Faire jouer ses enfants

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Arkhan
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Re: Faire jouer ses enfants

Messagepar Arkhan » Dim 31 Août 2014 00:32

Dernier message de la page précédente :

En juillet j'ai joué mon Elfe, ma fille de 6 ans 1/2 jouait un Guerrière Naine et mon fils de 13 ans était MD, je lui ai dit de prendre le "Donjon Hanté" du Manuel de Base. Mon fils connaissait les LDVELH et donc le système des JDR. Ma fille jouait avec moi aux Astujeux, dont "Le maître du dragon", la transition pour elle a été facile. Je suis intervenu régulièrement pour indiquer quelles règles devaient être utilisées, et où elles se situaient dans le manuel. Mon fils a été MD en suivant les indications à la lettre, on a bouffé du Gobelin ! Et on a fait demi-tour en cours de route avec 1 point de vie chacun... mais on avait des trésors et de l'XP.

Demain, deuxième Donjon, je serai MD, mon fils un Magicien et ma fille reprend sa Naine. Je les envoie dans le Sanctuaire du Chaos du module B2 de Gygax, ils doivent détruire les objets maléfiques du Sanctuaire afin d'affaiblir les Sorciers Chaotiques.

Pour qu'ils ne soient pas massacrés dès la première rencontre avec des gardes squelettes, j'ai prévu un truc : en arrivant au début de l'aventure dans le "château aux confins du pays", un marchand leur proposera un deal, il leurs donnera des objets magiques ou des parchemins (pour le Magicien) et des armes ou armure magiques (pour la Naine) afin d'aller au bout de l'aventure. En échange, le marchand exigera des PJ qu'ils lui redonnent tous les trésors (or, bijoux, objets précieux) qu'ils pourraient trouver. Le marchand n'est pas certain de faire une affaire, mais il ne veut pas repartir du château avec la menace du Chaos à la frontière. Et puis si il y a effectivement des trésors, ça vaut le coup.

Pour les PJ des enfants, qui sont Niveau 1, c'est tout bénef : ils peuvent s'en sortir vivants et normalement ils vont passer Niveau 2 à la fin de la partie. Ma fille veut un poney pour son perso, elle va en acheter un au château, et considérant le plan du Sanctuaire du Chaos, je l'autorise à chevaucher sa monture durant le jeu - un nain sur un poney c'est pas grand, ça passe dans un couloir - je lui ai proposé un poney dressé et protégé d'une armure pour chevaux, elle aura encore un bonus de CA.

C'est une aide qui tient compte du nombre de PJ et de leur faiblesse, je veux vraiment être MD sur cette portion des Cavernes du Chaos du module B2, alors je fais en sorte que ça se passe bien.
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Re: Faire jouer ses enfants

Messagepar Arkhan » Dim 31 Août 2014 23:39

Arkhan a écrit :
Demain, deuxième Donjon, je serai MD, mon fils un Magicien et ma fille reprend sa Naine. Je les envoie dans le Sanctuaire du Chaos du module B2 de Gygax, ils doivent détruire les objets maléfiques du Sanctuaire afin d'affaiblir les Sorciers Chaotiques.


Finalement on l'a fait à trois. Mon fils n'a pas trop aimé n'être qu'à 2 PJ.

Alors j'ai rusé.

1) je n'ai pas lu par avance la fin de l'aventure - pas dans les détails du moins.

2) le début, ça s'est passé comme je l'ai décrit dans mon précédent message.

3) arrivés à la première salle explorée, les PJ ont trouvé mon PJ Elfe ligoté dans un coin. Je leur ai expliqué que j'étais parti seul en exploration, et que j'avais dressé un plan du Sanctuaire, avant de me faire capturé. J'ai très honnêtement effectué un jet de "détection des passages secrets" pour mon PJ avant de jouer, il a découvert la porte secrète menant à la chambre du Prêtre du Chaos.

