création d'une campagne

Tout ce qui traite de la création de scénarios, univers ou cadres de campagne.
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Re: création d'une campagne

Messagepar Outsider » Ven 26 Mai 2017 13:31

Dernier message de la page précédente :

Zothike a écrit :
Outsider a écrit :Nous avions lancé une rubrique PNJ afin de pouvoir piocher dedans. La rubrique est toujours d'actualité.


C'est où çà Outsider ?


ici

http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... /pnjs.html
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Re: création d'une campagne

Messagepar Outsider » Ven 26 Mai 2017 13:36

Outsider a écrit :
Zothike a écrit :
Outsider a écrit :Nous avions lancé une rubrique PNJ afin de pouvoir piocher dedans. La rubrique est toujours d'actualité.


C'est où çà Outsider ?


ici

http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... /pnjs.html


Je plussoie cette rubrique. Quand les joueurs sortent de la trame prévue et qu'il faut improviser dans l'urgence des PNJ, voire un groupe de PNJ à opposer au groupe, disposer d'une liste où piocher du "tout fait" peut être utile.
"OK, on fait une pause téléphone ou casse dalle et on reprend dans 10 minutes" Le temps d'un copié collé de ce que l'on a besoin et l'imprimer pour la suite.
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Re: création d'une campagne

Messagepar Sylvaticus » Ven 26 Mai 2017 18:38

Ha, une "campagne"...le rêve :)

Quand nous étions plus jeunes et que nous avions un rythme de jeu assez important, j'ai essayé d'en démarrer plusieurs fois...mais le groupe de joueurs étant ce qu'il était à l'époque, cela n'a jamais pris : des urgentistes, pompiers, chimistes et autres pouvant être rappelés quand ils ne sont pas au boulot et avec des horaires très variables (certains travaillaient en 3 pauses (ce que les français appellent les "3 huit"), d'autres en 2 pauses (donc les "2 douze" ;) )...les joueurs présents variaient d'une séance à l'autre (et parfois pendant la séance en cas de rappel), et pour retomber sur la même"équipe de joueurs", il fallait tellement de temps que quand cela arrivait, tout le monde était du genre "ha ? on faisait quoi encore ?...et j'avais quel perso...?"...donc on a arrêté...et on fait des parties "one shot"...un peu comme les épisodes de l'Agence tous risques...

Ce ne sont plus les parties mises bout à bout qui font une histoire, un roman...mais elles forment pour chaque perso son histoire à lui...

@Outsider : Oui, enfin la rubrique PNJ sert surtout à parler de PNJ, de comment les gérer, etc...il n'y a qu'un seul post intitulé "Liste de PNJ" et il n'est pas très étoffé. Or si en cours de partie (ou de création de scénar), j'ai besoin d'un PNJ, en arrivant sur la rubrique, il n'y a que des discussions et un titre 'Liste'...qui est presque vide...(ce qui ne veut pas dire que l'idée est mauvaise et qu'il ne faut pas la relancer, au contraire)
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Re: création d'une campagne

Messagepar Zothike » Ven 26 Mai 2017 20:48

a propos de cette problématique de NPJ je viens de créer un thread http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... -5755.html

Cela fessait longtemps que je voulais le créer et cette discutions dans ce sujet ma décidé à le faire :]
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Re: création d'une campagne

Messagepar Novice » Sam 27 Mai 2017 01:17

sam sanglebuc a écrit :...
L'un d'eux par exemple voulait un chasseur de dragon et il était jeune veuf. De mon côté j'ai imaginé les raisons de ce veuvage et tissé les premiers fils d'intrigues qui vont réunir leurs destins d'aventuriers amis à ceux plus complexes de mon monde. De même pour relier les scénarios déjà écrits en un tout cohérent.
Et là j'ai le cœur de ma campagne : un tout cohérent. Qui paraisse logique à mon entendement tout en faisant plaisir. Il faut que je puisse improviser les événements, les réactions et interactions sans effort comme une suite logique et évidente. À la question que va faire ce PNJ, je ne prépare pas une liste de réponses possibles mais c'est sa personnalité de base qui guide ses choix...


