Comment créer une campagne de méchants

Tout ce qui traite de la création de scénarios, univers ou cadres de campagne.
Marco Volo
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

petit article sur : Comment créer une campagne méchant.

Messagepar Marco Volo » Ven 5 Août 2016 18:33

Dernier message de la page précédente :

Je pense que le plus dur est de trouver une fin intéressante. Car la morale sera forcément "limite" voire indéfendable, les PJ devenant les maîtres d'une cité, d'un royaume etc... pour leur propre compte. Je parle bien sûr du cas où ils agissent sciemment dans une intention de conquête du pouvoir.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Messagepar porphyre77 » Sam 6 Août 2016 00:33

Marco Volo a écrit :Car la morale sera forcément "limite" voire indéfendable, les PJ devenant les maîtres d'une cité, d'un royaume etc... pour leur propre compte.

Bah! C'était la conclusion implicite de la plupart des campagnes, mêmes "bonnes".

(ou alors, devenir un dieu)
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Cyridris
Dragon de bronze
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Kender
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Messagepar Cyridris » Sam 6 Août 2016 11:24

La fin n'est pas plus compliquée à trouver que pour les autres chroniques en fait, tout mj se dit au début : bon, je vois a peu près comment ça va finir, et en fin de compte, sauf si on est très directeur ou si l'intrigue est particulièrement étouffante, c'est le joueur qui amène progressivement la fin qu'il désire.

L'une des finalité qui est assez marrante est que les méchants peuvent, si ils se "médiatisent de trop, se retrouvé tracé par des ... aventuriers ... et que l'une des dernière possibilité est de se retirer dans un lieu abandonné de tous au milieu d'un ... Donjon, et la boucle est bouclée.
Marco Volo
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Mage
Dieu :

Messagepar Marco Volo » Dim 7 Août 2016 12:10

Cyridris a écrit :L'une des finalité qui est assez marrante est que les méchants peuvent, si ils se "médiatisent de trop, se retrouvé tracé par des ... aventuriers ... et que l'une des dernière possibilité est de se retirer dans un lieu abandonné de tous au milieu d'un ... Donjon, et la boucle est bouclée.

Quel joueur est satisfait d'une telle fin ? Je veux dire, tu ne vas pas dire à tes joueurs après 2 ans de campagne : "bon ben voilà, vous voilà bien attrapés, vous voilà cloîtrés dans un donjon comme des méchants que vous êtes". Même dit avec les formes (là moi je caricature), je sais qu'à ma table ça ne passe pas. Ma question était plutôt :
Comment donner satisfaction à vos joueurs à la fin d'une campagne Evil sans en faire les maîtres du monde ?
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Cyridris
Dragon de bronze
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Kender
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Messagepar Cyridris » Dim 7 Août 2016 13:25

ce n'est qu'une idée bien entendus, tout dépendant des actions des joueurs.
Et, en renversant le résonnement, les perso "bons" se contentent t'il d'avoir exterminé qu'une poignée de méchant sans les avoir tous éradiqués de la surface du globe ?

Le but de l'evil n'est justement pas toujours d'être maître du monde, au même titre que les perso bons n'ont pas tous l'idée de détruire le mal à la surface du globe. L'une des grande richesse, a mes yeux, de ce type de campagne (même si je joue à des campagnes "normales" et pas que add, loin de là d'ailleurs ) c'est qu'on s'imagine toujours une fin en temps que maître du jeu, et qu'au final, c'est jamais celle là qui arrive.

Après, tout dépend de l'interaction que tu veux donner des fin de campagne du type " chronique de la lune noir" qui, soit dit en passant ne sont pas super "good" ( mes chroniques étant plutôt axées sur ce type de démarche ) et, même comme ça, il reste un équilibre bien mal au final, même si les % ont légèrement changé. Mais, dans leur sphère d’influence proche, les joueurs sont bien les chef de leur périmètre.

Et, après tout, avoir un château avec des troupes et des terres, ne change pas beaucoup d'avoir des donj. et des grottes avec des cultures de champis, soit dit en passant ^^ C'est à y regarder, une gestion assez équivalente. Même si, une fois de plus, l'idée du donj. n'était qu'une simple idée.

Il est vrais qu'a partir d'un niveau ( 15-16 ) les donj reflètent les ambitions des joueurs et sont donc adaptés, souvent ce n'est qu'une question de tournure et d’ingéniosité pour prendre ce que j'avais à la base en tête, mais on tourne alors sur une démarche personnelle. En gros, c'est pas mal de boulot pour le mj, ça je remet clairement pas ça en cause, et en permanence la recherche de l'original pour piquer la curiosité, et en ça, ce fofo est particulièrement riche d'idées.

Revenir vers « Création de sénarios, d'univers et cadres de campagne »