On a mis le plan sur la table et on a exploré ensemble le site.
;)

Mon fils semble être plus à l'aise en tant que MD, ça tombe bien je préfère nettement être PJ !
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Re: Faire jouer ses enfants

Messagepar Max Rebo » Sam 27 Sep 2014 23:51

squilnozor a écrit :Fais-les passer aux Lego surtout, c'est autre chose que les Playmobil.


Pour ma part ma fille adore Lego Heroica, c'est normalement à partir de 8 ans, mais les mécanismes sont simples on joue depuis qu'elle à 5 ans et demi.

Image

On joue en mode coopératif, c'est une bonne introduction au thème Med Fan.

Je lui ai même trouvé une figurine de princesse...

Image
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Re: Faire jouer ses enfants

Messagepar Arkhan » Dim 28 Sep 2014 09:36

Jolie ! ;)

Dimanche prochain on se fait un bout du module B6, "La secte masquée", ça se déroule en ville, avec une société secrète.

Pour éviter le côté trop complexe de l'enquête, des 3 familles suspectées, des complots, etc, on part vers la fin : des hommes masqués nous contactent, on va au RDV et il y a un embuscade, puis une course-poursuite, puis le siège de la société secrète où il faut retrouver le Chef et les preuves. Avantage : je vais pouvoir placer l'intrigue dans ma ville perso de Larkanser, puisque le background propre à Mystara on ne s'en servira pas.

- si j'arrive à faire venir mes copains MMORPG (je n'en fait pas moi-même mais je connais quelques-uns de ces gens...) ils se font des PJ et on lance l'aventure à plusieurs, le MD sera mon fils ou moi
- et si ils ne peuvent pas venir, on sera trois PJ et je reviens à l'idée du "oh ! ça alors ! un plan dans la poche d'un PNJ que l'on vient de fouiller ! qu'est-ce qu'on est chanceux ! :mrgreen: "

On se fait une aventure "à la Scoobidoo" !
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Re: Faire jouer ses enfants

Messagepar pelon » Jeu 2 Oct 2014 18:57

muahhahahaa,
j'ai trouvé ça:
boîte d'initiation à AD&D 2ème édition (Jeux Descartes ) en français, avec les figurines, les plans de sol et les prétirés en couleur. Idéal pour les gamins.


Je pense que ça plaira encore plus à mon fils (pour ma fille je ne sais pas si ça changera grand chose)
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Re: Faire jouer ses enfants

Messagepar Sylvaticus » Ven 10 Oct 2014 18:31

Tiens, j'ai fait jouer des enfants (Ad&d2) dernièrement, et le résultat a été assez surprenant...

Il s'agit des enfants d'un ami, deux filles, 11 ans et 9 ans, et bien sûr, le papa jouait aussi.
La plus jeune a fait une magicienne elfe, la plus âgée une guerrière elfe...

Nous avons fait une partie, il y a 1 mois, et une deuxième la semaine passée...

La plus jeune adore et joue, elle interprète son perso, elle le fait agir, etc...

La plus âgée, quand elle est avec les autres, son personnage ne fait "rien"...elle suit le groupe, ne parle pas, ne participe pas,...le groupe rencontre une fourmi géante (devant le groupe), elle reste derrière (un clerc devant et la magicienne qui tente de l'aider), ne sort pas son arc, ni son épée...vraiment comme si elle avait été forcée de jouer...par contre, quand son perso est séparé des autres (avec la fourmi, finalement, elle les a laissés combattre et est partie dans une autre direction...), alors là, elle joue, agit, etc...puis quand son perso est rejoint par les autres, paf ! on retrouve un perso amorphe, atone,...

Et cela pour les 2 parties...

