N5 - Les Tréfonds d'Illefarn

AD&D
  
Royaumes Oubliés

Code TSR : 9212
Code : N5
1ère impression : 2013
ISBN : -
Auteur(s) : Steve Perrin
Cartographe(s) : Stephen D. Sullivan
Illustrateur(s) : Luise Perenne
Illustrateur(s) de couverture : Jeff Easley

Traduction Bronze

7/10
Traducteur(s) : Dr Macabre
Résumé
"Une malédiction s’est abattue sur le pays
Le Gué-de-la-dague est assez calme pour une ville-frontière. Bien sûr, des hommes-lézards pillent la propriété du baron local de temps en temps, des orques se faufilent hors de la forêt Brumeuse pour attaquer les caravanes sur la voie du Négoce et dame Bronwyn a quelques prétendants un peu trop passionnés, mais rien ne se produit qu’un membre de la fameuse milice du Gué-de-la-dague ne puisse affronter.
Sauf que le Fleuve Étincelant est devenu vert et que le bétail est en train de mourir. Sauf que le roi elfe de la Cavité riante, un lieu où aucun homme n’ose s’aventurer sans craindre pour sa vie, demande l’aide de la milice. Sauf que des substances étranges suintent des fissures provoquées par un récent tremblement de terre. Sauf que ce tremblement de terre a également ouvert, dans les falaises qui entourent la Cavité riante, une entrée qui pourrait mener aux légendaires mines naines d’Illefarn.
Brusquement, être milicien n’est plus aussi facile qu’auparavant…
Les Tréfonds d’Illefarn est le premier module publié pour le décor de campagne des Royaumes oubliés™."
Avis
Ce module d'introduction pour des personnages de bas niveau (utilisant le niveau 0 présenté dans le module N4 Chasse au trésor) est conçu pour permettre à des personnages (et un MD) débutants de progresser de quelques niveaux à travers plusieurs mini-aventures et l'exploration d'un vaste donjon, tout en présentant la région du Gué-de-la-dague dans les Royaumes oubliés.
Une première partie inclut des conseils au MD, une présentation de la ville et de ses environs et la description des principaux lieux et PNJ du Gué-de-la-dague.
La deuxième partie contient quelques mini-aventures utilisant ces lieux et personnages, puis l'aventure proprement dite dans les anciennes mines naines d'Illefarn, où les PJ devront affronter plusieurs factions luttant pour le contrôle des souterrains.
Une bonne aventure pour débutants, qui détaille pour la première fois cette région des Royaumes oubliés - exploitée par la suite dans plusieurs suppléments de la 2e édition (dont la boîte The North et l'aventure Les Hordes de Lancedragon). À noter que ce module est en réalité le deuxième publié pour les Royaumes oubliés, le premier (N4 Chasse au trésor) se situant dans l'archipel de Korinn, au nord des Sélénae.
N5 - Les Tréfonds d'Illefarn Image 1

Commentaires  

+2 #1 tizun thane 02-04-2014 12:12
La forme: Bonne traduction. Bonne mise en page. On jurerait un supplément officiel.

Le fond: à mon sens, ça mélange du très bon et du très mauvais. On va donc dire que c'est plutôt bon. La description du Gué de la Dague est très utile et bien faite. Il s'agit d'une terre d'aventures idéale. Le supplément me paraît un support idéal pour faire du Sandbox, du bac à sable, où les PJ choisissent ce qu'ils veulent faire dans le monde du MJ.

Par contre, il y a du boulot. Les conseils au MJ sont un mélange hétéroclite de bons conseils (pour lier les aventures) et de très mauvais, sans oublier les rappels de règles inutiles sur le fonctionnement du Tac0. Les 3 mini-scénarios sont linéaires et naïfs mais sympathiques. Le donjon final est curieux: on décrit les factions, on donne les plans, mais pas la description des salles. A mon bon monsieur, mais on n'a plus la place...

Une grande naïveté dans ce qui est proposé, mais un grand potentiel pour un MJ travailleur.
#2 elendil 13-10-2018 19:40
Setting bien détaillé, lieux et PNJs, quelques mini-scénarios et un donjon en plat de résistance. Malgré quelques incohérences (les paysans viennent chercher leur nourriture en ville), il y a tout ce qu'il faut pour faire une excellente mini-campagne. Mais comme toujours, le MD doit être capable d'improviser un minimum...
#3 Lerdugazul 10-11-2018 10:35
La description du Gué de la Dague est très bien faite et complète. 3 mini-scénarios très basiques et un gros scénario, beaucoup de carte mais très peu de descriptions.
Cette mini campagne est parfaite pour des joueurs néophyte mais les 3 premiers mini-scénarios peuvent être assez barbant :zzz pour des joueurs expérimentés.
Je relève une faute page 45; les demi-elfes vivent en 108 et non en 105 ;-) Ça me semble plus logique.
Les récompenses/tré sors me paraissent légèrement abusé dans la Zone F (un total de environ 80000 po pour des personnages de niveau 3 à 4 )

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