Edito

Bien à l'abri dans le Donjon durant le confinement, nos membres ont pu élaborer des tas de projets dans la Forge pour s'occuper. La Gazette du Donjon n° 5 est enfin sortie, et deux hors-séries l'accompagnent fièrement : l'Anthologie du DDD et le Recueil de scénarios du concours 2017.
La conception d'un neoclone de D&D est aussi sur les rails depuis peu.
Quant aux traductions, le rythme bat son plein dans la Forge.

Et pour l'été qui approche, nous vous avons concocté un nouveau concours portant sur l'écriture d'un synopsis.

 

- Les Vieilles liches (15/06/2020)

Qui sommes nous ?

Le Donjon du Dragon est un site communautaire et participatif qui a pour but de rassembler les ouvrages des anciennes éditions de Donjons & Dragons et des règles Avancées de Donjons & Dragons en version française (OD&D à AD&D2.5). Par le biais de discussions et d'une gratuité totale, les membres du site proposent des restaurations, des traductions exclusives et de nombreuses créations. Vous trouverez également les règles de ces différents systèmes en format numérique dans le DRS.

Divinités et demi-dieux

AD&D
  
Générique

Code TSR : 2013
Code : -
1ère impression : 2015
ISBN : -
Auteur(s) : James M. Ward
Robert J. Kuntz

Cartographe(s) : -
Illustrateur(s) : Jeff Dee, Erol Otus, Eymoth, Darlene Pekul, Paul Jaquays, James Paul Roslof, David "Diesel" LaForce, David C. Sutherland III, Jeff Lanners, David A. Trampier
Illustrateur(s) de couverture : Erol Otus

Traduction Argent

8/10
Traducteur(s) : Almaric, Darkorignal, Gallawin, Galliskinmaufrius, Globo, Jean, Johnny Barracuda, Kurush, Montrel, Nolendur, Phil, Seldnor, Sigurd, Tizun Thane, Toko, Ungoliant
Résumé
Divinités et demi-dieux peut ressembler au Manuel des Monstres, et inclut effectivement certains monstres. Cependant, l’objet du livre n’est pas de fournir des adversaires aux personnages-joueurs. Les informations sont destinées au Maître du Donjon pour la création, le renforcement ou l’extension de sa campagne. Aucun monde fantastique n’est complet sans les puissantes divinités qui influencent la destinée des hommes et déplacent les mortels comme des pions sur un échiquier dans leurs luttes de pouvoir obscures. De telles entités peuvent parfaitement incarner le contrôle du MD. Ils sont l’un de ses outils les plus importants dans la présentation des événements.
Avis
Avec le Fiend folio, Divinités et demi-dieux s'intègre dans les premières extensions aux livres de base du système AD&D. L'oeil critique trouvera que ce supplément est par trop encyclopédique et que les multiples extensions de AD&D2 sont bien plus ergonomiques et nettement plus travaillées. C'est sans doute vrai, mais il faut voir cet ouvrage comme un pionnier du genre, dépassant la stricte fourniture de règles ou d'aventures. Et quel autre supplément que Divinités et demi-dieux peut autant prétendre au qualificatif de mythique ?
Informations
Divinités et demi-dieux est initialement paru en 1980 avec les 17 mythologies présentées dans cette traduction. Des conflits de droits entre TSR et les auteurs concernés ont amené à rééditer l'ouvrage quelques mois après, en supprimant les mythologies de Chtulhu et de Melniboné. L'édition d'origine est devenue extrêmement prisée parmi les collectionneurs ; un Déities & Demigods "complet" pouvait atteindre une valeur de vente équivalente à 500 ou 600 € d'aujourd'hui ! En 1984, TSR a réédité l'ouvrage en le rebaptisant Legend & Lore, titre qui a été conservé lors des éditions ultérieures, jusqu'au rachat par WotC. La valeur d'un livre d'origine est un peu retombée, mais cela reste une pièce de collection rare et prisée.
Divinités et demi-dieux Image 1

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.