Esquisser un plan de ville
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Re: Esquisser un plan de ville
Dernier message de la page précédente :
La vache, j'en avais aussi. J'avais complètement oublié. J'avais la naissance d'un château fort, sinon je ne sais plus.traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
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Re: Esquisser un plan de ville
Sans déconner, vous avez vu le plan d'Eauprofonde, à quoi ça ressemble ? C'est un quadrillage, tout carré (pour les deux-tiers, ou la moitié, au moins).
- porphyre77
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Re: Esquisser un plan de ville
Le plan hippodamien n'est pas une exclusivité romaine: comme son nom l'indique, elle vient initialement des Grecs. Il semblerait que les Etrusques l'appliquaient aussi.
Hors de l'Europe, les villes chinoises suivaient également un tel plan similaire; de même que les grandes cités meso-américaines précolombiennes comme Tenochtitlan.
Quelque part, ce sont nos villes européennes qui font figure d'exception! Mais, comme l'a dit Troumad, ces villes hippodamiennes sont le résultat d'un urbanisme rationalisé et contrôlé. Cela convent très bien pour une "ville nouvelle" (et beaucoup de ces villes romaines étaient en réalité des "colonies" construites pour loger les vétérans des légions d'invasion & leur plan correspondait à celui d'un camp militaire); mais pour que le plan se maintienne, il faut avoir soit une populatation tres organisée dans sa tête, soit un pouvoir central très soucieux d'urbanisme (et j'ajouterai suffisamment prospère pour pouvoir bâtir selon ces considérations "esthétiques")
Il faut voir comment -a contrario -les villes médiévales ont connu l'effondrement de la civilisation romaine au moment des grandes invasions. Certaines se sont dépeuplées, d'autres ont été brûlées et rebâties à la va-comme-je-te-pousse. Dans certains cas, les pierres des temples et des édifices publics ont été récupérées pour bâtir des fortifications etc. , tandis que les centres du pouvoir -dé centralisés- se déplaçaient vers la campagne (les châteaux ou les monastères).
Ce qui, apres tout , colle parfaitement avec un univers de D&D de base qui -et pas seulement Krynn - semble être lui aussi issu de l'effondrement d'une civilisation antérieure
Hors de l'Europe, les villes chinoises suivaient également un tel plan similaire; de même que les grandes cités meso-américaines précolombiennes comme Tenochtitlan.
Quelque part, ce sont nos villes européennes qui font figure d'exception! Mais, comme l'a dit Troumad, ces villes hippodamiennes sont le résultat d'un urbanisme rationalisé et contrôlé. Cela convent très bien pour une "ville nouvelle" (et beaucoup de ces villes romaines étaient en réalité des "colonies" construites pour loger les vétérans des légions d'invasion & leur plan correspondait à celui d'un camp militaire); mais pour que le plan se maintienne, il faut avoir soit une populatation tres organisée dans sa tête, soit un pouvoir central très soucieux d'urbanisme (et j'ajouterai suffisamment prospère pour pouvoir bâtir selon ces considérations "esthétiques")
Il faut voir comment -a contrario -les villes médiévales ont connu l'effondrement de la civilisation romaine au moment des grandes invasions. Certaines se sont dépeuplées, d'autres ont été brûlées et rebâties à la va-comme-je-te-pousse. Dans certains cas, les pierres des temples et des édifices publics ont été récupérées pour bâtir des fortifications etc. , tandis que les centres du pouvoir -dé centralisés- se déplaçaient vers la campagne (les châteaux ou les monastères).
Ce qui, apres tout , colle parfaitement avec un univers de D&D de base qui -et pas seulement Krynn - semble être lui aussi issu de l'effondrement d'une civilisation antérieure
Dernière édition par porphyre77 le Mar 11 Nov 2014 21:22, édité 1 fois.
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Re: Esquisser un plan de ville
En d'autres termes, tout va dépendre de l'histoire que l'on veut donner à la ville...
1/Votre cité est une ville relativement jeune, bâtie ex nihilo, par des colons, un envahisseur, un puissant monarque soucieux de se doter d'une nouvelle capitale : plan hippodamien.
