[Terres de Leyt - Eterny] Généralités Historiques
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[Terres de Leyt - Eterny] Généralités Historiques
Généralités Historiques
Dans l'histoire du monde il y a un "avant" et un "après" et ce point de bascule s'appelle la "Grande Danse", du nom du rituel elfique qui bouleversa le monde connu et le transforma suite à une guerre humain-elfe.
une brêve chronologie (édulcorée) donnerait cela
0 AA - Moradin faconne les premiers Nains à partir de la roche du Mont Galys et batît les fondations de la cité Galysin.
Corellon Larethian, au même moment dépose les premiers elfes sur Leyt. Ceux ci s'installent dans la Forêt mère.
998 AA - Le nain Gnarldan Ecudacier découvre l'existence du peuple elfe dans la Forêt Mère.
1002 AA - Colonisation des terres du Sud Est (Shumat) par des tribues orcs.
1827 AA - Alliance entre les nains du Korhad et les Svrifnebelins du Mont Galys
2455 AA - Début de la guerre nano/elfqiue entre le Korhad et le Melel
2613 AA - Fin de la guerre nano/elfqiue entre le Korhad et le Melel
6265 AA -Des bipèdes se nommant eux-même "humains" font leur apparition. Nul ne connait leurs origines.
10908 AA -Formation de l'empire Ashkann par le jeune humain Ash.
10946 AA -Traité de la Foret Mere entre Ash l'empereur et Eliuradel le roi elfe.
11123 AA - Début du conflit humano-elfique au royaume d'Ashkann.
11147 AA - 0 NA -
Les elfes de la Forêt Mère entament la grande danse afin de mettre un terme à la guerre d'Ashkann. L'immense séisme qui en résulte fait naitre la chaine de montagnes coupant en deux l'empire d'Ashkann, annonçant sa désagrégation et met fin à la période dites de l'Ancien Age.
13 NA - Création du royaume d'Eterny par Ange, et quelques réfugiés fuyant le Melel.
52 NA - Un groupe de Nains menés par le prince Darak quitte le Korhad et établi la colonie de Rakdur dans les montagnes Ashkannishides.
344 NA - L'union commerciale des quatre royaumes EVY, LOKYS, le MÉLIAN et SANCUS, prémisce de la nouvelle Ashkann.
701 NA - Première guerre entre l'Ashkann et le Shumat
1478 NA - Invasion de l'Ashard par le Zahor en 1478 NA et création de l'enclave zahoriste
1521 NA - Présent
Dans l'histoire du monde il y a un "avant" et un "après" et ce point de bascule s'appelle la "Grande Danse", du nom du rituel elfique qui bouleversa le monde connu et le transforma suite à une guerre humain-elfe.
une brêve chronologie (édulcorée) donnerait cela
0 AA - Moradin faconne les premiers Nains à partir de la roche du Mont Galys et batît les fondations de la cité Galysin.
Corellon Larethian, au même moment dépose les premiers elfes sur Leyt. Ceux ci s'installent dans la Forêt mère.
998 AA - Le nain Gnarldan Ecudacier découvre l'existence du peuple elfe dans la Forêt Mère.
1002 AA - Colonisation des terres du Sud Est (Shumat) par des tribues orcs.
1827 AA - Alliance entre les nains du Korhad et les Svrifnebelins du Mont Galys
2455 AA - Début de la guerre nano/elfqiue entre le Korhad et le Melel
2613 AA - Fin de la guerre nano/elfqiue entre le Korhad et le Melel
6265 AA -Des bipèdes se nommant eux-même "humains" font leur apparition. Nul ne connait leurs origines.
10908 AA -Formation de l'empire Ashkann par le jeune humain Ash.
10946 AA -Traité de la Foret Mere entre Ash l'empereur et Eliuradel le roi elfe.
11123 AA - Début du conflit humano-elfique au royaume d'Ashkann.
11147 AA - 0 NA -
Les elfes de la Forêt Mère entament la grande danse afin de mettre un terme à la guerre d'Ashkann. L'immense séisme qui en résulte fait naitre la chaine de montagnes coupant en deux l'empire d'Ashkann, annonçant sa désagrégation et met fin à la période dites de l'Ancien Age.
13 NA - Création du royaume d'Eterny par Ange, et quelques réfugiés fuyant le Melel.
52 NA - Un groupe de Nains menés par le prince Darak quitte le Korhad et établi la colonie de Rakdur dans les montagnes Ashkannishides.
344 NA - L'union commerciale des quatre royaumes EVY, LOKYS, le MÉLIAN et SANCUS, prémisce de la nouvelle Ashkann.
701 NA - Première guerre entre l'Ashkann et le Shumat
1478 NA - Invasion de l'Ashard par le Zahor en 1478 NA et création de l'enclave zahoriste
1521 NA - Présent
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[Terres de Leyt - Eterny] Généralités
Histoire un peu plus détaillée d'Eterny
Genèse
L'Histoire d'Éterny est récente en comparaison des royaumes voisins. Celle ci commence quelques années avant la Grande Danse.
Petit rappel des faits, les Humains se faisaient de plus en plus nombreux et commencaient à empiéter sérieusement sur les forêt Elfes, ce qui n'etait pas du tout du goût de ceux-ci. Les escarmouches se firent dès lors de plus en plus nombreuses, et tournèrent rapidement à la guérilla, à la guerre larvée et finalement à la guerre totale.
Un groupe d'Elfes plus tolérants que leur parents se mirent en devoir de trouver une solution plus diplomatique et moins violente afin d'en finir avec cette situation entre Humains et Elfes.
Ces elfes s’associèrent à divers érudits tant humains que d'autres races concernés par les événements (notamment Naines et Gnomes qui s'inquiétèrent beaucoup des conséquences d'une guerre si proche de leurs royaumes). Cette Alliance devait permettre de trouver des accords favorables pour tous dans ce qui allaient malheureusement être appelés par la suite la Grande Danse.
A la tête de cette alliance se tenait le seul prêtre (du nom de Ange Eterneme) de ÆRDRIË FAENYA, Déesse mineure elfique du vent et de l'eau.
La plupart des Elfes étaient au courant de cette tentative de diplomatie, mais ne lui accordaient aucune importance tant leurs plans pour défaire les Humains et remettre l' (leur) Ordre établi leur paraissaient légitime.
Ce qui arriva par la suite, les livres d'Histoire le racontent, les légendes aussi…
Les effets secondaires du sort dévastateur lancés par les Elfes fit basculer cette alliance des peuples dans l'horreur de la défaite. Comprenant que leurs initiatives avaient échoués, et par désaccord envers ceux qui avaient préférés le bruit sourd de la Guerre, au Silence des armes dans la Paix, cette "confrérie de la Tolérance" (les Elfes agressifs ayant participé à la Grande Danse les nommèrent ainsi) se réunirent une dernière fois.
Ils firent leurs adieux à leurs anciennes terres et partirent en quête d'un monde meilleur. Bref, de ces personnes mécontentes et / ou voulant reconstruire quelque chose de différent et de plus tolérant partirent à la recherche d'un monde meilleur.
Ils leur fallut moins d'une année pour se préparer et se mettre en route. Le Sud et l'Est étant bouleversés par les effets de la Grande Danse, c'est vers le Nord Ouest qu'ils commencèrent leurs pérégrinations.
Les archives des Angelyss nous informent qu'ils n'étaient guère nombreux à partir tout au plus une centaines d'Elfes, serviteur d' ÆRDRIË FAENYA ou proche d'Ange Eterneme, et une centaine d'Humains, de Nains et de Gnomes. Ces petites races étant peu représentées mais présentes en particulier celles liées à la famille d'Ange ou trouvaient dans ces idées et idéaux une voie prometteuse à suivre.
Ce que peu du commun des mortels sait de cette époque tient dans un long cheminement loin des conséquences de la Bêtises. Les archives Angelyss sont les dernières (avec celle du Melel) à traiter des faits de la Grande Danse. Elles nous apprennent aussi que la décision de partir vers le Nord Ouest fut soufflée à Ange, devenu meneur de la Confrérie, par sa Déesse elle même.
Les premiers Angelyss sont apparus lors de la "migration", ce sont les premiers nés des elfes suivants de ÆRDRIË FAENYA. Leur particularisme tient dans le fait que les nouveaux nés reçurent le don de la Déesse : des Ailes fonctionnelles. Ainsi les premiers Angelyss (le Peuple d'Ange) étaient nés et avec eux la légende des Ailés.
Terre promise
Leyt en ces temps était en proie aux effets secondaires de la Grande Danse : les paysages changeaient, muaient, les gens aussi : plus sombres et moins courtois. Éterny avant la Grande Danse était un immense No Man's Land de collines, très peu prospères et donc peu habitées. L'Onde de Choc magique issus du Grand Sortilège, rendirent ces Terres fertiles et plus habitables.
