Quelles sont vos habitudes en matière d’intro ?

Vos trucs, astuces et conseils pour la masterisation.
Avatar de l’utilisateur
Souricier
Dracoliche
Messages : 664
Inscription : Lun 2 Avr 2012 21:32
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Quelles sont vos habitudes en matière d’intro ?

Message par Souricier »

Dernier message de la page précédente :

squilnozor a écrit :Je ne comprends pas comment ça peut marcher. Dans un roman d'aventure, ce sont les mêmes persos chapitre aorès chapitre. On ne peut pas décider que de temps en temps, il y en a d'autres qui les remplacent. Dans une campagne c'est pareil. Un joueur peut avoir plusieurs persos dans une même campagne, mais ça veut dire qu'il y a plusieurs groupes de persos qui restent cohérents entre eux. Ils ne peuvent pas sauter d'un groupe à l'autre, ou alors vraiment très rarement.
Ce n'est pas forcément aussi figé que ça. En jouant en campagne, il n'est pas rare qu'un PJ écope d'une sale blessure et doivent rester alité, ou bien ait des obligations ailleurs. Tu peux faire intervenir un nouveau personnage, le temps que le rôle principal se remette. Tu joues un écuyer, ou un chevalier étranger, ou un magicien qui sort de sa retraite parce qu'il a entendu parler de problèmes, un clerc qui a eu une vision lors d'un augure, où un guerrier d'un domaine lointain qui retourne chez lui. Il suffit dans le pitch de départ de dire "Machin est de retour à la capitale, après une nuit de beuverie ensemble à fêter vos retrouvailles vous avez décidé de partir vider le donjon de Bidule". Un très bon exemple ad&d de ce fonctionnement est donné dans les modules Dragonlance: pratiquement à chaque aventure tu as la possibilité d'intégrer de nouveaux PJs.

Je pense que ce qui est surprenant dans l'exemple de notre discu n'est pas tellement le va-et-vient de PJs, mais surtout le manque de coopération. Si le MJ et les joueurs cherchent à faire vivre le monde de jeu, il n'est pas si difficile de trouver des prétextes plus ou moins cohérents. Je trouve hallucinant par contre d'avoir à supplier (façon de parler) un joueur pour qu'il participe à l'aventure. Quelqu'un me ferait ça, je lui ferait jouer un perso lvl 1 ("c'est le nouveau domestique de tel PJ"), point barre.
Avatar de l’utilisateur
Jean 2013
Staff - Archipape du portail
Messages : 4849
Inscription : Sam 23 Nov 2013 07:02
Localisation : Antony (92)
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : ?
Dieu :

Quelles sont vos habitudes en matière d’intro ?

Message par Jean 2013 »

squilnozor a écrit :Dans un roman d'aventure, ce sont les mêmes persos chapitre après chapitre.
Certains romans sont beaucoup moins conventionnels.
Celui qui se rapproche le plus d'une campagne ouverte tel qu'il est évoqué plus haut est le très célèbre roman chinois "Au bord de l'eau" ; c'est une lecture fantastique que je recommande vivement. Il n'y a pas moins de 108 bandits, dont un tiers bénéficie d'un chapitre qui lui est individuellement dédié et explique pourquoi chacun se met en marge des autorités. Puis, une fois la bande constituée, les individus vivent leur vie de groupe.
D'autres, comme Asimov, n'auront aucun scrupule à changer de personnages d'un chapitre à l'autre en effectuant un petit saut dans le temps (je parle bien sûr de "Fondation"), tout en restant autour du thème récurrent.
Mais bon, dans tous les cas de figure, il y a un thème général qui rassemble ces différents protagonistes. D'où la nécessaire coopération des joueurs par rapport à l'histoire que tous les MD ci-dessus décrivent comme indispensable (je plussoie).
Avatar de l’utilisateur
anthe
Dracoliche
Messages : 1477
Inscription : Jeu 5 Sep 2013 10:11
Localisation : Toulon
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Quelles sont vos habitudes en matière d’intro ?

Message par anthe »

Bonjour,
Outsider a écrit :.... L'employeur dépose sa demande qui est traité par un secrétariat qui sélectionne les personnages les plus aptes et une convocation leur est envoyée...
Ce peut être une solution qui remplace l'intro décrite dans la question initiale.
- Cela fait un peu "Paranoïa" non ?
Souricier a écrit : ....En jouant en campagne, il n'est pas rare qu'un PJ écope d'une sale blessure et doivent rester alité, ou bien ait des obligations ailleurs..
Le mode campagne ne présente pas de véritable soucis car les PJ sont "captés" par l'aventure. C'est vrai que lorsqu'un magicien doit créer un parchemin de sort, identifier des objets magiques, apprendre des sorts, se déplacer ou tout simplement monter de niveau. L'équipe peut avoir des fourmis dans les jambes ou des missions annexes à réaliser et l'emploi d'autres persos peut être nécessaire pour ne pas exclure le joueur.
Souricier a écrit : Je pense que ce qui est surprenant dans l'exemple de notre discu n'est pas tellement le va-et-vient de PJs, mais surtout le manque de coopération.
- Je ne pense pas qu'il s'agit d'un manque de coopération du joueur mais une haute estime de son PJ ;) Généralement je n'ai pas une grande pitié dans l'aventure.

Je retiens aussi la guilde des aventuriers décrit par Jean 2013 malgré qu'elle soit limitée par les alignements, les races et les classes où alors à imaginer une "Tanelorn" extra planétaire.
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Quelles sont vos habitudes en matière d’intro ?

