Avis sur des objets magiques "maisons"

Vos trucs, astuces et conseils pour la masterisation.
Avatar de l’utilisateur
Hazkal
Dracoliche
Messages : 2599
Inscription : Mar 7 Mai 2013 14:30
Localisation : marseille
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : Tieffelin
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu :

Avis sur des objets magiques "maisons"

Message par Hazkal »

Voilà,
je réfléchis à deux objets magiques:

- un masque magique donnant + 3 en charisme , et pouvant lancer 3 fois par jour des rayons destructeurs avec les yeux (1d10 de dégâts) et 1 fois par jour capable de détecter l'invisible et personnes cachées pendant un tour

- un objet (non défini encore) devant être tenu dans une main, donnant une résistance à la magie de 20 % et un bonus de +4 CA contre les attaques à distance. contrepartie, tant que l'on est propriétaire de l'objet tout sort bénéfique lancé sur sois à aussi 20 ¨% d'échouer… pour éviter que l'objet passe de main en main la résistance dure dans le temps (1 jour ? 1 semaine ?)

à combien d'xp évaluez vous ces deux objets, sont ils "viable"?
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9090
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Avis sur des objets magiques "maisons"

Message par LLyr »

Pour moi plus un objet est puissant plus le ou les contrecoups le sont aussi. En l'occurrence pas assez ici

Je réfléchis à la question, et je te fais une propal sur le sujet si tu veux
Image
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2446
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Avis sur des objets magiques "maisons"

Message par Zothike »

Dans ma campagne les objets magiques ont un niveaux, pas de valeur en XP (ou alors les points de magie qui servent pour une règle spéciale peuvent être considéré éventuellement comme un équivalent valeur en XP ?)
Niveau de l'objet - prix - points de magie
12 8 000 500
13 16 000 800
14 32 000 1 300
15 72 000 2 000
16 144 000 3 000
17 320 000 5 000
18 600 000 8 000
19 1 500 000 13 000
20 3 000 000 20 000
21 6 000 000 32 000
22 12 000 000 47 000
23 24 000 000 67 000

Le premier objet est extrêmement puissant et serait dans ma campagne sans doute niveaux 18 ou 19, le coup du rayon destructeur c'est un gadget et la détection de l'invisibilité 1 fois par jour est cool mais sans plus, par contre +3 en charisme est super puissant car si il n'y à pas de limitations, çà peut amener une personne ayant déjà 18 en charisme à 21, ce qui en fait une caractéristique extrêmement puissante donnant des pouvoirs quasi divin de persuasion ou de manipulation

Le deuxième objet magique est lui moyennement puissant, car si 20% de résistance magique est bien sympa (c'est du 16ème chez moi) +4 à l'AC sans limitation c'est pas mal aussi (c'est du 16ème aussi), il y à une très puissante contrepartie qui est le fait qu'il occupe une mains, ce qui sous entend selon moi que pour un guerrier c'est un bouclier où une arme en moins (ceci dit çà à valeur d'un bouclier qui donne +4 +20% de magique résistance donc c’est très sympa), et pour un jeteur de sort et bien.... çà empêche de jeter des sorts..... en plus 20% de chance que par exemple un sort de soins rate....
Donc selon moi cet objet magique est plutôt pour guerrier où combattant qui utilise un bouclier, mais la pénalité des 20% d'échecs des sorts bénéfiques font que au final je ne donnerais à cet objet une valeur du 16ème
Après il faut voir aussi une fois que l'objet est défini, si c'est par exemple un boulet en fonte de 15 kilos où un sceptre en forme de phallus, çà diminue encore plus sa valeur :)
Avatar de l’utilisateur
Hazkal
Dracoliche
Messages : 2599
Inscription : Mar 7 Mai 2013 14:30
Localisation : marseille
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : Tieffelin
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu :

Re: Avis sur des objets magiques "maisons"

Message par Hazkal »

A propos du masque et du +3en cha, il faut le voir comme la couronne de. Commandement dans Warhammer battle, le bonus ne vaut que pour les ordres militaires ou pour restaurer le moral des troupes.
il n' apporte aucun avantage si l' on veut négocier les prix dans une taverne
Avatar de l’utilisateur
Hazkal
Dracoliche
Messages : 2599
Inscription : Mar 7 Mai 2013 14:30
Localisation : marseille
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : Tieffelin
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu :

