Création de vos donjons

Tout ce qui traite de la création de scénarios, univers ou cadres de campagne.
RichardIV

Re: Création de vos donjons

Messagepar RichardIV » Mer 11 Juil 2012 14:34

Dernier message de la page précédente :

:lol:
Dernière édition par RichardIV le Mar 12 Fév 2013 14:36, édité 1 fois.
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar porphyre77 » Ven 13 Juil 2012 13:22

S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
tizun thane
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Dieu :

Messagepar tizun thane » Jeu 4 Avr 2013 18:50

Résurrection de topic!

Quand je construis un donjon, grand ou petit, je songe à la finalité des lieux voulue par les constructeurs. Je m'inspire donc principalement des constructions historiques analogues, ou je dessine au jugé ce qui me paraît logique.

Ensuite, je me demande si les habitants actuels n'ont pas modifié l'endroit. Par exemple, si une tribu de gobelins a investi un temple abandonné dédié à Pélor, ils ont sûrement désacralisé le lieu, transformé le presbytère en latrine, condamné certains accès pour des raisons de sécurité, etc. Tout doit paraître logique et amusant pour les joueurs.

Pour la petite histoire, mes PJ se sont mis en tête d'explorer la tombe d'un roi-magicien homme serpent d'une civilisation oubliée. Je me suis inspiré de l'iconographie égyptienne des tombes de pharaon et j'ai piqué un plan de tombe quelque part. Quelques couloirs, etc.

J'ai peuplé le tout de pièges particulièrement vicieux, dans le ton de cette civilisation, car il m'a paru évident que les constructeurs voulaient tuer les profanateurs. J'ai crée une fausse tombe car j'ai trouvé ça cool. Et j'ai glissé des fresques et autres indications qui renseignaient sur cette civilisation oubliée.

Mes PJ s'en souviennent encore, surtout du piège de la porte en pierre qui dissimule un bain d'acide qui jaillit sur ceux qui ouvrent la porte... :momie:
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Xololth
Monstre Errant
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Messagepar Xololth » Dim 2 Juin 2013 17:47

Perso, c'est toujours à l'inspi que je fonctionne.
Une idée ou deux à un moment donnée jetées sur une feuille de papier, et hop, c'est partie. Puis, une idée en appelant une autre on finit par avoir une certaine cohérence. De toute façon, les idées s'auto-alimentent les unes les autres, et très rapidement on se retrouve avec un scénar qui s'intègre dans une plus vaste campagne. Ben oui, des aventuriers balancés ici ou là c'est un peu bof comme concept, donc c'est toujours une grosse campagne dans laquelle les joueurs se glissent. Avec un tas de petits aventures en extérieur comme en intérieur qui donne de la richesse, de la matières à l'Histoire.

De fait, j'arrive souvent avec une vague feuille de papier et quelques indications génériques pour l'intrigue du moment. Indications d'inspiration divers et varié comme un bouquin, une photo, une ballade, une légende entendu lors d'une visite d'un site historique ou autre, et le plus souvent, le compte rendu du résumé de l'aventure jouée précédemment par mes joueurs. C'est plein d'inspiration ces petites bêtes là en général. Le background c'est pour moi super important, un peu comme pour le concept des séries télé moderne. Une grande idée généralement à la base sur une feuille de papier, et des idées glanées de ci de là au fur à mesure des parties. De fait on se retrouve très vite avec des intrigues dans l'intrigues et des questions qui trouvent leur solution bien plus tard, ce qui donne énormément de richesse à la partie jouée.

Pour moi ya pas de scénar que l'on va suivre de la page 1 à la page 47. Tout se fait plus ou moins à l'impro d'une cession de jeu à l'autre, mais en suivant mon fil rouge général. Alors bien sur, quelque pièces avec monstres ou pas de temps à autre (faut bien occuper mes Gremelins de 8-13 ans de temps en temps qui réclament de l'action), mais tout se construit au fur à mesure. L'idée étant quand même d'avoir 2 ou 3 coups d'avance sur les joueurs.

Souvent les lieux doivent servir l'intrigue donc ils ont toujours une raison d'être. En fait, je me fout du système de jeu utilisé, je pourrais très bien faire jouer une aventure avec un système à la ADD first edition comme du Chaosium à la "Runequest" ou "la Pelle de Chtulhu". Ce qui m'importe c'est l'histoire, pas les règles.

En fait, je rejoint un peu
odyssee a écrit :Tout d"abord, une Histoire, les idées virevoltent autour de cette Histoire...Je scénarise quelques scènes "importantes, puis je finalise le "Donjon".
On peut tout faire avec ADD, même des enquêtes à suspens avec rebondissement et on n'est pas obligé de faire du PMT, çà s'est bon pour les débutants...
...

Un truc qui marche pas mal avec moi, la création graphique d'élément de jeu. Une carte, un vieux parchemin, je trouve que ça aide à poser les idées.
On dessine un gros manoir de 10 pièce et on se dit, tient, là je mettrait bien un cuisto et ses marmites pleines de racines pas trop digeste. Là, une cave avec un prisonnier prêt à libérer plein d'infos.

Sur une carte de la région, on verrait bien dans le gouffre, la tribus d'elfes noirs renégats prêt à casser du Kuo-Toa fanatiques. Là le Mont sacré ou vivent les moines fous adeptes de la techniques des milles mains brulantes des précédants Kuo-Toa, qui veulent les détruire car ils ont profanés leurs secrets les mieux gardés ... et les aventuriers de se retrouver entre les deux partis en présence à faire ce qu'ils peuvent pour survivre et apprendre cette fameuse technique de combat qui leur permettra de délivrer la Princesse Dragon prisonnière des Elfes Noirs du gouffre précédemment évoqué ...

Tient, je vous laisse, ça m'a donné une idée d'aventure pour mes gnomes. Le Vieux druide un peu lunatique de la Forêt des Ombres va les envoyer chercher une princesse prisonnière d'une tribus d'elfes noirs, quelque part au fond du Gouffre du Néant ... To be continued :momie: :viking:

Revenir vers « Création de sénarios, d'univers et cadres de campagne »