Les objets magiques dans vos donjons

Vos trucs, astuces et conseils pour la masterisation.
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 5853
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Les objets magiques dans vos donjons

Messagepar LLyr » Jeu 24 Déc 2015 11:36

Dernier message de la page précédente :

C'est comme le bon vin et les bonnes choses en général : à consommer avec modération :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 6688
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Les objets magiques dans vos donjons

Messagepar Hallacar » Mer 6 Jan 2016 14:51

je parlais des objets permanents
en effet les scrolls et autres potions s'est fragiles volatiles et à usage unique
et ne me pose pas de soucis contrairement aux anneaux et autres "babioles"

je pense qu'on peut s'amuser et sortir de situation difficile plus par la cohérence du groupe, l'intelligence la prudence et la technique sans qu'on soit obliger de blinder le groupe en objet magique
mais c'est sur que si d'un autre côté on met du très lourd en monstre
là on en sort jamais

ce que je soulevais surtout c'est parfois et même souvent le côté saugrenu dans certains modules officiels de certains objets magiques semés çà et là dans certaines pièces ou parfois détenu par des npc.
C'est comme la présence de certains monstres dans des "donjons" où ils n'ont rien à faire ou ne pourraient survivre
on a l'impression d'un random objet magique fait par l'auteur
J'essaye que les objets découverts soient en rapport avec le lieux son histoires et les occupants
et de faire que cet objet soit en accord avec la difficulté du donjon


je reprend donc l'allusion œnologique de Lyrr
à consommer avec modération
:+1:
Avatar de l’utilisateur
sinok
Dragon de bronze
Messages : 194
Inscription : Ven 8 Jan 2016 02:31
Localisation : sept-iles, Qc
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Cavalier
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Les objets magiques dans vos donjons

Messagepar sinok » Sam 9 Jan 2016 09:44

Très beau sujet et c'est un sujet que j'ai à cœur.

pour les royaumes oubliés, il y a une ligne directrice qui est tracée à partir de la première boîte de jeu,(la boîte grise, add-1), cette ligne est tracée avec le duc Eltan des poings enflammés.
Le créateur souligne que aucun pj ne devrait surpasser le total des objets magique que possède le duc.

les objets magiques sont rares dans les royaumes, simplement m'imaginer qu'un joueur en possède plus que 5... c'est pour moi du boostage, irréaliste, existe t-il des manufactures de ces objets? ou y a t-il des mages qui se donnent bien des difficultés à les créer pour ensuite s'en débarrasser... ? pour moi une arme +1 est une arme unique, qui possède une histoire, qui n'a pas été créée pour rien, il y avait une raison derrière cette création, derrière cet enchantement.

que méprises-tu ? par cela on te connaît vraiment...
Avatar de l’utilisateur
Marco Volo
Dracoliche
Messages : 1511
Inscription : Dim 1 Avr 2012 20:19
Localisation : À travers Féerûne...
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Les objets magiques dans vos donjons

Messagepar Marco Volo » Lun 11 Jan 2016 08:55

Ma conception c'est qu'un groupe qui repose sur ses objets magiques est un groupe déjà mort (et chiant à mener, en plus). Dès lors, peu importe le nombre d'objets magiques que je leur donne : les difficultés que je leur oppose sont à l'aune de leur puissance -objets magiques compris- et s'ils ne réfléchissent pas à une stratégie efficace, la fuite ou la mort les attend.

Pour recentrer sur la question des donjons, dans les miens, les objets puissants qui pourraient se trouver là sont "cachés" et les joueurs qui ne creusent pas dans la terre ou qui ne cherchent pas beaucoup les passages secrets risquent de trouver mes donjons bien pauvres en butin.
Car si l'objet est toujours dans le donjon, soit :

1/ il est utilisé par le maître des lieux pour quelque chose de précis et de cohérent avec le donjon (par ex un manuel de création de golems si le type est un spécialiste de la question et que le donjon regorge de "créatures artificielles" comme dit la 3e éd). Il traînera donc -protégé- parmi les affaires du proprio.

2/ il appartenait à l'ancien proprio du donjon et n'a pas déjà été volé par des pillards/aventuriers : c'est qu'il est caché.

Donc il faudra pour les joueurs véritablement réfléchir et interagir avec le donjon pour en tirer la substantifique moelle. Une baguette de soins ne se trouvera pas "posée sous le lit". Elle se trouvera sous le lit, sous des planches du parquet ou une lourde dalle de pierre et dans un coffret piégé et scellé.

