Création de vos donjons

Tout ce qui traite de la création de scénarios, univers ou cadres de campagne.
jello195
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Re: Création de vos donjons

Messagepar jello195 » Mer 23 Mai 2012 21:56

Dernier message de la page précédente :

Je suis un peu d'accord avec squilnozor, les donjons ne sont pas une nécessité, l'important c'est l'action de la partie. Moi je te conseil bien plus "TSR 9234 - AD&D Dungeon Master's Design Kit" que n'importe quel kit ou livre spécifique sur les donjons. Ça m'a toujours été plus utile de connaitre l'action que chaque recoin du donjon où sont mes joueurs.

Mais étant donné le principe du topique je vais y aller sur les donjons quand même. Donc voilà mes méthodes de construction de donjon préférés.

• 1- Crée un amalgame de pièces reliés magiquement par une suite logique non-apparente. Ceci peut aussi être appliqué à des couloir ou autre mais il faut faire attention à ne pas l'appliquer à outrance. Les raisons sont simple, premièrement, combien il peut y avoir de mage capable d'un telle prouesse de magie au pied carré? Deuxièmement, le niveau de difficulté pour les joueurs d'un tel procédé en rapport avec le niveau de difficulté pour le MD est exponentiel. Donc parfois le donjons vu par les yeux du MD semble super simple mais les joueurs vont passer 3 partie à en sortir. Donc bien que ma méthode préféré elle est à utilisé avec parcimonie (et je la recommande contre de puissant mage ou autres ennemi hautement magiques).
  • 2- Le donjons "straight forward". Donc je crée une salle avec un villain, tout amène au villain, je mets des pièges un peu partout juste pour emmerder mes joueurs :twisted: , je mets des trésors et des monstres sur leur chemin, deux trois cul de sac (parce qu'il ne faut pas déconner quand même), et voilà le tour est jouer. Ça semble facile et l'explication d'un tel donjon semble faible mais pour beaucoup de joueurs c'est bien suffisant et ils ne poseront même pas la question à savoir comment ce donjons est possible.
  • 3- L'impro pure et simple. Quand on a envie de jouer là mais que j'ai rien de prévu, quand mon intrigue est plus importante qu'un donjon, quand les perso sont contrains dans le temps et qu'il ne pourront pas poser de questions sur chaque recoin, alors je leur fais le coup du "J'ai aucun idée comment c'est fait ici... mais vous non-plus :lol: " et je construit au fur et à mesure. je m'en sert un peu moins car généralement le problème c'est les trésor avec cette méthode (en tout cas dans mon cas personnel). J'en donne soit trop soit pas assez mais quand le donjon n'est pas fait d'avance c'est dure de donner un taux juste de trésor pour sa superficie et sa difficulté.

Donc voilà ma méthode personnel, mais il est vrai qu'il est toujours mieux de faire attention à "Qui a construit le donjon" et "pourquoi". Tout ce que j'ai à rajouter c'est mets un tesseract (ou n'importe quel 4-polytope régulier convexe, si tu t'en sent la force :geek: ) et ta soirée est faite plus besoin de donjons, il vont se casser la tête suffisamment sur ça :lol: (dans le cas de 4-polytope complexe régulier ça peut même être le donjon en soi-même).
Dernière édition par jello195 le Jeu 24 Mai 2012 05:17, édité 1 fois.
ImageImageImageImage
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar porphyre77 » Mer 23 Mai 2012 22:21

Moi, j'aimais bien la jusification des donjons que donnait la boite Compagnon de D&D. Quand il atteint un nievau suffisant pour se construire une tour, un magicien construit un donjon qu'il laisse ouvert aux 4 vents pour que les mostres viennent s'y établir. Puis viennent les aventuriers qui tuent les monstres, et le magicien n' qu'à passer derrière pour ramasser ce qui servira de composantes de sort pour sa recherche magique.

On n'est pas loin de la vision du Gardien dans la bande dessinée de Sfar & Trondheim Donjon, où ce dernier est géré comme une entreprise :
"Le Donjon, c'est plus de mille morts par mois. C'est une entreprise florissante. On arrive vêtu de sa plus belle armure, arborant tout un fatras d'armes précieuses et d'objets magiques en croyant être un héros. On massacrouille vaguement un ou dex monstres... Et puis les adversaires se faisant de plus en plus forts, fatalement, on finit par se faire tuer. Et l'or qu'on a volé dans les premières salles s'amoncelle dans une des suivantes ainsi que les armes et les breloques que l'on a amenées avec soi.
Oui messieurs les délégués du personnel, nos clients sont des pigeons qui croient être des héros et c'est ça notre force: clients mégalos, affaires prospères"
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
snorri
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Messagepar snorri » Jeu 24 Mai 2012 00:07

