• Niveau des scénars ... Os court !
Page 1 sur 2

Niveau des scénars ... Os court !

Publié : Jeu 19 Oct 2017 16:48
par Père T.T.Kornhauer
Quelqu'un aurait-t-il une méthode générique ou un point de règle à me suggérer pour estimer de façon efficace , cohérente et consensuelle le niveau d'un scénario en gestation et le nombre de PJ nécessaires , plutôt que de faire ça au doigt mouillé ?
Merci , PTTK .

Re: Niveau des scénars ... Os court !

Publié : Jeu 19 Oct 2017 19:02
par Yzgar
Je pense que tu pourrais trouver intéressant un chapitre des règles D&D Master MD
N'ayant pas (encore) accès à la trad du DDD, je me réfère à ma propre trad : ça s'appelle "Equilibrer les rencontres (optionnel)" et devrait se trouver autour de la p10 après le chapitre "Réactions des monstres".
Voir aussi règles D&D Compagnon MD p2 "Préparation d'une aventure".
J'espère que ça pourra t'aider au moins un peu.
A plus !

Re: Niveau des scénars ... Os court !

Publié : Jeu 19 Oct 2017 19:14
par xben
:+1: Merci pour l'info, je suis dans le même cas que Père T.T.Kornhauer :D

Re: Niveau des scénars ... Os court !

Publié : Jeu 19 Oct 2017 21:17
par Countorlov
Ma façon de faire, si je devais équilibrer un scénario en vu d'une éventuelle publication (à part ça j'aime pas l'équilibrage, c'est trop consensuel ou artificiel):
3-4 rencontres faciles avec pour chacune un niveau N/2 (ou N est le niveau du groupe et le niveau de rencontre le nombre de DV de la rencontre. Ex. Un groupe de 4 pj lv1, 1, 2 et 3 soit N=7, il faudrait 3 ou 4 rencontre avec 3 DV chacune.
2 rencontres à N Ex. Si on garde les mêmes pj N=7.
1 rencontre finale à N+2, avec les pj de l'exemple,N=9

Re: Niveau des scénars ... Os court !

Publié : Jeu 19 Oct 2017 21:33
par Outsider
Sujet déjà abordé quelque part sur le DDD.
C'est à force jouer ou faire jouer que l'on arrive, à peu près, à déterminer à la louche le nombre et niveaux des PJ pour un scénario.
Je n'ai pas de formule magique pour déterminer le niveau d'un scénario. C'est un ressenti général quand je me pose la question : " De quel niveau devons nous être pour avoir une chance de réussir le scénario, de préférence indemnes, tout en ayant du plaisir à le réussir sans que cela soit facile".

Re: Niveau des scénars ... Os court !

Publié : Jeu 19 Oct 2017 21:37
par Marco Volo
Je regardais les DV des monstres pour avoir une idée. Mais ce n'est pas une science exacte.

Re: Niveau des scénars ... Os court !

Publié : Jeu 19 Oct 2017 22:58
par Yzgar
Oui,
En ce qui me concerne, je part du nombre de PJ(+PNJ) et non pas du scénario, je mets les types de monstres correspondant à mon scénario et j'adapte leurs pv ou nombre en plus ou moins, en cours de jeu, en fonction de la puissance des persos et de la façon dont ils sont joués. Le but final étant que tout le monde y prenne du plaisir, selon une conception partagée du jeu.
Je ne part pas du scénario pour calculer un nombre de personnages, ce qui pourrait empêcher des joueurs de participer, ou poser une difficulté s'il manque des joueurs (dans ce dernier cas on peut aussi adapter avec des PNJ).

Re: Niveau des scénars ... Os court !

Publié : Ven 20 Oct 2017 15:53
par Père T.T.Kornhauer
A lire vos réponses , chacun a son système personnel ou y va comme je disais " au pif " suivant ce qu'il sait de ses joueurs et de leurs PJ . Ca devient plus compliqué et aléatoire quand on écrit une aventure pour des inconnus .
Selon le conseil d'Ysgar , j'ai été voir ce qu'on dit dans " Equilibrer les rencontres ( règle optionnelle ) " ( Becmi , boite Master , Livret du Maître pages 18 et 19 ) . Même si c'est un peu alambiqué , ça a l'air cohérent pour une rencontre ponctuelle et il est éventuellement possible de s'en inspirer pour plus ou moins estimer un niveau de module , pour DD ou pour les autres versions du jeu . A voir donc .
Merci à tous , PTTK .

Re: Niveau des scénars ... Os court !

Publié : Ven 20 Oct 2017 16:23
par LLyr
Mon bon père (^^)
Quand j'écris une aventure de deux choses l'une
- soit je connais les persos et donc l'aventure sera aux niveau de ceux-ci (en bref ce sont les niv des joueurs qui décident de l'aventure et des monstres en face)
- Soit je ne connais pas les joueurs/persos et ce sont les "monstres"/Belligérants qui dicteront le niv de l'aventure en fin d'écriture

Bémol au deuxième point, j'aime assez mettre des complications avec des belligérants bien au dessus (1)(ou certaines fois en dessous mais joué de manière très intelligente(2)) afin de donner des sueurs froides voir de prouver que réfléchir avant c'est mieux que de taper souvent :)

La récompense n'en reste pas moins à la mesure du défi bien entendu

(1) : Hors Concours si j'arrive à finir ma phase d'écriture vous en aurez une preuve.
(2) : l'idée c'est par exemple une bonne vieille embuscade de gobelins (une petite douzaine/15aine) sur des perso 6/8 mais bien préparé avec un chaman et une belle zone de silence pour commencer :)

Donc pour résumer le niv de l'aventure
- C'est soit le niv des perso
- Soit celui du/des belligérants /rencontres/situation la plus ardues.

Re: Niveau des scénars ... Os court !

Publié : Ven 20 Oct 2017 16:42
par Hallacar
assez proche des argument de LLYR mais comme je n'ai jamais écrit pour des inconnus je n'ai pas pu avoir d'illustration sur la méthode pouvait être bonne
Surtout que comme dit une rencontre peut avoir des effets bien différents selon la façon dont elle est jouée sans parler qu'un groupe ayant été bien secoué par un combat précédent peut être décimé par une rencontre qu'il aurait balayé en temps normal
donc je pense que c'est quand même à la louche cette histoire et que ce n'est qu'un indicateur