Ça se passe comme ça dans mes Royaumes en tout cas :papy:

Volo
PS : du reste, vous savez que vous avez bien fait votre donjon quand après deux ans de jeu, les PJ se souviennent encore de l'endroit où ils ont trouvé leur anneau de protection +1. C'est qu'il était suffisamment chiant à obtenir ;)
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Avatar de l’utilisateur
Wotrishen
Dracoliche
Messages : 1068
Inscription : Mer 13 Juin 2012 12:41
Localisation : Bondy (93)
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Les objets magiques dans vos donjons

Messagepar Wotrishen » Mer 13 Jan 2016 11:35

Comme je plussoie, Marco !!!! :+1:
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched c-beams glitter in the dark near Tanhauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die." (Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Arkhan
Dracoliche
Messages : 1090
Inscription : Lun 25 Août 2014 00:17
Localisation : Caen
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Les objets magiques dans vos donjons

Messagepar Arkhan » Mer 13 Jan 2016 15:09

Marco Volo a écrit :2/ il appartenait à l'ancien proprio du donjon et n'a pas déjà été volé par des pillards/aventuriers : c'est qu'il est caché.

(...)

PS : du reste, vous savez que vous avez bien fait votre donjon quand après deux ans de jeu, les PJ se souviennent encore de l'endroit où ils ont trouvé leur anneau de protection +1. C'est qu'il était suffisamment chiant à obtenir ;)



je suis d'accord.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Avatar de l’utilisateur
sinok
Dragon de bronze
Messages : 194
Inscription : Ven 8 Jan 2016 02:31
Localisation : sept-iles, Qc
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Cavalier
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Les chroniques d'un MD #3 (limitation des objets magiques)

Messagepar sinok » Mer 15 Juin 2016 04:37

Je présente des sujets ici et je constate qu'il y a beaucoup de Maîtres qui jouent à leur façon.

Alors je pose cette question, Avez-vous des limites pour le nombre d'objets magiques qu'un perso peut posséder ?

Moi je joue sur Abeir-toril, et la ligne est clairement tracée sur ce nombre d'objets. ON se réfère à la boîte grise, la page descriptive sur le duc Eltan. On constate que les objets m. sont rares et le duc avec toute sa puissance en a relativement peu.

P.S: S'il y en a d'entre vous qui on le goût de me dire que le MD a le droit d'en mettre comme il le veut, et ainsi de suite... Je connais déjà cette chanson mais je n'aime pas cette musique, je n'aime pas jouer une campagne boostée.
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 6688
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Les chroniques d'un MD #3

Messagepar Hallacar » Mer 15 Juin 2016 09:50

Dans mon groupe on dit
"c'est aussi rare qu'un objet magique dans un module de Vincent (c'est moi)"
bref pour dire que je suis assez restrictif sur les objets magiques...

par contre je permets des objets bien faits par des artisans de grands talents (quand les joueurs ont les moyens de se les payer ou par don au sein de la famille, tiens mon fils tu auras besoin de l'épée de nos ancêtres...)
donc des armures plus légères ou plus résistantes qui donnent des bonus mais ne bénéficient pas de toutes les possibilité des objets magiques
Ensuite malgré cela je suis aussi restrictif sur le nombre des objets magiques surtout sur les objets permanents
rares sont mes persos avec des anneaux, des bracelets ou autres objets du genre
Je suis moins stricts sur les potions et les scrolls encore que pour ces derniers j'estime que les magiciens ou les clercs ne les donnent ou les vendent pas au premier péquin venu.
Je considère le commerce d'objet magique comme rarissime et surtout très surveillé.

En moyenne aucun de mes perso de moins du 5ème n'a un objet magique permanent et à partir du 5ème on peut envisager suite aux aventures réalisées qu'il puisse en avoir trouvé un.
Car c'est aussi le moyen d'avoir des objets qu'il faut regarder
moi je fais systématiquement opérer une disparation massive des objets dans les trésors des modules officiels voir des objets possédés par les PNJ

Toi qui joue dans les RO tu vois quand même que dans les modules officiels les moindres guerriers mercenaires du 4 ou du 5 ont des armures ou des armes +1
Après c'est une question de goût et d'équilibre
si la magie est commune et que le moindre village possède son magicien 3ème et son clerc 4ème alors oui il est logique de trouver plein d'objets magiques
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 2574
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Les chroniques d'un MD #3

Messagepar Outsider » Mer 15 Juin 2016 21:17

Nous avons déjà discuté du sujet. Tu devrais rechercher sur le forum les termes low fantaisy et hight fantasy.
C'est un choix à établir entre le MD et ses joueurs quand il pose les bases de sa campagne. Je préfère éviter qu'il y ait foison d'objets magiques. Ainsi, faire usage d'un tel objet en public peut attirer la convoitise.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 6688
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Les chroniques d'un MD #3

Messagepar Hallacar » Jeu 16 Juin 2016 09:41

je suis d'avis que l'utilisation de sorts de hauts niveaux ou d'objets puissants soient ressentis pas des magiciens dans les alentours
Avatar de l’utilisateur
Sylvaticus
Dracoliche
Messages : 956
Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
Localisation : Magnée
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : ?
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Les chroniques d'un MD #3

Messagepar Sylvaticus » Jeu 16 Juin 2016 10:28

UF_Hallacar a écrit :je suis d'avis que l'utilisation de sorts de hauts niveaux ou d'objets puissants soient ressentis pas des magiciens dans les alentours
Ou démons, ou autres utilisateurs de sorts/magie (vampires, Mind Flyer,...)...

Revenir vers « Trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité