B12 - La moisson de la reine

D&D
  
Générique

Code TSR : -
Code : B12
1ère impression : 2014
ISBN : -
Auteur(s) : Carl Sargent
Cartographe(s) : David "Diesel" LaForce
Illustrateur(s) : Karl Waller
Illustrateur(s) de couverture : John Lakey, Laura Lakey

Dragon d'Or

7/10
Traducteur(s) : Jean 2013
Résumé
Le sorcier Kavorquian est mort. Mais au moment de son trépas, il conservait certains objets appartenant à son fils adoptif. Il est donc nécessaire de s’aventurer dans les cryptes silencieuses du fortin de Kavorquian pour retrouver les biens manquants. La moisson de la reine reprend l’histoire à l’endroit précis où le module B11, Le Festival du roi s’est arrêté. L’aventure peut être jouée dans la continuité de la précédente ou toute seule de façon autonome. Elle est configurée pour les joueurs et les maîtres du donjon débutants, et recèle de précieux indices pour s’aventurer dans les terres de Karameikos. L’histoire adopte une trame simple, mais finit pas mener les personnages joueurs dans les filets d’intrigues de la politique de Penhaligon, jusqu’à la confrontation avec la folle Ilyana Penhaligon, prétendante au trône.
Avis
C'est la suite du Festival du Roi. Les liens sont faibles, et l'un peut aisément être joué sans l'autre. Tant mieux. Le 2e est excellent, un des meilleurs modules de la gamme B. Toujours destiné aux MD débutants, il y a une vraie prise en main pour leur proposer des challenges épiques et une vraie volonté de poser d'ambiance, avec des interactions avec les PNJ.
L'aventure se découpe en deux parties. D'abord, l'exploration des souterrains d'un magicien, avec un délai limite pour retrouver certains objets. Ça ajoute de la tension. Il y a un gros défaut évident : il y a un groupe rival qui les a précédé, mais on se demande par où ils sont passés puisque les monstres ont reéapparu et la poussière est revenue. Dans l'ensemble, ça reste sympathique.
La deuxième partie est géniale. L'assaut d'une grosse forteresse pleine de gobelinoïdes (environ une centaine), avec stratégie, mise en garde (les monstres ne restent pas sagement dans leur salle), et même les raisons qui poussent certains monstres à ne pas bouger afin d'aider leurs copains. C'est vraiment bien en dépit de certaines naïvetés, mais rien d'insurmontable.
Bien sûr, il y a le syndrome du "Pourquoi nos commanditaires ultra balaises ne vont pas faire le boulot eux même?" Mais même là, il y a des explications pas trop nulles.
J'étais resté sur une mauvaise impression quand je l'avais feuilleté en anglais. La lecture du français m'a permis de découvrir ce chef d’œuvre. J'ai retrouvé ma foi en Carl Sergent !
Informations
Emplacement : près de Guélastalle, au nord de Penhaligon, Karameikos.
Notes de localisation : le module est explicitement situé en Karameikos.
Période : 1000 CA ; ce module est la suite logique du B11. Il décrit également des PNJ notoires de Karameikos.
Référence : GAZ1 (p.39).
B12 - La moisson de la reine Image 1

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.