Jouer pendant le temps des troubles ?

Théodal
Monstre Errant
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Jouer pendant le temps des troubles ?

Messagepar Théodal » Ven 11 Jan 2019 09:49

Bonjour, bonsoir,

Je viens vers vous histoire d'avoir quelques conseils pour ma campagne AD&D2.5, dans les Royaumes Oubliés.

J'ai commencé il y a quelques temps une campagne dans le royaume du Cormyr, avec 7 joueurs. Les classes de mes joueurs comprennent : 1 moine d'Illmater, 1 prêtre de Shevarash (elfe), un rôdeur, 2 guerrières :viking: , un barde et un voleur (profil Bretteur).

On a fait quelques parties, et ils se sont fixés à Soirétoile, ont fait plusieurs raids sur les catacombes d'où ils ont délogé des agents du Zhentarim, délogé les Kobolds du fort de Rivior et sont pour l'instant aux prises avec un clan d'orc installé dans les catacombes.

Ma question est : comment incorporer tout cela à la crise des avatars ? Comment faire pour associer mes pjs à l'histoire de la trilogie des avatars sans totalement remettre en question ces livres ?

VOus auriez des idées ? :)

(PS : j'ai vu que le sujet a été en partie traité dans un autre sujet intitulé "Campagne dans les royaumes oubliés" mais j'aimerais d'autres avis, et voir comment cela peut se rattacher à ce que j'ai déja fait) :D
Le fleur en bouquet fane... Et jamais ne renaît !
Marco Volo
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Jouer pendant le temps des troubles ?

Messagepar Marco Volo » Ven 11 Jan 2019 13:01

En fait, tout dépend d'une autre question : veux-tu faire de tes PJ les héros du Temps des troubles, souhaites-tu plutôt leur faire traverser la période, voir des choses mais ne pas les y impliquer directement ou un entre deux qui les verrait retrouver une des tablettes du destin, la donner à la bonne personne et passer à autre chose ?
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Théodal
Monstre Errant

Messagepar Théodal » Ven 11 Jan 2019 13:36

Je ne voudrais pas en faire les héros (car j'aimerais autant que faire se peut rester fidèle aux romans), du coup je pense plus leur faure traverser le truc. Cependant, je pense qu'ils seront frustrés si ils ne peuvent pas participer... Du coup je pense les faire participer, mais juste un peu ^^, et en faire des témoins aussi...
A quoi vous pensez par rapport aux tablettes ? Il me semble que c'est Elminster qui en récupère une, et les héros des bouquins l'autre, non ?
Marco Volo
Dracoliche
Dieu :

Messagepar Marco Volo » Ven 11 Jan 2019 18:34

Le temps des troubles a un inconvénient de taille pour les PJ : les clercs n'ont plus de sorts et la magie des magiciens sort de manière aléatoire. Mon conseil serait donc surtout de ne pas faire durer l'évènement trop longtemps pour les classes concernées à moins que ça ne les botte vraiment. Du reste, ça peut être excluant pour les classes non-religieuses si elles ne trouvent pas un intérêt à s'impliquer dans ces évenements.
Sur l'histoire :
Je partirais des dieux présents dans ton groupe. L'avantage c'est que tu as dans le groupe des déités dont on ignore ce qu'elles ont officiellement fait durant le TdT. Je ferai avoir aux deux concernés des visions la 1ère nuit où les dieux se retrouvent sur Terre. Ilmater est LB, il cherchera à encourager le moine à retrouver une tablette pour le Bien commun (éviter que les dieux malefiques ne mettent la main dessus puis la remettre à Heaume ou à un PNJ de confiance (un moine de haut niveau fervent disciple d'Ilmater). Quant à l'elfe, je verrais bien la déesse furieuse de la situation et voulant se venger des coupables du TdT. Elle pourrait mettre le PJ sur la trace d'un moyen de contrer l'un des dieux maléfiques (enfin, au moins l'un de ses plans). Et là, tu as une opportunité en or puisque Bhaal passe par Soirétoile durant le TdT. Pourquoi ne descendrait-il pas dans les Catacombes et ne ferait-il pas des orques ses fidèles serviteurs tout dévoués au meurtre, les forçant à intensifier leur présence locale ? La déesse pourrait pousser ton PJ à agir pour contrer cela.
Tes joueurs peuvent du reste assister à des scènes étranges (l'aventure Valombre offre des rencontres RP assez interessantes et assez "pédagogiques" pour faire comprendre aux PJ qu'il se passe un truc pas clair.
Ce sont des idées en l'air évidemment. Tu en fais ce que tu veux.
Projets en cours :

Relecture :

Théodal
Monstre Errant

Messagepar Théodal » Ven 11 Jan 2019 20:43

Merci bien pour vos idées ^^
En fait pour Illmater je vois bien, mais pour l'autre dieu elfique, Shevarash (c'est un homme au fait ^^) je ne sais pas, il est chaotique neutre, c'est le dieu de la vengeance, plus spécifiquement contre les drows... En fait j'ignore si on sait des choses sur les divinités des panthéons non-humains... Car la trilogie des avatars ne se concentre que sur le panthéon humain :C
(D'ailleurs je regrette un peu d'avoir autorisé ce dieu, il l'a choisi sur le site Gemmaline qui est plus adapté à la 3e édition... :? , et c'était avant que je découvre l'ouvrage "Religions et Avatars" sur ce site. Mais j'ai pensé que ça ferait une bonne raison d'aller dans les Tréfonds Obscurs un de ces quatres :D )

