"Compétition" avec un autre groupe (de PNJ)

Vos trucs, astuces et conseils pour la masterisation.
Avatar de l’utilisateur
Sylvaticus
Dracoliche
Messages : 1112
Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
Localisation : Magnée
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

"Compétition" avec un autre groupe (de PNJ)

Message par Sylvaticus »

Salut à tous,

Lors de leur dernière aventure, le groupe avait été envoyé à la recherche de gemmes, et ils sont revenus bredouilles.

Pour leur prochaine, je pensais leur faire croiser un autre groupe (pnj) engagé par leur commanditaire pour aller lui chercher ses fameuses gemmes. Cela devrait les motiver un peu (un peu vexés que d'autres aient été engagés, et puis ces 'autres' risquent de tout rafler)...

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cela ? Y a-t-il des trucs à faire ? d'autres à éviter ? :saispas:

Je voudrais éviter qu'ils se contentent de suivre et d'aider 'juste ce qu'il faut', même au pire laisser mourir les pnj pour achever le(s) monstre(s)...

(le groupe de PJ est composé de Bons et de Neutres)
Angelus
Monstre errant
Messages : 4
Inscription : Sam 24 Mai 2014 13:16
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githzeraï
Classe : Barde
Alignement : ?
Dieu :

Re: "Compétition" avec un autre groupe (de PNJ)

Message par Angelus »

Intéressant aspect d'un scénario, ça, la course contre une autre équipe.
C'est un ressort qu'on trouve souvent dans les scénars à mission (ou dans les jeux à mission style Shadowrun ou INS/MV). Si je peux me permettre un conseil :

> il faudrait montrer que le groupe concurrent est plus fort que le groupe de PJ :
- ils ont été recrutés parce que les PJ étaient trop faibles (sinon ils auraient réussi)
- ils savent des choses sur les PJ, alors que les PJ ignorent tout de ce second groupe
- ils sont mieux payés que les PJ donc sont donc plus motivés
- ils ne sont pas tous Bons / Neutres, eux, donc ils ont droit aux coups bas...

> il faudrait prévoir un déroulé du scénar " dans l'hypothèse où les PJ ne seraient pas là " ...
- comment le groupe de PNJ résout la recherche, avec chronologie des actions clefs, comme si les PJ n'intervenaient pas
- cela permet d'assurer une pression sur les PJ qui devront forcer être proactifs, sinon les PNJ vont gagner avant eux
- les PNJ sont malins, savent qu'ils risquent d'être attendus entre le moment où ils ont l'objet de la recherche et le moment où ils le remettent au commanditaire, donc ils feintent (leurre, bluff, etc) ou le protègent sérieusement.

> ... mais les PJ sont là !
- Prévoir des embuches pour les PNJ, ce qui donnera des occasions aux PJ de prendre le pas sur l'équipe concurrente (genre parmi les PNJ, l'un d'entre eux est recherché et arrêté par la garde, les PJ en profitent pour prendre un peu d'avance... surtout si ce sont eux qui ont dénoncé le PNJ recherché...)
- Prévoir une scène de confrontation musclée entre ces concurrents et les PJ
- Et si un PNJ est tué et que l'objet est récupéré par les PJ, alors les PNJ survivants pourraient vouloir se venger dans une prochaine aventure...

En espérant que ça a pu t'aider..
Avatar de l’utilisateur
Ungoliant
Dracoliche
Messages : 1753
Inscription : Lun 2 Avr 2012 18:09
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: "Compétition" avec un autre groupe (de PNJ)

Message par Ungoliant »

L'escapade de Telenaïs (pour une compétition plutôt non-violente) et la Dernière Impudence d'Elena Grassini (pour une confrontation plus musclée), notamment font intervenir plusieurs groupes ayant le même objectif.
Avatar de l’utilisateur
derynnaythas
Monstre errant
Messages : 31
Inscription : Sam 17 Mai 2014 11:03
Localisation : Bordeaux
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Spelljammer
Race : Mûl
Classe : Psioniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: "Compétition" avec un autre groupe (de PNJ)

Message par derynnaythas »

Attention toutefois au dosage de puissance de ces pnj, en cas de mauvais jets de dés impossibles à "corriger" derrière l'écran, une simple altercation peut dégénérer. Plutôt qu'ils soient plus forts, chercher à leur attribuer simplement des compétences ou des réactions que les pjs n'auront pas; Si le groupe n'a pas de voleur, en mettre un chez les pnj, ou si il y en a un, faire en sorte que l'autre dispose des talents manquant etc...

souvent, le groupe de pnj peut paraître plus fort, simplement parce qu'il est moralement plus libre, mais le plus intéressant selon moi est d'équilibrer ainsi quelques rencontres, et de laisser réaliser aux pjs que leurs adversaires ne sont pas si forts, voir même ridiculement faibles, mesquins et tout ça.
ma tambouille phlogistique: http://derynnaythas.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvaticus
Dracoliche
Messages : 1112
Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
Localisation : Magnée
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Re: "Compétition" avec un autre groupe (de PNJ)

