vivent indifféremment dans l’eau douce ou l’eau salée, à condition qu’elle soit peu profonde. Ils résident dans des grottes.

Leur corps s’est adapté à la vie sous-marine : ils sont doté de branchies et leurs mains et pieds palmés leur permettent de nager à grande vitesse (VD 12). Plus élancés que les hobgobelins, ils ont la peau vert pâle. Ils parlent un étrange idiome dérivé de la langue de leur cousins.

Ces monstres emploient le plus souvent des armes perforantes, comme les épieux et les armes d’hast. Ils sont tout aussi désagréables que les hobgobelins et s’en prennent à toutes les créatures qu’ils rencontrent, se montrant particulièrement farouches envers les races humanoïdes et demi-humaines de leur environnement. Ils détestent les elfes aquatiques.

 

 

Source(s) :
Bestiaire Monstrueux

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.