Faire jouer ses enfants

Tous vos conseils pour initier des enfants à D&D et jouer en famille.
Arkhan
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Faire jouer ses enfants

Messagepar Arkhan » Lun 29 Août 2016 00:42

Dernier message de la page précédente :

C'est exactement ça, bien vu.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
porphyre77
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Dieu :

Faire jouer ses enfants

Messagepar porphyre77 » Lun 29 Août 2016 09:04

porphyre77 a écrit : Un monstre avec des grandes dents et un tuxedo noir qui se dresse devant les PJ de son cercueil au coin d'un donjon en clamant "Che veux boirre votrre saaaang!" ne sera pas forcement cause de cauchemars ce soir là.
Si par contre votre scenario est entierement construit sur la menace constante que le vampire constitue pour le village , sur sa capacité à s'introduire dans les maisons la nuit pour boire le sang des victimes endormies dans leur lit , alors là ...

Pour compléter avec un exemple qui m'est revenu en tête hier, Porphyrie , 8 ans, a été autrement plus effrayée par Sacrées sorcières de Roald Dahl, qui ne contient finalement aucune réelle violence, mais dont le sentiment de menace est beaucoup plus palpable et réel pour un enfant -qui n'est pas non plus en mesure de percevoir l'humour noir de l'auteur.

Moi même je ne garde pas un souvenir très rassuré de ma lecture de ce livre au même âge.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Oniromancien
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain des montagnes
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Faire jouer ses enfants

Messagepar Oniromancien » Lun 29 Août 2016 16:14

Bonne idée d'étoffer le sujet en déplaçant ici.

Je comprends ton point de vue Porphyre, et bien entendu le contenu que l'on peut proposer ou pas dépend beaucoup de l'enfant et de ses sensibilités. Pour deux enfants du même âge un même scénario peut avoir des effets complètement différents, générer des peurs pour l'un à tel moment, des rires pour l'autre, et inversement. Bien sûr il faut prêter (grande) attention aux descriptions et aux types d'émotions que peuvent induire certaines scènes/événements/lieux... Bon, parfois on croit bien faire, et puis on se trompe, ça arrive et c'est normal.
Il ne s'agit pas de "cauchemars ou pas cauchemars?" au fond. C'est plus profond que ça.
Je connais les tenants et aboutissants des contes, histoires ou scénarios qu'on destine à nos enfants, les secondes lectures qu'on peut leur apposer, les symboles, l'effet catharsis, les échos qui tambourinent aux portes de l'inconscient, etc.
Mais quant à savoir comment ils imaginent/perçoivent ce qui leur est décrit en jeu, personnellement je ne m'avancerais pas là-dessus. Qui peut vraiment savoir et affirmer? Parfois une image (aux frontières bien définies donc), même un peu "sensible", aura beaucoup moins d'impact que ce dont est capable de générer l'imagination fertile d'un petit qui gamberge. Bien souvent l'horreur nait de ce qui est dissimulé.
Et n'oublions pas qu'avec le JDR on n'est pas tout à fait dans le même registre que lorsqu'on raconte l'histoire du soir à l'enfant calé bien au chaud sous sa couette, juste avant que les yeux et le livre ne se ferment. Une partie de jdr c'est souvent immersif pour nous, ça l'est encore plus pour eux. Même s'ils font bien la différence et savent parfaitement que ce n'est qu'un jeu, qu'une fois la partie terminée on passe à autre chose, dans l'instant leur "suspension consentie de l'incrédulité" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Suspensio ... ncrédulité) a des frontières bien plus ténues que les nôtres.

Après je sais très bien qu'ils encaissent parfois bien plus facilement que ce qu'on imagine... Mais sur ce sujet je dois être là aussi un peu old school dans l'âme, c'est fort possible. C'est comme ça. :roll:
Comme pour beaucoup de choses qui concernent mes pitchounes je me dis juste "chaque chose en son temps". C'est assez personnel et un peu plus global que ce qui nous concerne ici (et sans jugement aucun, cela va de soi), mais je pense qu'on veut souvent aller "trop vite" avec les petits. C'est à nous de savoir patienter, de savoir quand et comment nous brider ; même si on a très envie de leur faire découvrir certaines choses qui nous tiennent à coeur, même si cela flatte nos égos de parents lorsqu'ils nous renvoient des petits reflets de nous-mêmes... Ca me paraît important de prendre un peu de recul, et parfois de savoir attendre avant de proposer certaines choses. Surtout lorsqu'il sont sous la barre de la dizaine d'années.