Comme quoi...
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Re: Faire jouer ses enfants

Messagepar sam sanglebuc » Sam 11 Oct 2014 07:25

comme quoi le jdr peut révéler beaucoup de choses. Instructif et surprenant!
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
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Re: Faire jouer ses enfants

Messagepar Troumad » Sam 11 Oct 2014 10:55

Et dans la vie de tous les jours, elle se comporte comment ?
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Re: Faire jouer ses enfants

Messagepar Sylvaticus » Sam 11 Oct 2014 15:25

Troumad a écrit :Et dans la vie de tous les jours, elle se comporte comment ?
C'est un peu le souci, elle se comporte très bien, elle a de très bons résultats scolaires,...nous en avons discuté avec le papa, après, en fait, elle a besoin d'être admirée, et dans un groupe d'enfants, de 'diriger',...je vais essayer la prochaine fois de lui "donner le lead" du groupe...
Ce qui est le plus surprenant, c'est qu'elle demande à jouer, elle n'est pas obligée de venir jouer à la table...
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Re: Faire jouer ses enfants

Messagepar Arkhan » Sam 11 Oct 2014 15:38

Sylvaticus, j'ai le soucis inverse avec mon fils de 13 ans : plus y'a de monde, plus il trouve ça bien, il ne veut pas jouer à deux ou trois PJ, il dit qu'il faut être "au moins quatre ou cinq sinon c'est nul". J'ai pu embarquer un couple d'amis pour la prochaine partie, il y aura 4 PJ et un MD, là ça l'intéresse.
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Re: Faire jouer ses enfants

Messagepar porphyre77 » Sam 6 Déc 2014 14:59

Aujourd'hui, j'ai fait avec Mini-porphyre (5 ans) sa première "vraie" partie d'un jeu vaguement "wargame-like" pour le detourner de la télé.

Nous avons joué avec un mélange de figurines en plastique provenant de la gamme D&D (3e édition) & Games Workshop et d'animaux Kinder Surprise, un chateau Fisher Price et une paire de D6.

Le scénario était un scenar' "prise du château", une troupe de gnolls menés par un troll et un chevalier de la mort contre des orques dirigés par un chevalier-robot et un archange.

Les figurines se divisaient en soldats, archers et champions (dont un commandant).
Les archers pouvaient tuer en lançant 2d6 et en faisant un "double". Les archers défenseurs pouvaient choisir n'importe quelle cible , les archers attaquants seulement ceux qui étaient en champ ouvert.
Les soldats s'affrontaient au corps à corps , un par un, avec 1D6 en jets opposés (celui qui fait le meilleur résultat tue son adversaire). Une attaque par derrière ou sur le flanc autorisait un jet supplémentaire , en gardant le meilleur résultat
Les champions peuvent lancer deux dés en corps-à-corps , et gardent le meilleur. Si touchés par un archer, ils pouvaient faire un jet de sauvegarde (5-6 sur 1d6).
La mort du commandant était ennemi était une condition de victoire.

Je n'ai pas fait intervenir de considération d'armement ou d'armure. Les mouvements étaient "libres".

Cela s'est très bien passé. J'ai laissé Mini-porph' manœuvrer les deux camps et faire tous les jets de dés (il est très mauvais perdant!). Le combat ne fut pas mené à son terme, car madame Porphyre est venue mettre fin aux hostilités pour emmener Mini-porphyre à son cours de danse (la musique adoucit les mœurs, c'est bien connu).

Nous avons dû adjuger quelques cas de figure non prévus: comme un champion-gorille de l'armée gnoll escaladait les murailles du château, Mini-porph' avait décidé qu'il tomberait dans une trappe (le château fisher price en comporte effectivement). Nous sommes tombes d'accord que le piège marchait sur 1-2 sur 1D6.

Et comme un soldat orque a réussi à triompher à un contre deux en tuant le troll de l'armée adversaire, Mini-porphyre à décider de lui accorder "six pièces d'or", et qu'il deviendrait un Champion à la prochaine partie!

Il va nous réécrire D&D, ce petit.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S

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