Message par porphyre77 »

Pour mes derniers univers , il n'y avait pas de vraie "guilde" des aventuriers, mais ceux ci étaient une institution bien connue (sinon reconnue) de l'empire; à l'instar des Grandes Compagnies de la guerre de Cent ans ou bien de la Compagnie noire, de la série éponyme: les aventuriers (qu'on appelait "maraudeurs") sont des individus plus ou moins recommandables (selon l'alignement) à la recherche de renom et richesses, qui s'associent entre eux par intérêt commun. Ils n’hésitent pas à voyager de ville en village à le recherche de Donjons à explorer , de missions à effectuer, etc. , s'adjoignant ponctuellement l'aide d'un nouveau membre si besoin.
Et oui; ils ont souvent leur quartiers dans une auberge , du moins de façon transitoire.
L'autre avantage de l'auberge/taverne, c'est qu'elle peut servir de relais entre les personnages.
Si Ben Zolan Globus le mage veut se retirer dans sa tour pour préparer un nouveau sort, parchemine, etc. (en gros , le joueur est pas dispo') tandis que Ragnarr le guerrier et Malthus le prêtre décident de partir explorer une ruine mystérieuse, voire acceptent une mission d'un Mystérieux commanditaire (TM) , Malthus et Ragnarr peuvent laisser un message à ben Zolan Globus du type "partis sans attendre , rattrape nous à l'auberge du Dragon vert dans 7 jours".

la semaine suivante, tout le monde se (re)trouve dans une auberge (le joueur a pu venir cette fois); et le tour est joué .
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
Jean 2013
Staff - Archipape du portail
Messages : 4849
Inscription : Sam 23 Nov 2013 07:02
Localisation : Antony (92)
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : ?
Dieu :

Quelles sont vos habitudes en matière d’intro ?

Message par Jean 2013 »

porphyre77 a écrit :partis sans attendre , rattrape nous à l'auberge du Dragon vert dans 7 jours
C'est comme ça qu'une compagnie a failli se faire flinguer au "Poney Fringant" en attendant un certain Gandalf parti en solo dans un donjon improbable. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Quelles sont vos habitudes en matière d’intro ?

Message par porphyre77 »

Oui, mais le MD en a profiter pour introduire un nouveau PJ ;)
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
Jean 2013
Staff - Archipape du portail
Messages : 4849
Inscription : Sam 23 Nov 2013 07:02
Localisation : Antony (92)
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : ?
Dieu :

Quelles sont vos habitudes en matière d’intro ?

Message par Jean 2013 »

Ben oui, mais il avait un matos de drame (son épée était cassée), et y'avait même pas de marchand d'arme dans le bled (this town sucks) :lol:
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 6948
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Quelles sont vos habitudes en matière d’intro ?

Message par squilnozor »

@Souricier : j'entends bien, je ne pense pas non plus que le groupe doive être figé. Des persos qui sont temporairement absents, d'autres qui arrivent, c'est normal, mais ça n'arrive pas tout le temps et ça doit se justifier. Si on prend n'importe quel perso à chaque partie, il n'y a même plus de notion de groupe, ni ce qui va avec (la confiance née des aventures vécue ensemble).

@Jean : dans mes souvenirs, il n'y a pas trouze mille persos dans Fondation. En tout cas pas à une époque donnée. Et j'ai un peu oublié, mais il me semble que c'est très très loin d'une campagne de JdR.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
Hazkal
Dracoliche
Messages : 2599
Inscription : Mar 7 Mai 2013 14:30
Localisation : marseille
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : Tieffelin
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu :

Quelles sont vos habitudes en matière d’intro ?

Message par Hazkal »

Cette campagne m'est vaguement familière :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sylvaticus
Dracoliche
Messages : 1112
Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
Localisation : Magnée
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Quelles sont vos habitudes en matière d’intro ?

Message par Sylvaticus »

squilnozor a écrit :Je ne comprends pas comment ça peut marcher. Dans un roman d'aventure, ce sont les mêmes persos chapitre aorès chapitre. On ne peut pas décider que de temps en temps, il y en a d'autres qui les remplacent. Dans une campagne c'est pareil. Un joueur peut avoir plusieurs persos dans une même campagne, mais ça veut dire qu'il y a plusieurs groupes de persos qui restent cohérents entre eux. Ils ne peuvent pas sauter d'un groupe à l'autre, ou alors vraiment très rarement.
Il ne faut pas voir ça comme un roman, mais comme plusieurs romans.
Le PJ a qui a été confié/proposé une mission contacte des potes pour l'aider, l'accompagner...certains sont absents ou déjà occupés (ou ne peuvent pas venir), d'autres sont libres et intéressés...il n'y a pas tant de persos que ça par joueur, cela ne fait qu'augmenter le 'pool' de PJ.

Cela dit, ce sont des scénarios one-shot que nous jouons.

Et nous ne supplions pas les joueurs de venir, ni de participer, ni de prendre tel perso, celui qui n'a pas envie de jouer (c'est déjà arrivé) va voir les autres partir à l'aventure sans lui.
Avatar de l’utilisateur
Toko
Dracoliche
Messages : 15861
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Quelles sont vos habitudes en matière d’intro ?

Message par Toko »

Sylvaticus a écrit :Il ne faut pas voir ça comme un roman, mais comme plusieurs romans.
Ou comme une série, avec des personnages récurrents mais variables d'un épisode à l'autre.
Mais c'est vrai qu'on ne peut pas faire rentrer et sortir des persos à n'importe quel moment.
Il faut que la situation s'y prête et que le MD fasse en sorte que chaque session se termine "hors donjon".
Répondre

Revenir vers « Trucs et astuces »