Pendant près de 3 années ils cheminèrent, perdant des membres en retrouvant d'autres sur leur chemin : notamment du Bratal, du Simur, du Veran (en très petites quantités pour ces derniers pays plus éloignés) et d'autres de pays proches.
Mais toujours la détermination de trouver un endroit où recommencer où vivre mieux les fit avancer. De nombreuses personnes de toutes races confondues les suivirent séduites par l'idée de recommencer quelque chose de nouveau dans un monde devenu hostile et différent.
Chaque jour, à chaque village traversé, de nouveaux pèlerins demandaient l'autorisation de se joindre à la caravane. Chaque jour plus nombreux le Peuple d'Éterny (d'Eterneme nom du "chef" de la caravane) faisait route vers son Destin.
C'est plus d'un millier qu'ils arrivèrent au bord des cotés Nord de Leyt, à ce qui allait devenir Eterneme, laissant dans leur sillon le même nombre de personnes s'étant déjà installées dans ces terres transformées par la Grande Danse.
Les exilés volontaires s'installèrent donc à l'embouchure du Delta de la rivière Nielme. Ils fondèrent ainsi la première " capitale " Eterneme sur le nom de famille de celui qui les avez conduit ici : Ange Eterneme.
Les Bases d'Eterny
Les différentes races sociales étant représentées dans cette utopie de la Tolérance. Il va de soit que même avec les meilleures intentions du monde, des dissensions se produisirent. Enfin de mettre un terme a cela, il fut décidé de mettre en place un conseil élus de chaque peuple présent (Elfe, Nain, Gnomes, Hobbit, Humains, Angelyss, et autres minorités, notamment gobelonoïdes).
Certains prétendent que le conseil avez 2 places pour les Elfes… Stricto senso c'est vrai, mais très vite les Angelyss firent preuve d'un détachement face à leurs cousins et respectant ainsi les vœux de leur déesse, prenant partie pour une cause ou une autre dans le sens où celle ci allait dans le bon sens de tous.
De nombreuses personnes durant les 10 premières années se joignirent à eux. Le Bratal et le Simur, en pleine reconstruction d'après la Grande Danse ne s'inquiétèrent pas spécialement d'une province où les montagnes se disputent les terres aux déserts… Mais ceci étaient avant la Grande Danse. Celle ci reconstruisit le paysage y laissant des larges plaines agricoles parfaitement exploitables.
Le Simur pays totalement replié sur lui même ne fit même pas preuve d'une quelconque véhémence envers ces personnes au delà de leur frontières. Les rares cas où elles furent transgressés se terminèrent dans une reconduite manu militari (dans le meilleur des cas) à cette dite frontière.
Le Bratal fut à cette époque ravagé dans sa partie Est et jusqu'à sa capitale Agrab (totalement détruite) par une invasion de Sahuagins venant des littoraux et finalement reculant au prix de nombreuses vies. Le temps que le Bratal se retourne Eterny, était née, et reconnu bon gré malgré. Le tempéramment des Éterniens n'étant pas bélliqueux ni expansionnistes donna une bonne raison au Bratal d'accepter ce "nouveau" voisin pendant qu'il se reconstruisait.
Le temps de s'en rendre compte Éterny était né avec le Conseil des 7… La Capitale fut déplacé quelques 100 ans plus tard pour Eterny, après la Mort de Ange premier du Nom, son fils aîné (lui même appelé Ange comme tout les aînés de la famille) lui succéda au Conseil.
Le restant des Angelyss se firent une demeure des montagnes de l'Ouest. Le restant de la population se "partageant" la surface de ce nouveau Pays reconnu officiellement par un Bratal réticent, et un Simur Absent mais peu dérangeant.
Concernant Eterny
L'Histoire d'Éterny est récente en comparaison des royaumes voisins. Celle ci commence quelques années avant la Grande Danse.
Petit rappel des faits, les Humains se faisaient de plus en plus nombreux et commençaient à empiéter sérieusement sur les forêt Elfes, ce qui n’était pas du tout du goût de ceux-ci. Les escarmouches se firent dès lors de plus en plus nombreuses, et tournèrent rapidement à la guérilla, à la guerre larvée et finalement à la guerre totale.
Un groupe d'Elfes plus tolérants que leur parents se mirent en devoir de trouver une solution plus diplomatique et moins violente afin d'en finir avec cette situation entre Humains et Elfes.
Les effets secondaires du sort dévastateur lancés par les Elfes fit basculer cette alliance des peuples dans l'horreur de la défaite. Comprenant que leurs initiatives avaient échoués, et par désaccord envers ceux qui avaient préférés le bruit sourd de la Guerre, au Silence des armes dans la Paix, cette "confrérie de la Tolérance" (les Elfes agressifs ayant participés à la Grande Danse les nommèrent ainsi) se réunirent une dernière fois.
Ils firent leurs adieux à leurs anciennes terres et parirent en quête d'un monde meilleur. Bref, de ces personnes mécontentes et / ou voulant reconstruire quelque chose de différent et de plus tolérant partirent à la recherche d'un monde meilleur.
Il leur fallut plus de 10 ans pour trouver une nouvelle terre d'accueil et se faire reconnaitre comme nation à part entière et pendant cette période beaucoup les rejoignirent dans leur utopie de tolérance.
Les différentes races sociales étant représentées dans cette utopie de la Tolérance. IL va de soit que même avec les meilleures intentions du monde, des dissensions se produisirent. Enfin de mettre un terme a cela, il fut décidé de mettre en place un conseil élus de chaque peuple présent (Elfe, Nain, Gnomes, Hobbit, Humains, Semi Elfe, et Angelyss).
Les habitants
Les Eterniens constituent un peuple attaché à son indépendance et à leurs libertés d'expression, malgré le fait qu'ils soient très cosmopolites… En fait ce métissage des races fait son grand Atout : la Tolérance (Il existe un bon pourcentage de métisses semi humains ou non). Outre son exportation de matières première et finies,
Éterny est surtout connue pour sa vision commerciale et diplomatique des Terres de Leyt.
La Conscription
La première chose qui frappe un étranger quand il entre dans Éterny pour commercer est le renouvellement constant chez les "douaniers".
En fait les "douaniers", comme les militaires dont ils font partie, sont renouvelés par la Conscription. Celle ci fut fondée peu après la naissance d'Éterny en tant qu'État.
Son rôle est double : bien sur il s'agit d'avoir toujours un nombre suffisant de personnes pour défendre le pays en cas d'attaque d'une force armée.
Mais il faut bien voir que son rôle ne se cantonne pas aux 2 ans de service obligatoire pour hommes et femmes (payés qui plus est) : il s'agit surtout de donner une éducation tant intellectuelle (ne serait ce que savoir lire et écrire, peaufiner ses dons ou son domaine de prédilection) que physique (quelques points de compétences en termes de jeu).
Education
Le travail des Enfants étant prohibé jusqu'à leur majorité intellectuelle (16 ans pour les humains), l'Éducation dite "nationale" représente pour les Éterniens, dans leur ensemble, un réel progrès.
4h par jour chaque enfant part rejoindre le Hall des connaissances de sa ville ou de son village (pour une grand ville on peut compter plusieurs Hall des connaissances, un par quartier en fait, pour un Village, cela se résume par la chaumière de l'érudit ou du prêtre). Pendant ces 4h, on lui apprendra bien sur à lire ou à écrire, mais surtout à être un citoyen Éternien (non ce n'est pas de l'endoctrinement…) : c'est à dire les Lois simples, la vie sociale du pays, les institutions etc …
... résumé qu'il avait dit hein...
Genèse
L'Histoire d'Éterny est récente en comparaison des royaumes voisins. Celle ci commence quelques années avant la Grande Danse.
Petit rappel des faits, les Humains se faisaient de plus en plus nombreux et commencaient à empiéter sérieusement sur les forêt Elfes, ce qui n'etait pas du tout du goût de ceux-ci. Les escarmouches se firent dès lors de plus en plus nombreuses, et tournèrent rapidement à la guérilla, à la guerre larvée et finalement à la guerre totale.
Un groupe d'Elfes plus tolérants que leur parents se mirent en devoir de trouver une solution plus diplomatique et moins violente afin d'en finir avec cette situation entre Humains et Elfes.
Ces elfes s’associèrent à divers érudits tant humains que d'autres races concernés par les événements (notamment Naines et Gnomes qui s'inquiétèrent beaucoup des conséquences d'une guerre si proche de leurs royaumes). Cette Alliance devait permettre de trouver des accords favorables pour tous dans ce qui allaient malheureusement être appelés par la suite la Grande Danse.
