Création de vos donjons

Tout ce qui traite de la création de scénarios, univers ou cadres de campagne.
crabus
Dracoliche
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Création de vos donjons

Messagepar crabus » Mer 23 Mai 2012 14:24

Comment fait vous pour créez vos donjons.
Pour la carte c'est :
A l'inspiration ? Des géomorphes ? Des donjons publiés vierges ? Uniquement par rapport aux tiles (tuiles) que vous avez ? Une méthode aléatoire ? Des donjons générés aléatoirement (dmg1) ?

Pour le peuplé même question.

Avez vous des références (livres, articles) pour la construction de donjon ?

Personnellement j'adore dessiné des donjons mais le peuplé est un vrai problème.
Ma méthode préféré actuel est de lancé des d3 sur une feuille et de connecté les points (le nombre indiquant le nombre de sortie).
Comme livre j'ai "Le Guide du Constructeur de Donjons "pour ad&d2 mais je ne l'aime pas trop et je trouve les géomorphes peu pratique.
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Re: Création de vos donjons

Messagepar squilnozor » Mer 23 Mai 2012 14:55

J'évite les donjons.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 3, etc.
En attente de MEP : AoW 4 à 8
En cours : WotI et AoW #9
ABEANT FURES MURES LEMURES
Maskhim
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Elfe noir
Classe : Psioniste
Dieu :

Messagepar Maskhim » Mer 23 Mai 2012 15:49

Rôôh Squilnozor, il en faut toujours un petit peu quand même, c'est pas pour rien que ça s'appelle Donjons et Dragons !

Pour moi le Donjon n'est pas une finalité en soi, il a forcément une utilité, que cela soit la tanière de créature, le repaire d'une bande de mercenaires, le laboratoire d'un mage dément, une nécropole souterraine, une pyramide oubliée,...

Quelqu'un ou quelque chose y réside ou y a résidé (tanière, manoir, repaire, maison...), le lieu lui même est un danger (grotte naturelle, crevasses de glace, désert de sel, fonds marins) ou alors il a un but utilitaire (Temple, caveau, laboratoire).
Sa structure est donc forcément dictée par son usage et l'écologie des créatures présentes. Les questions qui priment à la création du plan sont donc la cohérence dans le design des environnement, les besoins naturels des résidents et la logique pure et simple qui a pu amené le ou les "bâtisseur(s)" à aménager cet espace. Les créatures qui le peuplent sont une partie intégrante de la réflexion à la base de la construction. J'entends par là que construire un donjon aléatoire et le peupler ensuite de monstres au hasard de jets de dés ne me satisfait pas. Chaque "Donjon" est bâti par mes soins à la lumière de ces questions primordiales.

Au niveau de la technique employée je m'inspire de structures existantes approchant dans leur utilisation les environnements choisis. Les catacombes parisiennes pour une nécropole, les plans des pyramides égyptiennes ou maya pour un tombeau impérial, Les grottes de Lascaux pour une tanière souterraine, des temples grecs, chinois, japonais pour des lieux de cultes, le château de Chambord pour un manoir hanté, etc. Si le donjon est d'une structure complexe/dynamique (marécage, milieu sous marin ou encore forêt), je m'inspire de photos trouvées sur le net pour définir des lieux particuliers à décrire pour les scènes de combat. Ces environnements ne sont pas cartographiés ou reliés par des couloirs ou des chemins mais plutôt par des temps de voyage/de recherche. Une fois le design général établi je réparti les endroits clefs pour permettre une découpe scénaristique dans la découverte des lieux. J'aime bien fonctionner par "scènes" dans la structure de mes scénarios ce qui me permet de jauger de l'adversité plus facilement quand je peuple l'endroit.

Enfin, la notion principale est toujours de construire un lieu de ce type uniquement pour servir les buts d'un scénario, jamais l'inverse. Je ne supporte plus les PMT basiques sans queue ni tête. Chacun ses goûts mais je fonctionne surtout en mode campagne et je vois mal caler dans un récit structuré une zone aléatoire peuplées de créatures diverses et variées aux besoins contradictoires juste pour meubler 3 heures de partie à lancer des dés par brouettes.

