Les règles fondamentale d'un donjon
Publié : Dim 10 Mars 2013 13:23
J'étais entrain de lire cette article sur le sujet de méga-donjons et des modules produit par l'industrie, et principalement ceux de TSR.
En lisant l'auteur j'ai lu une partie que j'ai jugé intéressante à débattre, je fais une petite traduction rapide:
Il me semble aussi que l'auteur à tout mis dans le même paquet en faisant une liste sans subdivisé les différents aspects d'un donjons. Personnellement j'aurais subdivisé toutes ces idées en sous-sections; les pièges, les ennemis, le scénario, et les autres éléments du donjon ou quelque chose du genre. Je suis toutefois conscient que le sujet principale de l'auteur n'était pas sur les fondements d'un donjon mais sur sa perception module.
Donc ma question est; qu'est-ce que vous considérez comme étant les éléments essentiels d'un donjons? Est-ce que cette liste vous semble exhaustive, pas assez complète ou trop élaborée? Qu'ajouteriez-vous/enlèveriez-vous?
En lisant l'auteur j'ai lu une partie que j'ai jugé intéressante à débattre, je fais une petite traduction rapide:
Donc il me semble que ceci est la "checklist" personnelle de l'auteur sur ce qui constitue un donjon intéressant pour les joueurs. J'ai reconnus certains aspects comme m'apparaissant plutôt sensé (comme par exemple la diversité des monstres) et d'autres qui ne me semblait pas être obligatoire ou plus désirable que cela (comme par exemple l'idée que les constructeurs du donjon n'y résident pas actuellement).Okay, disons les choses ainsi: Quand je créer un large donjon , et quand j'étais dans des donjons créés par quelqu'un d'autre, les assomptions par défaut (sur sa création) que je fais sont:
-Large éventail de monstres dans le donjon.
-Le donjon est gros.
-Le design est non-linéaire afin que vous puissiez finir par faire le donjon de multiples façons.
-Il y a des pièges. Ces pièges ont du sens considérant qui les a fait et ce qu'il protégeaient.
-Il y a des ruses étranges--ces choses sont étranges mais elles ont une raison d'être là. Si tout le reste a échouer, ce pourrait être une sorte de "test" et si même cette solution échoue ce pourrait avoir été placé là par un mage fou.
-Il y a suffisamment de pièges pour que les PJ traitent chaque chose dans le donjon comme un danger potentiel. Et ainsi chaque petit détail, même s'il est sans danger, est potentiellement important.
-La culture qui a construit le donjon n'est pas celle qui y réside présentement. C'est pour cela qu'il y a des ruses et des pièges qui gardent d'anciens trésor plutôt que des gardes et une chambre forte comme une banque.
-Il y a plus qu'une faction vivant dans le donjon et contrôlant ce qui s'y passe (c'est pour ça que 3-8 aventuriers perdu ont une chance de rentrer et sortir - l'ennemi n'est pas inepte, il a juste d'autre chose avec lesquels il doit traiter simultanément). C'est aussi pour cela qu'il y a plus qu'un type de piège.
-Le donjon fonctionne comme un ensemble. Un levier tirer à un endroit A peut affecter les choses qui se passent à un endroit B. Il faut parfois que vous reveniez sur vos pas pour retrouver ces choses.
-Les éléments dangereux du donjon peuvent être utilisé contre les habitant de celui-ci par un PJ compétent.
-Les ruses et les pièges alternent avec les combat de monstres mais, plus que cela, ils sont intégrés avec les combats de monstres, afin qu'ils puissent fonctionner ensembles. Vous ne combattez jamais le même monstre de la même façon deux fois parce que le facteur environnemental fait une différence.
Il me semble aussi que l'auteur à tout mis dans le même paquet en faisant une liste sans subdivisé les différents aspects d'un donjons. Personnellement j'aurais subdivisé toutes ces idées en sous-sections; les pièges, les ennemis, le scénario, et les autres éléments du donjon ou quelque chose du genre. Je suis toutefois conscient que le sujet principale de l'auteur n'était pas sur les fondements d'un donjon mais sur sa perception module.
Donc ma question est; qu'est-ce que vous considérez comme étant les éléments essentiels d'un donjons? Est-ce que cette liste vous semble exhaustive, pas assez complète ou trop élaborée? Qu'ajouteriez-vous/enlèveriez-vous?