A la tête de cette alliance se tenait le seul prêtre (du nom de Ange Eterneme) de ÆRDRIË FAENYA, Déesse mineure elfique du vent et de l'eau.
La plupart des Elfes étaient au courant de cette tentative de diplomatie, mais ne lui accordaient aucune importance tant leurs plans pour défaire les Humains et remettre l' (leur) Ordre établi leur paraissaient légitime.
Ce qui arriva par la suite, les livres d'Histoire le racontent, les légendes aussi…
Les effets secondaires du sort dévastateur lancés par les Elfes fit basculer cette alliance des peuples dans l'horreur de la défaite. Comprenant que leurs initiatives avaient échoués, et par désaccord envers ceux qui avaient préférés le bruit sourd de la Guerre, au Silence des armes dans la Paix, cette "confrérie de la Tolérance" (les Elfes agressifs ayant participé à la Grande Danse les nommèrent ainsi) se réunirent une dernière fois.
Ils firent leurs adieux à leurs anciennes terres et partirent en quête d'un monde meilleur. Bref, de ces personnes mécontentes et / ou voulant reconstruire quelque chose de différent et de plus tolérant partirent à la recherche d'un monde meilleur.
Ils leur fallut moins d'une année pour se préparer et se mettre en route. Le Sud et l'Est étant bouleversés par les effets de la Grande Danse, c'est vers le Nord Ouest qu'ils commencèrent leurs pérégrinations.
Les archives des Angelyss nous informent qu'ils n'étaient guère nombreux à partir tout au plus une centaines d'Elfes, serviteur d' ÆRDRIË FAENYA ou proche d'Ange Eterneme, et une centaine d'Humains, de Nains et de Gnomes. Ces petites races étant peu représentées mais présentes en particulier celles liées à la famille d'Ange ou trouvaient dans ces idées et idéaux une voie prometteuse à suivre.
Ce que peu du commun des mortels sait de cette époque tient dans un long cheminement loin des conséquences de la Bêtises. Les archives Angelyss sont les dernières (avec celle du Melel) à traiter des faits de la Grande Danse. Elles nous apprennent aussi que la décision de partir vers le Nord Ouest fut soufflée à Ange, devenu meneur de la Confrérie, par sa Déesse elle même.
Les premiers Angelyss sont apparus lors de la "migration", ce sont les premiers nés des elfes suivants de ÆRDRIË FAENYA. Leur particularisme tient dans le fait que les nouveaux nés reçurent le don de la Déesse : des Ailes fonctionnelles. Ainsi les premiers Angelyss (le Peuple d'Ange) étaient nés et avec eux la légende des Ailés.
Terre promise
Leyt en ces temps était en proie aux effets secondaires de la Grande Danse : les paysages changeaient, muaient, les gens aussi : plus sombres et moins courtois. Éterny avant la Grande Danse était un immense No Man's Land de collines, très peu prospères et donc peu habitées. L'Onde de Choc magique issus du Grand Sortilège, rendirent ces Terres fertiles et plus habitables.
Pendant près de 3 années ils cheminèrent, perdant des membres en retrouvant d'autres sur leur chemin : notamment du Bratal, du Simur, du Veran (en très petites quantités pour ces derniers pays plus éloignés) et d'autres de pays proches.
Mais toujours la détermination de trouver un endroit où recommencer où vivre mieux les fit avancer. De nombreuses personnes de toutes races confondues les suivirent séduites par l'idée de recommencer quelque chose de nouveau dans un monde devenu hostile et différent.
Chaque jour, à chaque village traversé, de nouveaux pèlerins demandaient l'autorisation de se joindre à la caravane. Chaque jour plus nombreux le Peuple d'Éterny (d'Eterneme nom du "chef" de la caravane) faisait route vers son Destin.
C'est plus d'un millier qu'ils arrivèrent au bord des cotés Nord de Leyt, à ce qui allait devenir Eterneme, laissant dans leur sillon le même nombre de personnes s'étant déjà installées dans ces terres transformées par la Grande Danse.
Les exilés volontaires s'installèrent donc à l'embouchure du Delta de la rivière Nielme. Ils fondèrent ainsi la première " capitale " Eterneme sur le nom de famille de celui qui les avez conduit ici : Ange Eterneme.
Les Bases d'Eterny
Les différentes races sociales étant représentées dans cette utopie de la Tolérance. Il va de soit que même avec les meilleures intentions du monde, des dissensions se produisirent. Enfin de mettre un terme a cela, il fut décidé de mettre en place un conseil élus de chaque peuple présent (Elfe, Nain, Gnomes, Hobbit, Humains, Angelyss, et autres minorités, notamment gobelonoïdes).
Certains prétendent que le conseil avez 2 places pour les Elfes… Stricto senso c'est vrai, mais très vite les Angelyss firent preuve d'un détachement face à leurs cousins et respectant ainsi les vœux de leur déesse, prenant partie pour une cause ou une autre dans le sens où celle ci allait dans le bon sens de tous.
De nombreuses personnes durant les 10 premières années se joignirent à eux. Le Bratal et le Simur, en pleine reconstruction d'après la Grande Danse ne s'inquiétèrent pas spécialement d'une province où les montagnes se disputent les terres aux déserts… Mais ceci étaient avant la Grande Danse. Celle ci reconstruisit le paysage y laissant des larges plaines agricoles parfaitement exploitables.
Le Simur pays totalement replié sur lui même ne fit même pas preuve d'une quelconque véhémence envers ces personnes au delà de leur frontières. Les rares cas où elles furent transgressés se terminèrent dans une reconduite manu militari (dans le meilleur des cas) à cette dite frontière.
Le Bratal fut à cette époque ravagé dans sa partie Est et jusqu'à sa capitale Agrab (totalement détruite) par une invasion de Sahuagins venant des littoraux et finalement reculant au prix de nombreuses vies. Le temps que le Bratal se retourne Eterny, était née, et reconnu bon gré malgré. Le tempéramment des Éterniens n'étant pas bélliqueux ni expansionnistes donna une bonne raison au Bratal d'accepter ce "nouveau" voisin pendant qu'il se reconstruisait.
Le temps de s'en rendre compte Éterny était né avec le Conseil des 7… La Capitale fut déplacé quelques 100 ans plus tard pour Eterny, après la Mort de Ange premier du Nom, son fils aîné (lui même appelé Ange comme tout les aînés de la famille) lui succéda au Conseil.
Le restant des Angelyss se firent une demeure des montagnes de l'Ouest. Le restant de la population se "partageant" la surface de ce nouveau Pays reconnu officiellement par un Bratal réticent, et un Simur Absent mais peu dérangeant.
Concernant Eterny
L'Histoire d'Éterny est récente en comparaison des royaumes voisins. Celle ci commence quelques années avant la Grande Danse.
Petit rappel des faits, les Humains se faisaient de plus en plus nombreux et commençaient à empiéter sérieusement sur les forêt Elfes, ce qui n’était pas du tout du goût de ceux-ci. Les escarmouches se firent dès lors de plus en plus nombreuses, et tournèrent rapidement à la guérilla, à la guerre larvée et finalement à la guerre totale.
Un groupe d'Elfes plus tolérants que leur parents se mirent en devoir de trouver une solution plus diplomatique et moins violente afin d'en finir avec cette situation entre Humains et Elfes.
Les effets secondaires du sort dévastateur lancés par les Elfes fit basculer cette alliance des peuples dans l'horreur de la défaite. Comprenant que leurs initiatives avaient échoués, et par désaccord envers ceux qui avaient préférés le bruit sourd de la Guerre, au Silence des armes dans la Paix, cette "confrérie de la Tolérance" (les Elfes agressifs ayant participés à la Grande Danse les nommèrent ainsi) se réunirent une dernière fois.
Ils firent leurs adieux à leurs anciennes terres et parirent en quête d'un monde meilleur. Bref, de ces personnes mécontentes et / ou voulant reconstruire quelque chose de différent et de plus tolérant partirent à la recherche d'un monde meilleur.
Il leur fallut plus de 10 ans pour trouver une nouvelle terre d'accueil et se faire reconnaitre comme nation à part entière et pendant cette période beaucoup les rejoignirent dans leur utopie de tolérance.
Les différentes races sociales étant représentées dans cette utopie de la Tolérance. IL va de soit que même avec les meilleures intentions du monde, des dissensions se produisirent. Enfin de mettre un terme a cela, il fut décidé de mettre en place un conseil élus de chaque peuple présent (Elfe, Nain, Gnomes, Hobbit, Humains, Semi Elfe, et Angelyss).