Vous réduisez trop le sujet de la "création d'une campagne" à de la technique informatique de création de NPC. M'est avis que le cœur, la réalité, de cette création se trouve dans la citation de sam...

A partir du moment ou dans notre tête, il existe une cohérence d'interaction entre les dizaines, centaines, milliers de lieux, personnages, événements, qui constituent le descriptif du "monde" (le coin, ou se trouve les joueurs, agrémenté de "l'ensemble des possibles" des joueurs, et la carte globale qu'ils détiennent du monde)... nous disposons d'une campagne illimité dans un univers suffisant et en devenir...

Nous pouvons interagir avec chaque décision des joueurs, et la "vie propre" donnée au NPC suffit à construire histoires, événements, rebondissement sans fin. Plus encore, au fil du temps des personnages dans le monde, ie les semaines, mois de voyages, rencontre etc... Le monde évolue, des choses doivent se dérouler sans eux, ils n'en perçoivent que des bribes d'informations (la levée d'une armée par tel roi, la chute d'une cité la bas...). Elles sont la base de "crédibilité" du monde décrit, la sources d'introduction des aventures "non improvisées" et l'opportunité de décisions d'action pour les joueurs... qui relancent la réactivité des NPC et l'interaction générale... la boucle et bouclée.

Une telle construction permet avec l'expérience et du matériel préparé (Plans, NPC, Cartes) de faire de l'improvisation à la volée... Selon le choix du groupe, un changement de direction sur la carte, et on sort de la trame générale pour tomber sur un événement locale (un donjon d'un soir)... mais la trame de base reprend ses droit (les assassins lancé à leurs trousses, finiront pas les localiser par exemple...)

Comment construire cet "univers cérébral" cohérent, comment le construire matériellement (plan de rédaction, schéma, descriptions détaillées, dessins... pire encore: faut il partir du coin ou sont les joueurs et "brodé" au fur et à mesure de leur déplacement ou construire un tout et ne focaliser que temporairement sur leur localisation... faut il une genèse et une histoire (plus ou moins détaillé) ou accumuler les idées au fil des soirées pour décrire contextes, légendes et historiques des lieux... et d'abord y à t'il une méthode plus efficace ou cela dépend du DM e des PJ?

Des échanges sur ce sujets peuvent être plus déterminant pour nos travaux qu'un outils de création/gestion de npc (l'un n'empêche pas l'autre). Mais c'est aussi des questionnements sur la cohérence ou la cohésion de nos morceau d'imaginaire... Je ressent des faiblesse dans ma "construction" d'autre les ressentirais? Des choix politiques, d'équilibre, de luttes me semble solides... le sont ils? La sauce que je donne à mes joueurs à quel goût? un autre DM peut il me donner son avis avant que les joueurs me la recrache?
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Re: création d'une campagne

Messagepar Zothike » Sam 27 Mai 2017 09:06

Personnellement j'avais un univers perso développé depuis 25 ans dans ma tête et beaucoup dans une douzaine de cahiers et classeurs, et çà marchais bien, j'avais des trames générales, des pitchs globaux pour plein de trucs qui restaient dans mon esprit, j'improvisais beaucoup.

Et puis j'ai arrêté de masteriser pendant 1 à 2 ans pour jouer en tant que joueur, pour finalement complètement arrêter de jouer pendant 3-4 ans pour passer plus de temps sur des mmorpg (planetside 1 - eve online - age of conan + d'autres)

Mais je continuais à bosser sur ma banque d'image quand même

Et il y à un an et demi j'ai décidé de reprendre sérieusement, et surtout de tout mettre (petit à petit) dans un site web, que ce soit aussi bien l'univers que les règles perso que j’appliquais (règles AD&D1 assez modifiée)

Et me forcer à tout mettre en clair, en dur dans un site web, alors qu'avant tout était à 50% sur du papier et 50% dans ma tête.