Bref. Je caricature à dessein, mais pour moi, à tout juste 6 ans et pour ses toutes premières parties mon aînée a bien le temps de se retrouver au coeur d'une maison hantée à affronter des cadavres rampants et autres loups-garous sanguinaires.
...
Et puis, si je la confronte à ça direct, je lui propose quoi à 10-11 ans ans pour installer une ambiance un peu horrifique? Des ogres consanguins écorcheurs de nouveaux-nés? :saispas: :p
Présentation: http://cpc.cx/fYy
« Ce qui fait bouger les hommes de génie, ou plutôt ce qui inspire leur travail, ce ne sont pas les nouvelles idées, mais l’obsession qu’ils ont que ce qui a déjà été dit n’est pas suffisant. »
Eugène Delacroix
Zelli Gar
Monstre Errant
Version de D&D préférée : AD&D1
Classe : ?
Dieu :

Faire jouer ses enfants

Messagepar Zelli Gar » Lun 19 Sep 2016 01:16

Pour répondre à la problématique d'avoir un jeu de rôle adapté à nos petits aventuriers en herbe, nous pouvons compter sur nos amis outre-atlantique pour avoir la solution validée et approuvée par toutes les mamans.

Alors je rappelle que nous avons HERO KIDS pour enfants de 4-10 ans qui à reçu un Silver ENNIE Awards en 2013 et qui a un supplément de fiches de personnages en français sur DriveThruRpg. De nombreux scénarios, suppléments sont disponibles.

(Je le mentionne car il est en relation avec la production suivante qui a adapté des scénarios pour ces règles)

Image

Pour les règles :
http://www.drivethrurpg.com/product/106605/Hero-Kids--Fantasy-RPG?cPath=9206_9390

Sinon très bonne production de scénarios "Playground Adventures" adaptés pour les enfants et même avec des thèmes didactiques et éducatifs (utilisé dans les classes aux US)
Ah, j'oubliai ... c'est pas du pur DnD ... mais rien n'est parfait.

Par exemple scénario d'aventure à thème science / chimie :

Image

http://www.playgroundadventures.net/product-category/store/

Bon, c'est essentiellement en anglais, mais pour ça je crois que dans ce domaine on est déjà servi.
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." - Gary Gygax
Romulf le blanc
Dracoliche
Activité : Relecture
Race : Elfe
Classe : Paladin
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Faire jouer ses enfants

Messagepar Romulf le blanc » Lun 19 Sep 2016 21:02

Pour Bilbo, 8 à 10 ans selon le niveau de lecteur.

Pour le reste, sachant la vocation de ce forum, BECMI avec description sucrée des monstres pour les petits, quelques traits d'humour et des scenari façon conte de fée.

Au bout de quelques annnées... :batte:
:palouf: Le fort protège le faible.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
Helowyn
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Dieu :

Faire jouer ses enfants

Messagepar Helowyn » Dim 19 Fév 2017 15:58

Moi je dis : pas toujours simple de faire jouer des enfants :)
http://ptgptb.fr/breves-de-table-la-bd-1
Délires sur le forum:
Ici et et puis aussi et ici
ImageImageImageImageImage
porphyre77
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Dieu :

Faire jouer ses enfants

Messagepar porphyre77 » Dim 19 Fév 2017 18:06

Sur le même site et sur le même thème :
http://ptgptb.fr/vampire-la-massacrade
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Helowyn
Race : Demi-elfe
Dieu :

Faire jouer ses enfants

Messagepar Helowyn » Dim 19 Fév 2017 20:52

ah oui je l'avais pas lue celle-là :lol: :+1:
Délires sur le forum:
Ici et et puis aussi et ici
ImageImageImageImageImage
malakin
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : DragonLance
Classe : Voleur
Dieu :

Faire jouer ses enfants

Messagepar malakin » Dim 19 Fév 2017 22:09

ça joue pas les enfants

ca va au lit et ça laisse les papas faire des nuits blanches avec leurs copains !
Ce qui nous tue pas nous rend plus fort.
Ce qui nous tue nous rend plus mort.
Balsa
Dracoliche
Dieu :

Faire jouer ses enfants

Messagepar Balsa » Lun 20 Fév 2017 09:47

malakin a écrit :Qr Bbpost ça joue pas les enfants

ca va au lit et ça laisse les papas faire des nuits blanches avec leurs copains !

:+1:
Mais bon faut bien transmettre la passion à un moment...
malakin
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : DragonLance
Classe : Voleur
Dieu :

Faire jouer ses enfants

Messagepar malakin » Lun 20 Fév 2017 12:34

C'est pas faux !
pour ma part je privilégie les jeux de plateau sympa genre mice and mystic et donjon et dragon bien sur
ou space crusade dans lesquels il est facile de mettre un peu de RP.

les figurines permettent de les concentrer un peu plus .
les enfants ont +1 en concentration, par rapport a la palourde, ils ont donc 1 en concentration :o
Ce qui nous tue pas nous rend plus fort.
Ce qui nous tue nous rend plus mort.

Revenir vers « Faire jouer des enfants »