Les habitants
Les Eterniens constituent un peuple attaché à son indépendance et à leurs libertés d'expression, malgré le fait qu'ils soient très cosmopolites… En fait ce métissage des races fait son grand Atout : la Tolérance (Il existe un bon pourcentage de métisses semi humains ou non). Outre son exportation de matières première et finies,
Éterny est surtout connue pour sa vision commerciale et diplomatique des Terres de Leyt.
La Conscription
La première chose qui frappe un étranger quand il entre dans Éterny pour commercer est le renouvellement constant chez les "douaniers".
En fait les "douaniers", comme les militaires dont ils font partie, sont renouvelés par la Conscription. Celle ci fut fondée peu après la naissance d'Éterny en tant qu'État.
Son rôle est double : bien sur il s'agit d'avoir toujours un nombre suffisant de personnes pour défendre le pays en cas d'attaque d'une force armée.
Mais il faut bien voir que son rôle ne se cantonne pas aux 2 ans de service obligatoire pour hommes et femmes (payés qui plus est) : il s'agit surtout de donner une éducation tant intellectuelle (ne serait ce que savoir lire et écrire, peaufiner ses dons ou son domaine de prédilection) que physique (quelques points de compétences en termes de jeu).
Education
Le travail des Enfants étant prohibé jusqu'à leur majorité intellectuelle (16 ans pour les humains), l'Éducation dite "nationale" représente pour les Éterniens, dans leur ensemble, un réel progrès.
4h par jour chaque enfant part rejoindre le Hall des connaissances de sa ville ou de son village (pour une grand ville on peut compter plusieurs Hall des connaissances, un par quartier en fait, pour un Village, cela se résume par la chaumière de l'érudit ou du prêtre). Pendant ces 4h, on lui apprendra bien sur à lire ou à écrire, mais surtout à être un citoyen Éternien (non ce n'est pas de l'endoctrinement…) : c'est à dire les Lois simples, la vie sociale du pays, les institutions etc …
... résumé qu'il avait dit hein...
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Re: [Terres de Leyt - Eterny] Généralités Historiques
Géographie
Éterny est une terre de contrastes : des montagnes au Nord Ouest surplombant l’Océan, de vastes plaines et champs cultivables, un désert, des grandes forêts. Tout cela fait la richesse d’Eterny, d’autant plus agréable qu’elle est une terre d’asile depuis la fin de la Grande Danse.
C’est un pays qui se veut libre et prospère, tolérant aussi, même s’il faut bien l’admettre c’est un Pays très policé, aux lois astreignantes.
Des navires marchands circulent de façon incessantes sur les voix maritimes, de même que les caravanes marchandes sont légion en Éterny.
Le climat d’Éterny (en dehors de spécificités du désert et de la montagne) est relativement clément, malgré des hivers très rigoureux et des étés parfois torrides. De plus, des vents venant du désert assèchent parfois l’air plus que de raison.
L’agriculture est exclusivement extensive, ce qui permit un surplus de céréales et de fourrages disponibles à l’exportation. L’élevage est aussi très important : 80% de la superficie d’Éterny (hors montagnes et désert) est consacrés à l’Agriculture dans son ensemble. Il est à noter (en plus d’une pêche abondante vu la longueur des cotes, et de la longueur du fleuve Nielme) des points particuliers situés près du Désert des Ames. la culture y est spécifique à l’endroit : Apiculture, Arbres fruitiers (notamment oliviers et pêchers) mais aussi vignobles (très réputés dans les Terres de Leyt le Vins d’Éterny à base de miel et raisins du Désert des Âmes donnerait, paraît-il, des hallucinations prémonitoires… Le vin produit étant légèrement magique du fait de la création Désert lui même).
L’artisanat tourne autour de la cordonnerie et de la filature en grande majorité. La partie Naine de la population a bien sur une grande spécialités dans la ferronnerie d’art et d’armes. Le reste est importé ou négocié via des (pseudo) monopoles de transaction :
- Transactions de matières brutes et finis avec les Gnomes Thalisiens (échanges de produits),
- Négoces épisodiques avec le Gur Shan,
- Grande flotte de vaisseaux marchands,
- Comptoir dans presque tous les pays régis selon le mode de gouvernement en place (Zahor, Bratal, Simur, autres (?))
- Etc…
Il est à noter des particularités dans la géographie Éternienne : Les Monts Angelyss, La Forêt de Crystal et le Désert des Âmes.
Les Monts Angelyss
Ils sont la demeure des descendants d'Ange et des premiers Elfes ayant suivi sa vision. La plus grande partie de ces montagnes situées au Nord Ouest d'Éterny et surplombant l'océan ne sont pas interdites, mais vous n'y rencontrerez pas d'Angelyss.
Ceux ci vivent au contrefort de la chaîne entre océan et ciel (conformément à l'idée qu'ils ont de leur déesse) dans une triple citadelle. Cette citadelle comme le reste des montagnes n'est pas interdites, mais difficilement atteignables si l'ont à pas d'ailes pour vous y emmener… Un prochain développement vous fera découvrir la cité Ailée plus avant.
La Forêt de Crystal
Mitoyenne des monts Angelyss, elle est un endroit sacré pour ceux ci. C'est en effet ici que les nouveaux nés font leur premier pas et trouve la Rune d'Âme, qui du fait de la magie des Angelyss et de leur technique de fabrication deviendra à la majorité de l'enfant son arme de prédilection, au point qu'il ne pourra utiliser que celle ci. De plus ample informations seront disponible avec le développement spécifique des Angelyss.
La forêt n'est pas en particulier tabou aux autres personnes, mais il faut savoir qu'elle est le résultat de la Grande Danse et que son nom provient de la prolifération du cristal comme élément "végétale". La plupart des habitants d'Éterny trouvent la forêt mùagnifiques mais n'iront jamais y mettre les pieds, d'une part car c'est un lieu de religion Angelyss et d'autre part car elle les intimide.
Une petite population d'artisans (notamment gnomes, naines, elfes et humaines) néanmoins utilisent les cristaux aux multiples couleurs et formes de la forêt pour en faire des objets d'utilisations courantes (vases, verres, etc etc) ou des œuvres d'arts à valeur marchande.
Le Désert des Âmes
Lui aussi conséquence indirecte de la Grande Danse (L'Onde de choc magique ne connaît pas les frontière), il est le siège des domaines viticoles et fruitier d'Éterny. C'est ici qu'on produit le Vin des Âmes aux pouvoirs toujours particuliers et jamais identiques. Une forte population Humaine y habite, bien qu'on y retrouve comme partout ailleurs dans le pays d'autres ethnies.
Alors que le reste du pays est divisé en comté (en arrondissement et en région électorale), le Désert des Âmes fait exception dans le fait qu'il est divisé, lui, en domaine de production. Ainsi les domaines viticoles et fruitiers sont considérer d'un point de vu légal comme de petite ville à elle seule. Il est vrai qu'elles nourrissent entre 100 et 500 personnes selon la taille de l'exploitation et son rendement.
Éterny est une terre de contrastes : des montagnes au Nord Ouest surplombant l’Océan, de vastes plaines et champs cultivables, un désert, des grandes forêts. Tout cela fait la richesse d’Eterny, d’autant plus agréable qu’elle est une terre d’asile depuis la fin de la Grande Danse.
C’est un pays qui se veut libre et prospère, tolérant aussi, même s’il faut bien l’admettre c’est un Pays très policé, aux lois astreignantes.
Des navires marchands circulent de façon incessantes sur les voix maritimes, de même que les caravanes marchandes sont légion en Éterny.
Le climat d’Éterny (en dehors de spécificités du désert et de la montagne) est relativement clément, malgré des hivers très rigoureux et des étés parfois torrides. De plus, des vents venant du désert assèchent parfois l’air plus que de raison.
L’agriculture est exclusivement extensive, ce qui permit un surplus de céréales et de fourrages disponibles à l’exportation. L’élevage est aussi très important : 80% de la superficie d’Éterny (hors montagnes et désert) est consacrés à l’Agriculture dans son ensemble. Il est à noter (en plus d’une pêche abondante vu la longueur des cotes, et de la longueur du fleuve Nielme) des points particuliers situés près du Désert des Ames. la culture y est spécifique à l’endroit : Apiculture, Arbres fruitiers (notamment oliviers et pêchers) mais aussi vignobles (très réputés dans les Terres de Leyt le Vins d’Éterny à base de miel et raisins du Désert des Âmes donnerait, paraît-il, des hallucinations prémonitoires… Le vin produit étant légèrement magique du fait de la création Désert lui même).