A titre d'information, des fans de cartographie soumettent pas mal de plans et de cartes pour toutes sortes d'environnements. J'ai trouvé de belles inspirations sur ce site : http://www.cartographersguild.com/
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Messagepar squilnozor » Mer 23 Mai 2012 16:44

Maskhim a écrit :Rôôh Squilnozor, il en faut toujours un petit peu quand même, c'est pas pour rien que ça s'appelle Donjons et Dragons !

Il en faut toujours un peu, mais si on les limite à une petite dizaine de salles maxi, on n'a pas de problème de construction. Et hop !
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 3, etc.
En attente de MEP : AoW 4 à 8
En cours : WotI et AoW #9
ABEANT FURES MURES LEMURES
crabus
Dracoliche
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Dieu :

Messagepar crabus » Mer 23 Mai 2012 17:25

Bon alors quelle sont vos méthodes pour construire de petit donjon disons entre 5 et 10 salles ?
Après ok vous considérez que le lieu doit être logique ok mais comment le rendre "amusant" ?

Personnellement si je joue à D&D c'est pour faire du donjon. Pour un jeu basé sur les intrigues etc... je lui préfère runequest.
Thorin

Messagepar Thorin » Mer 23 Mai 2012 17:34

Bin moi ma méthode, c'était que le donjon (ou le niveau d'un donjon) tienne sur une page A4 à petit carreaux, sachant qu'un carreau équivaut à 2 mètres, ça faisait des trucs pas trop étendus :mrgreen:
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Elfe gris
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Malcanthet
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Mer 23 Mai 2012 17:44

Donjons & Dragons sans donjon, c'est comme un réveillon sans soupe à l'oignon.
Au bout d'un moment, il en faut, ne serait-ce qu'une simple habitation protégée un minimum. Faut bien que les méchants aient une retraite pour se reposer et mijoter leurs plans diaboliques, que ce soit un château, un navire, une tour, une cave, une forteresse ou une grotte.
Le donjon doit avoir une raison d'être et être situé à un point stratégique, pas juste planté là en pleine campagne.

Pour les peupler, tout dépend de qui y vit principalement. Un magicien solitaire ou un détachement d'hobgobelins ?
Dans un donjon, on oublie souvent (moi le premier) de mettre des chiottes aussi, faut y penser. :D

Pour ma part, j'aime bien placer des pièges plutôt que des monstres lambda. Ça consomme en général moins de nourriture et ça fait moins de bruit (sauf peut-être quand ils se déclenchent) :lol:

Bien sur, les pièges ne doivent pas entraver le passage des habitants. Rien de pire un lendemain de cuite que de se manger le piège qu'on avait soigneusement installé.

Mais il est difficile de répondre à toutes ces questions, tant chaque donjon est différent.
Un donjon peut n'être qu'une simple crypte abandonnée où le seul défi sera de trouver le passage secret qui mène au trésor. Dedans, nul habitant, pas même un rat, ne viendra emmerder les PJ.
Et un autre sera l'antre de toute une garnison de gobelins grouillant de vie qui s'agitent dans tous les sens.
Les deux auront une structure et une raison d'être totalement différentes.
Après 4 longues années de décrépitude, la Gazette du Donjon est en bonne voie de résurrection, grâce à nombre d'entre vous. Nous avons sans cesse besoin de bras, de cerveaux et de bons yeux pour l'élaborer. Vendez vôtre âme au dragon et rejoignez-nous dans cette aventure interminable mais ô combien enrichissante.
Marco Volo
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Dieu :

Messagepar Marco Volo » Mer 23 Mai 2012 18:29

Je dessine mes donjons le plus souvent (c'est ça d'avoir du temps de transport). Une fois que je sais le pourquoi les PJ y vont, mais je procède ainsi :

1. Celui qui l'occupe est-il le premier propriétaire ? Si non, qui l'occupaient et qu'en ont-ils fait ? Surtout, Qu'en reste-t-il ?

2. À quoi l'actuel occupant destine-t-il ce lieu : cache d'objets magiques ou de richesses, cachette pour des activités illégales, simple résidence ? Tout cela à la fois ?

3. Celui qui l'occupe a-t-il les moyens financiers ou les capacités pour entretenir des hommes de main/monstres intelligents ? Si non, comment protège-t-il son chez lui ?