2/La ville est une ville ancienne, a débuté comme une simple bourgade, un comptoir commercial, la réunion de divers village, qui a par la suite crû et prospéré au gré de l'augmentation de sa population: pas de plan déterminé.
3/La ville est née comme en 1, et a plusieurs siècles d'histoire; mais a toujours été relativement épargnée. La famille régnante descend en ligne droite du premier souverain, et les traditions séculaires sont religieusement observées par la population (pensez au Gondor, dans le SdA): le phénomène de stase médiévale bat son plein plan hippodamien est probable.
4/La ville est née comme en 1, mais a subi les avanies du temps: les incendies, les épidémies. La population est nombreuse, la surpopulation la règle (comment croyez vous que les epidémies surviennent après tout?) Prevoyez un mélange des deux: il y aura un ou deux grands axes perpendiculaires; deux ou trois noyaux au plan de rue en damier (autour du temple, du palais, etc), et un plan plus aléatoire entre.
Une alternative au plan en damier peut être une ville dont les axes principaux forment une roue avec des rues ou des canaux concentriques (la description classique d'Atlantis, Palanthas, Abyme)
Un autre cas qu'on n'a pas abordé est celui des contraintes de terrain, et surtout des villes suivant un plan "fantastique" ne correspondant à rien de similaire dans la vraie vie : une ville volante, une ville bâtie sur l'épine dorsale fossilisée d'un monstre colossal
Une ville comme Minas Tirith est un cas de figure "borderline" de 3, suivant un plan concentrique, organisée sur un relief très particulier, et à la limite de la ville de fantasy
1/Votre cité est une ville relativement jeune, bâtie ex nihilo, par des colons, un envahisseur, un puissant monarque soucieux de se doter d'une nouvelle capitale : plan hippodamien.
2/La ville est une ville ancienne, a débuté comme une simple bourgade, un comptoir commercial, la réunion de divers village, qui a par la suite crû et prospéré au gré de l'augmentation de sa population: pas de plan déterminé.
3/La ville est née comme en 1, et a plusieurs siècles d'histoire; mais a toujours été relativement épargnée. La famille régnante descend en ligne droite du premier souverain, et les traditions séculaires sont religieusement observées par la population (pensez au Gondor, dans le SdA): le phénomène de stase médiévale bat son plein plan hippodamien est probable.
4/La ville est née comme en 1, mais a subi les avanies du temps: les incendies, les épidémies. La population est nombreuse, la surpopulation la règle (comment croyez vous que les epidémies surviennent après tout?) Prevoyez un mélange des deux: il y aura un ou deux grands axes perpendiculaires; deux ou trois noyaux au plan de rue en damier (autour du temple, du palais, etc), et un plan plus aléatoire entre.
Une alternative au plan en damier peut être une ville dont les axes principaux forment une roue avec des rues ou des canaux concentriques (la description classique d'Atlantis, Palanthas, Abyme)
Un autre cas qu'on n'a pas abordé est celui des contraintes de terrain, et surtout des villes suivant un plan "fantastique" ne correspondant à rien de similaire dans la vraie vie : une ville volante, une ville bâtie sur l'épine dorsale fossilisée d'un monstre colossal
Une ville comme Minas Tirith est un cas de figure "borderline" de 3, suivant un plan concentrique, organisée sur un relief très particulier, et à la limite de la ville de fantasy
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Re: Esquisser un plan de ville
En lisant ton écriture je voulais conclure par cet exemple ! Tu me l'as voléporphyre77 a écrit :Une ville comme Minas Tirith est un cas de figure "borderline" de 3, suivant un plan concentrique, organisée sur un relief très particulier, et à la limite de la ville de fantasy
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Re: Esquisser un plan de ville
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Re: Esquisser un plan de ville
D'ailleurs, sauf erreur de ma part, les rues de la Rome antique n'étaient pas rectilignes, ni quadrillées. A Athènes non plus.porphyre77 a écrit : (et beaucoup de ces vilels romaines étaient en réalité des "colonies" construites pour loger les vétérans des légions d'invasion, et que leur plan correspondait à celui d'un camp militaire);
Hippodamos était de Milet, qui était une colonie grecque. Les plans de villes en damiers sont sous l'influence de l'émergence de la rationalité et de l'avancée du logos face au mythe.