Je pense en effet faire intervenir un genre de vision, cela dit pour les tablettes je ne vois pas comment leur faire jouer un rôle, vu qu'on connait l'emplacement des deux (Eauprofonde et Tantras). En revanche il pourrait y avoir rencontre avec Kelemvor et les 2 autres, voire confrontation avec Bhaal, c'est à voir.
Du coup est-ce que vous savez des trucs sur les divinités demi-humaines ? Vous auriez des suggestions ? :D
asharak
Dragon d'or
Version de D&D préférée : D&D5
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sélûné

Messagepar asharak » Ven 11 Jan 2019 20:56

Théodal a écrit :Du coup est-ce que vous savez des trucs sur les divinités demi-humaines ? Vous auriez des suggestions ? :D

Pas grand chose :
Les dieux elfiques sont à priori à Éternelle-Rencontre et Evereska.
Ilmater vagabonde dans les Terres de Bloodstone.

Tu as une chronologie de la Crise des Avatars dans le Forgotten Realms Atlas (en VO).

Le Temps des Troubles est humano-centré, tu as donc carte blanche pour les divinités demi-humaines.
Dadou13
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : ?
Race : Elfe noir
Classe : Rôdeur
Dieu :

Messagepar Dadou13 » Ven 11 Jan 2019 22:43

Dans les divinités demi humaine, tu peux faire intervenir dans ton histoire Gruumsh le dieu des orcs. Tu peux inventer une histoire de ce dieu avec le dieu de ton pj elf qui se confrontent à soiretoile durant lt TDT sans que cela ne bouleverse la trame officielle. Tu peux te dire que Gruumsh, comme tous les autres dieux a été puni par Ao et a dû trouver un avatar sur Toril. Cet avatar se serait retrouvé en Cormyr et monte une armée orcs pour terrasser les humains en commençant par exemple à soiretoile la où t’es pjs se rendent. Tu peux te dire aussi que les dieux de tes pjs leur ont envoyé une vision dont leur but est de défendre soiretoile contre un dieu mauvais qui a pris l apparence d’ un orc pour détruire les contrées civilisées...
Marco Volo
Dracoliche
Dieu :

Messagepar Marco Volo » Ven 11 Jan 2019 23:20

Une des tablettes voyage à travers une bonne partie des RO, tu peux t'arranger avec la version officielle. Pourquoi pas ranger la tablette d'Elminster non pas à Valombre mais à Soirétoile (tout en gardant la même intrigue) ?
Projets en cours :

Relecture :

Théodal
Monstre Errant

Messagepar Théodal » Sam 12 Jan 2019 09:31

Dadou13 a écrit :Dans les divinités demi humaine, tu peux faire intervenir dans ton histoire Gruumsh le dieu des orcs. Tu peux inventer une histoire de ce dieu avec le dieu de ton pj elf qui se confrontent à soiretoile durant lt TDT sans que cela ne bouleverse la trame officielle. Tu peux te dire que Gruumsh, comme tous les autres dieux a été puni par Ao et a dû trouver un avatar sur Toril. Cet avatar se serait retrouvé en Cormyr et monte une armée orcs pour terrasser les humains en commençant par exemple à soiretoile la où t’es pjs se rendent. Tu peux te dire aussi que les dieux de tes pjs leur ont envoyé une vision dont leur but est de défendre soiretoile contre un dieu mauvais qui a pris l apparence d’ un orc pour détruire les contrées civilisées...

Hummm, c'est pas mal ça. D'autant plus que le rôdeur du groupe déteste les orcs. Il me semble que les rocterres en sont infestées, non ?
Je vais y réfléchir, mais il faut que je me renseigne sur les dieux orcs du coup ^^
Je pense faire intervenir Elminster, dans le même genre de rencontre que dans les romans, en mode mystérieux et tout (les vieux ça fait toujours mystérieux) pour leur donner un objectif.

Cela dit, vu l'état de Valombre après le passage des troupes de Baine, je crois que je vais leur laisser la tablette XD

Et le souci avec le fait de faire intervenir l'avatar de Shevarash c'est que... Bah le seul prêtre de Shevarash dans le coin c'est mon joueur :) du coup à moins de faire s'incarner un dieu dans mon pj, ce que je ne pense pas être une bonne idée, je ne vois pas comment. En revanche, j'ai créé un monastère d'Illmater non loin, donc pour le coup ça pourrait être possible avec ce dieu.
Dadou13
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : ?
Race : Elfe noir
Classe : Rôdeur
Dieu :

Messagepar Dadou13 » Sam 12 Jan 2019 12:16

Tu as sur le site un supplément sur les dieux des autres races (notamment les races gobelinoides) que tu peux télécharger. Tu peux te dire qu Ao, lorsqu’il renvoi les Dieux sur Toril pour retrouver les tables du destin, certains autres déités comme Gruumsh par exemple, n’en n’ont que faire. C’est un dieu pas très malin qui se contente d’avoir comme objectif de ne répandre que la terreur et d’étendre la race des orcs sur tout le continent. Ainsi, en tant qu’avatar, il monte une grande armée en vue de détruire la race humaine, elfe,....Il fait prisonnier les femmes pour les forcer à faire des enfants (les enfants de Gruums) et tes pjs doivent y mettre un terme (peut être avec l’aide d’Elminster ou de tout autre héros des royaumes oubliés)

Revenir vers « Royaumes oubliés »