4. Comment entre-t-on et sort-on de ce donjon, y a-t-il des issues de secours connues des seuls occupants ?

5. Plus pragmatique : comment on y mange, on y boit et on y vide sa vessie.

Avec ça j'ai les bases. en plusieurs années de meneur, j'ai rarement dépassé les 20 salles décrites. Il n'y a pas combat ou piège systématique, sinon où va-t-on ? :roll:

Une seule fois j'ai mené un mega donjon à un groupe spécifique qui voulait du PMT, je l'ai toujours, mais il ne m'a jamais resservi. Même en ayant mis du RP dans le donjon, en tant que MD ça ne m'intéresse pas. Mes joueurs récurrents non plus, donc je ne fais plus (et puis, quelle tannée à créer !).
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
porphyre77
Dracoliche
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Dieu :

Messagepar porphyre77 » Mer 23 Mai 2012 20:46

Pour les commodités, c'est pour cela due des monstres comme otyugh existent
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
jello195
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Messagepar jello195 » Mer 23 Mai 2012 21:56

Je suis un peu d'accord avec squilnozor, les donjons ne sont pas une nécessité, l'important c'est l'action de la partie. Moi je te conseil bien plus "TSR 9234 - AD&D Dungeon Master's Design Kit" que n'importe quel kit ou livre spécifique sur les donjons. Ça m'a toujours été plus utile de connaitre l'action que chaque recoin du donjon où sont mes joueurs.

Mais étant donné le principe du topique je vais y aller sur les donjons quand même. Donc voilà mes méthodes de construction de donjon préférés.

• 1- Crée un amalgame de pièces reliés magiquement par une suite logique non-apparente. Ceci peut aussi être appliqué à des couloir ou autre mais il faut faire attention à ne pas l'appliquer à outrance. Les raisons sont simple, premièrement, combien il peut y avoir de mage capable d'un telle prouesse de magie au pied carré? Deuxièmement, le niveau de difficulté pour les joueurs d'un tel procédé en rapport avec le niveau de difficulté pour le MD est exponentiel. Donc parfois le donjons vu par les yeux du MD semble super simple mais les joueurs vont passer 3 partie à en sortir. Donc bien que ma méthode préféré elle est à utilisé avec parcimonie (et je la recommande contre de puissant mage ou autres ennemi hautement magiques).
  • 2- Le donjons "straight forward". Donc je crée une salle avec un villain, tout amène au villain, je mets des pièges un peu partout juste pour emmerder mes joueurs :twisted: , je mets des trésors et des monstres sur leur chemin, deux trois cul de sac (parce qu'il ne faut pas déconner quand même), et voilà le tour est jouer. Ça semble facile et l'explication d'un tel donjon semble faible mais pour beaucoup de joueurs c'est bien suffisant et ils ne poseront même pas la question à savoir comment ce donjons est possible.
  • 3- L'impro pure et simple. Quand on a envie de jouer là mais que j'ai rien de prévu, quand mon intrigue est plus importante qu'un donjon, quand les perso sont contrains dans le temps et qu'il ne pourront pas poser de questions sur chaque recoin, alors je leur fais le coup du "J'ai aucun idée comment c'est fait ici... mais vous non-plus :lol: " et je construit au fur et à mesure. je m'en sert un peu moins car généralement le problème c'est les trésor avec cette méthode (en tout cas dans mon cas personnel). J'en donne soit trop soit pas assez mais quand le donjon n'est pas fait d'avance c'est dure de donner un taux juste de trésor pour sa superficie et sa difficulté.

Donc voilà ma méthode personnel, mais il est vrai qu'il est toujours mieux de faire attention à "Qui a construit le donjon" et "pourquoi". Tout ce que j'ai à rajouter c'est mets un tesseract (ou n'importe quel 4-polytope régulier convexe, si tu t'en sent la force :geek: ) et ta soirée est faite plus besoin de donjons, il vont se casser la tête suffisamment sur ça :lol: (dans le cas de 4-polytope complexe régulier ça peut même être le donjon en soi-même).
Dernière édition par jello195 le Jeu 24 Mai 2012 05:17, édité 1 fois.
ImageImageImageImage

Revenir vers « Création de sénarios, d'univers et cadres de campagne »