Les villes en damier étaient, semble-t-il, plus présentes dans les colonies, en Asie Mineure ou Grande-Grèce (Italie du Sud). Crotone, ville des Pythagoriciens, était en Grande-Grèce.
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Re: Esquisser un plan de ville
Rome correspondrait plutôt au cas n° 2: une conféderation de petits villages qui ont progressivement fusionné en s'étendant suivant le terrain.
Par contre, après le grand incendie de la ville, on rapporte que Néron projetait de faire reconstruire suivant les conceptions urbanistes plus "modernes".
Par contre, après le grand incendie de la ville, on rapporte que Néron projetait de faire reconstruire suivant les conceptions urbanistes plus "modernes".
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Re: Esquisser un plan de ville
J'ai fait ça sous photosohop, avec des calques. Mais vu qu'il s'agit d'une esquisse, ça marche avec un papier quadrillé, un crayon et une gomme - après quoi, il est possible de scanner et de reprendre au propre avec un logiciel.Marco Volo a écrit :Quel est l'outil/la technique qui te permet de supprimer les carreaux à l'étape 5 ?
Je ferais une version améliorée, en introduisant quelques courbes et formes typiques des plans médiévaux. CE qui est important, c'est de retenir que la trame de 100 x 100 m donne une bonne approximation de rues réalistes.squilnozor a écrit :J'aime beaucoup, mais est-ce que ça ne fait pas un peu trop de verticales / horizontales et pas assez de diagonales ? Ca fait légèrement Manhattan, non ?
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Re: Esquisser un plan de ville
Salut,
Moi j'utilise la technique suivante :
1 - je trace les contours de la ville (première installation),
2 - j'envisage comment elle s'étend.
3 - je trace les places et les grandes rues
4 - je trace les murs d'enceinte
5 - je place les blocs
6 - je trace les ruelles et petites rues dans les blocs (6)
7 - je finalise avec les maison individuelles, les constructions à l'écart et en périphérie
8 - je complète avec les bois, les champs, ...
Voilà le résultat pour une petite ville (Brunebarbe) et une ville plus grande (Pontpierre)
Moi j'utilise la technique suivante :
1 - je trace les contours de la ville (première installation),
2 - j'envisage comment elle s'étend.
3 - je trace les places et les grandes rues
4 - je trace les murs d'enceinte
5 - je place les blocs
6 - je trace les ruelles et petites rues dans les blocs (6)
7 - je finalise avec les maison individuelles, les constructions à l'écart et en périphérie
8 - je complète avec les bois, les champs, ...
Voilà le résultat pour une petite ville (Brunebarbe) et une ville plus grande (Pontpierre)
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Re: Esquisser un plan de ville
Tes plans sont beaux et propres, bien loin de ceux que je peux réaliser. Bravo.
3 questions idiotes:
- est-ce que ça ne manque pas de champs en périphérie? Ca a l'air de peuplement nain, mais quand même, ça m'embête toujours ces problèmes d'approvisionnements.
- Le fait de ne pas individualiser les bâtiments ne posent pas de problème en jeu pour localiser l'échoppe du tanneur ou la maison de la pt'ite Mathilde?
- à Pontpierre, y a -t-il une raison spécifique pour que le temple soit en dehors de la ville, isolé et non protégé par les remparts? En l'état, ça a l'air d'être une superbe tentation pour des pillards...
3 questions idiotes:
- est-ce que ça ne manque pas de champs en périphérie? Ca a l'air de peuplement nain, mais quand même, ça m'embête toujours ces problèmes d'approvisionnements.
- Le fait de ne pas individualiser les bâtiments ne posent pas de problème en jeu pour localiser l'échoppe du tanneur ou la maison de la pt'ite Mathilde?
- à Pontpierre, y a -t-il une raison spécifique pour que le temple soit en dehors de la ville, isolé et non protégé par les remparts? En l'état, ça a l'air d'être une superbe tentation pour des pillards...
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.