Re: Avis sur des objets magiques "maisons"

Message par Hazkal »

De fait le deuxième objet est bien destiné à un combattant, il complète l' équipement d'un chef de guerre
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5772
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Avis sur des objets magiques "maisons"

Message par Outsider »

L'XP est accordé à la création de l'objet pour le mage ayant réussi la fabrication. Pas pour son utilisation. Donc, c'est AMHA peu important d'en chiffrer le cout en XP. Pour le prix, il faudrait comparer avec des objets équivalent sur le DMG.
Hazkal a écrit : - un masque magique donnant + 3 en charisme , et pouvant lancer 3 fois par jour des rayons destructeurs avec les yeux (1d10 de dégâts) et 1 fois par jour capable de détecter l'invisible et personnes cachées pendant un tour
Cela a effectivement un côté martial. Le bonus de charisme peut ne servir que pour le moral sur un champs de bataille. Les deux pouvoirs sont relativement insignifiant. C'est bien pour du combat d'armées à bas niveau. Le côté intéressant c'est que les masques sont rares en objets magiques et il doit pouvoir venir en complément d'un casque magique (pas un heaume qui fait déjà masque).
Hazkal a écrit :- un objet (non défini encore) devant être tenu dans une main, donnant une résistance à la magie de 20 % et un bonus de +4 CA contre les attaques à distance. contrepartie, tant que l'on est propriétaire de l'objet tout sort bénéfique lancé sur sois à aussi 20 ¨% d'échouer… pour éviter que l'objet passe de main en main la résistance dure dans le temps (1 jour ? 1 semaine ?)
Le problème des objets tenus en main avec une rémanence, c'est vouloir s'embêter avec des comptes d'apothicaires. Vu la description, cela évoque effectivement un bouclier. Quitte à vouloir renoncer à des sorts de soin (mais pas aux potions) un groupe acceptera de porter alternativement le bouclier pour avoir cette immunité magique d'au moins 24 heures.
Je poserais comme règle, à chaque fois qu'un personnage prend le bouclier pour la première fois, il baisse le % de résistance de 5%. Donc quand le PJ le découvre, il devient 20% et tant pis s'il le prête ou qu'un autre l'utilise. Une fois à o% il se désagrège. A voir si cette règle impose de le porte au bras ou simplement de le tenir à la main. Le porter au bras me semble quand même plus logique.
Ainsi, le PJ aura du mal à vouloir le laisser trainer et surtout, le % ne risque pas de profiter à tous.
Maintenant le problème des soins. Poser le bouclier pour recevoir des soins ne me dérange pas. Le garder sur le dos pourrait garder les 20% actifs. Et si effectivement il faut le poser au sol, c'est l'occasion après un gros combat, quand les PJ se soignent de lancer une contre attaque avec de la piétaille à la suite d'une charge d'animaux (des bovins feront l'affaire). Le but c'est de ne pas laisser le temps au guerrier de ramasser son bouclier. Un gobelin pourra le faire (avec une perte définitive de 5% au pouvoir).
Après tout, l'objet est consommable, pas pour en faire collection. Et si le gob meure, un autre pourra ramasser le bouclier. Le top, c'est la tête du guerrier qui fera tout pour rejoindre son bouclier.

Il me semble qu'il y a une différence entre ADD1 et 2 sur cette notion de résistance à la magie. En ADD1 c'est pour un sort lancé niveau 11. C'est dire que si je suis niveau 15, tes 20% de résistances font 0% Alors que si je suis niveau 8 comme lanceur de sort, tu auras 35%.
Il me semble qu'en ADD2, le % donné ne dépend plus du niveau.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Hazkal
Dracoliche
Messages : 2599
Inscription : Mar 7 Mai 2013 14:30
Localisation : marseille
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : Tieffelin
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu :

Re: Avis sur des objets magiques "maisons"

Message par Hazkal »

Le masque est bien une partie amovible d'un casque

Pour le deuxième objet, il s'apparente plus à un bâton de maréchal montrant le statut et n'a pas de vocation offensive.
Répondre

Revenir vers « Trucs et astuces »