L’artisanat tourne autour de la cordonnerie et de la filature en grande majorité. La partie Naine de la population a bien sur une grande spécialités dans la ferronnerie d’art et d’armes. Le reste est importé ou négocié via des (pseudo) monopoles de transaction :
- Transactions de matières brutes et finis avec les Gnomes Thalisiens (échanges de produits),
- Négoces épisodiques avec le Gur Shan,
- Grande flotte de vaisseaux marchands,
- Comptoir dans presque tous les pays régis selon le mode de gouvernement en place (Zahor, Bratal, Simur, autres (?))
- Etc…
Il est à noter des particularités dans la géographie Éternienne : Les Monts Angelyss, La Forêt de Crystal et le Désert des Âmes.
Les Monts Angelyss
Ils sont la demeure des descendants d'Ange et des premiers Elfes ayant suivi sa vision. La plus grande partie de ces montagnes situées au Nord Ouest d'Éterny et surplombant l'océan ne sont pas interdites, mais vous n'y rencontrerez pas d'Angelyss.
Ceux ci vivent au contrefort de la chaîne entre océan et ciel (conformément à l'idée qu'ils ont de leur déesse) dans une triple citadelle. Cette citadelle comme le reste des montagnes n'est pas interdites, mais difficilement atteignables si l'ont à pas d'ailes pour vous y emmener… Un prochain développement vous fera découvrir la cité Ailée plus avant.
La Forêt de Crystal
Mitoyenne des monts Angelyss, elle est un endroit sacré pour ceux ci. C'est en effet ici que les nouveaux nés font leur premier pas et trouve la Rune d'Âme, qui du fait de la magie des Angelyss et de leur technique de fabrication deviendra à la majorité de l'enfant son arme de prédilection, au point qu'il ne pourra utiliser que celle ci. De plus ample informations seront disponible avec le développement spécifique des Angelyss.
La forêt n'est pas en particulier tabou aux autres personnes, mais il faut savoir qu'elle est le résultat de la Grande Danse et que son nom provient de la prolifération du cristal comme élément "végétale". La plupart des habitants d'Éterny trouvent la forêt mùagnifiques mais n'iront jamais y mettre les pieds, d'une part car c'est un lieu de religion Angelyss et d'autre part car elle les intimide.
Une petite population d'artisans (notamment gnomes, naines, elfes et humaines) néanmoins utilisent les cristaux aux multiples couleurs et formes de la forêt pour en faire des objets d'utilisations courantes (vases, verres, etc etc) ou des œuvres d'arts à valeur marchande.
Le Désert des Âmes
Lui aussi conséquence indirecte de la Grande Danse (L'Onde de choc magique ne connaît pas les frontière), il est le siège des domaines viticoles et fruitier d'Éterny. C'est ici qu'on produit le Vin des Âmes aux pouvoirs toujours particuliers et jamais identiques. Une forte population Humaine y habite, bien qu'on y retrouve comme partout ailleurs dans le pays d'autres ethnies.
Alors que le reste du pays est divisé en comté (en arrondissement et en région électorale), le Désert des Âmes fait exception dans le fait qu'il est divisé, lui, en domaine de production. Ainsi les domaines viticoles et fruitiers sont considérer d'un point de vu légal comme de petite ville à elle seule. Il est vrai qu'elles nourrissent entre 100 et 500 personnes selon la taille de l'exploitation et son rendement.
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Re: [Terres de Leyt - Eterny] Généralités Historiques
Politique
Les Eterniens constituent un peuple attaché à son indépendance et à leurs libertés d’expression, malgré le fait qu’ils soient très cosmopolites…
En fait ce métissage des races fait son grand Atout : la Tolérance (Il existe un bon pourcentage de métisses semi humains ou non). Outre son exportation de matières première et finies, Éterny est surtout connue pour sa vision commerciale et diplomatique des Terres de Leyt.
Ses habitants sont donnés pour de grands orateurs naturels (du moins ceux que l'on rencontre hors Éterny). Ainsi, il est un corps de Diplomates en Éterny qui est chargé de faire les médiations lors des accrochages entre pays civilisés des Terres de Leyt.
Je vous accorde que ce corps de Diplomate sont quelques peu "fouineurs". Mais il faut bien voir qu'Éterny à la réputation d'être une Nation Tolérante et surtout multiraciale. Qui mieux que ce genre de Nation peut jouer les arbitres dans un conflit entre deux autres nations ? Le but n'est pas d'asservir mais de savoir se rendre utile auprès des autres comme étant un point d'ancrage dans des négociations.
Ces diplomates sont toujours d’une façon ou d’une autre invités lors des négociations, ne serait ce que pour servir d’arbitres ou de témoins (là est tout l'Art du Corps des Diplomates, qui même non souhaités se retrouvent impliqués au moins en qualité de témoins aux pourparlers). Il va de soit qu'ils prennent des pincettes envers tous les pays, il ne faudrait en aucun cas que la position d'Éterny soit affaibli d'un point de vue commercial.
Eterny constitue le seul régime démocratique connu du continent Est de Leyt. Le pays est dirigé par un Conseil de 7 sages nommé par un parlement siégeant à Heaven (le renouvellement du conseil se fait à chaque décès d'un sage). Ce parlement est renouvelé tous les cinq ans. Le pays est divisé en plusieurs cantons, chacun recevant un nombre de députés proportionnel à sa population. Les élections sont libres et les fraudes très rares. Il faut toutefois noter que les femmes ont le droit de vote dans Eterny.
La Justice est distincte du pouvoir politique. Les cours sont elles aussi élues par le peuple, ainsi que les membres dirigeants de la milice. Suivant le climat politique et social, les dirigeants et la rigueur d'application des lois peuvent donc varier de façon plus ou moins importante. Cités et villages sont dirigés par des bourgmestres nommés par leurs concitoyens. Ce système politique a largement contribué au développement et à la stabilité du pays.
La noblesse a disparu dans Eterny. Toutefois, les dirigeants des anciennes maisons se retrouvent bien souvent à des positions clés, que ce soit dans le domaine politique ou économique. Les paysans ont bien sûr le statut de citoyen et la servitude n'existe plus depuis longtemps (si tentée qu’elle est existée un jour).
En matière de religion, les Eterniens sont extrêmement méfiants, ce qui est compréhensible, vu leur expérience avec la Grande Danse. Les cultes sont toutefois tolérés et respectés tant qu’ils ne font pas outrages aux moeurs du pays ou entraînent des désordres (Les minorités sont toutefois beaucoup plus ferventes...notamment les Angelyss qui sont souvent en plus de leur métier commun, des clercs).
La presse est libre et les Eterniens sontr de fait un peu des plus lettrés (une très grande majorité… L'illétrisme concerne moins de 1% de la population, même les paysans doivent apprendre à lire et à écrire (cf Conscription)). La libre circulation des livres est vivement encouragée dans le pays. Quelques grands écrivains et érudits sont d'ailleurs sortis de l'Académie des Lettres de Heaven.
La liberté d'expression dans Eterny est totale. Chacun peut y manifester son désaccord avec telle ou telle politique si cela n'entraîne pas bien sûr de désordres civils. De nombreuses associations se sont donc ainsi créées au fil du temps, se transforment parfois en véritables lobbies. Les "sièges" des différentes guildes et associations se trouvent être à Heaven. Il semble logique que leur influence réside dans le fait d'être proche du pouvoir "central".
Les guildes marchandes d’Éterny sont puissantes et dissimulent de véritables lobbies financiers, que ce soit les vignerons du Désert des Ames ou les tisserands de Heaven. Leurs actions sont toutefois entravées par leurs employés qui, comme il se doit dans n'importe quelle Démocratie, possèdent le droit de grève.
Ainsi on assiste parfois à des conflits particulièrement violents, les guildes n'hésitant pas, dans certains cas extrêmes, à faire appel à des mercenaires (lire des Personnages joueurs ;p) pour casser des grèves un peu trop longues (bien que cela ne soit pas très… légal).
Note de l'auteur : Ohh, je veux bien avouer qu'ils n'ont rien à voir avec nos syndicats actuels… Disons que ponctuellement, quand les choses ne tournaient pas de façon convenable (licenciement d'un employé méritant, salaire en diminution malgré un fort travail etc etc), il y avait toujours un "fort en gueule" plus charismatique que les autres pour décrété que "Non, ça va plus là…". Il vrai que dans ces cas là, les transactions étant vite menées : d'une part les employés ne pouvaient se permettre de n'avoir plus de travail et donc d'argent pour subvenir aux besoin de leur famille, et d'autre par les "patrons" avez tout interet à ce que les commandes soient faites en temps et en heures ainsi qu'à éviter toute mauvaise publicité.
Ce genre de pratiques restent toutefois impopulaires et les marchands qui ne désirent pas ternir leur image de marque préfèrent bien souvent négocier. Les employés des marchands Eterniens sont bien traités et possèdent des avantages que d'aucun leur envie (des vacances 2 semaines par an entre autre).
