S3 - Expédition vers la barrière des Hautes Cimes

AD&D
  
Greyhawk

Code TSR : 9033
Code : S3
1ère impression : 2015
ISBN : -
Auteur(s) : Gary Gygax
Cartographe(s) : Harold Johnson, Jeff R. Leason
Illustrateur(s) : Jeff Dee, Gregory K. Fleming, David "Diesel" LaForce, Erol Otus, James Paul Roslof, David C. Sutherland III
Illustrateur(s) de couverture : Erol Otus

Traduction Bronze

Traducteur(s) : Jean 2013
Résumé
Le grand-duché de Geoff a récemment été pillé par une invasion de monstres de race inconnue aussi étranges que terribles, provenant de la barrière des Hautes Cimes. Les barons et les seigneurs locaux ont retrouvé près des lieux ravagés plusieurs cadavres partiellement mutilés. Le grand-duc a agi sans délai. Pour mener l’expédition punitive, il a sélectionné ses chevaliers les plus valeureux et s’est assuré de la contribution de toutes les factions du bien. Ces hérauts, au nombre de quinze, se sont rassemblés sous les tourelles crénelées du majestueux château ducal près de Gorna.
Les monstres émanent d’une grotte s’ouvrant par intermittence. L’entrée de ce lieu est située dans les hauteurs rocheuses et obturée par une fermeture métallique. Votre expédition doit déterminer la nature exacte de cette grotte, ce qui provoque la venue des monstres, qui en est responsable et comment prévenir les incursions futures.
À la pointe du jour, une vingtaine de chevaliers du baron ont guidé l’expédition vers la zone inconnue. L’après-midi, vous avez installé un campement de fortune dans un vallon camouflé à portée de flèche de l’entrée mystérieuse. Là, au-delà d’une élévation rocheuse, l’aventure vous attend.
Avis
Ce module est très ancien dans la série des modules de TSR, et illustre parfaitement l’esprit sans limite du génial concepteur de Donjons & Dragons. Sans vergogne, le scénario plonge les braves aventuriers vêtus de leur armure et brandissant leurs épées dans un monde de robots et de lasers.
Le premier niveau est un « cauchemar de cartographe ». Les niveaux inférieurs sont plus classiques. Prévoir néanmoins de passer un bon nombre de sessions à explorer ce vaisseau spatial géant.
Relativement peu de subtilité, hormis l’appropriation des objets technologiques. C’est l’occasion d’excellents moments pour le MD et d’intenses cogitations pour les joueurs.
La présence de robots, de pièges issus de la technologie moderne et d’armes non conventionnelles modifie le déroulement d’un donjon classique.
Si vous aimez le roleplay, ce module n’est pas pour vous. En revanche, les malades du dungeon crawling s’offriront une expérience inoubliable.
Enfin, beaucoup de pièges sont mortels, et l’idée d’envoyer quinze aventuriers dans le complexe ne paraît plus aussi saugrenue après quelques explosions de grenade.
Informations
La série "S" créée par Gary Gygax regroupe tous les modules dit "spéciaux", qui présentent un caractère de défi non conventionnel pour joueurs chevronnés. Ce module a été utilisé comme scénario de tournoi pour la convention Origins II.
Il est sorti en 1980, après les modules S1 La Tombe des horreurs et S2 La Montagne au plumet blanc. Ces différents scénarios n’ont pas de connexion particulière entre eux.
L’action se déroule dans le monde de Greyhawk, mais l’influence des contrées environnantes est très faible. Le module s’intègre dans n’importe quel monde de campagne doté d’une barre rocheuse un peu à l’écart des zones urbaines.
Fidèle à son époque, il faudra que le groupe économise ses ressources pour finaliser son exploration.
Le module comprend six immenses niveaux avec autant de cartes détaillées. Un livret de 18 pages regroupe plus de soixante illustrations dont quatre en couleurs. Elles se révèlent bien utiles pour les descriptions peu conventionnelles de ce scénario.
S3 - Expédition vers la barrière des Hautes Cimes Image 1

Commentaires  

#1 Panserbob 22-09-2017 19:29
Le mélange SF/Medfan est vraiment très réussi dans ce module assez violent. Pour l'avoir jouer il y a fort longtemps, j'en garde encore un excellent souvenir.
L'idéal est de laisser planer le suspens le plus possible pour que les aventuriers s'interrogent vraiment sur l'étrangeté de ce "donjon" hors normes.
A noter la présence d'un livret d'aides de jeux visuelles d'une trentaine de pages qui permet une meilleure immersion des joueurs.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.