Faire çà à été une vraie révélation, çà ma forcé (avec délice) à aller au fond de l'idée "cérébrale" comme tu dit Novice, et çà m'a ouvert beaucoup de champ de créativité, car pour faire un parallèle avec les échecs j'ai découvert (au niveau de la créativité) que garder çà dans sa tête c'est réussir à penser 1 à 2 coups à l'avance, coucher çà en vrai sur le papier, çà ouvre la possibilité de jouer 10 coups à l'avance.

En plus comme c'est un site web auquel mes joueurs peuvent accéder çà ma forcé à clarifier les choses et pas garder les idées sous forme de concept uniquement (vaguement) clair pour moi

C'est effectivement beaucoup de temps à y consacrer potentiellement, mais je trouve que c'est un exercice que les créateurs de monde perso devraient faire.

Les outils informatiques sont des formidables leviers de créativité / aide pour les maitres de jeu
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Re: création d'une campagne

Messagepar sam sanglebuc » Lun 29 Mai 2017 21:01

Ayant repris le JDR depuis seulement quelques années, j'ai découvert, redécouvert de vastes univers auxquels en plus j'avais accès grâce à internet. Greyhawk, RO, Mystara et le GAZ3 mais aucun à ma convenance, entre autres raisons car ils étaient trop vastes pour démarrer (pas mauvais, c'était une plaisanterie !). Trop complexes aussi: gérer des dizaines de magiciens niveau 30, avec tout les sorts à assimiler quand soi-même on a jamais dépassé le niveau 4 ou 5 de ranger.
Alors j'ai choisi de commencer petit: un monde jeune, issu des ruines d'un empire. La diplomatie internationale n'existe pas encore, les mages les plus puissants sont niveau 6. Résultat, après environ un an d'écriture (essentiellement une heure de train par jour) j'arrive à imaginer la création d'une armée (pour caser mes figurines retrouvées) qui soit logique, plausible et évidente.
Prochaine étape, mettre mon trombinoscope en numérique.
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Re: création d'une campagne

Messagepar sam sanglebuc » Dim 11 Juin 2017 19:49

je viens de poster, pour ceux que ça intéresse, le trombinoscope dans la rubrique zone du joueur/PNJs
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Re: création d'une campagne

Messagepar sam sanglebuc » Dim 11 Juin 2017 21:06

Zothike a écrit :
Et il y à un an et demi j'ai décidé de reprendre sérieusement, et surtout de tout mettre (petit à petit) dans un site web


Comment faire ça quand on est débutant du web ?
création de site gratuit mais plein de pub ?
apprendre le HTML, mais ce n'est pas trop long pour un site où je voudrais mettre des tableurs à PNJ, des 'powerpoint' du texte et des scans de cartes ?
Qu'en penses tu ?
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► Afficher le texte

Re: création d'une campagne

Messagepar LLyr » Dim 11 Juin 2017 21:13

Sans vouloir faire de pub, l'éditeur Wix c'est pas mal pour ls gens qui n'y connaissent rien, pas trop de pub (juste un bandeau discret), de quoi s'éclater en terme éditorial et pas mal de plugins sympa

je l'utilise pour mon club de Judo-JuJitsu c'est dire ^^
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Re: création d'une campagne

Messagepar Zothike » Lun 12 Juin 2017 09:47

Je bosse dans le Web et j'ai été intégrateur donc forcément çà aide
Mais ce n'est pas forcement beaucoup de connaissances techniques
Il y à la possibilité d'utiliser comme le propose Llyr un genre de CMS qui fait des sites très sympa comme Wix

Sinon personnellement je ne me complique pas la vie (je préfère passer plus de temps à travailler le fond que la forme)
j'ai récupéré une template html toute faite, il en existe plein de gratuite, moi j'ai chopé pour mon site, une dispo ici http://www.css3templates.co.uk/ et pris celle ci http://www.css3templates.co.uk/template ... index.html, j'ai fait un peu de bidouillage, et je fait mes modifs directement dans le code en utilsant une vieille version de dreamweaver (je pourrais utiliser un éditeur de texte brut mais il y à deux trois petites fonctionnalité de dreamweaver bien pratiques)

Sinon il existe aussi des sites spécialisé comme https://www.obsidianportal.com/

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