J'ai tendance à recycler des donjons existants, notamment les modules classiques de TSR. Quelquefois je prend seulement une portion de carte, un niveau, une caverne, et je modifie un peu les monstres pour adapter au thème ou au niveau des persos, ou je couple des éléments venus de plusieurs donjons. Rapide et efficace.
odyssee
Dracoliche
Version de D&D préférée : ?
Dieu :

Messagepar odyssee » Jeu 24 Mai 2012 00:14

Tout d"abord, une Histoire, les idées virevoltent autour de cette Histoire...Je scénarise quelques scènes "importantes, puis je finalise le "Donjon".
On peut tout faire avec ADD, même des enquêtes à suspens avec rebondissement et on n'est pas obligé de faire du PMT, çà s'est bon pour les débutants...
Je renvoie pour étayer mes dires, à la campagne du mal élémentaire..
Et ici, avec modestie, au 1er module "cadavres exquis"
Maître du Je.
AD&D jeu.
Souvent Hors-Jeu.
Troumad
Dracoliche
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Messagepar Troumad » Jeu 24 Mai 2012 06:52

Les donjons (ou grosses maisons) sont faite autour de leur utilisé, de leur maîtres puis de leurs habitants. Suivant la paranoïa des maîtres les protections sont plus ou moins fortes. Ils ont bien raison d'être paranoïaques ces maîtres : s'ils étaient blancs comme neige, mes aventuriers ne viendraient pas leur rendre des visites fort peu courtoises :twisted:
Le but de l'histoire pouvant être de trouver et d'atteindre le donjon.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
Les mystères du Nyrond Lode
Terres de Leyt - Eterny Bondix
Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir
Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne
elendil
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Ranger
Dieu : ?

Messagepar elendil » Jeu 24 Mai 2012 09:42

porphyre77 a écrit :
"Le Donjon, c'est plus de mille morts par mois. C'est une entreprise florissante. On arrive vêtu de sa plus belle armure, arborant tout un fatras d'armes précieuses et d'objets magiques en croyant être un héros. On massacrouille vaguement un ou dex monstres... Et puis les adversaires se faisant de plus en plus forts, fatalement, on finit par se faire tuer. Et l'or qu'on a volé dans les premières salles s'amoncelle dans une des suivantes ainsi que les armes et les breloques que l'on a amenées avec soi.
Oui messieurs les délégués du personnel, nos clients sont des pigeons qui croient être des héros et c'est ça notre force: clients mégalos, affaires prospères"

:lol: :lol: :lol: MDR!!!!!! Il faudra que je montre ça à mes joueurs, ils vont adorer :siffle:

Pour ma part, j'adore construire des petits donjons, et les remplir ensuite, de monstres et de pièges :twisted:
Pour le remplissage des pièces, bien que jouant à AD&D2, je me sers du Guide du Maître de Gygax, qui contient tout ce qu'il faut pour construire un donjon avec toutes les salles possibles, descriptions, objets, pièges, etc...Un must inégalé.
Ensuite, je fais des petits donjons. Je n'aime pas les megadonjons, et mes joueurs non plus. Cela permet d'alterner les aventures en souterrains, peu propices au roleplay, avec les aventures en extérieur et les "hors-aventures", qui forment le véritable contexte de campagne. Cela donne un bon équilibre entre différents types d'aventures.
ImageImageImageImageImageImage
crabus
Dracoliche
Version de D&D préférée : ?
Dieu :

Messagepar crabus » Jeu 24 Mai 2012 10:19

Merci pour tous vos conseils.
En gros "Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse" cela dépend du groupe.

Je crois que je vais arrêtez de faire mes petits donjons et me concentrez sur des modules officiels histoires d'apprendre.
jello195
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Messagepar jello195 » Jeu 24 Mai 2012 10:31

tu peux aussi utiliser le "TSR 9234 - AD&D Dungeon Master's Design Kit" moi je le trouve super utile pour faire tes propres quêtes/aventures/campagnes. Si tu remplie tout ce qu'il y a à remplir tu ne te posera même plus la question à savoir de quoi ton donjons doit avoir l'air.
ImageImageImageImage
Yeenoghu
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Dieu :

Messagepar Yeenoghu » Jeu 24 Mai 2012 14:53

Comme sources d'inspiration : l'Histoire, de la France à tous les autres pays du monde (sauf peut être l'Australie) qui ont connu l'exploitation sous terraine, habitats et autres moyens de défense; en creusant un peu de coté c'est une source énorme pour nourrir les idées de scénarios ! Le coté mécanique présenté par DD/ADD vient peut être de leur soucis historique... (et encore les amérindiens n'ont pas été les derniers à investir la pierre.
Sociétés secrètes, brigands, miniers, producteurs de champignons, ermites, simples habitants; il se passait beaucoup de choses sous nos pieds !
RichardIV

Messagepar RichardIV » Mer 11 Juil 2012 14:34

:lol:
Dernière édition par RichardIV le Mar 12 Fév 2013 14:36, édité 1 fois.
porphyre77
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Messagepar porphyre77 » Ven 13 Juil 2012 13:22

S A T O R
A R E P O