En ce qui concerne les guildes marchandes, elles sont présentes mais leur influence reste limitée. Les artisans sont nombreux, notamment dans la filature, la cordonnerie, les métiers de la vignes et de la bouche. Les tissus Eterniens sont réputés pour leur beauté et leur finesse, de même que le vin du désert des Ames. De même, les chaussures de tous les nobles de Leyt sont fabriquées à Heaven à des prix exorbitants. On peut également noter une forte implantation des guildes de joailliers. En fait, Eterny, en plus de son agriculture relativement prospère, s'est lancé dans la production d'objets de luxe réservés à une élite de tous pays, l’alliance des orfèvres Elfes, Nains et d’autres races font toujours de magnifiques objets (même si leur représentation en Éterny les font passer pour une minorité).
Note de l'auteur : Vu la superficie d'Eterny (qui reste un petit pays par rapport au Simur par exemple), l'influence des guildes marchandes dépasse le cadre d'une ville. J'ai gardé le mot guilde car il me paraissait le plus juste, j'aurais pu dire confération des tailleurs par exemple, ou Syndicats des vignerons . Je pense que le concept de Guildes marchandes dépassent largement le cadre d'une région pour avoir voie au chapitre de façon national.
Si le conseil possède le pouvoir de décision, l'ensemble du pays est placé sous la direction d'une administration parfois très pointilleuse, notamment à l'égard des étrangers désirant s'établir dans Éterny pour plus de quelques jours. Le commerce est également protégé et l'on peut noter une certaine tendance au protectionnisme.
Dans tous les cas, cette administration est lourde et lente, plusieurs formulaires ou conditions doivent être bien souvent remplies pour accéder à certains droits ou possibilités qui sembleraient couler de source dans les autres comtés. Par exemple, passer plusieurs nuits dans une auberge pour un étranger nécessite le remplissage de tout un formulaire indiquant notamment le nom, la qualité et les intentions du visiteur.
Les informations collectées la plus part du temps lors de la première venue en Eterny sont faits dans les comptoirs marchands frontaliers et permettent à ceux ci de vendre leurs marchandises à l'intérieur des Terres du pays.
On compte une escouade de la Conscription par comptoirs frontaliers afin de s'occuper de cette paperasse, de la dépouiller, de la gérere et le cas échéant d'en informer le centre à Heaven où sont répertoriés les divers échanges d'individus dans le pays.
A chaque passage d'un individu celui ci doit se soumettre à un contrôle validant sa "Persona Grata" en Éterny. Des marchands venant chaque année sont bien sur connus, leur marchandises vérifiées mais beaucoup moins attentivement qu'une nouvelle personne qui n'ets pas "fichée" ou tout simplement connue. On règle marchande est valable dans Éterny : on veut le meilleur, et le meilleur ça se teste…
Il ne faut néanmoins pas s'y tromper, cette lourdeur cache une redoutable efficacité. Chacun est soigneusement fiché à son entrée dans Eterny et l'on peut ainsi facilement retrouver un individu donné. Il faut de plus savoir qu’Eterny entretient un centre d'espionnage et d'informations unique en Leyt (le Guet). Ce centre se situe à Heaven. Cet aspect beaucoup moins engageant du pays est bien sûr inconnu du citoyen lambda.
le Guet est une invention du Conseil des 7 afin de pouvoir avoir une main mise complète sur le pays de façon incognito et durable (Cf. Histoire cachée d'Éterny - Conseil des 7 / Heaven). Leur centre se trouve à Heaven mais ils ont installé des antennes un peu partout dans le pays.
Il dispose dans chaque ville et village de personnes pour les renseigner... Tous ces points sont sous la surveillance d'un agent du Guet surnommé Veilleur. Celui-ci contrôle généralement son protégé, grâce à un chantage sur un délit mineur ou en le pourvoyant en drogues. Ces espions suivent l'évolution des mentalités et informent le gouvernement sur les problèmes à régler que ce soit d'une manière douce ou plus immédiate.
Les Eterniens ne savent pas qu'ils sont ainsi placés sous surveillance et les quelques éliminations qu'a réalisé le Guet (la Main) sont passées inaperçues. Il faut dire que ses méthodes sont très discrètes et un ou deux accidents n'ont jamais attiré l'attention. Le Guet loue parfois des mercenaires (des Personnages Joueurs) pour effectuer les sales besognes et le cas échéant leur faire porter le chapeau en cas de complication.
Vie Quotidienne
La Conscription
La première chose qui frappe un étranger quand il entre dans Éterny pour commercer est le renouvellement constant chez les "douaniers".
En fait les "douaniers", comme les militaires dont ils font partie, sont renouvelés par la Conscription. Celle ci fut fondée peu après la naissance d'Éterny en tant qu'État.
Son rôle est double : bien sur il s'agit d'avoir toujours un nombre suffisant de personnes pour défendre le pays en cas d'attaque d'une force armée.
Mais il faut bien voir que son rôle ne se cantonne pas aux 2 ans de service obligatoire pour hommes et femmes (payés qui plus est) : il s'agit surtout de donner une éducation tant intellectuelle (ne serait ce que savoir lire et écrire, peaufiner ses dons ou son domaine de prédilection) que physique (quelques points de compétences en termes de jeu).
Le recensement pour la Conscription se fait à la naissance de l'enfant, 18 années plus tard (années humaines), il devra donner 2 années pour Éterny qui lui seront payés sur la base 1 pièce d'or par mois (le prix d'un mercenaire en temps de guerre). La plupart du temps, les jeunes gens restent dans leur région d'habitation et deviennent des sortes de gendarmes de la province pendant deux années, ce qu'apprécient les familles puisqu'à force tout le monde se connaît, et d'un commun accord fait respecter la loi du pays tacitement.
Bien sur au bout de ces Deux années ils seront rendus à leur vie civile, bien que certains s'enroulent dans une armée de métier où l'on retrouve les sergents instructeurs et le commandement militaire. Les postes ne se sont donnés que par le mérite et le travail et non par la classe sociale, ce qui assure que chaque individu se donnent pour son travail enfin de mériter une promotion.
Il en va de même pour les non humains citoyens d'Éterny. Bien sur la majorité chez eux est, en termes d'années, plus longue. Cela ne les empêche pas, eux aussi, de servir 2 années dans la conscription, car telle est la Loi d'Éterny applicable à tous. Ainsi les Gnomes, Petit gens, Angelyss, Demi-Elfes, Elfes et Nains ne font leur Conscription qu'à leur majorité raciale.
Il va de soit que leurs particularités raciales les prédestinent à certains secteurs de la Conscription, ainsi un Nain des Montagnes ou des Collines, dont le métier est d'être minier sera surement placé dans une régiment de Génie ou de Sapeur, un Elfe archer, dans un régiment d'artillerie légère etc (ce qui reste aussi vrai pour un humain qu'on se rassure).
Education
Le travail des Enfants étant prohibé jusqu'à leur majorité intellectuelle (16 ans pour les humains), l'Éducation dite "nationale" représente pour les Éterniens, dans leur ensemble, un réel progrès.
4h par jour chaque enfant part rejoindre le Hall des connaissances de sa ville ou de son village (pour une grand ville on peut compter plusieurs Hall des connaissances, un par quartier en fait, pour un Village, cela se résume par la chaumière de l'érudit ou du prêtre). Pendant ces 4h, on lui apprendra bien sur à lire ou à écrire, mais surtout à être un citoyen Éternien (non ce n'est pas de l'endoctrinement…) : c'est à dire les Lois simples, la vie sociale du pays, les institutions etc …
Les meilleurs seront poussés à faire plus d'études (système de bourses nationales) afin de devenir les futurs magiciens de la Science ou prêtres d'une des nombreuses religions tolérées en Eterny, et pourquoi pas un futur parlementaire à Heaven… Tout est possible pour celui ou celle (pas de distinction de sexe dans le travail) qui fournit un excellent travail et qui le mérite.
Par contre la bourse inclus le fait de travailler pour Éterny, directement pour l'État en lui même pour une durée d'un minimum de 5 ans... ce qui semble justifier les dépenses pour les études de la personnes.
C'est une autre façon d'appeler le mécénat national Il ne faut pas se leurrer, en formant des éléments prometteurs vers de "nobles" carrrières Éterny s'y retrouve : meilleurs éléments pour se dévélopper, une certaine renommée ("publicités") pour son système d'éducation (qui a dit qu'Eterny n'accueillait pas d'étudiants étrangers ?)… bref un certain progrés dans la vie courante du tout à chacun… C'est utopique ? oui, un peu je veux bien l'avouer mais après tout pourquoi ça ne marcherait pas ?