Message par Sylvaticus »

derynnaythas a écrit :Attention toutefois au dosage de puissance de ces pnj...Plutôt qu'ils soient plus forts, chercher à leur attribuer simplement des compétences ou des réactions que les pjs n'auront pas...
Oui, question de "dosage", les PNJ doivent être plus "performants" puisqu'ils ont été engagés pour faire mieux que le groupe précédent (les PJ), donc plus forts, ou plus compétents, ou plus nombreux, ou mieux équipés, etc.. (certainement un mélange de tout çà).et seront mieux payés aussi. Mais ils ne doivent pas être (ou du moins paraître) trop performants par rapport aux PJ sinon ceux-ci vont laisser tomber...

Le but est que le groupe de PJ essaye de passer devant, et sente l'autre groupe juste derrière, prêt à leur piquer la "victoire" et ramasser la récompense.

J'aime bien l'idée des coups bas :siffle: (je pense que les PJ neutres en feront aussi).
Avatar de l’utilisateur
Jean 2013
Staff - Archipape du portail
Messages : 4849
Inscription : Sam 23 Nov 2013 07:02
Localisation : Antony (92)
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : ?
Dieu :

Re: "Compétition" avec un autre groupe (de PNJ)

Message par Jean 2013 »

Il y a une interaction assez sympa avec un groupe de PNJ dans le module C4. Bon, ils n'ont pas le même but, et ils seraient plutôt antagonistes avec les PJ, mais la description des coups foireux qu'ils destinent aux PJ est très sympa (ah, cette pourriture d'Ara Iligen ! Mais il a quand même le niveau pour une boule de feu à retardement ! :shock: )

Je pratique assez souvent le groupe de PNJ virtuel qui accomplit la mission dans le dos des PJ, au regard des quêtes de bas niveau que ces derniers ont dédaigné; ca me permet de laisser à tous les niveaux l'amorce de plusieurs quêtes, et d'éviter que les joueurs y reviennent avec 4 ou 5 niveaux de plus pour s'y offrir un e balade de santé. L'effet est plutôt dynamique, ca renforce l'idée que c'est le monde entier qui est en mouvement et pas seulement les héros dans leur coin. Et en général, les PJ ont autre chose à faire que de courir derrière les enfoirés qui leur ont piqué LEUR donj'
Avatar de l’utilisateur
Vinceloup
Dracoliche
Messages : 166
Inscription : Dim 14 Avr 2013 16:01
Localisation : Saône et Loire (71) BOURGOGNE
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : Clerc
Alignement : ?
Dieu :

Re: "Compétition" avec un autre groupe (de PNJ)

Message par Vinceloup »

En effet je l'ai déjà fait. Ca crée un effet de "concurrence", et donc les PJs à se bouger.
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13861
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: "Compétition" avec un autre groupe (de PNJ)

Message par Troumad »

Sylvaticus a écrit :J'aime bien l'idée des coups bas :siffle: (je pense que les PJ neutres en feront aussi).
je dirais plutôt pas loyal. Je vois bien un bon chaotique mettre des bâtons dans les roues aussi. Mais uniquement des bâtons qui ne tuent pas, sauf s'il sait qu'en face il y a surtout des mauvais.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: "Compétition" avec un autre groupe (de PNJ)

Message par porphyre77 »

Il me semble que la rencontre avec un autre groupe de PNJ figure aussi sur toutes les tables de rencontres aléatoires.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
Sylvaticus
Dracoliche
Messages : 1112
Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
Localisation : Magnée
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Re: "Compétition" avec un autre groupe (de PNJ)

Message par Sylvaticus »

Angelus a écrit :> il faudrait prévoir un déroulé du scénar " dans l'hypothèse où les PJ ne seraient pas là " ...
- comment le groupe de PNJ résout la recherche, avec chronologie des actions clefs, comme si les PJ n'intervenaient pas
- cela permet d'assurer une pression sur les PJ qui devront forcer être proactifs, sinon les PNJ vont gagner avant eux
Oui, c'est bien ce que je pense faire, déjà parce que si c'est le groupe de PNJ qui est devant, ils vont subir/résoudre/vaincre les obstacles avant que le groupe de PJ arrive (et selon le moment où ils arrivent cela sera différent (pendant que les PNJ résolvent l'obstacle, juste après, bien plus tard)...
Angelus a écrit :- Prévoir une scène de confrontation musclée entre ces concurrents et les PJ
Oui, même si le but est plutôt qu'ils essayent de "passer devant", je peux aussi m'attendre à ce qu'ils bastonnent... :batte: :viking:
Angelus a écrit :En espérant que ça a pu t'aider..
Oui, merci à toi :)

Et merci aux autres ;)

(c'est prévu pour août ;) )
Répondre

Revenir vers « Trucs et astuces »