Avoir un Enfant qui poursuit des Etudes même pour une famille modeste est toujours bien perçu : car les bourses d'État sont suffisantes pour faire vivre et travailler le boursier certes, mais pour "dédommager" de sa non présence pour des familles pauvres. C'est une sorte d'honneur familial en quelques sortes…
Ceci correspond à l'éducation de base chez les Éterniens, nous verrons plus en détails le système dit "universitaire" lorsque nous parlerons de l'École des Magie de la Science par exemple, qui fut la première de celles ci et dont toutes les autres copient le système (car certaines ne dépendent pas de la Magie de la Science, notamment la Théologie, la Politique, l'Économie, les Langues, les Sciences sociales ou la Diplomatie par exemple).
Villes
Eterneme
Première capitale historique d'Éterny. A été fondé par les premiers colons et nommé en référence à leur Chef l'Elfe Ange Eterneme. Elle est devenu au fils des siècles un grand port de marchandises et de pêches, un lieu de passage obligé pour tous navires voulant rallier Éterny.
Une muraille l'entoure face à la mer. Sa population se situe dans les 10 000 personnes dont 70% d'humains. (cf futurs développement)
Heaven
Capitale moderne d'Éterny. Fondé à la Mort du Premier des Angelyss. Elle se trouve être le cœur du Pays d'un point de vue administratif économique et sociale. On y retrouve tous les cenbtres de décisions et d'enseignements ainsi que l'élite des artisans et des penseurs.
Sa population se chiffre dans les 40 000 habitants dont 60% d'humains. (cf futurs développement)
Les Eterniens constituent un peuple attaché à son indépendance et à leurs libertés d’expression, malgré le fait qu’ils soient très cosmopolites…
En fait ce métissage des races fait son grand Atout : la Tolérance (Il existe un bon pourcentage de métisses semi humains ou non). Outre son exportation de matières première et finies, Éterny est surtout connue pour sa vision commerciale et diplomatique des Terres de Leyt.
Ses habitants sont donnés pour de grands orateurs naturels (du moins ceux que l'on rencontre hors Éterny). Ainsi, il est un corps de Diplomates en Éterny qui est chargé de faire les médiations lors des accrochages entre pays civilisés des Terres de Leyt.
Je vous accorde que ce corps de Diplomate sont quelques peu "fouineurs". Mais il faut bien voir qu'Éterny à la réputation d'être une Nation Tolérante et surtout multiraciale. Qui mieux que ce genre de Nation peut jouer les arbitres dans un conflit entre deux autres nations ? Le but n'est pas d'asservir mais de savoir se rendre utile auprès des autres comme étant un point d'ancrage dans des négociations.
Ces diplomates sont toujours d’une façon ou d’une autre invités lors des négociations, ne serait ce que pour servir d’arbitres ou de témoins (là est tout l'Art du Corps des Diplomates, qui même non souhaités se retrouvent impliqués au moins en qualité de témoins aux pourparlers). Il va de soit qu'ils prennent des pincettes envers tous les pays, il ne faudrait en aucun cas que la position d'Éterny soit affaibli d'un point de vue commercial.
Eterny constitue le seul régime démocratique connu du continent Est de Leyt. Le pays est dirigé par un Conseil de 7 sages nommé par un parlement siégeant à Heaven (le renouvellement du conseil se fait à chaque décès d'un sage). Ce parlement est renouvelé tous les cinq ans. Le pays est divisé en plusieurs cantons, chacun recevant un nombre de députés proportionnel à sa population. Les élections sont libres et les fraudes très rares. Il faut toutefois noter que les femmes ont le droit de vote dans Eterny.
La Justice est distincte du pouvoir politique. Les cours sont elles aussi élues par le peuple, ainsi que les membres dirigeants de la milice. Suivant le climat politique et social, les dirigeants et la rigueur d'application des lois peuvent donc varier de façon plus ou moins importante. Cités et villages sont dirigés par des bourgmestres nommés par leurs concitoyens. Ce système politique a largement contribué au développement et à la stabilité du pays.
La noblesse a disparu dans Eterny. Toutefois, les dirigeants des anciennes maisons se retrouvent bien souvent à des positions clés, que ce soit dans le domaine politique ou économique. Les paysans ont bien sûr le statut de citoyen et la servitude n'existe plus depuis longtemps (si tentée qu’elle est existée un jour).
En matière de religion, les Eterniens sont extrêmement méfiants, ce qui est compréhensible, vu leur expérience avec la Grande Danse. Les cultes sont toutefois tolérés et respectés tant qu’ils ne font pas outrages aux moeurs du pays ou entraînent des désordres (Les minorités sont toutefois beaucoup plus ferventes...notamment les Angelyss qui sont souvent en plus de leur métier commun, des clercs).
La presse est libre et les Eterniens sontr de fait un peu des plus lettrés (une très grande majorité… L'illétrisme concerne moins de 1% de la population, même les paysans doivent apprendre à lire et à écrire (cf Conscription)). La libre circulation des livres est vivement encouragée dans le pays. Quelques grands écrivains et érudits sont d'ailleurs sortis de l'Académie des Lettres de Heaven.
La liberté d'expression dans Eterny est totale. Chacun peut y manifester son désaccord avec telle ou telle politique si cela n'entraîne pas bien sûr de désordres civils. De nombreuses associations se sont donc ainsi créées au fil du temps, se transforment parfois en véritables lobbies. Les "sièges" des différentes guildes et associations se trouvent être à Heaven. Il semble logique que leur influence réside dans le fait d'être proche du pouvoir "central".
Les guildes marchandes d’Éterny sont puissantes et dissimulent de véritables lobbies financiers, que ce soit les vignerons du Désert des Ames ou les tisserands de Heaven. Leurs actions sont toutefois entravées par leurs employés qui, comme il se doit dans n'importe quelle Démocratie, possèdent le droit de grève.
Ainsi on assiste parfois à des conflits particulièrement violents, les guildes n'hésitant pas, dans certains cas extrêmes, à faire appel à des mercenaires (lire des Personnages joueurs ;p) pour casser des grèves un peu trop longues (bien que cela ne soit pas très… légal).
Note de l'auteur : Ohh, je veux bien avouer qu'ils n'ont rien à voir avec nos syndicats actuels… Disons que ponctuellement, quand les choses ne tournaient pas de façon convenable (licenciement d'un employé méritant, salaire en diminution malgré un fort travail etc etc), il y avait toujours un "fort en gueule" plus charismatique que les autres pour décrété que "Non, ça va plus là…". Il vrai que dans ces cas là, les transactions étant vite menées : d'une part les employés ne pouvaient se permettre de n'avoir plus de travail et donc d'argent pour subvenir aux besoin de leur famille, et d'autre par les "patrons" avez tout interet à ce que les commandes soient faites en temps et en heures ainsi qu'à éviter toute mauvaise publicité.
Ce genre de pratiques restent toutefois impopulaires et les marchands qui ne désirent pas ternir leur image de marque préfèrent bien souvent négocier. Les employés des marchands Eterniens sont bien traités et possèdent des avantages que d'aucun leur envie (des vacances 2 semaines par an entre autre).
En ce qui concerne les guildes marchandes, elles sont présentes mais leur influence reste limitée. Les artisans sont nombreux, notamment dans la filature, la cordonnerie, les métiers de la vignes et de la bouche. Les tissus Eterniens sont réputés pour leur beauté et leur finesse, de même que le vin du désert des Ames. De même, les chaussures de tous les nobles de Leyt sont fabriquées à Heaven à des prix exorbitants. On peut également noter une forte implantation des guildes de joailliers. En fait, Eterny, en plus de son agriculture relativement prospère, s'est lancé dans la production d'objets de luxe réservés à une élite de tous pays, l’alliance des orfèvres Elfes, Nains et d’autres races font toujours de magnifiques objets (même si leur représentation en Éterny les font passer pour une minorité).
Note de l'auteur : Vu la superficie d'Eterny (qui reste un petit pays par rapport au Simur par exemple), l'influence des guildes marchandes dépasse le cadre d'une ville. J'ai gardé le mot guilde car il me paraissait le plus juste, j'aurais pu dire confération des tailleurs par exemple, ou Syndicats des vignerons . Je pense que le concept de Guildes marchandes dépassent largement le cadre d'une région pour avoir voie au chapitre de façon national.
Si le conseil possède le pouvoir de décision, l'ensemble du pays est placé sous la direction d'une administration parfois très pointilleuse, notamment à l'égard des étrangers désirant s'établir dans Éterny pour plus de quelques jours. Le commerce est également protégé et l'on peut noter une certaine tendance au protectionnisme.
Dans tous les cas, cette administration est lourde et lente, plusieurs formulaires ou conditions doivent être bien souvent remplies pour accéder à certains droits ou possibilités qui sembleraient couler de source dans les autres comtés. Par exemple, passer plusieurs nuits dans une auberge pour un étranger nécessite le remplissage de tout un formulaire indiquant notamment le nom, la qualité et les intentions du visiteur.
Les informations collectées la plus part du temps lors de la première venue en Eterny sont faits dans les comptoirs marchands frontaliers et permettent à ceux ci de vendre leurs marchandises à l'intérieur des Terres du pays.
On compte une escouade de la Conscription par comptoirs frontaliers afin de s'occuper de cette paperasse, de la dépouiller, de la gérere et le cas échéant d'en informer le centre à Heaven où sont répertoriés les divers échanges d'individus dans le pays.
A chaque passage d'un individu celui ci doit se soumettre à un contrôle validant sa "Persona Grata" en Éterny. Des marchands venant chaque année sont bien sur connus, leur marchandises vérifiées mais beaucoup moins attentivement qu'une nouvelle personne qui n'ets pas "fichée" ou tout simplement connue. On règle marchande est valable dans Éterny : on veut le meilleur, et le meilleur ça se teste…
Il ne faut néanmoins pas s'y tromper, cette lourdeur cache une redoutable efficacité. Chacun est soigneusement fiché à son entrée dans Eterny et l'on peut ainsi facilement retrouver un individu donné. Il faut de plus savoir qu’Eterny entretient un centre d'espionnage et d'informations unique en Leyt (le Guet). Ce centre se situe à Heaven. Cet aspect beaucoup moins engageant du pays est bien sûr inconnu du citoyen lambda.
le Guet est une invention du Conseil des 7 afin de pouvoir avoir une main mise complète sur le pays de façon incognito et durable (Cf. Histoire cachée d'Éterny - Conseil des 7 / Heaven). Leur centre se trouve à Heaven mais ils ont installé des antennes un peu partout dans le pays.
Il dispose dans chaque ville et village de personnes pour les renseigner... Tous ces points sont sous la surveillance d'un agent du Guet surnommé Veilleur. Celui-ci contrôle généralement son protégé, grâce à un chantage sur un délit mineur ou en le pourvoyant en drogues. Ces espions suivent l'évolution des mentalités et informent le gouvernement sur les problèmes à régler que ce soit d'une manière douce ou plus immédiate.
Les Eterniens ne savent pas qu'ils sont ainsi placés sous surveillance et les quelques éliminations qu'a réalisé le Guet (la Main) sont passées inaperçues. Il faut dire que ses méthodes sont très discrètes et un ou deux accidents n'ont jamais attiré l'attention. Le Guet loue parfois des mercenaires (des Personnages Joueurs) pour effectuer les sales besognes et le cas échéant leur faire porter le chapeau en cas de complication.
Vie Quotidienne
La Conscription
La première chose qui frappe un étranger quand il entre dans Éterny pour commercer est le renouvellement constant chez les "douaniers".
En fait les "douaniers", comme les militaires dont ils font partie, sont renouvelés par la Conscription. Celle ci fut fondée peu après la naissance d'Éterny en tant qu'État.
Son rôle est double : bien sur il s'agit d'avoir toujours un nombre suffisant de personnes pour défendre le pays en cas d'attaque d'une force armée.
Mais il faut bien voir que son rôle ne se cantonne pas aux 2 ans de service obligatoire pour hommes et femmes (payés qui plus est) : il s'agit surtout de donner une éducation tant intellectuelle (ne serait ce que savoir lire et écrire, peaufiner ses dons ou son domaine de prédilection) que physique (quelques points de compétences en termes de jeu).
Le recensement pour la Conscription se fait à la naissance de l'enfant, 18 années plus tard (années humaines), il devra donner 2 années pour Éterny qui lui seront payés sur la base 1 pièce d'or par mois (le prix d'un mercenaire en temps de guerre). La plupart du temps, les jeunes gens restent dans leur région d'habitation et deviennent des sortes de gendarmes de la province pendant deux années, ce qu'apprécient les familles puisqu'à force tout le monde se connaît, et d'un commun accord fait respecter la loi du pays tacitement.
Bien sur au bout de ces Deux années ils seront rendus à leur vie civile, bien que certains s'enroulent dans une armée de métier où l'on retrouve les sergents instructeurs et le commandement militaire. Les postes ne se sont donnés que par le mérite et le travail et non par la classe sociale, ce qui assure que chaque individu se donnent pour son travail enfin de mériter une promotion.
Il en va de même pour les non humains citoyens d'Éterny. Bien sur la majorité chez eux est, en termes d'années, plus longue. Cela ne les empêche pas, eux aussi, de servir 2 années dans la conscription, car telle est la Loi d'Éterny applicable à tous. Ainsi les Gnomes, Petit gens, Angelyss, Demi-Elfes, Elfes et Nains ne font leur Conscription qu'à leur majorité raciale.
Il va de soit que leurs particularités raciales les prédestinent à certains secteurs de la Conscription, ainsi un Nain des Montagnes ou des Collines, dont le métier est d'être minier sera surement placé dans une régiment de Génie ou de Sapeur, un Elfe archer, dans un régiment d'artillerie légère etc (ce qui reste aussi vrai pour un humain qu'on se rassure).
Education
Le travail des Enfants étant prohibé jusqu'à leur majorité intellectuelle (16 ans pour les humains), l'Éducation dite "nationale" représente pour les Éterniens, dans leur ensemble, un réel progrès.
4h par jour chaque enfant part rejoindre le Hall des connaissances de sa ville ou de son village (pour une grand ville on peut compter plusieurs Hall des connaissances, un par quartier en fait, pour un Village, cela se résume par la chaumière de l'érudit ou du prêtre). Pendant ces 4h, on lui apprendra bien sur à lire ou à écrire, mais surtout à être un citoyen Éternien (non ce n'est pas de l'endoctrinement…) : c'est à dire les Lois simples, la vie sociale du pays, les institutions etc …
Les meilleurs seront poussés à faire plus d'études (système de bourses nationales) afin de devenir les futurs magiciens de la Science ou prêtres d'une des nombreuses religions tolérées en Eterny, et pourquoi pas un futur parlementaire à Heaven… Tout est possible pour celui ou celle (pas de distinction de sexe dans le travail) qui fournit un excellent travail et qui le mérite.
Par contre la bourse inclus le fait de travailler pour Éterny, directement pour l'État en lui même pour une durée d'un minimum de 5 ans... ce qui semble justifier les dépenses pour les études de la personnes.
C'est une autre façon d'appeler le mécénat national Il ne faut pas se leurrer, en formant des éléments prometteurs vers de "nobles" carrrières Éterny s'y retrouve : meilleurs éléments pour se dévélopper, une certaine renommée ("publicités") pour son système d'éducation (qui a dit qu'Eterny n'accueillait pas d'étudiants étrangers ?)… bref un certain progrés dans la vie courante du tout à chacun… C'est utopique ? oui, un peu je veux bien l'avouer mais après tout pourquoi ça ne marcherait pas ?
Avoir un Enfant qui poursuit des Etudes même pour une famille modeste est toujours bien perçu : car les bourses d'État sont suffisantes pour faire vivre et travailler le boursier certes, mais pour "dédommager" de sa non présence pour des familles pauvres. C'est une sorte d'honneur familial en quelques sortes…
Ceci correspond à l'éducation de base chez les Éterniens, nous verrons plus en détails le système dit "universitaire" lorsque nous parlerons de l'École des Magie de la Science par exemple, qui fut la première de celles ci et dont toutes les autres copient le système (car certaines ne dépendent pas de la Magie de la Science, notamment la Théologie, la Politique, l'Économie, les Langues, les Sciences sociales ou la Diplomatie par exemple).
Villes
Eterneme
Première capitale historique d'Éterny. A été fondé par les premiers colons et nommé en référence à leur Chef l'Elfe Ange Eterneme. Elle est devenu au fils des siècles un grand port de marchandises et de pêches, un lieu de passage obligé pour tous navires voulant rallier Éterny.
Une muraille l'entoure face à la mer. Sa population se situe dans les 10 000 personnes dont 70% d'humains. (cf futurs développement)
Heaven
Capitale moderne d'Éterny. Fondé à la Mort du Premier des Angelyss. Elle se trouve être le cœur du Pays d'un point de vue administratif économique et sociale. On y retrouve tous les cenbtres de décisions et d'enseignements ainsi que l'élite des artisans et des penseurs.
Sa population se chiffre dans les 40 000 habitants dont 60% d'humains. (cf futurs développement)